PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le basilic est une délicieuse herbe, facile à cultiver, qui peut être utilisée dans une grande variété de recettes. Tailler vos plants régulièrement vous aidera à les rendre plus forts et plus sains. Les feuilles de basilic peuvent être congelées, séchées ou conservées dans un pot d'eau pendant quelques jours. Cette herbe aromatique apportera de la saveur à vos petits plats et servira de base à un délicieux pesto maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cueillir les feuilles de basilic

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous arrosez votre plant de basilic, mesurez-le à l'aide d'un mètre-ruban ou d'une règle, pour voir s'il a poussé. Lorsque le point le plus haut de la plante atteint 15 cm, vous pourrez commencer à cueillir ses feuilles. Vous ne devrez pas laisser votre plante dépasser 20 cm avant de la tailler  [1] .
  2. Une fois que votre plant de basilic a suffisamment poussé, cueillez-en des feuilles dès que vous en avez besoin pour vos plats. Prenez quelques feuilles sur différentes parties de la plante, sans couper aucune tige. Cette légère récolte encouragera déjà le plant à produire davantage de feuilles  [2] .
    • Il est préférable de prendre les feuilles se trouvant en haut de la plante, ce qui lui permettra d'en produire plus et d'être plus dense. Si vous retirez les feuilles se trouvant en bas, la plante va pousser en étant décharnée et longue, elle ne sera probablement pas aussi productive et saine.
  3. Lorsque vous cueillez les feuilles de basilic, travaillez doucement, afin d'éviter de les déchirer ou d'abimer la tige à laquelle elles sont attachées. Cueillez les feuilles à leur base, au niveau où elles sont fixées à la tige. Tirez doucement sur la feuille, afin de la détacher de la plante  [3] .
    • Vous pourrez également couper les feuilles avec de petits ciseaux. Veillez cependant à ne pas couper la tige en faisant cela.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cueillir des tiges et tailler la plante

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour retirer des tiges entières de basilic, partez du haut de la plante et avancez vers le bas. Cette méthode vous permettra de retirer une plus grande partie de la plante. Vous devrez donc partir de la partie la plus haute de la plante, la plus fournie, et laisser les feuilles naissantes du dessous, afin qu'elles puissent poursuivre leur croissance. Pour une récolte plus importante, que vous effectuerez toutes les quelques semaines, cueillez environ un tiers de la hauteur totale du plant  [4] .
    • Pour retirer facilement les tiges, utilisez de petits ciseaux.
    • Récoltez le basilic lorsque la plante commence à produire des fleurs, cela favorisera la repousse.
  2. Lorsque vous retirez des tiges entières d'un plant de basilic, coupez toujours aussi près que possible du haut du nœud. Si vous laissez plus de 2 cm au-dessus du nœud, la plante dirigera ses nutriments vers cette partie et en attribuera moins aux petites feuilles. Cela pourrait alors limiter la pousse générale de la plante  [5] .
    • Les nœuds sont les points de la plante d'où émergent les pousses latérales. En coupant juste au-dessus, la plante va se diviser et deviendra plus dense en poussant.
  3. Lorsque vous arrosez votre plant ou que vous en cueillez les feuilles, prenez un moment pour examiner votre basilic. Avec vos doigts, coupez l'extrémité des pousses latérales et des branches. Cela favorisera une pousse saine et permettra à votre plant d'être plus fourni  [6] .
  4. Si vous voulez que votre basilic continue à pousser, vous devrez empêcher ses bourgeons d'éclore. Une fois que le plant fleurit, il ne produira plus de feuilles. Retirez les bourgeons que vous voyez sur la plante avant qu'ils n'aient une chance de s'ouvrir  [7] .
    • Si vous avez cueilli suffisamment de feuilles de basilic et ne souhaitez pas poursuivre la culture de votre plante, laissez-la fleurir et profitez de ces jolies fleurs.
    • Les fleurs de basilic sont comestibles, mais leur saveur est plus forte que celle des feuilles de basilic et leurs cosses sont épaisses et rêches  [8] .
  5. Si vous cultivez une grande quantité de plants de basilic en extérieur et que vous souhaitez couper les plants entiers, coupez-les environ à 8 cm du sol. À l'aide d'un sécateur, coupez la tige principale du plant. Secouez ensuite la plante afin de la débarrasser de la poussière et des insectes  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver le basilic récolté

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir récolté le basilic, examinez-le et retirez les éventuelles feuilles mortes ou jaunes. Rincez abondamment la plante afin de la débarrasser des débris et de la poussière. Laissez-la sécher à l'air libre ou tapotez-la doucement avec une serviette en papier. Puis, placez-la dans un récipient hermétique, comme un sachet de conservation ou un tupperware  [10] .
    • Le basilic peut être conservé pendant plusieurs semaines. Utilisez les feuilles telles quelles ou prenez-en de petits morceaux selon vos besoins.
  2. Détachez les feuilles de basilic de leur tige et jetez-les dans une casserole d'eau bouillante, pour 5 à 10 secondes. Puis, retirez-les avec une écumoire et transférez-les directement dans un grand récipient rempli d'eau et de glace. Après plusieurs minutes, retirez les feuilles de l'eau et mettez-les à sécher à plat sur de l'essuietout, avant de les mettre au congélateur  [11] .
    • Mettez les feuilles de basilic dans des récipients ou des sachets de congélation.
    • Vous pourrez garder les feuilles de basilic au congélateur pendant plusieurs mois.
  3. Placez les tiges de basilic dans un sachet en papier et placez le sachet dans un endroit sec et chaud, comme un placard de cuisine ou un grenier. Laissez sécher pendant 1 à 2 semaines, puis détachez les feuilles des tiges. Gardez les feuilles aussi intactes que possible et conservez-les dans des pots en verre  [12] .
    • Il est préférable de conserver les feuilles sèches entières et de les effriter à la dernière minute, si nécessaire.
    • Éliminez les feuilles tachées ou jaunes avant de faire sécher votre basilic.
    • Le basilic séché peut être conservé pendant un an ou aussi longtemps qu'il conserve son arôme bien particulier.
    • Vous pourrez également faire sécher le basilic en le suspendant dans une pièce tiède et sèche  [13] .
  4. Nettoyez les tiges de basilic et taillez leur base. Placez-les dans un pot, avec environ 3 à 5 cm d'eau. Si elles sont conservées à température ambiante et protégées de la lumière directe du soleil, les tiges de basilic garderont leur fraicheur jusqu'à 2 semaines  [14] .
  5. Dans un robot de cuisine, versez 1 tasse de feuilles de basilic et 15 ml d'huile de pépins de raisin. Mixez le tout jusqu'à ce que les feuilles de basilic soient réduites en petits morceaux. Ajoutez alors 15 ml d'eau et mixez à nouveau le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Versez le mélange dans des moules à glaçons et congelez-le  [15] .
    • Une fois la préparation congelée, transférez les glaçons de basilic dans un récipient de congélation ou un sachet de congélation et gardez-les au congélateur.
    • Vous pourrez ajouter les feuilles de basilic à vos sauces, à vos soupes et à vos currys, pour les parfumer facilement.
    • Les cubes de basilic pourront être conservés au congélateur pendant 3 à 4 mois environ.
    Publicité

Conseils

  • Avant le premier gel, récoltez toutes vos feuilles de basilic et coupez les tiges au ras du sol. La plante renaitra au printemps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 901 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité