Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un vélo propre sera beaucoup plus beau et fonctionnera mieux, ce qui vous aidera à aller plus vite. Si vous le nettoyez régulièrement, vous vous éviterez des frais supplémentaires pour réparer des dégâts provoqués par la rouille et la corrosion. En plus, cela ne prend que dix à quinze minutes pour le faire correctement. À votre éponge !
Étapes
-
Commencez par la transmission. Vous devez toujours commencer par nettoyer la transmission qui permet de propulser le vélo. C’est un élément qui se compose de quatre parties : les pignons (des roues dentées sur la roue arrière), un dérailleur arrière (un bras métallique sur la roue arrière), les plateaux (de grandes roues dentées au niveau des pédales) et la chaine . La transmission est l’élément qui vous permet d’avancer, mais au fur et à mesure que la saleté, la rouille et la crasse s’y accumulent, vous pourriez avoir des problèmes avec la chaine.
- Un nettoyage fréquent et un bon entretien de la transmission permettent d’ajouter plusieurs années à la durée de vie de votre vélo [1] X Source de recherche .
-
Mettez-le en position. Relevez le vélo ou retournez-le pour que vous puissiez faire tourner les roues sans qu’il avance. Vous allez devoir faire tourner la chaine pour la nettoyer correctement. Si vous n’avez pas de support, vous pouvez simplement le retourner et le poser sur la selle et le guidon. N’oubliez pas de mettre des chiffons que vous pouvez salir sans regret sous le vélo pour éviter de salir la selle et les poignées.
-
Utilisez un chiffon et un produit dégraissant pour frotter la chaine. Le produit dégraissant ou le solvant biodégradable permet de dissoudre la crasse sans abimer la chaine ou la remplir encore plus. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de vélos, à côté des lubrifiants. Versez-en un peu sur un chiffon et enroulez-le autour de la chaine sans trop serrer pour qu’elle puisse continuer à bouger entre vos doigts. Actionnez les pédales de l’autre main et faites tourner la chaine au moins deux ou trois fois.
- Vous devez faire tourner la chaine deux ou trois fois en appuyant assez fort avec les doigts sur le dessus, le dessous et les côtés de la chaine.
- Retirez les bouts de graisse ou de saletés encore visibles avec le torchon.
-
Nettoyez la transmission. Utilisez une vieille brosse ou brosse à dents pour nettoyer entre les pièces de la transmission. Vous devez les nettoyer pour empêcher l’accumulation de crasse et de saletés dans les pignons. Trempez la brosse dans un mélange d’eau et de dégraissant et faites-la passer entre les pignons. Si vous trouvez cela plus facile, tenez la brosse en place tout en actionnant les pédales avec l’autre main.
- Utilisez un tournevis ou retirez à la main les dépôts dans les coins plus difficiles à atteindre.
-
Essuyez la crasse sur l’extérieur du dérailleur et des plateaux. S’ils ont l’air sales, vous devez les nettoyer. Utilisez un chiffon humide et un peu de dégraissant pour passer entre le plus de dents et roues possible pour que votre vélo soit bien propre. Laissez la roue faire le travail à votre place lorsque cela est possible en maintenant le chiffon en place et en faisant tourner les roues en actionnant les pédales. Voici des zones qu’on oublie souvent :
- la petite roue dentée qui se trouve sur le dérailleur et qui doit aussi être nettoyée,
- l’arrière des plateaux (plus près du vélo),
- le cadre, les raccords et les charnières près de la chaine [2] X Source de recherche .
-
Achetez un produit de nettoyage pour les chaines très sales. Si le chiffon et la brosse à dents ne suffisent pas, vous pourriez devoir acheter un produit de nettoyage. Vous le versez dans un récipient que vous fixez à la chaine. Vous pouvez le maintenir en place pendant que vous pédalez, ce qui permet de brosser et de frotter les maillons de la chaine à votre place. Cela devrait vous couter entre 20 et 30 € et vous devriez y trouver un produit dégraissant et une brosse pour les coins plus difficiles [3] X Source de recherche .
-
Lubrifiez la chaine du vélo tout de suite après l’avoir nettoyée. Même si vous ne l’utilisez pas souvent, vous devez toujours avoir une bouteille de lubrifiant à portée de main pour lubrifier la chaine et la protéger des saletés et de l’humidité. Faites tourner les pédales lentement après avoir nettoyé et sécher la transmission. Appliquez une goutte de lubrifiant tous les deux à quatre maillons à l’endroit où ceux-ci se connectent. Une fois que vous avez lubrifié toute la chaine, actionnez les pédales et appliquez encore dix à douze gouttes, sans oublier les pignons, pour vous assurer que tous les éléments en sont bien recouverts. Utilisez un torchon pour essuyer l’excès de lubrifiant de la chaine une fois que vous avez terminé, car une quantité trop importante de lubrifiant pourrait retenir les saletés et provoquer l’apparition de crasse. Si vous allez nettoyer le reste, attendez et faites-le à la fin.
- Votre but est d’appliquer une couche fine de lubrifiant sur la chaine, pas de la faire dégouliner. Vous devriez en avoir à peine sur les doigts si vous la touchez [4] X Source de recherche .
- Touchez la chaine avec vos doigts, si elle a l’air sèche, vous devez appliquer plus de lubrifiant.
- N’utilisez pas d’autres produits qu’un lubrifiant spécialement conçu pour les chaines de bicyclette.
Publicité
-
Installez le vélo. Posez-le contre un poteau, sur un support, contre un arbre ou à l’envers. Posez une couverture ou un vieux drap sur le sol pour protéger la selle et le guidon contre la saleté et les marques si vous l’avez retourné. Assurez-vous de vous trouver dans une zone ouverte et bien aérée que vous pourrez asperger d’eau sans rien abimer.
-
Arrosez la bicyclette avec un tuyau à pression basse. Vous ne devez pas asperger de la saleté partout, vous voulez simplement mouiller le vélo pour éliminer la saleté et la crasse avant de commencer à frotter.
- N’utilisez jamais de tuyau à haute pression ou à gouttes fines. Cela pourrait faire entrer de l’eau dans les éléments du vélo et provoquer de la rouille ou éliminer le lubrifiant sur des parties importantes [5] X Source de recherche .
-
Remplissez un seau d’eau tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y mélanger votre produit de nettoyage préféré, mais vous devriez éviter d’utiliser du produit vaisselle, car il contient souvent du sel qui pourrait faire rouiller certaines parties de la bicyclette, y compris le cadre. Vous devez utiliser un seau et une éponge différents de ceux que vous avez utilisés pour la transmission. La graisse de la chaine et des pignons va se retrouver sur le cadre si vous n’en utilisez pas d’autres, ce qui va ruiner votre nettoyage.
-
Retirez les roues. Vous devez les nettoyer le plus en profondeur possible et vous allez devoir passer aussi sur l’intérieur du cadre avec l’éponge. En laissant les roues, il pourrait vous être plus difficile de nettoyer les parties du vélo plus proches du sol et du pneu, les parties qui sont généralement les plus sales.
-
Utilisez le côté doux de l’éponge pour nettoyer le cadre. Frottez le cadre en entier, c’est-à-dire la partie métallique qui constitue le corps de la bicyclette, avec une éponge et de l’eau tiède. N’utilisez jamais une brosse trop dure ou abrasive sur le cadre, même sur les tâches difficiles. Cela pourrait érafler la peinture et accélérer la corrosion du vélo.
- S’il y a des parties plus difficiles à nettoyer, appliquez un peu de savon ou de dégraissant dessus avec un peu d’eau et laissez agir pendant plusieurs minutes. Frottez bien, en faisant des cercles, jusqu’à ce que la saleté disparaisse.
- Si vous avez des freins à tampons (deux pièces de caoutchouc noir des deux côtés de la roue), utilisez la partie plus rugueuse de l’éponge pour éliminer les saletés qui s’y sont accumulées.
- Si vous avez des freins à disque (des disques métalliques attachés aux roues), essuyez les deux côtés avec le côté doux de l’éponge [6] X Source de recherche .
-
Essuyez les bords des roues. Les pneus, qui vont se salir à la seconde où ils touchent le sol, ne doivent pas être nettoyés. Cependant, le bord métallique sur lequel est fixé le pneu peut aussi attirer des saletés qui pourraient alors vous empêcher de bien freiner. Utilisez le côté abrasif de l’éponge pour nettoyer les bords et essuyez-les ensuite pour que la partie métallique de la roue étincelle de propreté.
- Utilisez une brosse à dents pour frotter le moyeu, le petit cylindre qui se trouve au centre de la roue, ainsi que les vis et les écrous sur les côtés.
- Si vous voulez nettoyer les pneus ou si vous voyez de gros morceaux de terre coincés dans la moulure, utilisez une grosse brosse dure pour les nettoyer rapidement et sans trop transpirer [7] X Source de recherche .
-
Utilisez un chiffon propre pour nettoyer les pignons en profondeur. Les pignons sur la roue arrière sont un ensemble de roues dentées à l’arrière du vélo. Même si vous l’avez déjà nettoyé rapidement lors de l’étape précédente, vous devriez quand même prendre le temps de vous assurer que toute la bicyclette est bien propre. Faites couler un peu d’eau savonneuse sur les pignons et utilisez un chiffon propre pour passer entre les pignons et éliminer les saletés qui pourraient s’y être accumulées.
-
Essuyez doucement le vélo et laissez-le sécher au soleil, dehors. Vous ne devez pas laisser l’eau y stagner pendant trop longtemps. Prenez un chiffon propre et sec et essuyez l’excès d’eau. Concentrez-vous sur les maillons et les éléments, partout où l’eau pourrait rester présente pendant une période relativement longue. Lorsque vous avez terminé, relevez le vélo et laissez-le sécher, de préférence au soleil.
- Si vous l’aviez posé sur la selle et le guidon, essuyez-les lorsque vous le retournez avant de commencer à sécher quoi que ce soit.
- Si vous le nettoyez un jour humide ou couvert, prenez un peu plus de temps à le sécher [8] X Source de recherche .
Publicité
-
Renseignez-vous sur les opérations régulières d’entretien. Elles vous permettront de prolonger la vie de votre vélo. Ils sont faits de vis, de poulies, d’écrous, de vis et de câbles qui doivent fonctionner en harmonie pendant que vous faites de la bicyclette. La rouille, les saletés et le manque de lubrifiant peuvent entrainer des frottements entre ces différentes pièces, ce qui en fait augmenter l’usure et vous empêcher de profiter de cette activité. En prenant soin du nettoyage de votre bien, vous économisez beaucoup de temps et d’argent sur le long terme.
- En essuyant votre vélo avec un chiffon humide après avoir roulé dans la terre ou la boue, vous pouvez gagner beaucoup de temps et vous éviter de faire un nettoyage en profondeur.
-
Nettoyez-le rapidement. Il est important de le faire après une balade sous la pluie ou sur un terrain humide. Séchez-le du mieux que vous pouvez avec une serviette ou un chiffon propre et vérifiez la chaine. L’eau et la boue peuvent se frayer un chemin dans les pignons et la chaine et provoquer des problèmes graves plus tard, mais ils sont plus faciles à éliminer tout de suite après l'arrivée à la maison. Essuyez la chaine et retirez les saletés qui se trouvent dans les plateaux et les dérailleurs avant d’ajouter quatre à cinq gouttes de lubrifiant pour compenser celui que vous venez d’essuyer.
- Vérifiez la chaine. Si elle a l’air sèche, il est temps de la refaire la lubrification complètement.
-
Ajoutez une à deux gouttes de lubrifiant. Il faudra le faire 2 à 3 fois par an, ou après un nettoyage en profondeur. La chaine n’est pas la seule partie de la bicyclette qui doit rester lubrifiée pour bien fonctionner. Même si elles n’ont pas besoin d’autant de lubrifiant pour bien fonctionner, les pièces suivantes ne peuvent pas souffrir d’un peu de lubrifiant de temps en temps.
- Les charnières sur les freins, en général les parties qui maintiennent les deux côtés ensemble (sur les freins à tampons seulement).
- Utilisez vos doigts ou un petit chiffon pour recouvrir les câbles d’une fine couche de lubrifiant.
- Les vitesses, s’il y en a, n’utilisez que du lubrifiant pour vélo [9] X Source de recherche .
-
Surveillez de près la transmission. Il y a très peu de zones sur le vélo qui se salissent autant que la transmission, mais c’est probablement la partie la plus importante à nettoyer. Si vous faites du vélo tous les jours, vous devriez nettoyer la chaine, les pignons et les dérailleurs une ou deux fois par semaine [10] X Source de recherche .
- Vous allez probablement devoir nettoyer la transmission plus souvent que le reste du vélo. Au minimum, vous devriez vérifier, nettoyer et lubrifier la chaine toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
-
Nettoyez régulièrement le vélo pour le protéger de la rouille et des dégâts. Vous devriez l’essuyer et le nettoyer une fois par mois au minimum. Le mieux serait de bien le nettoyer toutes les 20 à 25 utilisations. Vous pouvez le nettoyer en profondeur et remettre du lubrifiant au moins une fois tous les ans ou tous les deux ans. Ceci étant dit, il y a aussi des situations dans lesquelles vous devez toujours laver votre vélo :
- après l’avoir utilisé dans des conditions humides ou boueuses,
- lorsque vous entendez des grincements et des frottements,
- lorsque vous voyez de la saleté, de la crasse ou de la graisse sur les raccords, les freins, les roues dentées ou la chaine [11] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Avant de laver la bicyclette, éliminez les gros morceaux de saleté.
- Au lieu de la laver à l’eau, vous pouvez y passer un petit coup de serviette humide. Cela fonctionne mieux si elle n’est pas trop sale et vous pourrez attendre un peu plus longtemps avant un nettoyage en profondeur.
- Pendant le nettoyage, inspectez le vélo en profondeur pour observer l’apparition de problèmes. Réparez ou remplacez les éléments nécessaires lorsque vous avez terminé de le nettoyer.
- Vous ne devez pas mettre de cire sur les vélos, elle pourrait couler et abimer les éléments.
Publicité
Avertissements
- N’utilisez qu’un lubrifiant pour bicyclette, pas autre chose.
- Ne le lavez pas avec un jet d’eau à haute pression, cela va aussi éliminer la graisse et les lubrifiants nécessaires à son bon fonctionnement. Elle pourrait se glisser dans des zones où il ne doit pas y avoir d’eau comme les vitesses et les pédales.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un seau avec de l’eau et du savon
- Des éponges
- Un support
- Un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau propre
- Des chiffons ou des serviettes
- Une brosse
- Du lubrifiant pour chaine
- Une serviette propre
- Un produit dégraissant
Références
- ↑ http://www.rei.com/learn/expert-advice/bike-chain.html
- ↑ http://mikesbikes.com/how-to/drivetrain-cleaning-and-lubrication-pg137.htm
- ↑ http://trekstorecincinnati.com/articles/how-to-clean-your-chain-and-drivetrain-pg603.htm
- ↑ http://trekstorecincinnati.com/articles/how-to-clean-your-chain-and-drivetrain-pg603.htm
- ↑ http://www.bicycling.com/maintenance/bike-washing/how-wash-your-bike
- ↑ http://bicyclehabitat.com/how-to/how-to-wash-your-bike-pg363.htm
- ↑ http://www.bicycling.com/maintenance/bike-washing/how-wash-your-bike
- ↑ http://www.bicycling.com/maintenance/bike-washing/step-step-guide-cleaning-your-bike/finish
- ↑ http://www.bicycling.com/maintenance/bicycle-maintenance/where-use-bike-lubricant
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 28 833 fois.
Publicité