Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour devenir une véritable légende aux yeux de votre enfant, quoi de mieux qu’un gâteau d’anniversaire en 3D qui ressemble à un véritable dinosaure ? Si votre enfant aime ces animaux préhistoriques, ce gâteau est parfait pour lui faire une belle surprise pour sa fête d’anniversaire tout en faisant des économies en n’ayant pas à l’acheter chez un pâtissier.
Ingrédients
Gâteau simple
- 400 g de sucre
- 225 g de beurre
- 4 œufs
- 4 cuillères à café d’extrait de vanille
- 375 g de farine
- 3 cuillères à café et demie de levure chimique
- 225 ml de lait
Glaçage au beurre simple
- 450 g de beurre salé
- 6 cuillères à café d’extrait de vanille
- 800 g de sucre glace
- 125 ml de lait entier ou de crème liquide entière
- 4 cuillères à café de poudre pour meringue (facultatif)
- Du colorant alimentaire vert et bleu
Décorations
- De la pâte à sucre (cherchez-en de plusieurs couleurs dans un magasin de matériel de pâtisserie [1] X Source de recherche ou faites-en vous-même [2] X Source de recherche )
- Des Dragibus rouges pour les yeux
- Des bonbons triangulaires pour les pointes sur la queue
- Des pépites de chocolat pour les griffes
- De la noix de coco râpée grillée pour l’herbe préhistorique
Étapes
-
Faites la pâte à gâteau [3] X Source de recherche . Si vous la faites vous-même, elle donnera des gâteaux plus denses et résistants qu’un paquet de pâte prête à l’emploi.
- En utilisant les ingrédients dans la liste ci-dessus, mélangez le sucre et le beurre ramolli puis incorporez les œufs et la vanille. Mélangez la farine et la levure chimique avant de les incorporer dans le mélange de beurre, de sucre et d’œufs. Enfin, ajoutez le lait pour assouplir la pâte.
-
Faites cuire les gâteaux. Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez deux moules ronds de 22 cm de diamètre et versez la pâte à l’intérieur. Enfournez-les et laissez-les cuire pendant environ 30 à 40 minutes.
-
Préparez le glaçage au beurre . Faites-le pendant que les gâteaux refroidissent. Mélangez le beurre et l’extrait de vanille avec un fouet. Incorporez petit à petit le sucre glace. Ajoutez la poudre pour meringue pour aider à fixer le glaçage puis incorporez petit à petit le lait jusqu’à ce que la préparation ait la consistance souhaitée.
-
Divisez le glaçage en quatre. Colorez la moitié en vert, un quart en bleu et laissez le dernier quart blanc.
-
Laissez refroidir les gâteaux. Si vous avez le temps, mettez-les au congélateur avant d’assembler le dinosaure. Cela aidera à réduire la quantité de miettes qui se mélangeront au glaçage lorsque vous l’étalerez.Publicité
-
Faites un patron. Cliquez sur l’illustration ci-dessus pour l’agrandir et utilisez-la pour faire un patron en papier. Si votre imprimante peut imprimer sur du papier A3, vous pouvez l’imprimer directement à la bonne taille pour un gâteau de 22 cm de diamètre. Sinon, reproduisez l’image dans un cercle de 22 cm sur du papier cartonné fin.
-
Découpez le corps. Repérez le centre d’un des gâteaux et coupez-le en deux avec un couteau à pain cranté. Alignez les deux moitiés l’une à côté de l’autre sur une assiette avec la partie coupée dirigée vers le bas. Il s’agit du corps du dinosaure. Mettez-le de côté pour le moment.
-
Découpez les autres parties. Découpez les différentes parties du patron en suivant les traits, posez-les sur le deuxième gâteau et découpez celui-ci en suivant les contours de chaque forme.
- Avant de couper le gâteau, disposez les formes en papier dessus pour voir à quoi elles ressemblent. Si vous voulez les ajuster, faites-le maintenant.
-
Assemblez le dinosaure. Faites-le directement sur l’assiette sur laquelle vous servirez le gâteau. Regardez l’illustration pour vous aider. Collez les deux moitiés du corps ensemble avec du glaçage blanc. Ajoutez les membres et les autres parties en les serrant bien contre le corps.
- Attachez la tête au corps à l’aide de cure-dents (repérez leur position pour éviter de les laisser dans une part de gâteau lorsque vous le servirez). Si vous le souhaitez, vous pouvez arrondir les bords et les extrémités des pattes, mais les parties anguleuses ne se verront pas une fois que vous aurez ajouté le glaçage.
Publicité
-
Appliquez du glaçage vert. Étalez une couche fine de glaçage au beurre vert sur toute la surface du gâteau à l’aide d’une spatule. Cette première couche va ramasser des miettes et se mélanger avec. Appliquez-la très légèrement sur les surfaces coupées. C’est là qu’il est important d’avoir un gâteau entièrement fait maison, car ceux faits avec des préparations prêtes à l’emploi s’émiettent beaucoup plus et il est plus difficile de travailler avec.
-
Faites des écailles. Utilisez une poche à douille munie d’une douille en étoile pour couvrir le dinosaure de glaçage vert puis ajoutez de petites étoiles de glaçage bleu sur le haut du dos et de la tête.
-
Abaissez la pâte à sucre. Étalez-la jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur d’environ 3 mm. Découpez-la avec un petit couteau en formant des losanges qui serviront à faire les plaques du dos. Utilisez ensuite un cure-dent pour donner une texture striée aux losanges. Faites-en autant que vous voulez mettre sur le dos du dinosaure.
-
Posez les plaques dorsales. Enfoncez les losanges en pâte à sucre dans le haut du dos du dinosaure. Si le glaçage au beurre ne suffit pas pour les maintenir en place, enfoncez un cure-dent dans chaque plaque puis enfoncez-le dans le gâteau.
-
Ajoutez les touches finales. Collez des bonbons triangulaires sur la queue pour faire des pointes, des pépites de chocolat sur les pieds pour faire les griffes et deux bonbons rouges (comme des Dragibus) sur la tête pour faire les yeux. Vous pouvez aussi utiliser d’autres bonbons pour ajouter des détails à la tête et à la queue.
-
Décorez une planche à gâteau. Vous pouvez utiliser une poche à douille avec un embout fin pour couvrir la planche d’herbe en glaçage vert que votre dinosaure herbivore pourra brouter. Vous pouvez aussi étaler une couche de glaçage sur la planche et la saupoudrer de noix de coco râpée grillée pour faire un terrain plus rocailleux.
- Faites des palmiers en utilisant des cigarettes russes pour les troncs et du persil pour le feuillage afin de donner l’impression que le dinosaure est en forêt.
- Si vous en avez, vous pouvez ajouter des dinosaures en plastique.
Publicité
Conseils
- Attendez que les gâteaux aient complètement refroidi avant d’assembler le dinosaure. Sinon, ils seront trop friables et vous aurez du mal à les découper proprement.
- Ajustez la quantité d’ingrédients au besoin pour faire un gâteau plus grand ou plus petit. S’il est trop petit, il sera difficile de reconnaitre la forme du dinosaure.
Publicité
Avertissements
- Utilisez des poches à douille séparées pour les différentes couleurs de glaçage pour ne pas les contaminer.
- N’utilisez pas trop de cure-dents, car chacun fait un trou dans le gâteau. Utilisez-en le moins possible pour que le dinosaure tienne. Essayez de vous souvenir de leur position et évitez de servir une part de gâteau contenant un cure-dent caché à quelqu’un.
- Si la tête est trop grosse ou n’est pas bien soutenue, elle pourrait tomber. Dans ce cas, utilisez un peu du gâteau qui reste pour faire un objet pour la soutenir, comme un arbuste, un arbre, une maison, un autre dinosaure, etc.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une planche à gâteau en carton assez grande pour contenir le dinosaure
- Des poches à douille et des douilles en étoile
- Un mini rouleau à pâtisserie antiadhésif
- 2 moules à gâteaux ronds de 22 cm de diamètre
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 63 997 fois.
Publicité