PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bambou est une plante qui donne du bois utilisé dans la fabrication des meubles et des parquets. Dans votre jardin, elle peut servir en tant que grande plante ornementale ou pour réaliser une clôture afin de vous préserver des regards indiscrets. Si vous avez déjà un bambou, vous pouvez facilement le multiplier à partir d’une bouture, en cultivant un rhizome du système racinaire de la plante ou en plongeant une bouture dans de l'eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cultiver un bambou à partir d’une bouture

PDF download Télécharger l'article
  1. Cet outil dépendra de l’épaisseur et de la solidité de la plante choisie. Si elle est fine, il suffit d’avoir un couteau tranchant. Par contre, si le bambou est épais, il vaut mieux prendre une scie manuelle. Dans tous les cas, vous devrez d’abord stériliser l’outil avec un désinfectant ménager comme de l’alcool dénaturé ou un produit de blanchiment dilué  [1] .
    • Si vous employez de l’eau de Javel, diluez-la avec de l’eau à raison de 1 part pour 32 parts d’eau. Par exemple, si vous prenez 1 c. à s. (15 ml) de décolorant, vous devrez prévoir 0,5 l d’eau environ.
  2. Chacun d'eux devrait avoir au moins 3 ou 4 nœuds. Il s’agit des ronds qui entourent la tige. Le diamètre de la plante devrait être au moins de 3 cm si vous voulez réussir la culture de vos boutures  [2] .
  3. Vous devrez le faire à l’une des extrémités de la bouture. Elle aidera les racines à pousser plus rapidement lorsque vous la planterez. Plongez l’extrémité dans l’hormone et secouez-la pour enlever l’excès de produit. Cette hormone est disponible sous forme de poudre dans les jardineries  [3] .
  4. La pose devrait se faire sur le bord de l’extrémité exposée. Prenez de la cire de soja ou de la cire d’abeille. Elle empêchera la tige de se décomposer ou de sécher. Veillez à laisser le trou central libre  [4] .
  5. Un petit pot à fleurs fera l’affaire pour chaque plant. Enfoncez le bambou dans le terreau de façon à enterrer complètement un nœud. Tassez fermement le terreau autour du bambou pour enlever les poches d’air éventuelles  [5] .
  6. Le terreau devrait être saturé d’eau sans être boueux. Enfoncez la phalange de votre index dans le terreau pour vérifier le degré d’humidité  [6] .
  7. Ainsi, le plant disposera d’un supplément pendant la croissance des racines dans le sol. Vérifiez le niveau d’eau tous les 2 jours et rajoutez-en régulièrement pour maintenir l’intérieur de la tige pleine pendant la période de croissance  [7] .
  8. L'emplacement doit être chaud et hors de la lumière directe du soleil. Vous devrez aussi les arroser quotidiennement. Généralement, pendant leur croissance, les plants de bambou devraient être maintenus à l’ombre. Cependant, un peu de lumière pendant la journée ne leur ferait pas de mal. Vérifiez quotidiennement que le terreau est humide, mais évitez d’avoir de l’eau stagnante, car elle risque de pourrir des racines  [8] .
    • Pour aider la tige à rester humide, vous pouvez la recouvrir avec un sachet en plastique, mais ce n’est pas nécessaire pour la croissance  [9] .
  9. Au bout de 3 à 4 semaines, vous observerez une poussée du plant sur une hauteur notable et l’apparition de feuilles aux nœuds. Après 4 mois passés dans le pot, vous pouvez transplanter le plant dans le sol  [10] .
    • Utilisez une pelle ou un plantoir pour ameublir le sol et en faciliter l’enlèvement. Placez la tige dans un trou légèrement plus large que le système racinaire. Remettez en place la terre pour couvrir la partie enfouie du plant, ensuite arrosez celle-ci soigneusement  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Plonger les boutures dans de l’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Celle-ci devrait contenir 2 nœuds et 2 chaumes au moins, c’est-à-dire les morceaux compris entre les nœuds. Coupez la tige à un angle de 45° avec un couteau tranchant  [12] .
    • Avant de couper la bouture, stérilisez le couteau avec un désinfectant ménager, comme de l’alcool dénaturé ou du décolorant dilué.
  2. Placez celui-ci dans un endroit bien éclairé. Le nœud devrait être complètement recouvert afin d'offrir la plus grande surface possible pour la croissance des racines. Posez le pot dans un endroit dont la température dépasse 13 °C. L’emplacement doit aussi être exposé indirectement à la lumière solaire pendant 6 heures  [13] .
    • Dans la mesure du possible, employez un pot transparent pour surveiller plus facilement la croissance des racines.
  3. Si celle-ci stagne, elle perdra son oxygène rapidement, notamment si vous cultivez du bambou. Le changement de l’eau permet à la plante d’obtenir les nutriments nécessaires à son développement  [14] .
  4. Il faudra attendre plusieurs semaines pour constater l’apparition de racines. Dès que celles-ci auront atteint une longueur de 5 cm, vous pourrez transplanter le plant dans un autre pot ou dans votre jardin. Ainsi, il pourra continuer sa croissance. Vous devrez l’enfoncer dans la terre sur une profondeur de 3 cm.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire pousser un bambou à partir de rhizomes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour ce faire, utilisez un couteau de jardinier tranchant. Enlevez soigneusement la terre des racines du plant. Prenez une portion de rhizome muni de 2 ou 3 bourgeons ou d’un point à partir duquel part une tige. Vous devrez peut-être tailler les tiges pour prélever le rhizome et utiliser un couteau pour faire la découpe  [15] .
    • Ne prenez pas de rhizome irrégulier ou ayant une couleur foncée. Ce sont des indices qui révèlent une maladie ou une contamination par des parasites. De plus, ces rhizomes ne donneront pas de bonnes plantes.
    • Choisissez seulement les rhizomes appartenant à un massif vigoureux, sinon vous mettrez en danger votre bambou.
  2. Les bourgeons seront dirigés vers le haut. Disposez d’abord une couche de terreau au fond du pot. Placez l’extrémité par laquelle la tige grandit vers le haut. Si vous laissez un bout de la tige fixé au rhizome, gardez-le à l’air libre  [16] .
  3. Enterrez-le pour qu’il puisse se développer et grandir. Tassez la terre fermement pour qu’elle soit bien en contact avec le rhizome  [17] .
  4. Vous devrez bien l’humidifier, mais sans pour autant la transformer en boue. Évitez aussi d’avoir de l’eau stagnante à la surface. Enfoncez votre doigt dans le terreau jusqu’à la 2 e phalange pour vérifier le degré d’humidité  [18] .
    • Vérifiez quotidiennement l’humidité avec votre doigt. Si la terre est sèche, arrosez-la pour l’humidifier et non pour la détremper.
    • Une grande quantité d’eau entrainera la pourriture du rhizome. Par conséquent, ne l’arrosez pas trop.
  5. Il s’agit de les maintenir à l’abri de la lumière directe du soleil, au pied d’un mur ombrageux ou sous un grand arbre. Ce sont les meilleurs endroits. Il faudra attendre 4 à 6 semaines pour que les pousses de bambou sortent de terre et se développent  [19] .
    • Cette manière de cultiver les bambous permet une transplantation quand la température nocturne dépasse 13 °C.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne cultivez pas immédiatement une bouture, placez ses extrémités dans du terreau humide ou enveloppez-les dans un tissu mouillé pour les conserver. Sinon, le bambou sèchera rapidement  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Le bambou est une plante qui se propage rapidement. Si vous en cultivez, vous pouvez l’entourer d’une clôture ou d’un mur pour l’empêcher de s’étendre d’une manière anarchique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du désinfectant ménager
  • Un couteau tranchant ou une scie manuelle
  • Des pots à fleurs
  • Du terreau d’empotage
  • De l’hormone de bouturage
  • De la cire molle ou de la cire d’abeille
  • Un pulvérisateur
  • Un couteau de jardinier
  • Un arrosoir

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 207 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité