Les étagères contre les murs sont des éléments souvent rencontrés dans les intérieurs et l'on n'y prête guère attention, sauf quand vient le temps d'en installer une, projet à priori facile, mais qui nécessite une technique. Et comme elles sont souvent destinées à porter des objets parfois lourds (livres), il faut qu'elles soient solidement fixées. Le plus simple est d'utiliser des équerres qui vont supporter le plateau, lesquelles équerres devront être solidement fixées sur un mur qui peut être de béton, de briques ou une cloison sèche.
Étapes
-
Déterminez l'emplacement de votre étagère. Cela peut sembler simple, mais il faut prendre en considération divers éléments comme la largeur voulue de l'étagère, le poids qu'elle va devoir supporter, la présence des autres objets ou meubles du secteur, ainsi que la possibilité ou non de fixer l'étagère sur le support, en particulier s'il s'agit d'une cloison sèche [1] X Source de recherche .
- Problème fréquemment rencontré : vous avez besoin d'une étagère un peu large. Si vous n'y prenez pas garde, vous risquez de l'installer trop près d'une porte l'empêchant de s'ouvrir totalement ou d'entrainer des blessures avec les angles si vous l'installez près d'une zone de passage.
- Une étagère, sauf cas particulier, s'installe entre 1,50 et 1,80 m du sol. Ainsi, vous accédez facilement à ce qu'il y a dessus (livres, pots de fleurs…) et si vous comptez en faire un élément de décoration, elle sera à hauteur d'yeux [2] X Source de recherche .
- Si vous envisagez de superposer plusieurs étagères, voyez à quelle hauteur vous devez fixer la première, en pensant à l'écartement, non forcément égal, devant exister entre les plateaux.
-
Repérez les montants de la cloison. Dans le cas d'une cloison sèche (en placo), vous devez utiliser un détecteur de matériaux , car les équerres de soutien ne se fixent pas sur la cloison de plâtre, mais bien sur les montants de ces panneaux. Sur la largeur de votre étagère et à la hauteur voulue, passez votre détecteur à plat contre la paroi pour identifier les montants. Contrôlez une largeur plus large que votre étagère pour le cas où vous seriez amené(e) à décaler cette dernière. Quand un appareil détecte un montant, soit il sonne soit un témoin s'allume… ou les deux [3] X Source de recherche !
- Pour un prix allant de 20 à 30 €, vous devriez trouver votre bonheur en grande surface de bricolage ou sur Internet. Il en existe des plus chers, car ils ont d'autres fonctions, comme celles de détecter des métaux, des conduites, un courant électrique [4] X Source de recherche …
- Les montants, verticaux et régulièrement espacés, en bois ou en aluminium, constituent l'armature solide qui tient les plaques de plâtre, eux seuls sont capables de supporter votre étagère. La plaque de plâtre est bien trop fragile pour supporter quelque poids que ce soit.
Conseil : l'idéal est de pouvoir appuyer l'étagère sur au moins 2 montants. Si votre étagère est courte, il est possible de la fixer sur un seul montant.
-
Tapotez le mur. Vous n'avez pas besoin d'un détecteur pour repérer les montants. En tapotant horizontalement, avec l'articulation de votre index, la cloison, vous allez vite repérer des sons pleins (montants) et creux (plaque de plâtre). Une fois les 2 premiers montants repérés, les autres seront faciles à déterminer, l'espace entre 2 montants étant constant (entre 40 et 60 cm [5] X Source de recherche ).
- Il faut que la pièce soit silencieuse pour faire du bon travail. Un son creux : pas de montant, que la plaque ! Un son sourd, plein, un montant !
- Pour vous aider, sachez que si les installations ont été faites selon les normes, vos prises électriques, vos interrupteurs sont tous fixés sur des montants. À vous de faire jouer votre logique pour deviner les emplacements des autres montants.
-
Faites une marque au centre des montants concernés. Faites-les avec un crayon sans trop appuyer pour des raisons esthétiques. Pour aller vite et bien en besogne, essayez de placer directement vos marques au centre de la largeur des montants. Ainsi, lors du perçage, vous n'aurez plus qu'à faire un ajustement en hauteur [6] X Source de recherche .
- Afin de ne pas perdre de temps à effacer les marques et de ne pas trop abimer votre revêtement mural, faites une petite marque discrète au crayon à papier (HB ou B).
- Sinon, il vous reste toujours la possibilité de placer un petit morceau d'adhésif de couleur à l'emplacement des montants [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Présentez vos équerres. Votre étagère est surtout un plateau soutenu à espaces réguliers par des équerres. Comme vous allez installer d'abord les équerres, prenez-en une et posez-la contre le mur à une hauteur qui vous convient. N'oubliez pas que le plateau sera au-dessus de ces équerres ! Bien entendu, vous présenterez vos équerres sur les montants afin de marquer les trous de perçage.
- Parlant d'équerres, vous en avez de divers matériaux, tailles ou formes. Mais le principe reste le même : elles sont solidement fixées au mur et ce sont elles qui vont supporter le poids du plateau et celui des objets que vous comptez y déposer.
- Le plus souvent, les étagères sont à hauteur de poitrine ou d'yeux, mais rien ne vous empêche de les installer plus haut ou plus bas. C'est vous qui fixerez en fonction de vos contraintes et de vos vœux le plateau de repérage.
- Murissez bien votre décision de les mettre ici plutôt que là, car une fois les trous percés, si vous changez d'avis, il faudra les reboucher [8] X Source de recherche Art Fricke. Home Renovation & Repair Specialist. Expert Interview. 14 August 2020. .
-
Indiquez les trous de perçage. Placez correctement vos équerres et faites des marques rondes sur les emplacements des trous de fixation des équerres. Bien entendu, vous aurez vérifié que ces trous sont bien au centre (en largeur) des montants. Coloriez bien tous les trous, cela vous permettra de choisir le diamètre du foret [9] X Source de recherche .
- Si vos équerres présentent deux ou trous de fixation (dans le sens vertical), marquez tous les trous, ils recevront autant de vis pour la sécurité de votre installation.
- Pour toute une série d'étagères les unes au-dessus des autres, faites, à l'espacement qui vous convient, toutes les marques sur un des montants.
Conseil : si vous installez des étagères flottantes , tracez simplement le contour du support sur lequel l'étagère va être glissée.
-
Tracez les autres repères. Vous avez marqué tous les emplacements sur un montant, il faut à présent marquer ceux de l'autre montant. Pour cela, vous allez utiliser un niveau à bulle et une règle bien droite. Apposez votre règle contre le mur à peu près horizontalement, placez le haut de la règle sur la marque (au milieu de préférence), posez le niveau sur cette règle, rectifiez la règle pour qu'elle soit parfaitement horizontale, tracez une ligne bien horizontale qui ira au minimum jusqu'au montant suivant. Vérifiez, si votre sol est droit, que les deux points sont à la même distance du sol [10] X Source de recherche .
- Si vous avez un long niveau à bulle, c'est-à-dire qui va d'un montant à l'autre, nul besoin de règle, mettez votre niveau à l'envers, réglez-le horizontalement et tracez la ligne en suivant la semelle.
- Bien entendu, cette opération sera répétée autant de fois qu'il y a d'étagères.
-
Faites la marque sur le second montant. Comme votre plateau se doit d'être droit, il faut marquer l'emplacement de la seconde vis sur le second montant. Elle sera au point d'intersection de cette ligne horizontale et de l'axe vertical du montant. Voilà ! Tout est prêt ! Il ne reste plus qu'à percer.Publicité
-
Percez tous les trous de fixation. Posez la pointe de la vis autoperceuse à tête trompette au milieu de votre marque et à l'aide d'une visseuse électrique ou d'un simple tournevis, enfoncez vos vis. Elles doivent être, sur structure en aluminium, 10 mm plus grandes que l'épaisseur du placo et 20 mm pour des montants en bois. Cela fait, retirez délicatement les vis [11] X Source de recherche .
- S'il y en a, utilisez les vis fournies avec les équerres, sinon achetez des vis au détail. Dans des montants en bois, vous prendrez des vis à bois de la longueur indiquée précédemment [12] X Source de recherche .
- Percer ainsi les trous préparatoires permet de réaliser un travail plus propre et plus précis, vous n'êtes pas gêné(e) par les équerres.
Conseil : pour travailler plus efficacement, percez tous les trous dans la foulée.
-
Montez vos équerres. Voilà ! Les trous sont prépercés, il ne reste plus qu'à monter les équerres avec les vis appropriées. Vissez dans les bons trous des équerres, vérifiez les alignements (horizontal comme vertical), puis vissez à fond avec une visseuse électrique ou un simple tournevis. Faites un travail propre et solide !
- Ne serrez pas trop fort les vis. D'une part parce que c'est inutile, d'autre part parce que vous risquez d'abimer le mur en enfonçant inutilement le plâtre.
- Ne fixez pas encore le plateau, il sera ainsi plus commode de rectifier la position de telle ou telle équerre. Disposez le plateau et vérifiez à l'œil, puis avec le niveau et le mètre, que tout va bien.
-
Placez le plateau sur les équerres. Certains plateaux tiennent tout seuls, mais c'est rare. Il vaut mieux les fixer sur la partie horizontale des équerres (elles sont souvent prépercées). Là, deux choses l'une : ou votre étagère est vendue avec ses vis de fixation ou vous achetez des vis à bois de la bonne section. Ces vis d'arrimage se fixent par en dessous. Faites attention, en cas d'achat séparé, à ne pas prendre de vis trop longues qui ressortiraient sur le plateau [13] X Source de recherche !
- Avant de fixer le plateau, voyez s'il est bien de niveau dans les 2 directions (longueur et profondeur). S'il y a un écart de niveau, vous allez en être quitte pour percer un nouveau trou… au bon endroit cette fois !
- Si vous montez correctement les bonnes équerres et fixez le plateau tout aussi correctement, vous devriez sans problème pouvoir poser sur votre étagère le poids préconisé par le fabricant. Vérifiez ce qui est dit sur la pose sur cloison sèche [14] X Source de recherche .
-
Effacez tous les traits de construction. En fait, il faut, s'il y en a, les effacer au fur et à mesure du montage. Prenez votre temps et prenez le bon produit (eau, alcool…) et les bons matériels (gomme, éponge…). Au départ, n'appuyez pas et voyez si les marques s'effacent facilement. Si ce n'est pas le cas, trouvez une autre méthode !
- Si vous n'avez utilisé que de l'adhésif, il suffit de le décoller doucement en faisant attention à ne pas abimer le revêtement mural. Ne le laissez pas plusieurs jours en place.
Publicité
Conseils
- La fixation sur les montants n'est pas la seule possible, si votre étagère est légère et sera appelée à ne recevoir que des objets eux aussi légers, vous pouvez très bien vous arrimer sur le placo à condition d'utiliser des chevilles Molly [15] X Source de recherche .
- Outre les cloisons sèches, les murs peuvent être en béton plein, en pierre, en brique… Dans tous ces cas, percez d'abord des trous pour des chevilles appropriées à chaque matériau. Vous devez avec un guide percer à angle droit (90°) du mur.
- Il va de soi que si vous refaites tout un pan de mur, vous n'installerez vos étagères qu'une fois la rénovation faite. Si vous carrelez jusqu'à une certaine hauteur, vous placerez votre étagère par rapport au haut des carreaux [16] X Source de recherche Art Fricke. Home Renovation & Repair Specialist. Expert Interview. 14 August 2020. .
Avertissements
- Il va de soi que les équerres seront adaptées au poids de l'étagère : plus elle supportera de poids, plus les équerres seront longues, solides et munies de plusieurs trous de fixation.
- Normalement, les étagères, les équerres, les montants sont prévus pour supporter certaines charges. Avant de commencer les travaux, assurez-vous que vous réunissez toutes les conditions pour réaliser un travail qui tiendra dans le temps.
Éléments nécessaires
Pour déterminer l'emplacement des montants
- Un détecteur de matériaux
- Un crayon
- Un ruban mesureur (facultatif)
- Du ruban de masquage (facultatif)
Pour préparer l'installation d'une étagère
- Des équerres
- Un niveau
- Un crayon
- Un ruban mesureur (facultatif)
Pour installer une étagère
- Une perceuse
- Des équerres
- Des vis
- Un niveau à bulle
- Une gomme
- Un tournevis (facultatif)
Références
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-hang-shelves/
- ↑ https://www.diyinspired.com/right-height-hang-shelves/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=zLiAUFUenHk&t=26s
- ↑ https://www.businessinsider.com/best-stud-finder
- ↑ https://www.stylemepretty.com/living/2012/12/01/how-to-find-a-wall-stud-without-a-stud-finder/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-use-a-stud-finder/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-hang-shelves/view-all/
- ↑ Art Fricke. Home Renovation & Repair Specialist. Expert Interview. 14 August 2020.
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-install-floating-shelves/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-hang-shelves/view-all/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-hang-shelves/
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/interior-projects/g15857034/how-to-hang-things-on-the-wall/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-hang-shelves/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-install-floating-shelves/
- ↑ https://www.popularmechanics.com/home/interior-projects/g15857034/how-to-hang-things-on-the-wall/
- ↑ Art Fricke. Home Renovation & Repair Specialist. Expert Interview. 14 August 2020.