Laissez tomber ces hamburgers pleins de graisse et sans saveur, préparés avec de la viande industrielle ! Il est facile, économique et sain de faire votre propre hamburger tout en utilisant de la viande fraiche de chez votre boucher et en faisant un minimum d'efforts.
Ingrédients
Pour les steaks
- 450 g de viande de bœuf haché à 15 % de matière grasse maximum
- 6 pains à hamburger
- 1 jaune d'œuf
Pour l'assaisonnement (facultatif)
- 1/2 ognon jaune ou rouge
- Du ketchup
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de poivre blanc
- 1 gousse d'ail
- Une poignée d'herbes de Provence fraiches, émincées
- Du sel et du poivre (selon vos préférences)
Pour l'accompagnement
- 2 tomates finement coupées
- 6 tranches de fromage de type cheddar ou gruyère
- Des feuilles de salade
- Du ketchup
- De la mayonnaise
Étapes
-
Procurez-vous de la bonne viande. Rendez-vous chez votre boucher pour qu'il hache du bœuf pour vous. Si vous utilisez de la viande contenant plus de 15 % de matière grasse, elle relâchera une partie de sa graisse lors de la cuisson et celle-ci risque de s'enflammer. Cependant, il en faut tout de même un peu pour que les steaks ne soient pas trop secs. Si possible, achetez la viande le jour où vous prévoyez de préparer les hamburgers.
- Demandez au boucher de hacher la viande à deux reprises : une fois en utilisant la partie râpeuse du hachoir, une autre fois en utilisant la partie plate.
-
Mettez le bœuf haché dans un bol. Vous y ajouterez les autres ingrédients lorsqu'ils seront prêts.
-
Émincez les ognons et l'ail . Mettez-les dans un bol et mélangez-les jusqu'à ce qu'ils soient homogènes.
-
Ajoutez les ingrédients. Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez dans votre hamburger, comme la sauce Worcestershire , le ketchup, la moutarde et les herbes . Ces ingrédients sont facultatifs, mais ils peuvent apporter une saveur particulière à la viande.
-
Ajoutez le jaune d'œuf. Assaisonnez-le avec du sel et du poivre et mélangez bien. Ce sera plus facile de commencer avec une cuillère, puis de finir de mélanger les ingrédients à l'aide de vos mains.
-
Montez les hamburgers. Manipulez la viande le moins possible afin de ne pas perdre son jus.
- Avec le mélange, formez 6 boules de taille égale en utilisant vos mains.
- Appuyez sur les boules pour en faire des steaks épais d'environ 1,5 cm. Faites un léger creux au centre des steaks avec votre pouce. Cela l'aide à cuire pour éviter qu'il reste cru et vous donne une cuisson pas totalement homogène.
Publicité
-
Placez les steaks sur une assiette. Couvrez-les avec du papier aluminium ou du papier sulfurisé. Laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour les rendre fermes et plus faciles à cuire. La viande à hamburger cuit mieux lorsqu'elle est froide.
-
Choisissez votre méthode de cuisson. Vous pouvez les faire cuire au barbecue, au gril ou à la poêle. Ils peuvent aussi être cuits au four. La méthode utilisée dépend de ce que vous préférez en matière de cuisson, de gout et de texture. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, brossez les steaks avec un peu d'huile ou de beurre fondu après les avoir sortis du réfrigérateur et avant de les faire cuire. Voici les différentes méthodes que vous pouvez utiliser.
- Au gril : préchauffer le gril à température moyenne. Mettez du papier aluminium sur la plaque du haut pour faciliter le nettoyage après la cuisson. Placez-y les steaks. Laissez-les cuire entre 6 et 7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits.
- À la poêle : mettez un peu d'huile ou de beurre dans une poêle et faites cuire les steaks. Assurez-vous de les faire cuire à feu doux et suffisamment longtemps pour bien cuire la viande.
- Au barbecue: mettez les hamburgers sur un barbecue. Faites-les cuire comme on le fait d'habitude à l'aide d'un barbecue.
- Au four : mettez-les au four à 180 °C entre 15 et 30 minutes en fonction de leur épaisseur. Vous devrez peut-être les retourner à mi-cuisson en vérifiant régulièrement s'ils sont prêts.
-
Pendant que les steaks cuisent, préparez les accompagnements. Vous pouvez choisir n'importe quel accompagnement, mais voici ce que vous devez faire pour préparer les accompagnements traditionnels des hamburgers :
- lavez la salade et les tomates,
- coupez les pains à hamburger en deux, puis découpez les tomates,
- mettez le ketchup et la mayonnaise sur la table pour que les invités puissent choisir leur sauce.
-
Servez. Lorsque les steaks seront cuits selon le gout de vos invités, servez-les. Placez-les dans les pains avec les accompagnements et apportez le tout à table.
- Sinon, mettez les steaks sur une assiette avec d'autres aliments comme du riz, des chips, de la purée ou de la salade.
Publicité
-
Faites un Burger King Whopper. Tout le monde aime ce hamburger classique au fromage fondu et aux cornichons.
-
Faites un double cheeseburger comme au Mc Donald's. Ce délicieux hamburger est deux fois plus gouteux lorsqu'on utilise deux viandes différentes !
-
Préparez des hamburgers à la bière cuits au four. Ce hamburger est préparé avec de la bière et un mélange de soupe à l'ognon et de quelques gouttes de sauce tabasco.
-
Préparez des hamburgers pizza. Ajoutez simplement de la mozzarella et de la sauce pour spaghetti dans votre hamburger pour lui donner un petit gout d'Italie.
-
Préparez un hamburger au bacon et au beurre de cacahouète. Vous aimez le bacon ? Vous aimez le beurre de cacahouète ? Pourquoi ne pas en mettre dans votre hamburger ?
-
Bon appétit !Publicité
Conseils
- N'appuyez pas sur vos steaks avec une spatule pendant la cuisson ! Tout ce que vous ferez, c'est faire sortir le bon jus de la viande et l'assécher.
- Si vous les faites cuire à la poêle, mettez un couvercle pour que votre viande reste tendre et juteuse.
- Si vous avez envie d'un cheeseburger, tranchez finement du fromage et mettez-le sur la viande juste avant de la retirer de la poêle, ainsi le fromage va légèrement fondre et prendre la saveur du burger.
- L'agneau haché peut remplacer le bœuf haché si vous préférez cette viande.
- Utilisez des condiments qui ne contiennent pas trop de sucre (ou d'autres produits sucrants).
- Placez le steak dans le pain avec son accompagnement, avec du ketchup et de la mayonnaise sur le côté.
- Soyez créatif(ve) en matière d'accompagnement. Vous devez faire un hamburger que vous apprécierez !
- Plus vite vous mangerez, mieux ce sera. Les hamburgers chauds sont très exposés aux bactéries.
- Le saviez-vous ? Aux États-Unis, les villes d'Athens au Texas, de Seymour au Wisconsin et de New Haven dans le Connecticut, affirment toutes avoir été le berceau du hamburger.
Avertissement
- Les grils et les poulets rôtis sont évidemment très chauds. Soyez prudent et utilisez une manique pour protéger vos mains.
- Les grils et les barbecues sont très chauds : prenez les précautions nécessaires et utilisez des maniques pour vous protéger les mains.
- Faites bien cuire la viande pour éviter toutes bactéries ou autres infections. Pour éviter la bactérie E. coli , évitez de manger des steaks qui ne sont pas cuits à point.
- Veillez toujours à laver vos mains avant de manipuler des aliments pour éviter la propagation des bactéries.
Éléments nécessaires
- Une planche à découper
- Un couteau aiguisé
- Une cuillère en bois pour le mélange
- Une grande assiette
- Un bol
- Du film plastique ou du papier sulfurisé (faites des carrés séparés pour chaque hamburger)
- Une grille de barbecue, une poêle, un barbecue ou une plaque de cuisson (graissée ou recouverte de papier sulfurisé)
- Une spatule pour retourner les steaks
Références
- Texte partiel d'un article provenant du Howcast http://www.howcast.com/videos/12800-How-To-Grill-a-Perfect-Burger . Partagé avec permission.
À propos de ce wikiHow
Pour préparer un hamburger, placez dans un récipient de la viande de bœuf haché contenant 15 % de matières grasses. Ajoutez de l'ognon haché et de l'ail, et mélangez tous ces ingrédients à la cuillère. Cassez ensuite un gros œuf sur la viande, salez, poivrez, puis mélangez bien le tout. Façonnez à la main 6 petites galettes de viande de même grosseur, ayant un peu plus d'un centimètre d'épaisseur. Mettez vos hamburgers au frais dans le réfrigérateur pendant 30 minutes avant de les faire griller ou revenir à la poêle. Servez vos hamburgers sur de petits pains, accompagnés de vos garnitures et condiments préférés ! Pour d'autres recettes de hamburgers, comme celles du hamburger double au fromage et du hamburger pizza, lisez ce qui suit !