PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pierre-feuille-ciseaux (aussi connu sous le nom de « chifoumi ») est un jeu qui se joue simplement avec les mains et qui est commun à de nombreuses cultures de par le monde, sous différents noms et avec de nombreuses variations. On l'utilise souvent pour prendre des décisions et dans certains cas, il peut même être considéré comme un sport. Les règles sont simples : les joueurs doivent utiliser une de leur main et lui donner une des trois formes possibles et acceptées. Le joueur qui forme l'objet le plus « fort » remporte la partie. C'est tout simple ! Tout le monde peut pratiquer ce jeu et gagner. Il n'y a pas d'avantage intrinsèque en faveur de l'adversaire le plus fort, le plus âgé ou le plus expérimenté.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Jouer à pierre-feuille-ciseaux

PDF download Télécharger l'article
  1. À moins que vous vouliez y jouer simplement pour vous amuser, vous pouvez aussi vous en servir pour arbitrer des conflits. Vous essayez peut-être de décider qui va avoir la dernière part de pizza ou qui passera en premier dans le nouveau toboggan de la piscine. Dans la plupart des cas, ce jeu est utilisé pour faire un choix ou pour mettre un terme à un désaccord. L'idée est que les deux joueurs ont une chance égale de gagner et la grande partie de hasard qui dans le jeu permet aussi de le rendre plus juste  [1] .
    • Vous pouvez aussi vous servir de ce jeu pour décider du film que vous allez regarder avec vos amis ou de la personne qui va hériter d'une collection inestimable de tableaux  [2] .
    • Même s'il y a des modèles qui commencent à devenir évidents pendant la partie, ils sont tout de suite neutralisés par l'imprévisibilité des choix de son adversaire.
  2. Pour y jouer correctement, vous avez besoin de deux joueurs. Tenez-vous l'un en face de l'autre à quelques pas l'un de l'autre. Posez une main à plat devant vous, la paume tournée vers le haut. Vous allez vous servir de l'autre main pour faire la forme de l'objet de votre choix, une fois que le jeu commence.
    • Vous ne pouvez jouer à pierre-feuille-ciseaux qu'à deux.
  3. Watermark wikiHow to jouer à pierre–feuille–ciseaux
    Mettez-vous d'accord sur un signal pour sortir la forme de votre choix. Dans la plupart des cas de figure, les joueurs vont faire une forme avec leur main après avoir compté jusqu'à trois (parfois, ils vont réciter les trois mots du nom du jeu au lieu de compter). Vous pouvez aussi compter à rebours (avec des chiffres ou le nom du jeu). Arrivés à zéro, les deux joueurs doivent faire apparaitre leurs mains avec la forme qu'ils ont choisie  [3] .
    • Tapez votre poing fermé sur la main à plat devant pendant le compte à rebours. Cela vous permet de vous synchroniser avec votre adversaire.
    • Vous devez vous assurer de faire tous les mouvements en même temps.
  4. Watermark wikiHow to jouer à pierre–feuille–ciseaux
    Lorsque vous devez jouer, vous et votre adversaire avez le choix entre trois objets, soit pierre, feuille ou ciseaux. Le gagnant sera désigné en prenant en compte les deux objets qui vont sortir. Chaque jeu sera différent, restez sur vos gardes  [4]  !
    • Les deux joueurs doivent laisser apparaitre la forme en même temps. Si l'un des joueurs est en retard par rapport à l'autre, vous ne pouvez pas vous fier au résultat et vous devez recommencer le jeu.
    • Ne jouez pas la même forme à chaque fois. Changez-en à chaque fois pour troubler votre adversaire.
  5. Une fois que vous avez joué tous les deux un objet, observez les deux objets pour savoir qui a gagné. Chacun des objets gagne contre un autre et perd contre le troisième. Par exemple, la pierre écrase les ciseaux, mais elle est recouverte par la feuille, la feuille couvre la pierre, mais elle est coupée par les ciseaux et les ciseaux sont écrasés par la pierre, mais coupent la feuille. Le joueur qui a choisi l'objet le plus fort est le gagnant de la manche.
    • Si les deux joueurs ont choisi le même objet, il y a match nul. Si c'est le cas, vous devez simplement rejouer jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant évident.
    • Le perdant a le droit de demander un jeu en trois manches où le gagnant sera le joueur qui a gagné au moins deux fois sur les trois manches. Cela donne au perdant une nouvelle chance de gagner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir l'objet approprié

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour jouer « pierre », il suffit de fermer votre poing lorsque le compte à rebours est terminé. La pierre bat les ciseaux, mais elle perd contre la feuille.
    • La plupart des gens ont tendance à utiliser la pierre plus souvent que les autres objets, surtout s'ils n'ont pas d'expérience dans le jeu. Ne l'oubliez pas lorsque vous choisissez quel objet jouer.
    • Essayez de prédire le prochain objet de votre adversaire en étudiant ses anciens choix.
  2. Mettez votre main à plat à la fin du compte à rebours, les doigts serrés les uns contre les autres. La feuille gagne contre la pierre, mais perd contre les ciseaux.
    • La feuille est un bon choix si vous ne vous êtes toujours pas décidé à la fin du compte à rebours, car il y a toujours plus de chances que votre adversaire joue la pierre que les ciseaux.
  3. Pour les ciseaux, il suffit de fermer le poing et de tendre l'index et le majeur pour lui donner l'apparence d'une paire de ciseaux ouverts. Les ciseaux battent la feuille, mais ils perdent contre la pierre.
    • Si vous perdez en jouant la pierre, essayez avec les ciseaux au prochain tour. Cela pourrait vous aider à défaire un adversaire qui joue souvent la feuille.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer au jeu dans différentes situations

PDF download Télécharger l'article
  1. Jouez à pierre-feuille-ciseaux la prochaine fois que vous voudrez régler un désaccord rapidement. Par exemple, vous pourriez y jouer pour savoir qui va s'assoir à côté du hublot. Bien sûr, vous pouvez toujours jouer plusieurs manches pour donner à chacun la possibilité de gagner  [5] .
    • Pierre-feuille-ciseaux est mieux que de nombreux autres jeux, par exemple tirer à la courte paille ou lancer une pièce, car vous avez un certain contrôle.
    • Les deux joueurs doivent être prêts à accepter le résultat de la partie.
  2. Watermark wikiHow to jouer à pierre–feuille–ciseaux
    C'est aussi une excellente façon de déterminer qui va faire quoi et après qui, par exemple parmi des amis qui se disputent pour savoir qui va être en premier dans la file. Vous pouvez même jouer au jeu en organisant un minitournoi entre trois ou plusieurs joueurs pour établir un ordre. Après que chaque joueur a affronté tous les autres, calculez qui a gagné le plus et refaites jouer deux joueurs s'ils sont ex aequo.
    • Quelques manches de pierre-feuille-ciseaux peuvent vous aider à fixer un ordre de passage plus rapidement que d'autres techniques.
  3. 3
    Organisez un tournoi. Mettez vos compétences au défi en organisant une compétition. De cette façon, vous pourrez affronter des joueurs plus expérimentés, apprendre à reconnaitre les indices qu'ils pourraient laisser échapper et essayer de les surpasser avec des techniques supérieures. Vous pourriez même parier un peu d'argent ou préparer une récompense pour le vainqueur  [6] .
    • Il existe toutes sortes de sites Internet où vous pouvez vous enregistrer pour participer à des tournois ou pour organiser le vôtre. Puisque vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour participer, tout le monde a une chance de gagner.
    • Même si cela pourrait vous sembler bizarre, ce jeu de mains simple devient de plus en plus populaire en tant que test de stratégie et de chance.
  4. Watermark wikiHow to jouer à pierre–feuille–ciseaux
    Même s'il n'y a rien à la clé, vous pouvez toujours jouer à pierre-feuille-ciseaux pour votre propre plaisir. Notez qui gagne et qui perd et jouez jusqu'à ce que vous atteignez un certain nombre de victoires. De ce point de vue, c'est un jeu similaire au morpion, vous pouvez jouer à de nombreux jeux d'affilée sur une courte période. Cette spontanéité du jeu vous aidera à garder l'esprit aiguisé !
    • Il existe des punitions « gentilles » qui ont été créées pour les perdants, par exemple une tape sur la main  [7] .
  5. 5
    Jouez avec plus d'un ami ! Pour jouer avec trois personnes, chacun lance d'abord une forme. Si un objet ou les trois sont visibles, le jeu recommence. S'il n'y a que deux objets, la personne qui a lancé l'objet perdant est éliminée. S'il reste deux personnes, jouez un tour normal. S'il n'en reste qu'une, elle a gagné !
    Publicité

Conseils

  • Parfois, un joueur pourrait fabriquer un nouvel objet pour battre le vôtre. Dites-lui qu'il ne respecte pas les règles.
  • Observez les objets que votre adversaire choisit le plus souvent et jouez-en un approprié pour le battre.
  • Assurez-vous que les deux joueurs jouent exactement au même moment. Si votre adversaire joue son objet un tout petit peu après vous, il pourrait être en train d'essayer de tricher.
  • La plupart des gens ont tendance à jouer la pierre, c'est pourquoi vous pouvez utiliser la feuille pour gagner plus souvent.
  • Ne jouez jamais le même objet deux fois d'affilée.
  • N'oubliez pas que pierre-feuille-ciseaux est un jeu de hasard. Personne ne peut savoir ce que son adversaire va jouer au prochain tour.
Publicité

Avertissements

  • Avant de décider de la punition pour un perdant, que ce soit une tape sur la main ou autre, vous devez vous assurer qu'il participe de son plein gré.
  • Ne jouez pas à pierre-feuille-ciseaux pour prendre des décisions importantes. Vous devriez plutôt en discuter longuement plutôt que de les remettre au hasard.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour gagner à pierre-feuille-ciseaux, choisissez un objet qui bat celui de votre adversaire. D'abord, apprenez les différentes formes de la main correspondant aux objets. Pour la pierre, fermez le poing. Pour le papier, tendez la paume. Pour les ciseaux, fermez le poing, mais tendez l’index et le majeur. Ensuite, sachez que la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier et le papier bat la pierre. Pour jouer, trouvez un adversaire et mettez-vous face à face, une main à plat devant vous. Fermez l’autre main et posez-la sur votre paume. Commencez le compte à rebours en disant par exemple pierre, papier, ciseaux, tir. Quand vous dites tir, faites la pierre, le papier ou les ciseaux avec votre main. Celui qui forme l'objet le plus fort gagne ! Si vous choisissez tous les deux le même objet, il y a égalité. Pour jouer plus longtemps, notez qui gagne à chaque tour. Ensuite, le gagnant sera celui qui remporte au moins deux tours sur les différentes manches de trois. Si vous voulez utiliser ce jeu pour prendre vos décisions, continuez à lire l'article !

Cette page a été consultée 11 987 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité