PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Speed est un jeu qui se pratique avec un jeu de 52 cartes et qui nécessite rapidité d'esprit et réflexes. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes vos cartes le plus rapidement possible, ce qui le classe dans la catégorie des jeux de défausse. Si vous aimez vraiment ce jeu, vous pouvez également jouer au Spit, qui est un jeu de défausse semblable avec des règles plus compliquées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Jouer au Speed normal

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont les cartes qui seront dans la main de chaque joueur au début du jeu. Pour l'instant, distribuez les cartes face cachée. Quand le jeu commence, chaque joueur retourne rapidement les cartes et regarde sa main. Les joueurs ne doivent pas voir les cartes de l'adversaire.
    • Le Speed est traditionnellement joué à deux. Il est possible de jouer à trois ou à quatre, mais cela nécessite des jeux de cartes supplémentaires.
  2. Les piles de cartes à l'extérieur doivent comporter 5 cartes et celles de l'intérieur doivent en avoir une chacune.
    • Les piles de l'extérieur sont les piles de réserve et seront destinées au remplacement des deux piles à l'intérieur si les deux joueurs ne peuvent plus jouer.
    • Les deux piles de l'intérieur sont les piles actives. Elles seront retournées quand le jeu commencera. Les joueurs essaieront alors de placer les cartes adéquates de leur main de cinq cartes sur cette pile.
  3. Créez une pioche de 15 cartes pour chaque joueur. C'est de cette pile que les joueurs piocheront quand ils se défausseront d'une carte de leur main, de façon à ce que cette dernière contienne toujours 5 cartes. Dès qu'ils peuvent jouer une carte de leur main, ils peuvent piocher une carte de plus dans cette pile. Chaque joueur doit piocher dans sa propre pioche.
  4. Chaque joueur peut regarder sa main de cinq cartes pour voir si l'une d'entre elles peut être placée sur les cartes du milieu dans l'ordre croissant ou décroissant. Faites attention à ce que chaque joueur garde ses cartes cachées de l'adversaire, la main ouverte est étalée à votre convenance.
  5. Chaque joueur doit essayer de placer les cartes de sa main sur les piles actives dans l'ordre croissant ou décroissant. Sur chaque carte de la pile active, vous pouvez jouer une carte de plus grande ou moins grande valeur, quelle que soit la combinaison (vous pouvez placer un dix ou un huit sur un neuf, un dix ou une dame sur un valet et ainsi de suite). Vous pouvez placer autant de cartes que vous voulez à la fois et vous n'avez pas à attendre que l'autre joueur ait placé une carte avant vous.
    • L'as peut être joué comme une carte haute ou une carte basse. Il peut être placé au-dessus d'un roi ou au-dessous d'un deux. De cette façon, le jeu peut être joué en boucle.
  6. Chaque joueur doit piocher une carte de sa pioche chaque fois qu'il utilise une carte de sa main de façon à ce qu'il ait toujours cinq cartes à jouer. Quand vous jouez une carte, piochez-en immédiatement une autre de votre pioche. La seule fois où ça ne doit pas arriver est quand un joueur n'a plus de cartes dans sa pioche, il doit alors simplement essayer de jouer les cartes de sa main restantes pour gagner la partie.
  7. Si les deux joueurs ne peuvent poser aucune de leurs cartes, ils doivent alors retourner tous les deux une carte d'une pile du côté sur une pile du milieu. Ceci créera deux nouvelles cartes au centre qui leur permettront normalement de placer une de leurs cartes dans l'ordre croissant. D'autres fois, aucun mouvement ne peut être fait, les deux joueurs doivent alors mélanger les cartes des piles du centre et les placer de côté face cachée comme nouvelles piles. Ils peuvent alors retourner une carte de ces piles et continuer la partie.
  8. Quand un joueur n'a plus de cartes dans sa main ni dans sa pioche, il doit taper les deux piles de cartes et dire « Speed ! » pour gagner le jeu. Certains joueurs ne pensent pas que c'est nécessaire pour gagner la partie et qu'un joueur gagne automatiquement s'il se défausse de toutes ses cartes. Mais ce n'est pas aussi drôle. Crier « Speed ! » est la fin parfaite de ce jeu au rythme rapide.
    • En général, le Speed est joué en trois manches. Le premier joueur à gagner deux manches gagne la partie. Mais vous pouvez jouer autant de manches que vous voulez !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter des variations au Speed

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette variation ajoute juste une règle en plus : vous ne pouvez pas seulement placer les cartes dans l'ordre croissant ou décroissant, mais aussi placer la même carte au-dessus d'une autre carte de même valeur. Vous pouvez placer votre roi au-dessus d'un autre roi de la pile, votre sept au-dessus d'un autre sept et ainsi de suite. Ceci permettra au jeu d'aller encore plus vite, car vous avez plus d'options pour placer vos cartes.
    • Comme cette version rend le jeu un peu plus facile, elle est également connue comme la « version pour enfants ».
  2. Ce peut-être un peu délicat à réaliser, mais si vous adoptez cette règle, elle peut élever le niveau du jeu. Avec cette variation, si vous avez un 3, 4 et 5, vous pouvez attendre de voir un 2 ou un 6 et poser les trois cartes à la fois. Vous pouvez surprendre votre adversaire avec une attaque sournoise qui vous défausse soudain de toutes vos cartes.
  3. Si vous utilisez les deux jokers de votre jeu pour la partie, alors ils peuvent servir. Si vous en avez un, vous pouvez le placer au-dessus du jeu à n'importe quel moment et placer ensuite une autre de vos cartes au-dessus, puisque c'est un joker, vous pouvez placer n'importe quelle carte au-dessus. Après cela, continuez simplement le jeu comme d'habitude. Ne soyez pourtant pas trop pressé d'utiliser ces jokers. Attendez jusqu'à ce que vous ne puissiez plus faire d'autre mouvement de façon à en faire le meilleur usage.
    • Quand vous utilisez les jokers, les pioches contiennent 16 cartes au lieu de 15.
    • Le joker doit être utilisé quand vous n'avez plus d'autre coup à jouer avec vos autres cartes. Vous ne pouvez pas piocher si vous avez toujours un joker dans votre main.
    • Le joker ne peut pas être la dernière carte que vous jouez. Elle ne peut pas « surmonter » une pile.
  4. Vous pouvez développer ce jeu passionnant pour faire participer plus de deux joueurs. Si vous voulez avoir des joueurs en plus, créez simplement une pile supplémentaire de cartes au centre. De cette façon, si vous avez trois joueurs, vous devez avoir trois piles de cartes au centre pour que les joueurs puissent placer leurs cartes dessus. Vous pouvez tout de même distribuer 5 cartes à chaque joueur et répartir le reste des cartes de façon à ce que les joueurs aient leur propre pioche.
    • Si vous voulez rendre les choses plus amusantes et palpitantes, vous pouvez même utiliser deux jeux de cartes au lieu d'un quand vous jouez à quatre joueurs. Les cartes supplémentaires seront réparties dans la pioche, permettant plus de combinaisons de jeu.
  5. Bien que certains joueurs fassent référence au « Speed » en tant que « Spit », c'est en fait un jeu différent, plus compliqué, avec d'autres règles. Dans cette version du jeu, le jeu de cartes entier est séparé entre les deux joueurs, où chaque joueur a cinq piles dans lesquelles la carte du dessus est face apparente et les quatre autres cartes sont faces cachées en dessous. Chaque joueur a 11 cartes, faces cachées, dans une pioche et il y a toujours deux cartes face découvertes au centre du jeu. Le but pour chaque joueur est de se défausser de toutes les cartes de ses cinq piles, en utilisant les cartes de la pioche si nécessaire.
    • Les mêmes règles (placer les cartes au-dessus des cartes des piles du centre dans l'ordre croissant ou décroissant) s'appliquent, mais le jeu est plus compliqué parce que chaque joueur peut jouer les cartes des cinq piles au lieu de jouer simplement les cartes de sa main. Si vous voulez vraiment apprendre comment à jouer au Spit, lisez les instructions suivantes pour plus d'éclaircissement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer au Spit

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que certains joueurs confondent le jeu Speed et le jeu Spit, le dernier est en fait une version plus compliquée du jeu, même si les mêmes principes s'appliquent. La première chose à faire est de séparer le jeu en deux de façon à ce que chaque joueur puisse commencer à préparer ses piles.
  2. Faites en sorte que chaque joueur organise ses cartes en 6 piles, dont 5 piles de réserve et 1 pile de défausse. Si vous avez l'habitude du Solitaire ou de la Patience, 5 des piles seront dressées de la même façon. Vous ne devez avoir que 5 piles face retournée. Chaque joueur doit organiser les piles de réserve et les piles de défausse de la façon suivante.
    • Les piles de réserve :
      • la pile 1 avec 0 carte face cachée et 1 carte face apparente ;
      • la pile 2 avec 1 carte face cachée et 1 carte face apparente ;
      • la pile 3 avec 2 cartes face cachée et 1 carte face apparente ;
      • la pile 4 avec 3 cartes face cachée et 1 carte face apparente ;
      • la pile 5 avec 4 cartes face cachée et 1 carte face apparente.
    • La pile de défausse :
      • la pile 6 est la pile de défausse de chaque joueur, elle peut être placée sur le côté. Les cartes sont appelées cartes défaussées du joueur.
  3. Chaque joueur retourne une carte de sa pile de défausse vers le centre du jeu. Chaque joueur doit aussi dire « spit ! » quand il le fait. Ces cartes commencent la pile de défausse, où chaque joueur essaye de placer des cartes de sa pile de réserve, dans l'ordre croissant ou décroissant.
  4. Chaque joueur doit placer n'importe quelle carte retournée sur une des cartes du centre d'une valeur croissante ou décroissante. Quand ils jouent une carte dans une des 5 réserves, ils peuvent retourner une carte qui est face cachée dans l'espace vide, pour créer une nouvelle carte de défausse active. Pensez à ces 5 réserves comme étant la main de chaque joueur. Dans ce jeu, contrairement au Speed, les joueurs n'ont pas à tenir une main.
  5. Les joueurs doivent piocher dans les piles de réserve s'ils ne peuvent utiliser aucune de leurs cartes. Quand ceci se produit, les joueurs doivent piocher une carte des piles de réserve et la placer au centre des piles en même temps pour continuer le jeu.
  6. Quand un joueur a joué toutes les cartes de ses 5 piles, il doit taper la pile centrale qu'il veut et l'obtenir. Si l'autre joueur le voit et frappe la pile du centre de son choix en premier, il l'obtient. L'idée est de prendre la plus petite pile, s'il y en a une, de façon à ce que l'adversaire soit bloqué avec plus de cartes. Le joueur qui ne tape pas la pile à temps prend l'autre pile. Celui qui pose sa main en premier sur la pile l'obtient.
    • Si aucun joueur ne peut jouer et que l'un des joueurs n'a plus de carte de défausse restante, alors l'autre joueur doit se défausser tout seul sur l'une des piles seulement. Ce joueur peut choisir l'une ou l'autre des piles, mais il doit continuer à se défausser uniquement dans cette pile pour le reste du tour.
  7. Maintenant, chaque joueur doit prendre les cartes restantes dans sa pile de réserve et les cartes de sa pile de défausse et les mélanger. Le joueur doit alors placer ces cartes en organisant 5 piles de réserve, comme il a fait au début du jeu, utilisant les cartes restantes comme sa pile de défausse. Un des joueurs peut avoir plus de cartes que l'autre. Si l'un des joueurs n'a pas assez de cartes pour créer une pile de défausse après avoir distribué toutes les cartes dans les 5 piles de réserve, il n'y a alors qu'une pile de défausse au centre du jeu.
  8. Pour gagner le jeu, un joueur doit se débarrasser de toutes les cartes de sa pile de réserve et de ses cartes de défausse. Une fois qu'un joueur n'a plus de cartes restantes, il a gagné la partie. Ce jeu peut prendre plus de temps à terminer qu'un Speed, mais la victoire n'en sera que plus douce !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez changer le nombre de cartes sur la pile au bord. Par exemple, vous pouvez placer 10 cartes dans chaque pile extérieure.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de 52 cartes classique
  • Un partenaire pour jouer contre vous

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité