PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie pour deux joueurs qui a beaucoup de succès. On pense qu’il a vu le jour en Inde il y a des siècles. Pour gagner une partie , vous devez mettre votre adversaire dans une situation appelée « échec et mat » en positionnant vos pièces de manière à ce que son roi ne puisse pas vous échapper. Bien que les règles soient simples et faciles à comprendre, il faut une bonne stratégie pour vaincre un bon joueur. Après avoir appris les règles de base et fait quelques parties pour vous entrainer, vous pourrez mettre d’autres personnes au défi et avoir une chance de gagner.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre en place le plateau

PDF download Télécharger l'article
  1. Orientez-le de manière à ce que chaque joueur ait une case noire à l’extrémité gauche de sa rangée. Asseyez-vous l’un en face de l’autre pour commencer la partie. Positionnez le plateau de manière à ce que chaque joueur ait une case noire tout à fait à gauche et une case blanche tout à fait à droite dans la rangée devant lui  [1] .
    • Orientez toujours le plateau de jeu de cette manière.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sahaj Grover

    Grand maitre aux échecs
    Sahaj Grover est un grand maitre aux échecs, champion du monde et entraineur. Il a obtenu son titre de grand maitre à l'âge de 16 ans. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors, et a été champion du monde U10, champion de l'Open d'Afrique du Sud en 2017 et 2018, et vainqueur de l'Arnold Classic en 2018 et 2019.
    Sahaj Grover
    Grand maitre aux échecs

    Apprenez avec quoi vous allez jouer. On joue aux échecs sur un échiquier de 64 cases noires et blanches. Il y a 32 pièces, 16 pour les blancs et 16 pour les noirs. Chaque ensemble de 16 pièces comprend 1 roi, 1 reine, 2 fous, 2 cavaliers, 2 tours et 8 pions.

  2. Il vous servira à placer vos pièces et à noter les coups. Ce système est basé sur les rangées et les colonnes du plateau. Les rangées sont les lignes horizontales et les colonnes sont les lignes qui vont d’un joueur à l’autre. Les rangées se numérotent de 1 à 8 en partant de celle comportant les pièces blanches. Les colonnes sont désignées par les lettres de a à h en partant du côté gauche du joueur avec les pièces blanches. Pour désigner une case, notez sa rangée puis sa colonne  [2] .
    • Par exemple, la case de gauche de la rangée juste devant le joueur blanc est a1 tandis que celle de gauche dans la première rangée du joueur noir est h8 .
    • Notez chaque coup de la partie pour travailler la notation algébrique. Pour cela, notez la pièce déplacée et les coordonnées de la case d’arrivée.
    • Si vous ne voulez pas employer ce système, vous n’êtes pas obligé(e) de le faire, mais il facilitera la mise en place du plateau.
  3. Mettez-les dans les coins du plateau. Ces pièces ressemblent à de petites tours de châteaux. Elles peuvent se déplacer sur n’importe quelle distance en ligne horizontale ou verticale, mais ne peuvent pas passer par-dessus d’autres pièces. Posez les tours blanches dans les cases a1 et h1 et les noires dans les cases a8 et h8 [3] .
    • En notation algébrique, la tour se note T .
  4. Ces pièces représentent de petits chevaux. Elles se déplacent avec un mouvement en L, en parcourant deux cases horizontalement et une case verticalement, ou deux cases à la verticale et une à l’horizontale. Posez les cavaliers blancs dans les cases b1 et g1 et les cavaliers noirs dans les cases b8 et g8 [4] .
    • Ces pièces sont les seules qui peuvent passer par-dessus d’autres du moment que leur case d’arrivée est vide.
    • Le cavalier se note C en notation algébrique.
  5. Ce sont les troisièmes pièces les plus grandes dans le jeu. Elles ont un sommet pointu surmonté d’une petite boule. Elles se déplacent en diagonale sur n’importe quelle distance. Posez les fous blancs dans les cases c1 et f1 et les fous noirs dans les cases c8 et f8 [5] .
    • Ces pièces ne peuvent pas se déplacer vers une case qui n’est pas de la même couleur que celle de départ.
    • Notez les fous F en notation algébrique.
  6. Posez chacune sur la couleur qui lui correspond dans la rangée extérieure du camp. Les dames sont les deuxièmes pièces les plus grandes et ont un sommet circulaire surmonté d’une petite boule. Elles peuvent parcourir n’importe quelle distance en ligne droite dans n’importe quel sens du moment que toutes les cases parcourues sont vides. Placez la dame blanche dans la case d1 et la dame noire dans la case d8 [6] .
    • Une dame ne peut pas changer de direction au milieu d’un coup.
    • Ces pièces se notent D en notation algébrique.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    La reine est la pièce la plus forte, elle peut se déplacer horizontalement, verticalement et en diagonale d'autant de cases que vous le souhaitez.

    Sahaj Grover

    Grand maitre aux échecs
    Sahaj Grover est un grand maitre aux échecs, champion du monde et entraineur. Il a obtenu son titre de grand maitre à l'âge de 16 ans. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors, et a été champion du monde U10, champion de l'Open d'Afrique du Sud en 2017 et 2018, et vainqueur de l'Arnold Classic en 2018 et 2019.
    Sahaj Grover
    Grand maitre aux échecs
  7. Posez-les à côté des dames. Ce sont les pièces les plus grandes du jeu et celles qui doivent être protégées pendant toute la partie. Un roi peut se déplacer d’une seule case dans n’importe quel sens. Mettez ces pièces à côté des dames pour remplir les rangées extérieures du plateau  [7] .
    • Lors de votre tour, vous ne pouvez pas déplacer votre roi vers une case où il sera capturé par votre adversaire au tour suivant.
    • Ces pièces se notent R en notation algébrique.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Comme le roi ne peut jamais être placé sur une case où il serait capturé, 2 rois ne peuvent jamais se retrouver côte à côte.

    Sahaj Grover

    Grand maitre aux échecs
    Sahaj Grover est un grand maitre aux échecs, champion du monde et entraineur. Il a obtenu son titre de grand maitre à l'âge de 16 ans. Il a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde juniors, et a été champion du monde U10, champion de l'Open d'Afrique du Sud en 2017 et 2018, et vainqueur de l'Arnold Classic en 2018 et 2019.
    Sahaj Grover
    Grand maitre aux échecs
  8. Remplissez la rangée juste devant vos autres pièces. Les pions sont les pièces les plus petites et faibles du jeu. Ils peuvent seulement avancer d’une case en ligne droite à chaque tour. Mettez un pion blanc dans chaque case de la rangée 2 et un pion noir dans chaque case de la rangée 7 [8] .
    • Les pions ne se désignent pas par une lettre en notation algébrique.

    Conseil : chaque pion peut avancer soit d’une case, soit de deux cases lors de son premier déplacement. Ensuite, il ne peut se déplacer que d’une case par tour.

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire une partie

PDF download Télécharger l'article
  1. Aux échecs, le joueur avec les pièces blanches joue toujours en premier. Choisissez n’importe quelle pièce que vous pouvez déplacer et posez-la dans la case souhaitée en la déplaçant selon les règles ci-dessus. Après le premier tour du joueur blanc, c’est au tour du joueur noir d’effectuer un coup  [9] .
    • Si vous faites plusieurs parties à la suite, changez de couleur à chaque partie pour que la séance soit équitable.
    • Le joueur blanc a un avantage très léger, car c’est lui qui effectue le premier coup de la partie.
    • Visez les quatre cases au centre du plateau : d4 , e4 , d5 et f5 . Essayez de les occuper dès que possible, car elles donnent le plus de possibilités et de pouvoir aux pièces  [10] .
  2. Déplacez vos pièces dans des cases contenant celles de votre adversaire pour les prendre. Lorsque vous terminez un coup dans une case contenant une pièce appartenant à votre adversaire, vous la retirez du plateau. Essayez de capturer les pièces puissantes, comme la dame, les tours et les fous, pour affaiblir l’autre joueur  [11] .
    • Contrairement aux autres pièces, les pions ne peuvent pas capturer des pièces qui se trouvent directement dans leur chemin. Ils peuvent uniquement prendre celles qui se trouvent une case devant eux en diagonale.
    • Vous ne pouvez pas prendre le roi de votre adversaire. Cependant, pour gagner une partie, vous devez réussir à positionner vos pièces de manière à ce qu’il leur soit possible de le capturer.

    Conseil : lors de votre tour, regardez si l’autre joueur pourra capturer vos pièces au tour suivant. Pensez à protéger les vôtres et pas seulement à prendre celles de votre adversaire.

  3. Déplacez une de vos pièces de manière à ce qu’il lui soit possible de capturer le roi de votre adversaire lors de votre prochain tour. Lorsque cela se produit, dites « échec » à voix haute pour que l’autre joueur le sache (vous n'êtes pas obligé de le dire, l'autre joueur doit s'en rendre compte lui-même, mais si vous débutez, cela peut vous aider à être plus attentif). Il devra sortir de la position d’échec lors de son tour, soit en déplaçant son roi, soit en bloquant votre pièce, soit en la capturant  [12] .
    • Le roi peut capturer une pièce adverse du moment qu’il ne se trouve pas en situation d’échec après la capture.
    • Si vous êtes en position d’échec, vous devez protéger votre roi ou déclarer forfait.
  4. Si vous mettez le roi de votre adversaire dans une position d’échec et qu’il ne peut rien faire pour le protéger, il est en situation d’échec et mat. Lorsque c’est le cas, dites « échec et mat » à voix haute pour déclarer la fin de la partie. Attendez que l’autre joueur vérifie qu’il s’agit bien d’un échec et mat avant de déclarer votre victoire  [13] .
    • Si aucun joueur ne peut effectuer un échec et mat, la partie est nulle. Par exemple, c’est le cas lorsque seuls les rois restent sur le plateau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Effectuer des coups spéciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce coup consiste à capturer un pion adverse après son premier déplacement avec un de vos pions. Vous pouvez seulement l’effectuer dans un cas particulier. Si votre adversaire avance un de ses pions de deux cases pour son premier déplacement et qu’il se retrouve directement à côté d’un de vos pions, vous pouvez avancer ce dernier en diagonale de manière à le placer dans la case juste derrière le pion adverse, que vous capturez  [14] .
    • Vous pouvez uniquement effectuer la prise en passant tout de suite après le déplacement du pion adverse. Vous ne pouvez pas attendre de le faire plus tard.
  2. Traversez tout le plateau avec un pion. Si vous atteignez la rangée la plus éloignée de votre camp avec un pion, celui-ci sera promu, c’est-à-dire remplacé par une autre pièce de votre choix. La pièce choisie n’a pas forcément besoin d’avoir été capturée par votre adversaire. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs dames sur le plateau  [15] .
    • Pour noter ce coup en notation algébrique, indiquez les coordonnées de la case dans laquelle le pion a été promu, un symbole = puis la lettre correspondant à la nouvelle pièce choisie (par exemple, D pour une dame). Par exemple, vous pouvez noter : c8=D .
    • Même si un pion peut théoriquement être transformé en n'importe qu'elle autre pièce, la seul situation où vous ne devez pas le changer pour une reine est quand la situation créera une impasse et la partie se terminera en égalité.
  3. Protégez votre roi. Une fois par partie, vous pouvez effectuer un coup spécial appelé « roque ». Pour ce faire, déplacez votre roi de deux cases à l’horizontale vers une de vos tours. Déplacez ensuite cette tour dans la case qui se trouve juste de l’autre côté du roi. Ces deux déplacements constituent un seul coup  [16] .
    • Si le roi est en position d’échec au début du tour ou était mis en échec après le coup, vous ne pouvez pas l’effectuer.

    Conseil : vous pouvez uniquement faire un roque si vous n’avez déplacé ni le roi ni la tour jusque-là et que toutes les cases qui les séparent sont vides.

    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Employer une stratégie gagnante

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez quelles sont les valeurs offensives relatives des différentes pièces. Dans un jeu d’échecs, chaque pièce a une valeur qui lui est attribuée selon sa puissance. La dame est la pièce la plus puissante et a une valeur relative de 9. La tour vaut 5, le fou et le cavalier valent 3 chacun et le pion vaut 1. Essayez de protéger vos pièces les plus puissantes pour pouvoir vous en servir plus tard dans la partie  [17] .
    • On n’attribue aucune valeur relative au roi, car il n’a pas d’utilité offensive à part tout à fait à la fin de la partie.
    • Comparez la valeur relative totale des pièces encore en jeu de chaque joueur pour déterminer qui possède l’avantage.
    • Ce système de points est également utile pour réfléchir aux captures potentielles. Si vous utilisez une pièce à faible valeur relative pour en capturer une qui a une valeur plus élevée, vous obtiendrez un plus gros avantage.
  2. Prenez le temps d’observer le plateau après chaque coup de votre adversaire. Si ce dernier peut capturer une de vos pièces lors de son tour suivant, déplacez-la. Essayez de capturer la pièce qui vous menace ou bien de menacer une pièce adverse puissante avec une des vôtres.
    • Vous pouvez sacrifier une pièce pour piéger votre adversaire et lui prendre une pièce encore plus puissante.
    • Essayez de prévoir plusieurs coups successifs pour anticiper les coups de votre adversaire et les contrer afin de gâcher sa stratégie.
  3. Les pièces proches du centre ont un maximum de puissance, car c’est là qu’elles peuvent faire le plus de déplacements et contrôler un maximum de cases. Cela forcera votre adversaire à occuper les bords du plateau, où ses déplacements seront plus limités. Le contrôle des cases centrales permet de jouer de manière offensive et de forcer l’autre joueur à adopter une stratégie défensive  [18] .

    Conseil : gardez un ou deux pions au centre du plateau pour que vous puissiez encore utiliser vos pièces puissantes pour attaquer.

    Publicité

Conseils

  • Observez systématiquement le plateau après chaque tour de votre adversaire pour voir si certaines de vos pièces sont en danger.
  • Mettez en jeu toutes vos pièces pour remporter une partie d’échecs.
  • Jouez contre des personnes qui ont un niveau proche du vôtre pour que les parties soient stimulantes et intéressantes.
  • Continuez de jouer et de vous entrainer pour progresser.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour préparer un échiquier, placez toutes les pièces blanches d'un côté du plateau et toutes les pièces noires de l'autre. Les pièces sont disposées sur deux rangées : la rangée proche du bord contient toutes les pièces importantes et la rangée suivante tous les pions. Les pions sont 8 petites pièces identiques qui se déplacent d'une case vers l'avant. Pour capturer, ils peuvent aller en diagonale. Sur la première rangée, placez les tours à chaque extrémité. Les tours ne bougent que verticalement ou horizontalement, mais d'autant de cases que vous voulez. Mettez ensuite les deux cavaliers, qui ressemblent à des chevaux, à côté des deux tours. Les cavaliers ont un déplacement en forme de L majuscule, deux cases dans un sens et une seule dans l'autre. Les cavaliers sont les seules pièces à pouvoir passer au-dessus des autres pièces. Placez les deux fous à côté des cavaliers. Les fous peuvent se déplacer d'autant de cases que vous voulez, mais uniquement en diagonale. Pour terminer, placez le roi et la reine. Votre reine est à gauche et le roi à droite. La reine peut se déplacer verticalement, horizontalement ou en diagonale, d'autant de cases que vous le souhaitez. Le roi peut également se déplacer dans toutes les directions, mais d'une seule case. Le but d'une partie d'échecs est de capturer le roi adverse tout en protégeant le sien. Le premier qui capture le roi de son adversaire a gagné !

Cette page a été consultée 193 674 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité