Le train mexicain est un jeu de dominos, joué principalement aux États-Unis. L’objectif est d’accumuler le moins de points possible sur les 13 manches : le joueur ayant le score total le plus bas est le gagnant. Vous devrez utiliser un jeu de double-douze dominos, contenant toutes les paires possibles de nombres de 0 (blanc) à 12, soit 91 pièces en tout. De plus, certains marqueurs seront nécessaires. Traditionnellement, on utilisait des pièces de monnaie : des pièces de 1 ou 2 euros pour chaque joueur et des centimes pour les « trains mexicains ».
Étapes
-
Mélangez vos dominos. Les 91 dominos doivent être placés à l’envers et disposés sur une surface plane (comme une table) pour les mélanger.
-
Prenez douze dominos. Chaque joueur doit prendre douze dominos et les mettre sur leur tranche afin que la face ne soit pas visible des autres joueurs. Les dominos restants sont laissés face vers le bas.
- Si vous jouez à 6 joueurs, chacun prendra 12 dominos. Si vous êtes 7 ou 8 joueurs, ne prenez que 10 dominos chacun et 9 ou 10 joueurs prendront 8 dominos chacun.
-
Regardez si vous avez le double douze. La deuxième manche sera lancée par le double onze et ainsi de suite jusqu’au double zéro pour la 13 e manche.
- Le joueur ayant le double douze (la gare) commencera le premier tour en le plaçant au centre de la table.
- Si personne n’a le double, les joueurs poseront un domino à la fois, dans le sens des aiguilles d’une montre, de la pioche jusqu’à ce que le double douze soit posé.
-
Organisez vos dominos. Cela peut prendre un certain temps, selon le nombre de dominos que les joueurs devront piocher. Chaque joueur utilisera son propre système pour disposer correctement ses dominos, mais vous pouvez suivre les stratégies suivantes.
- Créez le train le plus long possible. Utilisez les dominos que vous avez piochés. Placez-les sur la tranche pour que vos adversaires ne puissent pas voir votre main.
- Conservez séparément tous vos dominos de démarrage (les moteurs de train), car vous allez les utiliser uniquement pour démarrer votre train ou un train mexicain.
- Gardez vos dominos libres (ceux qui n’entreraient pas dans votre train personnel) à portée de main pour les ajouter à un train mexicain si possible.
- Utilisez vos doubles dans votre train personnel le plus tôt possible. Par exemple, si vous avez le train suivant : 12-12, 12-5, 5-0, 0-1, 1-3 et que vous remarquez que vous avez également le double un, placez ce double domino entre le 0 et le 1 et les dominos 1 à 3 (les doubles dominos sont spéciaux dans ce jeu).
-
Continuez dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur commence à déposer son train, soit une rangée unique de dominos à partir du double (la gare) au centre et s’étendant vers le joueur : cette méthode rendra le jeu plus simple pour tous les joueurs et vous aidera notamment à vous rappeler quel train est le vôtre. Les extrémités des dominos adjacents doivent correspondre en nombre et l’extrémité du premier domino joué doit correspondre au domino central (dans le premier jeu, par conséquent, un 12 est nécessaire). Un train pourrait ressembler à ceci : 12-12, 12-5, 5-0, 0-1, etc. Au fur et à mesure que le train grandira, il se tordra et tournera : n’oubliez pas de laisser suffisamment de place pour les trains des joueurs qui se trouvent à côté de vous.
- Si un joueur ne peut pas démarrer son train (car il n’a aucun domino (moteur) qui correspond au double central), il devra repiocher un domino, en espérant en tirer un avec le chiffre 12, auquel cas il pourra commencer à jouer normalement et le joueur suivant prendra son tour. Tout joueur sans train doit continuer à piocher des dominos jusqu’à ce qu’il tire un domino avec un 12 (moteur) ou puisse placer un domino sur un train mexicain qu’un autre joueur a commencé.
- Aucun joueur n’est autorisé à jouer sur le train d’un autre joueur ni à commencer le « train mexicain » lors de son premier tour. Le premier domino que vous placez après le double de départ (la gare) doit être votre train personnel.
-
Chaque joueur joue lorsque vient son tour. Tout joueur doté d’un 12 (moteur) peut le déposer sur le double douze (la station de train) au centre du jeu chaque fois que viendra son tour de démarrer un train mexicain. Marquez la moitié « douze » de ce domino moteur avec un marqueur pour rappeler aux autres joueurs qu’ils peuvent également placer leurs dominos sur ce nouveau train mexicain lorsque viendra leur tour.
- Si un joueur ne peut ni mettre un domino sur son train ni jouer un domino sur un train mexicain ou celui d’un adversaire, il doit piocher un domino. S’il ne peut pas jouer ce domino, il devra l’annoncer à voix haute, ce qui marquera le tour du prochain joueur. S’il peut le jouer, il doit poser son domino avant que cela ne soit le tour de la prochaine personne.
- S’il ne peut pas jouer le domino qu’il vient de piocher sur son propre train, il devra recouvrir le premier domino de son train (son moteur) avec un marqueur. Cela permettra aux autres joueurs de savoir que son train peut maintenant être complété (tout comme un train mexicain). Piochez un troisième domino qui pourra être déposé n’importe où dans le jeu (sur le premier ou le deuxième double que vous avez joué ou ailleurs, et peut même être un troisième double), et ainsi de suite.
- Votre tour se terminera lorsque vous aurez joué un seul domino qui n’est pas un double ou, étant incapable de le faire, vous passez votre tour et placez votre centime sur votre train. La seule exception à cela est si votre dernier domino est un double : vous pourrez alors terminer le jeu avec ce domino. Dans ce cas, le jeu se termine immédiatement et les points de pénalité sont comptabilisés. Vous êtes le gagnant de ce tour, car vous aurez zéro point dans votre main.
- Si un double est joué et que le joueur quitte un train qui se termine par un double, alors après la fin du tour de ce joueur, le prochain domino joué par le joueur suivant doit être joué sur ce double.
- L’obligation de satisfaire le double incombe d’abord au prochain joueur (celui après la personne qui a posé le double). S’il peut satisfaire le double, il doit le faire (même s’il peut s’agir d’un train personnel). S’il ne peut pas satisfaire le double avec sa main, il doit piocher et, si sa pioche ne correspond pas au double, passer son tour et placer un centime sur son train personnel. L’obligation de satisfaire le double passe ensuite au joueur suivant. Si un joueur laisse plusieurs doubles insatisfaits à la fin d’un tour, chacun des doubles exposés doit être satisfait par les joueurs suivants, dans l’ordre où ils ont été joués.
-
Terminez la partie. La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus de domino ou quand aucun autre domino ne peut être joué.
-
Comptez vos points. Chaque joueur doit noter ses points de pénalité, soit les points sur les dominos qu’il n’a pas pu jouer (donc un joueur qui n’a plus aucun domino n’aura pas de point de pénalité pour cette manche).
-
Jouez les treize manches. Une partie complète du « train mexicain » est composée de 13 manches, la première commençant avec le double douze, puis le double onze, dix et ainsi de suite jusqu’au double zéro.Publicité
Conseils
- Certains jouent un domino à la fois dès le début, plutôt que de poser autant de dominos que possible sur son train personnel dès le premier tour.
- Certains n’autorisent pas plus d’un double par tour. Dans cette version, il ne peut y avoir plus d’un double insatisfait sur la table.
- Certains autorisent le fait de pouvoir construire votre train de telle manière que vous « bloquiez » celui de votre adversaire.
- D’autres règles stipulent que vous puissiez placer un marqueur sur votre train si durant ce tour, vous n’étiez pas autorisé à jouer sur votre train, car vous ne pouviez pas satisfaire un double.
- D’autres comptent les points avec des points positifs et non des points de pénalité. Le joueur qui n’a plus de domino ou le joueur ayant le moins de points en cas de blocage marque le nombre total de points sur les dominos restant dans les mains des autres joueurs. Dans le cas d’un blocage avec égalité pour le gagnant, les gagnants partagent les points des autres joueurs.
- Si une personne termine le jeu avec un double, les adversaires obtiennent le double des points restants dans leur main. Le jeu commence par un double zéro, puis le prochain jeu avec un double un, etc., jusqu’au double douze. Les joueurs doivent piocher des dominos jusqu’à ce qu’ils puissent jouer.
Références
- http://www.mexicantrainrulesandstrategies.com : les règles de David Bauguess sont fondées sur celles de Puremco et réécrites pour un jeu simplifié.
- http://www.pagat.com/tile/wdom/mextrain.html : description de Joe Celko du train mexicain.
- http://www.gamecabinet.com/rules/MexicanTrains.html : une version plus ancienne de la page de Joe Celko dédiée au train mexicain.
À propos de ce wikiHow
Le jeu du train mexicain est un jeu de dominos qui se pratique de deux jusqu’à huit joueurs. Les participants essaient de poser tous leurs dominos en premier et de marquer le moins de points possible. Au début, tous les dominos sont mélangés et placés avec la face cachée sur la table. Ensuite, les joueurs retournent simultanément les dominos et essaient de trouver avant les autres, le domino double 12, qui sert à commencer. Celui qui trouve ce domino le place au centre et part le premier. Ce domino est la « gare » du train. Les autres pièces sont retournées, face cachée. La réserve de dominos ayant la face cachée s'appelle la « pioche ». Ensuite, chaque joueur prend des dominos pour sa main. Pour une partie de 2 à 4 joueurs, chaque joueur en reçoit quinze. Pour une partie à 5 ou 6 joueurs, chaque joueur en reçoit douze. Pour une partie à 7 ou 8 joueurs, chaque joueur en reçoit dix. Les joueurs placent leurs dominos sur la tranche de façon à en voir les faces, qui restent dissimulées aux autres joueurs. Maintenant, le premier joueur commence son tour. Au premier tour, il doit jouer un domino moteur pour démarrer son train. L'extrémité de la pièce qu'il place, qui est adjacente à la gare, doit avoir 12 points pour obtenir la correspondance. Le joueur peut continuer à poser successivement les dominos de son train tant que l'extrémité de chaque domino joué correspond à l'extrémité adjacente. Si un joueur ne peut pas jouer à son tour, il tire un domino de la pioche. S'il peut jouer le domino qu'il a tiré, il le place sur son train. S'il ne peut pas, il doit placer un marqueur, comme une pièce de monnaie, sur le dernier domino de son train pour indiquer qu'il peut être complété. Tout joueur peut jouer sur n’importe quel train de ce type. Le train d'un joueur reste ouvert jusqu'à ce qu'il puisse y poser un domino. Après le premier tour, les joueurs ne sont autorisés à jouer qu'un seul domino par tour lors des tours suivants. Cependant, si un joueur joue un domino double, il bénéficie d'un tour supplémentaire, mais il doit jouer sur le domino double. S'il ne peut pas, il tire une pièce de la pioche. S'il ne peut pas jouer le domino qu'il a tiré, il marque son train comme ouvert. Si un domino double reste ouvert, il doit être joué par l'un des autres joueurs à son tour. Les joueurs ne peuvent pas jouer sur un autre domino si un double est ouvert sur la table. Quand le domino double a été joué, les joueurs peuvent continuer à placer des pièces sur leur propre train. Pendant chaque tour, un joueur peut jouer un domino 12 sur la gare à son tour pour démarrer un train supplémentaire, appelé le train mexicain. Ce train ne peut être commencé que si chaque joueur a joué son premier tour. Le train mexicain est marqué et peut être joué par n'importe quel joueur tout au long du tour. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur se débarrasse de tous ses dominos. Ensuite, les autres joueurs additionnent la valeur totale des dominos restants dans leur main et l'ajoutent à leur score. Celui qui a le moins de points après 13 tours gagne la partie !