PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le vaginisme est un type de dysfonctionnement sexuel de la femme, où il y a contraction involontaire des muscles du vagin pendant les tentatives de rapport sexuel, ce qui entraine une gêne ou une douleur. En plus de faire obstacle à une vie sexuelle épanouie, le vaginisme empêche les femmes d'insérer des tampons ou de réaliser des examens pelviens. Le vaginisme peut avoir plusieurs causes, qu'il faudra explorer afin de trouver un traitement adéquat. Même si cette maladie peut s'avérer embêtante, embarrassante et stressante, elle peut tout à fait se soigner.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier le vaginisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez vos rapports sexuels douloureux au sérieux. Le premier symptôme du vaginisme, mais aussi le plus perturbant, concerne l'apparition de douleurs pendant les tentatives de rapports sexuels  [1] . Toutes les femmes ne ressentent pas les mêmes douleurs : certaines ressentent des brulures, d'autres des tiraillements, des déchirures ou ont l'impression que leur partenaire « frappe un mur ». Dans la plupart des cas, la douleur et les contractions involontaires des muscles sont suffisamment graves pour ne pas avoir envie d'avoir des rapports sexuels.
    • De nombreuses femmes découvrent ce problème la toute première fois où elles essayent d'avoir des rapports. On parle de vaginisme primaire  [2] .
    • D'autres femmes développent le vaginisme plus tard dans leur vie, il s'agit de vaginisme secondaire. Il ne faut pas négliger ce symptôme simplement parce que vous avez été sexuellement active sans rencontrer de douleurs dans le passé.
  2. En plus des rapports sexuels douloureux, les femmes touchées par le vaginisme auront peut-être des problèmes avec d'autres types de pénétration, comme l'insertion d'un tampon et les examens pelviens. Voici d'autres symptômes  [3]  :
    • un mariage non consommé,
    • une gêne sexuelle ou des douleurs après l'accouchement, une infection urinaire ou infection vaginale à levures, une IST , une hystérectomie, un cancer ou une chirurgie, un viol ou la ménopause,
    • une douleur sexuelle d'origine inconnue,
    • une respiration discontinue pendant les rapports sexuels.
  3. Notez tout autre spasme musculaire  [4] . Les contractions et les spasmes des muscles vaginaux sont très caractéristiques du vaginisme, bien que certaines femmes aient aussi des spasmes dans les jambes ou dans le bas du dos. Ces spasmes se produisent le plus souvent pendant les tentatives de rapports sexuels.
  4. Déterminez à quel point vous évitez le sexe  [5] . Beaucoup de femmes affectées par le vaginisme cherchent à éviter les situations sexuelles. Si vous évitez d'avoir une activité sexuelle ou une relation romantique à cause d'une douleur ou d'un embarras par rapport à vos symptômes, cela indique clairement que vous devriez consulter.
    • Si vous évitez le sexe, soyez consciente que ce n'est pas de votre faute, mais à cause de votre corps qui associe involontairement le sexe et la douleur.
  5. Prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue afin d'évaluer la possibilité que vous soyez atteinte de vaginisme. Exprimez clairement l'étendue et la gravité de vos symptômes.
  6. Le médecin réalisera sans doute un examen pelvien et remarquera toute gêne ou contraction vaginale susceptible de survenir. De plus, il vous recommandera de subir des examens complémentaires afin de mettre en évidence d'autres causes de symptômes.
    • Le vaginisme peut avoir une cause physique évidente, comme une infection, une blessure ou des terminaisons nerveuses hypersensibles au niveau de l'ouverture du vagin (vulvodynie  [6] ).
  7. Si toutes les autres causes potentielles de vos symptômes sont éliminées, votre médecin devrait diagnostiquer un vaginisme primaire ou secondaire. De plus, il devrait déterminer si votre problème est « global », c'est-à-dire s'il se produit dans toutes les situations de pénétration ou s'il est « conjoncturel », c'est-à-dire qu'il se produit uniquement dans certaines situations (par exemple un rapport sexuel  [7] ).
    • Malheureusement, la sexualité de la femme et son dysfonctionnement sexuel ne sont pas complètement compris. Vous risquez de tomber sur un médecin qui minimise vos symptômes ou n'arrive pas à vous aider. Dans ce cas, persévérez pour obtenir un diagnostic et un traitement. Si votre médecin ne vous aide pas, trouvez-en un autre qui a de l'expérience dans le soin de vaginisme et d'autres formes de dysfonctionnement sexuel féminin.
    • L'apareunie est un autre diagnostic possible. C'est un terme pour désigner l'incapacité à avoir des rapports sexuels (le vaginisme en étant un type). La dyspareunie désigne quant à elle le fait d'avoir mal pendant les rapports sexuels.
    • Ces diagnostics vous permettront d'avancer dans le traitement, car cela vous ouvrira la possibilité d'accéder à des avis d'experts.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre les causes du vaginisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Réfléchissez au rôle que peut jouer l'anxiété . Beaucoup de femmes atteintes du vaginisme associent leurs symptômes à des sentiments d'anxiété, de peur et de stress. Ceux-ci peuvent être ancrés profondément ou simplement liés aux aléas de la vie, comme le manque de sommeil ou un stress trop important dans leur vie professionnelle  [8] .
  2. Les femmes atteintes par le vaginisme ont plus que les autres une vision négative du sexe et de la sexualité  [9] . Ces sentiments peuvent remonter à l'enfance ou faire suite à un évènement particulièrement traumatisant.
    • Lorsque ces convictions sur le sexe remontent à l'enfance, un autre composant potentiel du vaginisme entre en compte : l'absence d'éducation sexuelle appropriée.
  3. On estime que les femmes atteintes de vaginisme ont deux fois plus de probabilités que les autres d'avoir vécu des expériences sexuelles traumatisantes dans leur enfance  [10] . Les évènements suivants entrainent des traumatismes moyens à graves  [11]  :
    • un abus sexuel par quelqu'un de familier
    • une agression sexuelle
    • un traumatisme pelvien
    • une violence domestique
    • une expérience sexuelle précoce très négative avec un partenaire consensuel
  4. Si vous êtes atteinte d'un vaginisme secondaire et conjoncturel, celui-ci est peut-être lié à un partenaire sexuel ou amoureux. Le problème vient peut-être d'un manque de confiance, d'une appréhension à s'engager ou de la peur de devenir trop vulnérable en vous exposant à une douleur et à une déception.
  5. Plusieurs maladies pourraient provoquer ou accentuer les symptômes du vaginisme. C'est particulièrement probable si votre vaginisme est survenu après une période de fonctionnement sexuel normal. Certains problèmes médicaux pouvant potentiellement contribuer au vaginisme sont :
    • des infections des voies urinaires, ainsi que d'autres problèmes urinaires,
    • une infection sexuellement transmissible,
    • un cancer des organes sexuels ou reproductifs,
    • l'endométriose,
    • une maladie inflammatoire du pelvis,
    • une vulvodynie ou vestibulodynie.
      • Les procédures médicales sur les organes reproductifs de la femme, comme l'hystérectomie, sont également susceptibles d'entrainer du vaginisme.
  6. Chez beaucoup de femmes, le vaginisme secondaire commence après l'accouchement, particulièrement si celui-ci a été très difficile et a atteint les organes sexuels. D'autres femmes découvrent le vaginisme suite à des variations hormonales et à une sècheresse qui survient pendant la ménopause.
  7. Certaines femmes ne comprennent jamais la cause de leur vaginisme. Elles n'ont pas de causes physiques ni de causes non physiques connues.
    • Il y a même des études qui suggèrent que les symptômes de vaginisme font partie de mécanismes généraux de défense déclenchés par des situations menaçantes. Cela suggère qu'il ne faut pas toujours le considérer comme un dysfonctionnement sexuel primaire.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner le vaginisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre si votre vaginisme est causé par un problème émotionnel ou psychologique. Le fait d'avoir conscience du problème génère souvent de la peur ou de l'anxiété pendant les rapports sexuels, ce qui lance un cercle vicieux qui exacerbe les symptômes  [13] . Des sentiments de dépression, de solitude et de faible estime de soi sont également des effets fréquents d'un dysfonctionnement sexuel.
    • Les résultats des traitements sont bien plus positifs lorsque la femme et son partenaire sexuel sont motivés, coopératifs et qu'ils s'engagent à évacuer leurs conflits relationnels. L'évaluation psychologique du couple est un bon début de traitement  [14] .
    • Si votre vaginisme est connecté à des problèmes d'anxiété ou à un traumatisme sexuel passé, un thérapeute pourra vous aider à gérer ces problèmes de façon à aller de l'avant.
    • La psychothérapie cognitivo comportementale est un type de thérapie qui pourrait être particulièrement utile à certaines femmes. Elle se focalise sur les relations entre les pensées et les comportements. Le thérapeute pourra vous aider à modifier vos pensées et vos comportements par rapport à l'évitement des rapports sexuels  [15] .
  2. Il s'agit d'un type de traitement pour le vaginisme qui implique une désensibilisation progressive à la pénétration  [16] . L'exposition à la pénétration assistée par le thérapeute est un traitement efficace, même pour les femmes qui ont toujours été touchées par le vaginisme  [17] . La technique d'exposition consiste généralement en des exercices de pénétration vaginale au moyen de dilatateurs.
    • Il s'agit de la même méthode utilisée pour l'autotraitement, avec en plus le fait de bénéficier d'un guide qui pourra vous aider à regagner confiance en vous et en vos chances de réussite  [18] .
  3. Demandez à votre médecin de vous conseiller un kinésithérapeute qui a de l'expérience dans les questions de vaginisme et de dysfonctionnement sexuel féminin. Parce que les muscles du plancher pelvien jouent un rôle majeur dans le vaginisme, la kinésithérapie est l'un des meilleurs traitements qui soient. Votre kinésithérapeute pourrait  [19]  :
    • vous apprendre des techniques de respiration et de relaxation,
    • vous apprendre à contracter les muscles de votre plancher pelvien afin de les contrôler.
  4. Faites les exercices de Kegel [20] . Ils sont conçus pour vous aider à contrôler les muscles de votre plancher pelvien. Pour réaliser un exercice de Kegel, il vous suffit de contracter les muscles que vous utiliseriez pour stopper le flux d'urine, de tenir quelques secondes, puis de relâcher. Essayez de faire des séries de 20 contractions, autant de fois que vous le pouvez dans la journée.
    • Certains médecins recommandent de réaliser les exercices de Kegel avec un doigt inséré dans le vagin (vous pouvez même aller jusqu'à 3 doigts). L'utilisation de votre doigt vous permettra de sentir le muscle se contracter et vous contrôlerez mieux les mouvements.
  5. Votre médecin pourrait vous conseiller d'utiliser un dilatateur vaginal à domicile. Il s'agit d'un instrument conique que l'on place dans le vagin. Il devient de plus en plus large, ce qui permet aux muscles du vagin de s'étirer et de s'habituer à la pénétration.
    • Pour commencer, positionnez-vous comme si vous alliez à la selle. Cela permet d'agrandir l'ouverture du vagin. Insérez ensuite vos doigts dans votre vagin (n'insérez pas tout de suite le dilatateur) et continuez à pousser.
    • Lorsque vous commencez à utiliser le dilatateur, utilisez-le pendant 10 ou 15 minutes seulement. Les muscles du vagin s'habitueront à cette pression  [21] .
    • Si vous avez un partenaire, vous pourriez lui demander de vous aider à insérer le dilatateur  [22] .
  6. Les femmes atteintes de vaginisme doivent faire preuve de patience et essayer les différentes options de traitement afin de se lancer dans les rapports sexuels. Si vous essayez immédiatement d'être sexuellement active, vous risquez d'avoir mal ou de ressentir une gêne, ce qui vous relancera dans un cycle de douleurs et d'anxiété susceptible d'aggraver le vaginisme. Il est essentiel que votre partenaire soit patient et solidaire.
    • Lorsque vous essayez d'avoir des rapports sexuels, allez-y très lentement, utilisez beaucoup de lubrifiant et adoptez les positions les plus confortables.
    • Les médecins suggèrent que la femme tienne l'objet de pénétration et le place partiellement ou complètement dans son vagin, comme elle le fait avec son dilatateur vaginal. Cela s'applique également au pénis, au godemiché ou au vibrateur  [23] .

Conseils

  • Certaines femmes sont si embarrassées ou honteuses de leur problème qu'elles n'osent pas consulter pour leur vaginisme. Si c'est votre cas, dites-vous que ce n'est pas votre faute si vous avez ce problème et qu'il est soignable. Trouvez un médecin sympathique ou un bon psychothérapeute afin de retrouver une vie sexuelle épanouie.
  • Certains médecins et sites web pourraient recommander des médicaments, comme les anesthésiques locaux, afin de soigner le vaginisme. En général, il n'est pas conseillé de les utiliser, car ils engourdissent la douleur externe, mais ne font rien pour résoudre le problème en lui-même. Vous aurez encore plus de mal à guérir de ce problème.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 810 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?