Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous déjà regardé quelqu'un dans votre classe ou votre bureau faire habilement tournoyer un stylo autour de son pouce ? Vous êtes-vous déjà demandé comment cette personne faisait ? Avez-vous déjà essayé de le reproduire ? L'avez-vous trouvé aussi facile que ça en avait l'air ? Avec un peu d'entrainement, vous aussi pourrez étonner des gens avec votre habilité !
Étapes
-
Tenez votre crayon entre votre index, votre majeur et votre pouce. Prenez votre crayon dans votre main préférentielle. Votre index et votre majeur devraient être espacés d'à peu près la largeur de votre pouce (votre pouce devrait être capable de passer à travers l'écart entre votre index et votre majeur).
- Certains préfèrent tenir le crayon par le milieu et donc près de son centre de gravité. D'autres préfèrent le tenir par la partie où se trouve la gomme généralement. Le choix vous revient, faites un essai et choisissez la méthode la plus facile.
-
Utilisez votre majeur comme pour appuyer sur une gâchette. C'est ce doigt qui fournit l'énergie pour faire tourner le crayon. En tenant votre crayon comme on vous l'a précédemment expliqué, donnez un petit coup vers l'intérieur avec votre majeur comme pour appuyer sur la détente d'un révolver. Votre crayon devrait commencer à tournoyer autour de votre pouce. Si vous avez du mal à le faire tourner, vous ne tenez peut-être pas votre crayon correctement. Il se peut que votre majeur et votre pouce soient trop proches l'un de l'autre et dans ce cas, vous seriez en train de pousser le crayon vers l'intérieur plutôt qu'autour de votre pouce.
- Ce n'est pas évident de trouver la force exacte qui doit diriger le mouvement de votre majeur. Le crayon pourrait finir dans les airs si vous forcez dessus ou ne pas tourner autour de votre pouce si vous ne lui donnez pas assez d'élan. Avec un peu de pratique, vous saurez exactement comment faire pour faire tourner votre crayon.
-
Faites que votre poignet suive le mouvement de votre main. Vous ne pourrez peut-être pas faire tourner votre crayon au début parce que vous aurez du mal à lui faire faire un tour complet autour de votre pouce. Pour vous faciliter les choses, suivez tout le mouvement avec votre poignet lorsque vous poussez le crayon avec votre majeur. Roulez votre poignet doucement comme vous le feriez avec une poignée de porte, vous confèrerez ainsi plus d'élan au crayon et éviterez de perturber sa trajectoire avec vos doigts.
-
Dégagez la trajectoire du crayon. Il est important de savoir positionner vos doigts après avoir mis le crayon en mouvement et beaucoup de débutants font généralement la même erreur en bloquant la trajectoire du crayon avec leur index ou leur majeur. Il existe plusieurs techniques pour éviter cette situation, en voici deux :
- Après avoir mis le crayon en mouvement, repliez votre majeur et votre index de façon à ce qu'ils reposent sous la dernière articulation de votre pouce. Le crayon devrait facilement tournoyer sur votre pouce, au-dessus de vos doigts.
- Rabattez votre majeur vers votre main et écartez simultanément votre index. La dernière articulation de votre majeur devrait reposer sur votre pouce et le crayon ne devrait éviter votre index tendu.
-
Rattrapez le crayon après qu'il ait fait le tour de votre pouce et qu'il ait percuté votre majeur, en replaçant votre index sur sa position originale. Le plus impressionnant dans ce mouvement n'est pas forcément la trajectoire du crayon, mais le fait de pouvoir le rattraper et le faire tournoyer indéfiniment. Une fois que vous avez maitrisé le geste principal pour faire tourner le crayon, entrainez-vous à le rattraper sans le faire tomber. Dirigez l'angle du mouvement de votre crayon vers le côté de votre majeur. Dès que le crayon touche votre majeur, maintenez-le des deux côtés avec votre index et votre pouce.
-
Exercez-vous. Comme toute autre prouesse qui demande un peu d'adresse, faire tourner un crayon autour de votre pouce vous semblera un peu compliqué. Et tout comme apprendre à faire du vélo, apprendre à être habile de ses mains demande un peu de temps et d'exercice. Essayez des techniques et des angles de prise différents jusqu'à trouver votre propre méthode. L'angle d'inclinaison de la main varie d'une personne à l'autre, essayez de trouver l'angle qui vous convient le mieux. Vous finirez par vous y habituer en un clin d'œil.
- Une fois que vous avez maitrisé ce mouvement et si vous êtes droitier, exercez-vous avec la main gauche et vice versa.
Publicité
Conseils
- Si vous pliez votre majeur, le crayon devrait glisser en roulant (contre le pouce). Il ne s'agit pas d'une pichenette. Si le crayon décolle sans toucher le dos de votre pouce, vous êtes en train de lui donner une pichenette. Attention ! Il ne faut pas que votre stylo tourne autour de votre index.
- Quand le crayon ou stylo tourne, le centre de gravité du crayon devrait être au milieu du pouce.
- Si vous utilisez un stylo dont la forme n'est pas homogène, tenez-le par le bout le plus lourd.
- Le crayon devrait être en contact permanent avec la peau située entre l'ongle de votre pouce et son articulation. S'il touche l'articulation, c'est que vous ne pliez pas votre majeur assez vite et s'il touche votre ongle c'est que vous tenez mal le crayon (le crayon devrait être au centre du pouce et se rabaisser un peu lorsqu'il pivote).
- Entrainez-vous d'abord à faire tourner un long crayon, puis améliorez-vous en faisant tourner un crayon plus court.
- Essayez de tendre votre pouce au maximum parce que le crayon pivotera dessus. Si l'angle de l'articulation n'est pas plat, la trajectoire du crayon sera forcément différente.
- Après le premier tour, essayez d'écarter votre pouce de façon à dégager un peu d'espace entre votre main et votre pouce où le crayon pourra tomber.
- Cette méthode fonctionne mieux avec de longs crayons.
- Une fois que vous arrivez à faire tourner votre stylo autour de votre pouce convenablement, vous pouvez essayer de le faire tourner de l'autre côté ! Cela devrait faire revenir le crayon dans sa position originale.
Publicité
Avertissements
- Faites attention à ne blesser personne.
- Commencez avec un crayon sans plomb pour éviter de vous blesser.
- Quand vous pliez votre majeur, n'y allez pas trop fort. Il faut peu de force pour faire tourner un crayon.
- N'utilisez jamais de crayon taillé !
Publicité
Éléments nécessaires
- Des stylos ou des crayons. Il vaut mieux utiliser des crayons non taillés qui sont généralement longs, peu lourds et plutôt homogènes. Certains fans de cette technique personnalisent leurs stylos pour optimiser leur mouvement
- Une baguette de tambour. Le poids de la baguette la rend difficile à faire tourner. Tenez-la donc bien au milieu
Références
- Des illustrations et des astuces sont disponibles ici : Iluvitar's tutorial
- Voici l'un des sites de David Weis (une référence dans le domaine !) contenant des démonstrations en vidéo : Pencil Ninja
- Voici quelques liens de sites et de vidéos contenant des informations sur d'autres techniques manuelles (y compris la cartomagie et le sport stacking ) : Super Handz
- Lisez un peu sur l'histoire de l'art du pen spinning et sur d'autres techniques ici : Pen spinning - Wikipedia
Publicité