PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous demande-t-on constamment de vous taire ? Parlez-vous souvent sans réfléchir pour finir par regretter ce que vous avez dit ? Avez-vous l'impression qu'il y a trop de bruit dans votre tête et que vous voudriez savoir comment le faire cesser ? La bonne nouvelle est qu'absolument tout le monde peut se taire et garder le silence – c'est juste une question de temps et de patience. Lisez ce qui suit si vous voulez savoir comment faire pour garder le silence.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Garder le silence pendant une conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes très bavardes n'en sont pas capables. Ainsi, la prochaine fois que vous mourrez d'envie de dire quelque chose, faites une pause, attendez une minute et demandez-vous si ce que vous allez dire sera bien utile. Donnerez-vous aux gens des informations dont ils peuvent avoir besoin, ferez-vous rire les autres, leur offrirez-vous des mots de réconfort ou bien direz-vous simplement quelque chose pour être entendu(e) ? Gardez-le pour vous si vous pensez que personne ne profitera vraiment de ce que vous voulez dire.
    • Une règle à suivre quand vous commencez est de ne dire qu'une chose sur deux parmi toutes celles auxquelles vous pensez. Quand vous devenez plus silencieux(se), vous pouvez ne dire qu'une chose sur trois ou sur quatre.
  2. Ne coupez jamais la parole à une personne qui est en train de parler sauf si vous pensez que ce que vous avez à dire est absolument essentiel pour la conversation (admettez que c'est rarement le cas !). Interrompre quelqu'un est non seulement grossier, mais cela va aussi briser l'élan de la conversation et vous fera prendre pour une grande gueule. Si vous avez vraiment quelque chose à ajouter ou une question à poser, notez-le-vous mentalement et attendez jusqu'à ce que l'autre personne ait fini pour voir si ce que vous avez à dire est toujours pertinent.
    • Vous serez étonné(e) par le nombre de vos questions auxquelles on aura de toute façon répondu si vous laissez parler les autres.
  3. Si vous tâchez de garder le silence, il est probable que vous ayez tendance à parler constamment de vous ou des choses qui n'intéressent que vous plutôt que de laisser les autres exprimer leurs opinions. Ainsi, la prochaine fois que vous serez dans une discussion et que ce sera votre tour de parler, posez des questions aux gens pour obtenir plus de renseignements sur le sujet de votre conversation, pour mieux connaître les autres ou pour savoir quels sont leurs loisirs et ce qu'ils aiment faire pour se détendre.
    • Vous n'avez pas besoin d'en faire un interrogatoire en règle ni de poser des questions qui pourraient mettre mal à l'aise. Gardez un ton léger, sympathique et poli.
  4. Donnez-vous dix secondes de réflexion, si vous avez en tête un commentaire que vous trouvez juste formidable. Faites votre décompte mental pour voir si votre idée n'a pas perdu de son intérêt ou bien pour donner aux autres le temps d'intervenir et de vous empêcher de dire ce que vous aviez l'intention de dire. C'est aussi une excellente technique si vous êtes en colère ou bouleversé(e) et voulez exprimer votre insatisfaction. Donnez-vous un peu de temps pour vous calmer et vous empêcher de dire quelque chose que vous pourriez regretter.
    • Quand vous commencez à maîtriser la chose, vous pouvez vous contenter de compter à rebours à partir de cinq. Rien que ce court laps de temps peut vous aider à savoir si vous devez ou non vous taire.
  5. Si vous voulez garder le silence, vous devez vous entraîner à bien écouter. Quand quelqu'un vous parle, échangez des regards, relevez des points importants et tâchez de lire entre les lignes pour savoir ce que la personne dit vraiment et ce qu'elle peut ressentir. Laissez parler la personne, ne perdez pas patience et ne succombez pas à la tentation de lire votre messagerie sur le téléphone.
    • Posez des questions qui peuvent aider la personne à mieux expliquer ses idées, mais ne demandez rien qui soit hors sujet, ce qui pourrait perturber la personne.
    • Plus vous saurez être à l'écoute et moins vous serez tenté(e) de parler tout le temps.
  6. Vous pourriez passer le plus gros de votre temps de parole à gémir sur tout ce qui vous a agacé dans la journée. Vous pourriez ressentir le besoin de parler de l'embouteillage affreux que vous avez vécu ce matin, du méchant email reçu par un proche ou de votre difficulté à supporter le froid de cet hiver. Franchement, où va vous mener toute cette logorrhée ? Si de vous plaindre de tout ce que vous ne pouvez pas changer peut vraiment vous soulager, notez-le dans votre agenda. Il est inutile de le faire à voix haute, n'est-ce pas ?
    • Il est bon de le faire si vous avez un vrai problème et avez besoin d'en parler. Il est ici question du besoin de se plaindre pour le simple plaisir de le faire.
  7. Si vous vous sentez démangé(e) du besoin de parler sans raison, concentrez-vous simplement sur votre respiration. Comptez le nombre de fois vous inspirez et expirez et tâchez de respirer plus profondément. Cessez de vous agiter, écoutez ce qui se passe autour de vous et concentrez-vous sur votre état d'esprit et non pas sur ce que vous mourez d'envie de dire.
    • Cette technique va vous calmer et vous fera comprendre qu'il n'est pas très important de parler.
  8. Vous pourriez être le genre de personne qui réagit instantanément à un propos entendu et qui veut répondre impulsivement en exprimant une réflexion, un étonnement ou quelque chose d'approchant, mais ce n'est vraiment pas le bon moyen de gérer la situation. Si vous prenez le temps d'assimiler tout ce qui se passe et de bien former une question ou un commentaire, vous serez capable de parler moins et de dire quelque chose de plus sensé.
    • Cela vous donnera le temps d'être votre propre censeur interne et de ne pas vous laisser aller à dire tout le superflu qui ne sert à rien ni à personne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rester silencieux tout le long de la journée

PDF download Télécharger l'article
  1. La pratique par vous-même du silence peut vous aider à être plus calme quand vous êtes avec d'autres personnes. Un moyen de vous entraîner à être plus tranquille est de trouver un loisir où vous devez garder le silence et rester seul(e) de préférence. Essayez la peinture, l'écriture créative, le yoga, l'écriture de chansons, la collection de timbres, l'observation des oiseaux ou tout ce qui vous demande de garder le silence et de ne rien dire de ce qui vous passe par l'esprit.
    • La lecture est aussi excellente pour garder le silence quand vous assimilez les mots qui sont devant vous.
    • Tâchez de garder le silence pendant au moins une heure quand vous êtes occupé(e) à votre loisir. Passez ensuite à deux heures, puis trois. Pensez-vous parvenir à tenir une journée entière sans dire un mot ?
  2. Vous pourriez parler beaucoup, certains pourraient dire trop, car vous avez l'impression d'avoir un trop-plein d'énergie dont vous ne savez que faire. Trouvez donc un autre exutoire pour exprimer tout ce que vous avez en tête et vous débarrasser de tout ce qui vous encombre l'esprit.
    • Une activité physique intense, surtout la course à pied, peut vous offrir un bon défouloir tout en vous débarrassant de ce supplément d'énergie. De longues promenades ou la cuisine peuvent avoir le même effet. Trouvez ce qui vous convient le mieux.
  3. Parler en ligne ne fait que remplir votre vie de bruits et ce que vous dites n'est pas très important. Si vous vouliez vraiment parler à un ami, vous le feriez au téléphone ou en face plutôt que de le faire à travers votre ordinateur, n'est-ce pas ? La prochaine fois que vous ressentirez le besoin de répondre au commentaire de tel internaute sur un forum, éteignez votre ordinateur et allez plutôt vous promener.
  4. Laissez tomber Facebook, Instagram, Twitter et tout autre réseau social que vous avez trop fréquemment utilisé. Ces sites sont pleins de bruits, de personnes qui tentent d'impressionner les autres et de mots futiles auxquels vous seriez tenté de répondre. Si vous êtes vraiment accro, ne passez qu'un quart d'heure par jour sur vos réseaux sociaux au lieu d'y passer votre temps à vérifier les messages chaque fois que vous le pouvez.
    • Ne voudriez-vous pas plutôt entendre ce que votre ami le plus proche veut vous dire en personne plutôt que de lire ce que de parfaits inconnus racontent à n'importe qui ? Coupez toutes ces voix inutiles et ne vous concentrez que sur celles qui valent la peine.
  5. Prenez l'habitude de rédiger votre journal à la fin de la journée ou de la semaine. Cela peut vous aider à consigner ces pensées supplémentaires, à garder le silence et avoir l'impression de vous être déchargé de tout ce que vous aviez sur le cœur sans en avoir référé à votre cent cinquantième ami sur Facebook. Vous pouvez vous contenter d'écrire ce qui vous est arrivé dans la journée, ce qui vous conduira à vous poser plus de questions et d'évoquer avec plus de profondeur ce qui vous vient à l'esprit.
    • Vous serez stupéfait par votre capacité à garder le silence rien qu'en vous confiant chaque jour à votre journal intime.
  6. La méditation est un excellent moyen de débrancher votre esprit et de garder une attitude calme. Prenez tous les matins dix à vingt minutes, trouvez un endroit calme et confortable, fermez les yeux et concentrez-vous sur les inspirations et expirations de votre respiration et remarquez ce que vous entendez, sentez et ressentez quand vous êtes assis tranquillement. Bannissez toute pensée trop sérieuse et concentrez-vous sur le moment présent pour en apprécier le silence et vous serez en bonne voie pour passer une journée plus calme et silencieuse.
    • La méditation peut vous empêcher de vous sentir dépassé par un plus grand contrôle du corps et de l'esprit.
  7. Promenez-vous. Allez à la plage. Regardez les magnifiques plantes du Jardin botanique à l'autre bout de la ville. Faites une excursion en fin de semaine dans les bois. Faites ce qu'il faut pour vous rapprocher de la nature. Vous serez émerveillé par la beauté et la puissance de quelque chose de bien plus permanent que vous et vous sentirez que tous vos doutes et vos mots s'évanouiront. Il est dur de bavarder constamment sur ce que vous allez faire si vous êtes au pied d'une splendide montagne qui existe depuis la nuit des temps.
    • Branchez-vous à des plages de nature tout le long de votre semaine. Vous pouvez même emporter votre journal intime et y consigner vos impressions.
  8. La musique peut évidemment vous faciliter la tâche si vous étudiez, courez ou travaillez. Néanmoins, la musique peut créer un supplément de bruit qui peut vous donner envie de bavarder, de vous exciter et de vous rendre plus frénétique. La musique classique et le jazz peuvent convenir, mais de la musique bruyante avec des paroles entraînantes va créer un bruit qui se répercutera dans votre tête et vous empêchera de rester calme et en pleine possession de votre journée.
  9. Si vous êtes naturellement bavard, vous ne deviendrez pas un modèle de silence du jour au lendemain. Mais si vous faites l'effort de parler un peu moins chaque jour, d'avoir un loisir et des activités qui vous rendent plus silencieux et si vous vous concentrez à être à l'écoute plutôt que d'être un beau parleur, vous pourriez devenir plus silencieux bien plus rapidement que vous ne le croyez. Alors, détendez-vous, ayez de la patience et appréciez tous ces bruits discordants qui s'évacuent de votre esprit et aussi de vos cordes vocales.
    Publicité


À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour être plus calme dans les conversations, écoutez activement votre interlocuteur et parlez peu. Quand vous parlez, posez-lui des questions pour qu’il développe ses idées au lieu de l’interrompre ou de donner votre avis. Si vous avez des difficultés à y arriver, prêtez attention à votre respiration pendant qu'il parle. Il peut être utile de compter jusqu'à 10 chaque fois que vous voulez dire quelque chose pour vous donner le temps de déterminer si ce que vous allez dire est vraiment important.

Cette page a été consultée 82 825 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité