PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si la douche vaginale était autrefois une pratique très courante, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Des études ont démontré que ce type de lavement peut être à l'origine d'infections bactériennes pendant la grossesse et cette pratique est donc parfois déconseillée  [1] . Néanmoins, si votre médecin vous recommande d'effectuer un lavement vaginal, vous pouvez y parvenir facilement et sans danger.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir quand effectuer un lavement vaginal

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de femmes font des lavements vaginaux pour se nettoyer après leurs règles, pour éliminer les secrétions vaginales ou pour éliminer le sperme après un rapport sexuel. Le corps humain est en fait conçu pour faire tout cela par lui-même : votre vagin se nettoie seul et il n'est alors généralement pas nécessaire d'utiliser quelque produit que ce soit pour garder un vagin en bonne santé.
  2. Au cours des dernières années, des études ont démontré que les lavements vaginaux peuvent être plus nocifs que bénéfiques pour le corps. Le vagin se nettoie par lui-même grâce à une acidité élevée qui sera éliminée par un lavement. Le résultat est qu'après un tel lavement, vous serez davantage vulnérable aux mycoses ou aux autres infections bactériennes. Avant de décider de faire un lavement, consultez un médecin et suivez son avis.
  3. Certaines femmes ressentent le besoin de faire une douche vaginale pour soigner les démangeaisons ou autres sensations désagréables sur leurs parties génitales. Ces sensations sont symptomatiques d'une infection et un lavement ne ferait que soulager les manifestations de quelque chose de plus sérieux. Il est alors préférable de consulter un médecin.
  4. Si une odeur vaginale constante et légère est tout à fait normale, si vous remarquez une odeur vaginale très forte (en dehors de vos règles), vous souffrez probablement d'une infection. Au lieu d'essayer d'éliminer cette odeur par un lavement, consultez votre médecin. Il pourrait ou non vous conseiller un lavement, mais il est toujours préférable de lui demander conseil avant d'aggraver la situation.
  5. Un lavement n'est pas une alternative au préservatif ou autre contraceptif, son objectif est de « nettoyer » l'intérieur du vagin. Pour cela, il est totalement inutile de recourir à un lavement vaginal après une relation sexuelle pour éviter une grossesse ou une IST.
  6. Si vous vous inquiétez de la propreté générale de vos parties intimes, contentez-vous de nettoyer l'extérieur de votre sexe. Utilisez un savon doux et de l'eau tiède, sous la douche ou dans un bain, pour éliminer les dépôts et la transpiration qui aurait pu s'y accumuler. Votre corps s'occupera de nettoyer l'intérieur de votre vagin  [2] .
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Procéder correctement à une douche vaginale

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous sur les différents produits conçus à cet effet et choisissez l'option qui vous semble la plus adaptée à votre cas. Évitez les solutions colorées ou parfumées, qui auront de bonnes chances de déclencher des infections. Si vous le préférez, vous pourrez préparer votre propre solution de lavement en utilisant du vinaigre. Vous n'aurez alors plus qu'à acheter une poire en magasin pour l'application  [3] .
  2. Si vous avez acheté un kit en magasin, suivez les instructions de la boite afin de préparer la solution. Vous aurez généralement besoin d'un litre d'eau. Pour préparer une solution maison, mélangez une part de vinaigre à trois parts d'eau, en quantité suffisante pour obtenir au moins deux tasses.
  3. Pour cela, suivez les instructions de la boite ou versez simplement la solution dans la poire. Si toute la solution n'y rentre pas, versez-en autant que possible et ajoutez le reste plus tard.
  4. Pour éviter de mettre de la solution partout, il serait plus propre de vous placer dans une baignoire ou cabine de douche pour effectuer le lavement. Et vous aurez probablement envie de prendre une douche ou un bain après avoir terminé la douche vaginale.
  5. Insérez l'embout de la poire ou du sac de lavement dans votre vagin et pressez l'objet pour en éjecter le fluide. Continuez à rincer votre vagin jusqu'à ce que vous ayez utilisé la totalité du liquide.
  6. Avec du savon doux et de l'eau tiède, nettoyez l'extérieur de votre sexe comme vous le feriez normalement sous la douche. Votre objectif sera alors d'éliminer la totalité de la solution. Cette solution est relativement inoffensive : rincez-la si des éclaboussures ont touché d'autres parties de votre corps, mais ne vous en inquiétez pas trop  [4] .
  7. Après le lavement, nettoyez la poire et rangez-la. Nettoyez toute trace de solution que vous auriez pu laisser dans la baignoire.

Conseils

  • Il est inutile d'essayer de « retenir » la solution. En utilisant un litre entier de solution, vous pouvez être sure que la quantité de produit est bien suffisante pour nettoyer votre vagin.
  • Si vous utilisez une douche vaginale munie d'un embout en plastique, ne l'enfoncez pas trop profondément dans votre vagin ou vous risqueriez de vous blesser. Vous ne devrez rien sentir d'autre que de l'eau tiède s'écoulant en vous.
  • N'utilisez la solution qu'immédiatement après l'avoir préparée et jetez le restant du produit.

Avertissements

  • Si vous souffrez d'une infection, consultez immédiatement un médecin. N'essayez pas de traiter votre infection par un lavement vaginal.
  • Si la solution vous brule lorsque vous l'appliquez, arrêtez immédiatement et rincez abondamment votre vagin à l'eau claire.
  • Si vous ressentez une douleur, une brulure, une démangeaison ou autre sensation anormale après un lavement, consultez votre médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 230 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?