PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une sieste peut vous aider à vous rafraichir et à reconcentrer votre esprit, ce qui vous permet d’être plus productif et mieux éveillé. Que ce soit à l’école, à la maison ou au travail, il est essentiel d’apprendre à piquer un petit somme. Vous pouvez apprendre à faire une sieste efficacement, à créer un excellent espace de sommeil et d’autres choses qui vous aideront à vous reposer si vous ne pouvez pas dormir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une sieste efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. Le meilleur moment pour faire une sieste, c’est entre midi et trois heures, lorsque votre niveau de mélatonine est au plus haut et votre niveau d’énergie a tendance à être plus bas. Si vous souffrez de somnolence après le déjeuner, vous pouvez faire une sieste de quelques minutes pour vous sentir plus productif(ve) et éveillé(e) sur le long terme au lieu de boire des boissons énergisantes et essayer de vous forcer à avancer  [1] .
    • Essayez d’éviter les siestes après quatre heures, surtout si vous souffrez d’insomnie. Si vous dormez plus tard dans la journée, vous allez avoir du mal à dormir la nuit, lorsque vous voudrez vraiment dormir.
  2. Le mieux pour une sieste au milieu de la journée est de dormir entre dix et vingt minutes. Si vous dormez plus, vous pourriez vous sentir plus somnolent qu’avant la sieste, ce qui signifie que vous allez devoir vous réveiller une deuxième fois  [2] .
    • Autrement, si vous avez besoin d’une bonne sieste parce que vous avez mal dormi la veille, essayez de terminer un cycle de sommeil complet de 90 minutes. Si vous dormez une heure, vous pourriez vous sentir de mauvaise humeur pour le reste de la journée, tandis que 90 minutes de sommeil, c’est-à-dire un cycle complet, vous aideront à vous sentir plus rafraichi.
  3. Certaines personnes pourraient ne pas arriver à s’endormir de peur de ne pas se réveiller au bon moment. Évitez ce genre de stress et réglez une alarme, même pour un quart d’heure, pour vous réveiller et retourner à ce que vous faisiez avant la sieste. Vous pouvez alors vous reposer, l’esprit tranquille, en sachant que vous n’allez pas vous réveiller lorsqu’il fera déjà nuit dehors  [3] .
    • Servez-vous de votre téléphone pour vous réveiller ou demandez à un collègue de venir frapper à votre porte après un quart d’heure. Ensuite, rendez-lui service pour le remercier.
  4. Même s’il pourrait sembler contreproductif de boire une tasse de café juste avant d’aller vous coucher, la caféine va devoir traverser tout votre système digestif avant de faire effet, ce qui devrait prendre environ 20 minutes, c’est pourquoi certains professionnels conseillent la sieste à la caféine, dont les effets apparaitront dès que vous vous réveillerez  [4] .
    • Buvez une tasse de café froid juste avant de faire votre sieste et laissez la caféine vous réveiller frais et dispos. Vous devriez quand même régler une alarme, au cas où.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer un environnement de sieste

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous soyez au travail ou que vous vouliez piquer un somme dans le salon, votre sieste sera plus réparatrice et vous pourrez vous endormir plus vite si vous rendez la pièce plus sombre. Fermez les volets, éteignez les lumières et blottissez-vous dans un coin confortable  [5] .
  2. Pas de lumière, pas de radio, pas de télévision, pas de distractions. Si vous voulez vous allonger pendant une demi-heure, vous pourriez croire que vous allez vous endormir plus facilement en écoutant de la musique douce pendant un quart d’heure. Faites plutôt le silence autour de vous et allez vous coucher.
    • Allez aux toilettes juste avant la sieste. Il ne sert à rien de devoir vous réveiller après cinq minutes pour répondre à l’appel de la nature.
  3. Envisagez d’utiliser un bruit blanc . Si vous avez du mal à vous endormir rapidement, envisagez de jouer un bruit de drone, un bruit blanc ou d’allumer un ventilateur pour créer un bruit faible qui vous aidera à vous endormir. Faites ce que vous pouvez pour vous endormir plus rapidement.
  4. Essayez de vous allonger complètement. Même si vous êtes au travail ou loin de votre lit, allongez-vous sur un canapé ou créez une surface douce au sol où vous pourrez vous allonger et faire une sieste. Vous n’avez pas assez de temps pour ne pas vous sentir à l’aise  [6] .
    • Si vous êtes à la maison, mettez-vous au lit ou allongez-vous sur le canapé. Le canapé est une bonne solution, car il vous sera facile de vous lever et de revenir à vos activités quotidiennes, ce qui vous permet de le voir comme un lieu de sieste et pas un retour au lit. Il vous sera plus facile de vous remettre à la tâche si vous faites votre sieste sur le canapé.
    • Si vous vous inquiétez de vous attirer des problèmes au travail, prenez votre pause dans votre voiture et abaissez le siège. Si les pauses sont permises, mais si vous ne voulez pas dormir à votre bureau, trouvez un lieu plus discret.
  5. Votre température corporelle diminue pendant que vous dormez, c’est pourquoi vous devez vous y préparer et garder une couverture ou au moins un haut à manches longues sous la main pour rester au chaud pendant votre sieste. Une sieste ne dure pas assez longtemps pour avoir à vous soucier des changements de position et de la couverture. Faites-le avant de vous allonger.
  6. Fermez les yeux et respirez profondément . Ne vous inquiétez pas de vous endormir profondément ou de vous reposer suffisamment avant que l’alarme sonne. C’est la meilleure façon de faire une mauvaise sieste. Même si vous ne vous endormez pas, fermez vos yeux pendant un quart d’heure et détendez-vous, c’est la meilleure façon de remplir vos batteries. Ne vous inquiétez pas. Détendez-vous.
    • Si vous êtes stressé(e) à cause de quelque chose ou si vous avez du mal à calmer votre esprit, concentrez-vous sur votre respiration. Essayez de ne penser à rien, seulement à vos grandes inspirations réparatrices. Même si vous ne vous endormez pas, les exercices de respiration profonde peuvent être relaxants et efficaces.
  7. Il a été prouvé que des siestes régulières pendant la journée peuvent améliorer la santé et la productivité des employés. Les siestes stimulent la créativité, la mémoire et la productivité. Winston Churchill et Thomas Edison faisaient des siestes. Il n’y a pas de raison de vous sentir coupable d’avoir besoin d’un peu de repos. Si vous dormez au milieu de la journée, cela ne veut pas dire que vous êtes paresseux(se), mais plutôt proactif(ve) .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer des solutions de remplacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de la méditation . Au lieu de faire la sieste, essayez de reposer votre corps et votre cerveau sans vous endormir. Créez un environnement calme, asseyez-vous par terre et concentrez-vous sur votre respiration. Au lieu de vous endormir, faites le vide dans votre tête . Concentrez-vous sur vos pensées, en les laissant passer et partir. Réglez une alarme comme si vous faisiez une sieste, puis remettez-vous au travail bien reposé sans avoir dormi  [7] .
  2. Si vos taux d’énergie ont tendance à diminuer après le déjeuner, vous n’êtes pas le seul. Au lieu d’essayer de dormir, de nombreuses personnes trouvent qu’il est plus efficace de faire des exercices légers pour se réveiller. Au lieu de faire une sieste, sortez du bureau et allez vous promener dans le quartier ou vous pourriez même trottiner autour de l’immeuble pour faire de l’exercice. Vous allez vous sentir plus éveillé en vous mettant au soleil et vous rechargerez vos batteries  [8] .
    • Les bureaux avec un tapis roulant deviennent de plus en plus communs dans les espaces de travail. Si vous en avez un à la maison, vous pouvez faire de l’exercice pendant que vous travaillez.
  3. Le milieu de la journée au travail pourrait ne pas être le moment idéal pour une campagne entière sur Skyrim , mais Luminosity propose des jeux d’entrainement du cerveau que certaines personnes trouvent rafraichissants et qui leur procurent une pause nécessaire et une distraction courte qui peut les aider à passer le reste de la journée sans s’endormir. De la même manière, les mots croisés et le sudoku sont aussi des jeux bien connus que certaines personnes utilisent pour se distraire de la monotonie de leurs journées et se réveiller.
    • Essayez de trouver quelqu’un au travail qui aime les mêmes jeux que vous, comme les échecs . Rangez un plateau quelque part et jouez régulièrement ensemble. Faites des pauses de dix à quinze minutes pour jouer un peu et revenez à votre jeu plus tard. Cela va casser votre routine et faire marcher votre cerveau.
  4. Si vous essayez de combattre la fatigue avec des calories vides et du café plus tard dans la journée, vous allez obtenir l’effet contraire, vous allez vous ralentir et vous sentir plus somnolent(e). Malgré les affirmations des sociétés qui produisent des boissons énergisantes et qui disent qu’elles vous réveillent après le déjeuner, une petite sieste est beaucoup plus efficace que de remplir votre corps de calories vides. Évitez de manger plus si vous n’avez pas faim ou de consommer plus de caféine.
    • Si vous avez besoin d’un encas, essayez de grignoter quelque chose de riche en protéines comme des fruits à coque. Les noix peuvent vous rassasier et vous donner de l’énergie. Gardez-en dans votre bureau pour en manger lorsque vous avez un petit coup de barre.
    Publicité

Conseils

  • Réveillez-vous lentement. Vous vous sentirez de meilleure humeur et mieux disposé pour le reste de la journée.
  • Parfois, la lumière peut vous donner des maux de tête après une petite sieste, c’est pourquoi vous devriez essayer de réhabituer lentement vos yeux à la lumière pour les éviter.
  • Une sieste courte après avoir appris de nouvelles informations vous aidera à les retenir.
  • Votre sieste pourrait aussi être une manière d’éviter de faire ce que vous avez à faire. Pour vous sentir mieux, faites les choses les moins difficiles de votre liste ou avancez un peu sur une tâche plus longue. Votre sentiment de réussite vous aidera à vous détendre.
  • Gardez la température à un ou deux degrés plus fraiche que d’habitude.
  • Si vous êtes au travail, assurez-vous que personne ne vous voie. Méfiez-vous des caméras et des curieux.
  • Si vous êtes à la maison, avant de vous endormir, essayez de vous imaginer dans un lieu calme ou un lieu où vous vous sentez plus détendu(e) .
  • Vous devriez éviter de faire vos siestes au lit. Cela pourrait faire croire à votre corps qu’il est temps de dormir.
  • Essayez plusieurs types de bruits de fond pour vous aider à vous endormir. La musique fonctionne pour certaines personnes, d’autres préfèrent les podcasts, le bruit blanc , les livres audios ou bruits de la nature .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité