Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un nœud d'arrêt est très simple à réaliser, mais également très solide. Lorsqu'il est fait avec un fil fin, il est pratiquement impossible à défaire à moins d'avoir des doigts très fins et habiles. Il existe différentes manières de réaliser ce type de nœud en fonction du degré de sécurité nécessaire.
Étapes
-
Formez une boucle. Pliez une extrémité de la corde de manière à ce qu'elle croise le reste en formant une boucle fermée simple. Le nœud se trouvera à peu près en bas de cette boucle.
-
Rentrez le courant. Faites passer l'extrémité de la corde dans la boucle sans défaire celle-ci. Vous devez obtenir une petite boucle fermée où les extrémités de la corde se croisent deux fois de suite.
-
Serrez le demi-nœud. Prenez les deux parties libres de la corde qui dépassent de la boucle et tirez dessus en écartant les mains l'une de l'autre pour serrer le demi-nœud simplement et facilement.
-
Utilisez la corde. Ce nœud d'arrêt n'est ni très solide, ni très gros, mais il peut tout de même être utile. Il sert souvent à bloquer une corde pour l'empêcher de s'échapper par un trou ou une autre ouverture (comme celle dans une plaquette d'assurage d'escalade). Il peut aussi empêcher l'extrémité d'une corde qui pend de s'effilocher [1] X Source de recherche .
-
Défaites le nœud. Poussez sur les deux extrémités de la corde pour les rapprocher l'une de l'autre. Cela devrait permettre au nœud de se relâcher. Poussez l'extrémité de la corde et tirez dessus pour la faire passer dans la boucle en sens inverse. Il faudra peut-être tirer sur les côtés du demi-nœud pour le relâcher, mais une fois que vous pourrez faire glisser la corde dans la boucle, vous devriez pouvoir défaire le nœud simple facilement.Publicité
-
Faites une boucle. Positionnez-la à l'endroit où vous voulez réaliser le nœud. Faites simplement passer une extrémité de la corde par-dessus le reste de manière à ce que les deux parties se croisent en formant une boucle simple fermée. Le nœud se situera à peu près en bas de la boucle [2] X Source de recherche .
-
Entortillez la corde. Prenez l'extrémité qui passe par-dessus l'autre au niveau où les deux se croisent. Faites-la passer dans la boucle par en dessous et tirez dessus pour la faire ressortir par au-dessus, exactement comme si vous faisiez un demi-nœud.
-
Refaites un tour. Prenez la même extrémité et enroulez-la à nouveau autour de la corde pour la refaire passer dans la boucle. Pour ce nœud, cette extrémité ne doit pas passer dans la boucle une seule fois, mais deux.
-
Faites ressortir l'extrémité. Refaites-la passer dans la boucle. Pour réaliser un nœud double, il faut simplement répéter les étapes du demi-nœud. Après avoir enroulé l'extrémité autour de la corde, faites-la passer à l'intérieur de la boucle par en dessous pour qu'elle ressorte au-dessus. Cette partie doit passer dans la boucle deux fois au total.
-
Serrez le nœud. Tirez sur les deux extrémités de la corde pour resserrer les boucles et terminer le nœud. Ce n'est pas plus compliqué que le procédé pour faire un demi-nœud. Il suffit de faire passer l'extrémité de la corde dans la boucle deux fois puis de tirer sur les deux extrémités en même temps.
-
Utilisez le nœud double. Il peut servir à bloquer une corde ou faire partie d'autres nœuds plus complexes. Il s'agit simplement d'un nœud d'arrêt plus gros que le demi-nœud. Il permet d'empêcher une corde de passer dans une ouverture large. Il peut aussi permettre de former d'autres types de nœuds, comme ceux qui sont ci-dessous.
- Le nœud de pêcheur double sert à relier deux cordes séparées l'une à l'autre en faisant deux nœuds d'arrêt doubles [3] X Source de recherche .
- Le nœud double gansé est un nœud plus complexe qui emploie la même technique de base que le nœud d'arrêt double, mais comporte une boucle (ou ganse) ajustable au bout [4] X Source de recherche .
-
Faites d'autres tours. Vous pouvez refaire passer l'extrémité de la corde dans la boucle autant de fois que vous voulez pour augmenter la taille du nœud. Le nœud double est assez gros, mais il est possible qu'il en vous faille un encore plus gros. Il vous suffit de continuer d'enrouler l'extrémité libre autour de la corde qui forme la boucle de manière à obtenir un nœud triple, quadruple, voire encore plus gros [5] X Source de recherche .Publicité
-
Formez une ganse. Pliez le milieu de la corde de manière à obtenir une boucle ouverte en forme d'U. Pliez-la au point où vous souhaitez réaliser le nœud. Les deux côtés de la corde doivent être parallèles l'un à l'autre et former un coude à une extrémité. Ce coude est appelé « ganse [6] X Source de recherche ».
-
Passez la ganse sous le dormant. Faites-la passer sous les deux sections de corde parallèles pour former une boucle fermée, comme pour faire un demi-nœud standard. La seule différence est que vous travaillez avec deux sections de corde au lieu d'une.
- La partie de la corde qui dépasse et que vous ne déplacez pas pendant que vous réalisez le nœud s'appelle le « dormant ».
-
Faites le tour de la corde. Repliez la ganse par-dessus la section sous laquelle vous l'avez fait passer et introduisez-la dans la boucle par en dessus pour qu'elle ressorte en dessous. Vous devez faire passer la ganse par-dessus le dormant en maintenant la forme de la boucle intacte.
-
Ajustez la position des cordes. Ajustez-les avec les doigts de manière à ce que les deux sections de corde soient parallèles. Ce nœud peut facilement s'emmêler en se resserrant. Resserrez-le à moitié puis donnez une position plus plate à toutes les parties pour que le nœud soit plus sûr. Le but est de faire en sorte que les deux sections ne se séparent pas, mais restent toujours parallèles et plaquées l'une contre l'autre.
-
Serrez le nœud. Tenez le dormant et tirez sur la ganse pour serrer les boucles et former le nœud d'arrêt. Après l'avoir resserré, apportez les éventuels ajustements nécessaires avant de vous en servir.
-
Utilisez le nœud. Ce type est utile pour vous aider à vous agripper à la corde ou pour l'empêcher de glisser. Vous pouvez le réaliser à n'importe quel point sur la corde, ce qui le rend très utile pour attacher des sections entre deux petites ouvertures. Vous pouvez aussi vous en servir pour bien tenir la corde si vous devez tirer fermement dessus et n'avez pas une poignée très ferme [7] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si la corde s'effiloche, brulez-la légèrement avec un briquet pour coller les brins ensemble.
- Si vous reliez les deux extrémités d'un demi-nœud, vous obtiendrez un nœud de trèfle, qui est impossible à défaire sans le couper.
Publicité
Avertissements
- Les cordes sont dangereuses pour les personnes de tous âges. Elles peuvent bloquer votre respiration et vous étrangler.
- Faites très attention lorsqu'il y a de jeunes enfants près de cordes.
- La plupart des nœuds fragilisent les cordes et les rendent plus susceptibles de se casser.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une corde ou une ficelle
- Un briquet (si vous utilisez une corde)
- Du ruban adhésif (si vous voulez relier les extrémités d'un demi-nœud pour former un nœud de trèfle)
Références
- ↑ http://www.animatedknots.com/overhand/#ScrollPoint
- ↑ http://www.iwillknot.com/overhand_knot/
- ↑ http://www.animatedknots.com/doublefishermans/index.php?LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.animatedknots.com/poachers/index.php?LogoImage=LogoGrog.png&Website=www.animatedknots.com#ScrollPoint
- ↑ http://www.indoorclimbing.com/Overhand_Knot.html
- ↑ http://www.backpacker.com/view/photos/skills-photos/how-to-tie-an-overhand-knot-mid-rope/#bp=0/img1
- ↑ http://www.backpacker.com/view/photos/skills-photos/how-to-tie-an-overhand-knot-mid-rope/#bp=0/img4
Publicité