PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'écriture d'un compte-rendu de livre ne consiste pas en un simple résumé, c'est aussi une occasion pour vous de présenter une discussion critique du livre. En tant qu'analyste, vous devez combiner une lecture juste et analytique avec une réponse forte et personnelle. Un bon compte-rendu de livre décrit le sujet du livre, analyse la façon dont le livre essaye d'atteindre son objectif et exprime des réactions et des arguments en liaison avec son point de vue unique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à écrire le compte-rendu

PDF download Télécharger l'article
  1. Si cela est possible, lisez le livre plusieurs fois, car cela peut vous permettre de voir des aspects différents de l'histoire, de l'action ou des personnages sous un nouveau jour.
    • Écrivez vos notes ou utilisez un dictaphone pour noter vos pensées et vos impressions au fur et à mesure que vous lisez le livre. Il n'est pas nécessaire de les organiser ou de les rendre parfaites, l'idée est simplement de noter vos impressions pendant que vous lisez le livre.
    • Essayez de résumer les passages importants du livre, cela vous aidera à cerner la structure.
  2. Envisagez la façon dont le livre s'accorde ou ne s'accorde pas dans son genre ou son terrain d'études. Si cela est nécessaire, utilisez des sources externes pour vous familiariser avec le domaine d'étude et le genre du livre.
    • Par exemple, si vous écrivez un compte-rendu d'un livre historique à propos du développement du vaccin contre la poliomyélite dans les années 1950, envisagez de lire d'autres livres qui examinent le même problème scientifique et la période du développement scientifique. Si vous écrivez un compte-rendu d'un livre écrit par un auteur romantique, demandez-vous comment ce livre s'inscrit dans le courant du romantisme pendant la période décrite pour avoir un point de comparaison.
  3. Le thème du livre est souvent une leçon ou un message général que le lecteur perçoit entre les lignes. Le thème peut aussi être fait des idées fondamentales ou parfois universelles étudiées dans le livre. Les auteurs pourraient présenter différents thèmes dans leurs oeuvres, surtout dans les oeuvres de fiction.
    • Faites attention à la préface, aux citations et aux références dans l'introduction du livre, car ce contenu va probablement éclairer un des thèmes principaux du livre.
    • Une façon simple de trouver un des thèmes majeurs du livre est de le résumer en un seul mot  [1] . Par exemple, un des thèmes principaux de « La lettre écarlate » de Nathaniel Hawthorne pourrait être le péché. Une fois que vous avez résumé le livre en un seul mot, étirez ce mot en un message ou une leçon, par exemple : « Le péché peut mener à la connaissance, mais il peut aussi mener à la souffrance. »
  4. Demandez-vous si le style s'accorde avec le public visé par le livre. Souvenez-vous que le genre correspond à la catégorie d'écriture alors que le style correspond à la manière dont le sujet est exprimé ou mis en scène  [2] . Selon le style utilisé, l'auteur peut présenter différents points de vue au public concerné.
    • Par exemple, dans La lettre écarlate, Hawthorne essaye de combiner le style d'écriture de la période romantique (1800-1855) avec celui du langage de tous les jours de l'Amérique puritaine des années 1600. Hawthorne réussit à le faire en utilisant des phrases longues et descriptives concaténées par des virgules et des points virgules. Il utilise aussi des mots plus anciens et des descriptions qui prennent source dans la période romantique et les termes puritains provenant de la Bible.
  5. Quelles sont les zones qu'il couvre ? Pourquoi ? Il pourrait être utile de trouver des vides dans la ligne de temps ou le développement des personnages pour vous aider à avoir un point de vue plus critique. En repérant des éléments bien développés dans le livre, vous arriverez à créer de bons points pour votre compte-rendu.
  6. Certains éléments physiques du livre, par exemple la mise en page, la reliure, la police de caractères, etc., peuvent aussi donner un cadre et un contexte au livre. Si l'auteur(e) y a aussi adjoint d'autres matériels, comme des cartes, des tableaux et des dessins, demandez-vous comment ils soutiennent et contribuent aux thèmes du livre.
    • Par exemple, dans La lettre écarlate, Hawthorne commence le livre avec une introduction au texte, racontée par un individu qui possède de nombreux détails autobiographiques en commun avec l'auteur. Dans l'introduction, le narrateur sans nom raconte l'histoire de sa découverte du manuscrit enveloppé de la lettre « A » écarlate. Hawthorne utilise ce cadre narratif pour créer une histoire dans l'histoire, un détail important lorsque vous discutez d'un livre comme d'un tout.
  7. Si vous avez affaire à un livre de fiction, pensez à la façon dont la structure de la trame est développée dans l'histoire. Prenez des notes à propos des personnages du livre, de l'action, du cadre, des symboles, de l'atmosphère et du ton et à propos de la façon dont ils sont reliés au thème général du livre.
    • En suivant l'exemple de La lettre écarlate, il est important de noter qu'Hawthorne choisit la femme adultère et pècheresse Hester Prynne en tant que protagoniste et le révérend Wilson, un homme religieux et pieux dans le rôle de l'antagoniste. Si vous écrivez un compte-rendu de La lettre écarlate, il pourrait être utile d'envisager pourquoi Hawthorne l'a fait et comment cela est lié au thème général du livre, le péché.
  8. Apporte-t-il de nouvelles informations au genre ? L'auteur essaye peut-être de mettre au défi ou d'étendre les règles existantes du genre. Réfléchissez à la façon dont le livre le fait et à la façon dont cela peut affecter la réception du livre par le public visé.
  9. L'auteur a-t-il réussi à atteindre les objectifs du livre et vous êtes-vous senti satisfait à la fin du livre ? Recommanderiez-vous ce livre à quelqu'un d'autre ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire le brouillon du compte-rendu

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des comptes-rendus commencent par un entête qui contient les informations bibliographiques du livre. Si un éditeur ou un professeur ne vous a pas posé de règles à propos du format de l'entête, utilisez un entête standard composé d'un titre, du nom de l'auteur, du lieu de publication, de la maison d'édition, de la date de publication et du nombre de pages  [3] .
  2. Une bonne introduction attirera l'attention du lecteur pour l'intéresser suffisamment à lire le reste du compte-rendu. Elle informe le lecteur à propos de ce qu'il s'apprête à lire
    • Assurez-vous que l'introduction contient des détails pertinents, par exemple l'origine de l'auteur et si c'est le cas, ses livres précédents dans le même genre  [4] . Vous pouvez aussi indiquer les thèmes principaux dont vous allez discuter dans votre compte-rendu pour situer le lecteur et lui donner des indications de votre point de vue sur le livre.
    • Il existe plusieurs ouvertures possibles, parmi lesquelles : un évènement historique, une anecdote, une affirmation surprenante ou étrange ou une déclaration. Quelle que soit la phrase d'ouverture que vous choisissez, assurez-vous de la relier directement à votre réponse critique du livre et gardez-la courte et directe.
    • Si vous êtes pris de l'angoisse de la page blanche, essayez d'écrire l'introduction en dernier. Il vous sera plus facile d'organiser tous vos points et votre point de vue critique avant d'écrire l'introduction. De cette façon, vous serez sûr que l'introduction est en accord avec le corps de votre compte-rendu  [5] .
  3. Une fois que vous avez établi l'entête et l'introduction, vous pouvez passer au résumé des thèmes et des points majeurs du livre.
    • Faites en sorte que le résumé soit bref et informatif. Utilisez des citations et paraphrasez le livre pour soutenir votre résumé  [6] . Assurez-vous de noter correctement vos citations et vos reformulations dans le compte-rendu pour éviter le plagiat  [7] .
    • Méfiez-vous des comptes-rendus qui commencent par des phrases comme : « ce compte-rendu parle de... », « ce livre est l'histoire de... », « cet auteur à écrit à propos de...  [8]  » Concentrez-vous sur la description du cadre du livre, de la voix narrative et de l'action du point de vue de l'analyse critique. Évitez de simplement écrire les hypothèses abordées par le livre.
    • Ne révélez pas de détails importants ou ne révélez pas la fin du livre dans le compte-rendu. À partir du milieu du livre, évitez de révéler trop de détails  [9] . Si le livre fait partie d'une série de livres, vous pouvez aussi le situer dans cette série à vos lecteurs potentiels  [10] .
  4. Une fois que vous avez résumé le livre et que vous avez discuté des thèmes et des aspects principaux, passez à une analyse critique. C'est le cœur du compte-rendu, soyez le plus direct et le plus clair possible.
    • Utilisez les raisons auxquelles vous avez réfléchi pendant votre préparation du compte-rendu pour formuler votre critique. Parlez de la façon dont le livre a atteint ses objectifs, dont il se compare aux livres qui abordent le même sujet, des points spécifiques qui ne vous ont pas convaincu ou qui manquaient de développement et de vos expériences personnelles, si cela est pertinent, liées au sujet du livre  [11] .
    • Utilisez toujours des citations (correctement notées) et des passages du livre pour soutenir votre argumentaire. Cela permet de renforcer votre point de vue en vous basant sur une source sure tout en donnant au lecteur une idée du style et de la voix narrative du livre  [12] .
    • En règle générale, la première moitié ou les deux premiers tiers du compte-rendu doivent résumer les idées principales de l'auteur et vous devez laisser au moins un tiers du compte-rendu pour évaluer le livre  [13] .
  5. Écrivez un paragraphe de conclusion ou plusieurs phrases pour résumer votre analyse critique du livre. Si vous avez bien argumenté votre position critique du livre, la conclusion devrait suivre naturellement.
    • Examinez les forces et les faiblesses du livre et demandez-vous si vous recommanderiez la lecture de ce livre à quelqu'un d'autre. Si c'est le cas, qui pensez-vous être le public idéal pour ce livre  [14]  ? N'introduisez pas de nouvelles idées dans la conclusion et ne discutez pas de nouvelles impressions que vous n'avez pas développées dans l'introduction ou le corps du compte-rendu  [15] .
    • Vous pouvez aussi donner une note au livre ou une appréciation positive ou négative  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner le compte-rendu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le premier jet de votre compte-rendu ne sera pas aussi parfait que ce que vous espérez, c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à réviser et à ajuster votre brouillon. Pour obtenir un meilleur point de vue, posez le compte-rendu de côté pendant plusieurs jours et revenez-y après avec un esprit plus frais.
    • Utilisez un programme de correction de l'orthographe ou de la grammaire. Il n'y a rien qui sape plus la qualité de votre compte-rendu que des fautes d'orthographe.
    • Vérifiez que les citations et les références sont correctement notées dans votre compte-rendu.
  2. Si cela est possible, demandez à quelqu'un d'autre de lire votre compte-rendu avant de le soumettre à un éditeur ou de le rendre à un professeur. Il est difficile de corriger et de critiquer son propre travail, c'est pourquoi vous pouvez demander à un ami de le relire et vous dire s'il a senti que votre introduction a attiré son attention et si votre argumentaire a été suffisamment constant et développé à travers le compte-rendu.
  3. Assurez-vous d'y incorporer vos corrections et les commentaires que vous avez reçus pour créer la meilleure version finale possible. Un bon compte-rendu aura une dynamique imposée par l'introduction et l'analyse critique, un point de vue intéressant sur le livre et ne contiendra aucune faute d'orthographe pour vous assurer qu'il est facile à lire.
    Publicité

Conseils

  • Au fur et à mesure que vous écrivez, essayez de voir votre lecteur comme un ami à qui vous racontez une histoire. Comment raconteriez les thèmes et les points principaux du livre à un ami dans une conversation de la vie de tous les jours ? Cela vous aidera à trouver un équilibre entre le langage formel et informel et à simplifier votre argumentaire critique  [17] .
  • Faites un compte-rendu du livre qui se trouve en face de vous, pas du livre que vous auriez préféré que l'auteur écrive. Être critique signifie indiquer les défauts ou les erreurs, mais en évitant de concentrer la critique du livre sur ce que le livre n'est pas. Soyez juste dans votre compte-rendu et envisagez toujours la valeur du livre pour le public auquel il est proposé  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour écrire une critique sur un livre, prenez consciencieusement des notes pendant que vous le lisez. Ces notes vous seront d'une grande aide lors de la rédaction de la critique du livre. Une fois que vous avez terminé de lire le livre, demandez-vous quels sont les principaux thèmes et idées du livre. Ensuite, déterminez si l'auteur a su mettre en valeur ses idées et thèmes principaux dans le livre. Interrogez-vous aussi sur les personnages, s'ils ont été bien développés et s'ils sont crédibles. N'oubliez pas d'inclure dans votre critique un petit résumé de l'histoire. Enfin, exposez vos points de vue sur le livre, les bons comme les mauvais.

Cette page a été consultée 87 965 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité