PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins sont des animaux sociaux qui adorent jouer avec les gens. Si vous venez tout juste d'adopter un lapin ou ne parvenez pas à faire jouer le vôtre, sachez qu'il existe de très nombreuses astuces qui vous permettront d'amuser votre animal. Soyez attentif à la personnalité de votre lapin, car de cela dépendra des jeux que votre animal appréciera, puis jouez avec votre boule de poils !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir des jouets pour un lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. La personnalité d'un lapin détermine ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Avant de commencer à acquérir des jouets pour l'animal, apprenez à le connaitre et déterminez ainsi ses préférences. En sachant à quels stimulus votre lapin répond, vous pourrez organiser au mieux vos temps de jeu.
    • Au début, laissez votre lapin sortir seul de sa cage et venir vers vous. Laissez-le explorer une zone sécurisée.
    • Soyez attentif à ce qu'il approche et à ce qu'il fait. Certains lapins grignotent tout ce qui leur tombe sous la dent. D'autres aiment lancer leurs jouets avec la bouche et courir les chercher. D'autres encore aiment renverser les objets. Soyez attentif au comportement de votre lapin et voyez quels jeux il semble apprécier  [1] .
    • Les lapins sont des créatures peureuses, évitez alors de faire des mouvements brusques. Ne criez jamais pour le gronder, car cela encouragerait votre lapin à s'éloigner de vous.
  2. Choisissez différents jouets que vous pourrez utiliser pour jouer avec votre lapin. Faites votre choix en fonction de la personnalité de votre lapin.
    • Si votre lapin aime jeter les objets, achetez en animalerie des jouets conçus pour les lapins. Les jouets pour oiseaux sont également adaptés à ce type de jeux, car ils sont faciles à attraper. Si votre budget est serré, utilisez les rouleaux en carton du papier toilette pour jouer avec votre lapin  [2] .
    • Les lapins qui aiment creuser et grignoter peuvent canaliser cette tendance par le jeu. Un tas de paille ou une boite remplie de chutes de tissu pourra les occuper pendant des heures. Les jouets pour enfants en plastique et les balles en plastique font également de bons jouets pour ces lapins, car ils sont solides et votre animal pourra jouer longtemps avec avant qu'ils ne s'abiment  [3] .
    • Les jouets de logique sont idéaux pour les lapins curieux et sont vendus en animalerie. Ces jouets sont généralement constitués d'une boite en plastique ou en carton qui contient un objet alléchant, comme une balle en caoutchouc ou une friandise. Le lapin devra déterminer comment ouvrir la boite pour accéder à sa récompense  [4] .
    • Si votre lapin aime renverser les objets, pensez à vous procurer des quilles de bowling pour enfants. Votre lapin adorera les renverser et vous voir les remettre debout  [5] .
  3. Si votre lapin préfère jouer avec vous, vous devrez tout de même vous assurer qu'il puisse s'amuser en votre absence. De cette façon, votre animal ne souffrira pas d'anxiété lorsque vous sortez. Il risquerait sinon d'exprimer son stress en grignotant ou cassant tout ce qu'il trouvera.
    • De nombreux propriétaires de lapins construisent des châteaux en carton pour leurs animaux. Cela consiste à rassembler de vieilles boites en carton, à les empiler, puis à y découper des trous pour que l'animal puisse entrer et sortir. Les lapins grignoteurs et les lapins curieux apprécieront tout particulièrement cette attraction. Si vous enfermez votre lapin dans une pièce plutôt que dans une cage lorsque vous sortez ou si vous avez un enclos, cela pourrait être une bonne option. Si votre lapin reste dans sa cage pendant la journée, les châteaux de carton ne seront pas pour lui  [6] .
    • Si votre lapin aime creuser, mettez-lui suffisamment de sciure de bois ou de paille dans sa cage lorsque vous sortez. S'il s'ennuie, votre lapin creusera dans cette matière  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer avec son lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lapins aiment la routine. La meilleure façon d'encourager votre lapin à jouer avec vous est de fixer des horaires de jeu réguliers.
    • Les lapins sont généralement les plus actifs tôt le matin. Si vous le pouvez, essayez alors de jouer avec votre animal à ce moment de la journée. Si vous ne le pouvez pas, sachez que de nombreux lapins sont également très actifs en fin de journée  [8] .
    • Ne commencez pas une séance de jeu à n'importe quel moment. Les lapins préfèrent qu'on les laisse tranquilles lorsqu'ils mangent, qu'ils font leurs besoins, qu'ils se lavent et qu'ils dorment. Si vous voyez que votre lapin s'adonne à l'une de ces activités, laissez-le terminer avant de commencer à jouer. Néanmoins, sachez qu'il est préférable d'ouvrir la cage ou l'enclos de votre lapin avant qu'il ne termine, afin qu'il comprenne que c'est l'heure de jouer et qu'il peut sortir quand il est prêt  [9] .
  2. Afin que votre lapin se sente à l'aise et en sécurité avec vous, assurez-vous qu'il ne vous perçoive pas comme un géant.
    • Abaissez-vous au niveau de votre lapin. Vous pourriez vous assoir, vous accroupir ou bien vous étendre sur le sol.
    • Laissez à votre lapin la possibilité de venir sur vos genoux ou d'interagir physiquement avec vous. Certains lapins aiment les câlins et s'essayeront volontiers sur vos genoux. Cependant, la plupart des lapins préfèrent rester indépendants au cours de la séance de jeu.
  3. Les lapins peuvent être craintifs, surtout au début. Ne forcez pas votre lapin à jouer à certains jeux ou avec certains jouets si ceux-ci ne semblent pas l'intéresser. Laissez le lapin prendre ses marques à son propre rythme.
    • Ne chahutez pas un lapin comme vous le feriez avec un chat ou un chien. Les lapins sont naturellement craintifs et vous risqueriez de l'effrayer  [10] .
    • Saluez joyeusement votre lapin avant d'ouvrir sa cage, en prononçant son nom et une formule positive comme « bonjour ». De cette façon, le lapin vous associera à une sensation joyeuse et aura davantage envie d'interagir avec vous  [11] .
    • Caressez votre lapin tout en lui disant des choses gentilles et en lui donnant quelques friandises. Votre lapin associera ainsi votre contact physique avec la joie et la sécurité  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer à des jeux non agressifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lapins peuvent être nerveux quand ils commencent à jouer, ce qui peut engendrer des comportements agressifs. Pour que votre lapin soit de bonne humeur, attirez-le hors de sa cage avec une friandise.
    • Beaucoup des friandises vendues en animalerie sont très caloriques et pas très bonnes pour la santé de votre lapin sur le long terme. Choisissez plutôt des friandises saines, comme les raisins secs, de petits morceaux de pomme, d'ananas, de cèleri, de fraise et du blé concassé sans enrobage.
    • Si les friandises permettent d'initier une séance de jeux, veillez à ne pas trop en donner à votre animal. Offrez-lui quelques douceurs lorsqu'il sort de sa cage, mais ne lui donnez pas à manger chaque fois qu'il le demande.
  2. Les lapins peuvent mordre, mais ce n'est pas toujours un acte d'agression de leur part. Il s'agit parfois d'une réponse au stress ou d'un moyen de rechercher l'affection. Ce comportement reste tout de même problématique.
    • Ne grondez pas un lapin. Les lapins sont très craintifs et les gronder pour les décourager de mordre serait contreproductif  [13] .
    • Lorsque votre lapin vous mord, repoussez-le doucement. Quelques instants plus tard, dites-lui quelque chose de gentil et caressez-le. Répétez ce comportement autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que l'animal ne morde plus  [14] .
  3. Les lapins sont des animaux indépendants et vous devrez respecter cela. Laissez votre animal mettre un terme aux jeux de lui-même.
    • Les lapins signaleront lorsqu'ils ont envie de jouer. Ils tourneront autour de vous ou tireront sur vos manches ou votre pantalon. Attendez que votre lapin vous témoigne son désir de jouer avant de sortir les jouets  [15] .
    • Lorsque votre lapin se désintéresse d'un jeu et veut retourner dans sa cage, laissez-le faire. Les lapins aiment généralement passer du temps seuls et votre bête ne voudra plus jouer avec vous si elle a l'impression d'y être forcée  [16] .
    • Si un lapin est occupé à autre chose, laissez-le terminer avant d'essayer de le faire jouer.
    • Les lapins ne veulent pas toujours jouer pour la même durée. Certains jours, votre lapin voudra jouer pendant une heure et d'autres jours, pendant seulement 10 minutes. Ne forcez pas votre lapin à jouer plus longtemps ou moins longtemps qu'il ne le veut.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous parlez à votre lapin, prenez une voix calme et agréable.
  • Alors que vous jouez avec votre lapin, assurez-vous qu'il ait accès à son eau et à sa nourriture, s'il venait à avoir faim ou soif.
  • Laissez votre lapin explorer librement son environnement, mais assurez-vous qu'aucun fil électrique ou autre danger ne risque de blesser votre animal.
  • Laissez votre lapin s'enfuir à l'approche des gens qui souhaitent le caresser.
  • Laissez votre lapin vous lécher et ne le repoussez pas : il ne veut pas vous blesser, mais seulement jouer avec vous.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que tous vos jouets soient adaptés à votre lapin et ne le laissez jouer avec ses nouveaux jouets que sous votre surveillance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 146 998 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité