PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Y a-t-il quelque chose dans votre communauté, votre ville ou votre pays que vous voulez voir changer ? Essayez de créer une pétition. Elles peuvent avoir un impact réel si vous y réfléchissez bien et si vous les écrivez correctement. Vous avez peut-être déjà une cause ou une stratégie en tête. Vous devez cependant vous assurer que votre pétition est bien documentée pour pouvoir présenter facilement votre cas. Votre message doit être clair et votre présentation doit être polie et amicale. Lorsque vous ajoutez tous ces éléments, ils vous aideront à obtenir les signatures dont vous avez besoin pour ce changement, quelle que soit la taille de votre objectif.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Formuler sa demande

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir commencer la pétition, vous devez vous investir un peu dans vos recherches. Trouvez des sites Internet et des livres qui parlent de la cause qui vous intéresse. Faites-vous une idée de ce que vous voulez changer, mais aussi des arguments contraires aux vôtres.
    • Par exemple, si vous voulez rédiger une pétition pour la création d'un nouveau parc, vous devez vous renseigner sur le site de votre mairie pour en savoir plus sur la règlementation en ce qui concerne l'aménagement de nouveaux parcs. Essayez de trouver aussi des demandes ou des budgets passés liés à la création d'autres parcs.
  2. Vous devez vous demander qui va mettre en place le changement que vous demandez. Votre école, votre bureau ou un représentant régional ou national en sera-t-il chargé ? Contactez les bureaux d'administration ou vérifiez sur les sites en question pour vous assurer de diriger la pétition vers la personne ou la représentation appropriée.
    • Si vous l'adressez à un bureau gouvernemental, demandez-leur de vous diriger vers le département qui s'occupe de ce genre de question. Demandez ensuite les instructions pour rédiger la pétition. Vous devez aussi demander si vous avez besoin d'une autorisation avant de faire circuler la pétition.
  3. La plupart des représentations gouvernementales et d'autres organisations ont des règles en ce qui concerne le nombre de signatures nécessaires avant de prendre en compte une pétition. Confirmez ce nombre avec le bureau auquel vous allez la soumettre plus tard  [1] .
  4. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin pour la pétition, vous devez écrire une affirmation qui encadre vos objectifs. Elle doit être précise, concise et informative. Il n'est pas nécessaire d'y inclure tous les objectifs de votre cause, mais elle doit présenter aux gens qui pourraient vouloir la signer l'idée forte de votre cause  [2] .
    • Par exemple, « nous voulons un meilleur financement pour le parc » est beaucoup trop général. Essayez plutôt « nous demandons que la mairie alloue plus de fonds à la création d'un nouveau parc ».
    • Cette affirmation doit se trouver en haut de votre pétition. Vous pourriez choisir de l'imprimer en caractères plus grands ou plus épais pour la faire ressortir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Expliquer la cause

PDF download Télécharger l'article
  1. Sous l'affirmation de votre objectif, vous pouvez inclure un ou deux paragraphes qui décrivent brièvement la nature de votre cause, une phrase qui indique au public pourquoi le problème est important et une proposition de changement ou d'action pour résoudre le problème. Vous devez décrire le problème d'une manière logique pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de votre cause auparavant  [3] .
    • Plus la pétition est longue, mais les gens auront envie de la lire ou de la signer. Essayez de garder le texte sous deux ou trois phrases avec des paragraphes faciles à parcourir du regard. Ajoutez des puces ou des chiffres pour aider à la lire plus facilement.
    • Vérifiez la pétition pour vous assurer que tout est clair. Demandez à quelqu'un de la relire pour vérifier si tout est clair et pour voir s'il comprend le problème et l'objectif de votre campagne.
  2. Certains individus vont vouloir connaitre la source de vos informations pour s'assurer qu'elles sont valides. Préparez une feuille supplémentaire que vous gardez derrière la pétition où vous indiquez les références que vous avez consultées. Assurez-vous d'y inclure le titre et l'auteur de la référence, l'endroit où vous l'avez trouvée (par exemple un titre de livre ou une URL) et la date à laquelle vous l'avez relevée.
    • Vous pouvez aussi en imprimer plusieurs copies que vous distribuez aux personnes qui vous le demandent.
  3. Si votre pétition est pleine de fautes, personne ne va la prendre au sérieux. Utilisez un logiciel de correction et corrigez les fautes les plus évidentes. Relisez-la à voix haute pour voir si elle semble naturelle et sensée  [4] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Appeler les gens à l'action

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre phrase d'ouverture pourrait indiquer ce que vous voulez voir accompli grâce à votre pétition, mais vous devriez aussi y inclure un paragraphe court à propos du résultat escompté. Faites savoir aux gens ce qui va se passer si votre pétition arrive à son objectif. Soyez concis, mais spécifique. Indiquez aux gens ce que vous voulez qu'il se passe, qui peut le mettre en place et quand cela devrait se produire.
    • Essayez par exemple de leur dire : « nous demandons à la mairie de créer au moins 20 % de logements sociaux en plus dans les cinq prochaines années ».
  2. Si cela est possible, vous pouvez choisir d'inclure un paragraphe en bas de la pétition qui explique aux gens intéressés qu'il y a aussi d'autres choses qu'ils peuvent faire. S'il pouvait être utile de contacter un politicien ou un représentant local ou de prendre rendez-vous avec des chefs d'entreprises, indiquez-leur les personnes à qui ils peuvent aller parler et comment les contacter.
    • Vous pourriez aussi y ajouter une phrase courte, par exemple : « pour soutenir encore mieux notre cause, vous pouvez prendre rendez-vous avec le département des affaires sociales de la mairie avant le vote de mars prochain ».
  3. Le formulaire est le document que vous voulez obtenir et vous devez lui garder un espace désigné. Mettez le titre de la pétition en haut. Ensuite, utilisez un logiciel de traitement de texte ou de tableur pour créer le tableau. Selon la cause et les informations nécessaires, vous allez devoir y inclure une case pour l'adresse email, le numéro de téléphone et le code postal en plus du nom et de la signature.
    • Récupérez les codes postaux et d'autres informations requises pour vous assurer que le signataire habite bien dans la zone concernée par la pétition.
    • Imprimez plus de copies du formulaire avec les signatures que vous pensez nécessaires. Il vaut toujours mieux être trop préparé que pas assez pour obtenir un vrai résultat.
    • Si vous utilisez un site Internet pour récupérer les signatures, le programme va créer le formulaire pour vous.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Promouvoir sa pétition

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un lieu où vous pouvez parler avec un grand nombre de personnes concernées par le problème en question ou à la recherche d'informations à ce sujet. Allez dans des lieux publics où votre public cible aime se regrouper ou passer du temps pour collecter des signatures. Faites passer le mot à propos de la pétition à votre bureau, à l'école et dans d'autres groupes sociaux et faites circuler le formulaire de signatures à des amis qui aimeraient s'impliquer  [5] .
    • Si vous voulez parler ou aborder des gens sur des lieux privés ou des campus, vous devez vous assurer d'en avoir la permission avant de le faire.
    • S'il y a une manifestation ou un évènement programmé à propos du sujet de votre pétition, vous devez demander si vous pouvez prendre la parole quelques minutes pour demander aux gens de signer.
    • Soyez poli lorsque vous demandez des signatures en personne. Même si quelqu'un croit en votre cause, il pourrait ne pas avoir le temps ou la possibilité de la soutenir en ce moment. Vous devez toujours être poli. Les gens pourraient vous recontacter ou vous aider plus tard.
  2. Créez une version en ligne de votre pétition et envoyez-la à votre famille, vos amis et les gens que vous connaissez. Incluez un appel à l'action et une description brève à propos de la pétition dans le corps de l'email. Ensuite, laissez un lien direct vers le formulaire en ligne  [6] .
    • Essayez de ne pas envoyer trop d'emails aux gens. Vous n'obtiendrez pas de résultats en envoyant un email tous les jours. Essayez plutôt d'envoyer un ou deux rappels sur toute la période où vous faites circuler la pétition.
  3. Mettez en place un blog ou un forum où vous pouvez discuter de la pétition et répondre aux questions des signataires potentiels. Certaines plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont excellentes dans ce cas-là. En plus, un blog ou une page pour votre campagne vous permettra d'informer vos signataires de mises à jour éventuelles  [7] .
    • Utilisez un hashtag désigné que vous choisissez spécialement pour votre pétition pour qu'il soit plus facile de suivre l'attention que vos posts reçoivent.
    • Même si vous créez une pétition pour une case nationale, vous pourriez obtenir plus de soutien en vous concentrant sur les médias locaux avant d'attirer l'attention de médias nationaux.
    Publicité

Conseils

  • Accrochez la pétition sur un tableau avec un stylo pendu à côté. Parfois, il n'y a pas de surface pratique pour écrire ou signer la pétition ou un signataire potentiel n'aura pas de stylo.
  • Gardez la feuille propre et sans plis. Votre pétition aura l'air moins professionnelle si elle est sale et froissée.
  • N'oubliez pas de remercier les gens qui signent votre pétition.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 164 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité