PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lancez-vous et créez le jeu de plateau de vos rêves. Les règles sont déjà fixées et vous n'avez qu'à choisir un thème et créer un plateau et des pions personnalisés. Un Monopoly personnalisé peut constituer un excellent cadeau, mais c'est aussi un jeu parfait pour les fêtes et les soirées jeux chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Concevoir le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un thème original pour votre version du Monopoly. Ce jeu est facile à personnaliser et il vous suffit d'avoir une idée originale pour vous lancer. Vous pouvez faire un Monopoly sur un thème général, comme la mer, ou plus précis et personnel, comme la ville dans laquelle vous vivez.
    • Faites attention à ne pas être trop précis. Si le thème est trop restreint, vous risquez de ne pas avoir assez d'options pour toutes les cases des gares ou toutes les cartes « caisse de communauté » sans vous éloigner du thème.
    • Choisissez un nom basé sur le Monopoly, comme « lune-opoly » ou « rock-opoly ».
  2. Par exemple, si vous faites un Monopoly sur le thème du Moyen Âge, vous pourriez inscrire le nom de chaque case avec une écriture au style ancien et remplacer la prison par un cachot. Placez une case carrée à chaque coin du plateau et neuf cases rectangulaires sur chaque côté, entre les cases carrées, pour les propriétés.
  3. Faites une liste des différents lieux ou monuments pouvant être achetés et vendus. Vous pouvez choisir des éléments logiques ou plus fantaisistes. Par exemple, si vous avez choisi le thème de la France, vous pourriez choisir des monuments comme la tour Eiffel ou bien différents types de fromages ou de vins. Si le thème choisi est Londres, vous pouvez choisir des monuments connus comme la tour de Londres, Big Ben ou le London Eye. Il y a vingt-deux propriétés en tout.
    • Choisissez huit couleurs différentes pour les groupes de propriétés.
  4. En plus des propriétés, il faut quatre gares, trois cases « chance », trois cases « caisse de communauté » et trois cases de services publics avec leur prix. Pensez aussi à personnaliser la case départ et les autres cases aux coins.
    • Personnalisez les cases « prison » et « allez en prison ». Faites preuve d'originalité pour ces deux cases. Par exemple, si vous avez choisi le thème de la jungle, vous pourriez faire une case « liane cassée » qui envoie le joueur qui tombe dessus sur la case « sables mouvants ».
  5. Profitez du grand espace vide au centre du plateau pour développer le thème choisi. Par exemple, si vous offrez un Monopoly à des amis pour leur anniversaire de mariage, vous pourriez imprimer des photos ou coller de vraies photos du couple autour du nom personnalisé du jeu.
  6. Décidez si vous voulez changer certaines règles. Étant donné que vous avez déjà personnalisé le plateau, vous pouvez également modifier les règles. Par exemple, vous pourriez changer la disposition des propriétés pour rendre le jeu plus difficile ou modifier le nombre de tours que les joueurs doivent passer en prison. Si vous voulez rester fidèle au jeu de base, vous pouvez imprimer les règles d'origine en ligne ou bien utiliser la version papier d'un vieux Monopoly que vous avez à la maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Fabriquer le plateau

PDF download Télécharger l'article
  1. Le plus facile est d'utiliser un vieux plateau de Monopoly pour reproduire la disposition des cases. Vous pouvez poser du papier directement sur le vieux plateau et y reporter les emplacements des cases. Il est inutile de découper ou de mesurer quoi que ce soit. Décalquez simplement les traits pour reproduire le plateau.
    • Si vous n'avez pas de plateau de Monopoly à disposition, cherchez des images de la version de base en ligne. Vous trouverez également de nombreux sites où des personnes publient des versions personnalisées et des modèles dont vous pouvez vous inspirer  [1] .
  2. Si vous n'utilisez pas de vieux plateau, il vous faut une matière que vous pouvez facilement découper aux bonnes dimensions (45 x 45 cm) et plier pour ranger le jeu, comme du papier cartonné, du carton ou même du papier épais et rigide. Les plateaux de Monopoly classiques mesurent légèrement moins de 45 cm, mais la place supplémentaire vous permettra d'ajouter plus d'éléments de personnalisation.
    • Quelle que soit la taille de votre plateau, assurez-vous que vous avez une boite assez grande pour l'accommoder. Vous pouvez plier le plateau en deux ou le laisser à plat, mais veillez à trouver une boite de rangement dans laquelle il loge.
  3. Vous pouvez dessiner les cases et les images sur le plateau à la main ou bien utiliser un logiciel de dessin pour créer une version numérique. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser les images et les couleurs de votre choix, mais si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des programmes de dessin, il sera plus facile de faire le travail à la main. Néanmoins, votre choix sera surtout déterminé par l'aspect que vous souhaitez donner au plateau : voulez-vous qu'il ait une apparence artisanale ou plutôt la qualité très propre et nette d'une version numérique ?
    • Il vous faut absolument une règle ou un autre objet avec un bord droit. Mesurez les cases sur le plateau pour que leur taille soit régulière.
  4. Si vous voulez un modèle très précis, vous pouvez en télécharger un et le manipuler à l'aide d'un logiciel comme Photoshop ou bien créer vous-même un gabarit à l'aide d'un logiciel de dessin ou d'un programme en ligne  [2] .
    • Vous pouvez utiliser un programme gratuit comme Google Drawings au lieu d'acheter un logiciel.
    • Étant donné que le plateau est plus grand que les dimensions sur lesquelles une imprimante standard peut imprimer, il faudra sans doute diviser l'image en plusieurs parties avec le logiciel et imprimer chacune d'entre elles sur une feuille individuelle  [3] .
    • Vous pouvez aussi vous servir de l'ordinateur pour reproduire les polices d'écriture classiques du Monopoly.
  5. Enregistrez votre plateau personnalisé au format PDF et faites imprimer l'image sur du papier autocollant dans une imprimerie. Vous pourrez coller cet autocollant directement sur un vieux plateau ou celui que vous avez fabriqué. Veillez à éliminer les bulles d'air dès que possible. Vous pouvez imprimer l'image sur du papier normal ou autocollant pour recouvrir le plateau. Faites une incision dans le revêtement pour pouvoir plier le plateau afin de le ranger.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Fabriquer les cartes

PDF download Télécharger l'article
  1. Fabriquez les cartes « chance » et « caisse de communauté ». Il en faut seize de chaque catégorie. Reprenez les actions du jeu de base, mais adaptez le texte à votre thème.
    • Par exemple, si vous faites un Monopoly sur le thème de la Floride, vous pourriez remplacer la carte « allez à l'avenue des Champs Élysées » par « allez à Disneyland ».
    • Dans les cartes de la caisse de communauté, vous pouvez remplacer « payez les frais scolaires » par quelque chose comme : « payez le parking du musée ».
    • Vous pouvez découper des cartes en papier cartonné de toutes les formes et tailles. Si vous faites tout le travail à la main, vous pouvez facilement écrire et dessiner dessus avec la plupart des feutres, des stylos, des crayons et des peintures.
  2. Faites une carte pour chaque propriété et terrain. Pour éviter de vous compliquer la vie, reprenez les loyers et les valeurs hypothéquées du jeu d'origine. Écrivez au dos des cartes ou collez-y de petites étiquettes avec les informations imprimées en fonction du style que vous avez choisi  [4] .
    • Si vous utilisez un logiciel comme Photoshop ou Microsoft Word pour créer les cartes, vous pouvez les imprimer directement sur du papier cartonné  [5] .
    • Plastifiez toutes les cartes pour les rendre résistantes au temps et aux conflits qui éclatent souvent lors de parties de Monopoly  [6] .
  3. Inventez une devise monétaire originale. Vous pouvez acheter des billets de Monopoly en ligne ou dans un magasin de jeux ou bien en fabriquer vous-même  [7] . Si vous ne les achetez pas, vous pouvez les dessiner à la main ou les imprimer.
    • Faites preuve de créativité pour créer les billets. Par exemple, si votre Monopoly est basé sur les films de Quentin Tarantino, vous pourriez utiliser Photoshop pour décorer les billets avec les visages de ses personnages et ajouter de fausses traces de sang pour apporter une touche originale.
    • Vous pouvez aussi donner un nom à la devise et le faire figurer sur les billets. Vous pourriez utiliser des « crédits » pour un thème de jeu vidéo, des « dragons » pour un jeu sur un thème d'héroïque fantaisie, etc.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Fabriquer les pions

PDF download Télécharger l'article
  1. La version traditionnelle du Monopoly est faite pour deux à huit joueurs. Chacun d'entre eux doit avoir un pion. Vous devez donc fabriquer au moins huit pions. Si vous voulez que plus de personnes puissent jouer, il en faudra plus de huit. Vous pouvez reprendre les objets du Monopoly classique ou bien en créer d'autres. Faites preuve d'imagination et réfléchissez au thème. Si vous avez choisi le thème du cinéma, vous pourriez faire un mini pot de popcorn, la statuette des Oscars, une pellicule, etc.
  2. La pâte polymère et le papier mâché sont faciles à utiliser pour faire de petites figurines. Vous pouvez aussi utiliser de petits objets que vous avez déjà chez vous ou en acheter dans un magasin de jouets. Par exemple, si vous avez choisi le thème des superhéros, vous pouvez utiliser des figurines représentant des superhéros et leurs ennemis.
    • Essayez de faire des pions assez petits, car les cases du plateau ne sont pas très grandes.
    • La pâte polymère se trouve facilement et est pratique pour réaliser des pions maison.
    • N'oubliez pas les dés. Si vous ne comptez pas acheter des dés ou en utiliser que vous avez déjà, vous pouvez en fabriquer en même temps que les pions.
  3. Faites preuve d'imagination pour créer les maisons et les hôtels, mais choisissez des bâtiments faciles à reproduire de nombreuses fois, car il vous faut trente-deux maisons et seize hôtels en tout pour pouvoir jouer. Si vous avez choisi le thème des contes de fée, vous pourriez fabriquer des pions en forme de châteaux et de palais.
    • Vous pouvez toujours peindre les bâtiments d'une autre couleur pour qu'ils correspondent aux autres couleurs du jeu.
    • Vous pouvez rendre le jeu plus compliqué en faisant des hôtels et des maisons ayant différentes valeurs. Par exemple, dans un jeu, vous pourriez avoir des maisonnettes, des villas et des châteaux avec des loyers plus ou moins élevés.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand morceau de carton ou de papier pour le plateau
  • Un plan de ville (facultatif)
  • Du matériel d'art pour décorer le plateau
  • De la pâte polymère ou de petites figurines pour les pions et les bâtiments.
  • De petites cartes pour les propriétés, les cartes de chance et les cartes de caisse de communauté

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 281 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité