Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tôt ou tard, tous les amateurs(rices) de vélo vont voir la chaine de leur vélo se détendre ou casser... Heureusement, il n'est pas nécessaire de l'amener dans un magasin couteux pour ce genre de problème si vous savez quoi faire vous-même.
Étapes
-
Trouvez le décalage. Parfois, pendant que vous faites du vélo, la chaine peut glisser de son emplacement sans casser. Dans ce genre de cas, elle passe toujours par les dérailleurs avant et arrière et il n'y a pas de maintenance particulière à faire, il vous suffit de la remettre en place sur les roues dentées. Lorsqu'elle se défait, descendez du vélo et observez le mécanisme. En général, elle tombe du pignon avant, mais elle reste enclenchée dans les deux dérailleurs.
- Observez si la chaine s'est retrouvée coincée contre le cadre, vous devez la décoincer avant de pouvoir remonter sur le vélo.
-
Décoincez-la rapidement. Parfois, si la chaine s'est défaite, elle va se retrouver coincée entre le pignon arrière et le cadre. Dans ce cas-là, vous devriez la détendre au niveau de la roue arrière et défaire le boulon pour libérer un peu la roue de la chaine. Une fois que vous l'avez suffisamment détendue, il suffit de faire la sortir.
- Actionnez le mécanisme de démontage rapide en tirant sur le petit levier au centre de la roue arrière. Ensuite, dévissez le boulon de l'autre côté pour relâcher la pression que la roue arrière exerce sur le cadre. Une fois que vous l'avez dévissé, la chaine devrait sortir facilement.
- N'oubliez pas de resserrer le mécanisme de démontage rapide avant de remonter en selle. Vous devriez pouvoir le fermer complètement, il doit être serré, mais pas trop pour pousser jusqu'en bas. S'il a l'air serré, dévissez un peu le boulon et réessayez. De la même façon, s'il est très détendu, vous devez resserrer la vis.
-
Détendez la chaine sur un dérailleur arrière. Si vous avez un vélo avec un dérailleur arrière, il suffit de la détendre et de la passer autour du pignon avant. Sur la plupart des vélos, il est monté sur ressorts pour que la chaine reste tendue pendant que vous pédalez. Profitez de ce fait en poussant le bras du dérailleur arrière vers l'avant pour la détendre. Ensuite, servez-vous du mou pour passer l'autre côté des maillons autour du pignon le plus petit sur le devant. Relâchez le bras et assurez-vous que la chaine est bien tendue.
- À partir de là, vous pouvez vous remettre en selle ! Votre vélo pourrait sembler instable jusqu'à ce que la chaine se remette en place sur les différents pignons.
-
Tournez les pédales s'il n'y a pas de dérailleur. Si votre vélo n'en est pas équipé, remettez la chaine en place en faisant tourner les pédales. De nombreux modèles n'en possèdent pas. La manière la plus rapide de les réparer si elle est tombée est de la refaire passer sur le pignon arrière, de la faire s'enclencher sur le bas du pignon avant tout en faisant tourner doucement les pédales vers l'avant. Elle devrait se remettre en place sur les roues dentées et commencer à tourner autour du pignon avant. Une fois que la partie que vous avez enclenchée se retrouve sur le dessus du pignon avant, la chaine devrait commencer à faire le tour des pignons comme avant.
- Il sera aussi plus facile de les faire tourner si vous relevez la roue arrière. Pour ce faire, vous pouvez le mettre sur un support ou relever la roue arrière avec le matériel que vous avez sous la main. Autrement, vous pouvez vous trouver quelqu'un pour vous aider à relever la roue du sol pendant que vous remettez la chaine en place. Sinon, il est aussi possible de poser le vélo à l'envers.
-
Pédalez doucement en avant avec la bonne vitesse. Mettez-vous sur la selle et pédalez lentement en avant. Si votre vélo possède des vitesses, la chaine pourrait se remettre en place sur celle où elle se trouvait avant qu'elle glisse. Autrement, vous devez continuer d'en changer jusqu'à ce que le vélo avance bien.
- Sachez que sur les vélos avec des vitesses, il peut être dangereux de voir la chaine tomber et cela indique souvent que cette dernière est trop détendue. Envisagez d'ajuster sa tension avant de repartir.
-
Effectuez quelques vérifications. Avant de pouvoir vous remettre en selle, vous devez vous assurer d'avoir enclenché une vitesse adaptée. Si votre vélo en a, vous devez changer les vitesses du dérailleur avant et arrière jusqu'à ce que la chaine tourne sans problème et sans faire de bruit.Publicité
-
Procurez-vous une nouvelle chaine. Pour pouvoir la réparer si elle est cassée ou si elle est tombée complètement, vous allez en avoir besoin d'une neuve adaptée à votre modèle et d'un dérive chaine pour démonter l'ancienne et installer la nouvelle. Vous allez aussi avoir besoin d'un maillon de rechange pour fermer la nouvelle chaine, mais il devrait vous être livré en même temps que cette dernière.
- Vous pouvez acheter le matériel dont vous avez besoin dans la plupart des magasins de sports ou de vélos.
-
Évaluez les dégâts et réparez au plus vite ! Arrêtez-vous et posez le vélo sur le côté avec les pignons en l'air. Si la chaine est encore sur le vélo, observez-la pour voir si elle est cassée. Si vous la voyez pendre du dérailleur, il vous sera facile de trouver les deux bouts. Si elle est tombée complètement, vous pouvez simplement commencer à en monter une nouvelle. Sur la plupart des modèles, les maillons sont reliés au suivant en passant une tige métallique à travers le côté plat de l'extérieur d'un maillon et le trou intérieur du maillon suivant. La plupart des chaines de vélo sont classées en trois catégories.
- Les chaines avec des maillons spéciaux de remplacement : vous avez besoin d'une tige spéciale obtenue auprès du fabricant (qui est généralement incluse lorsque vous achetez la chaine) pour la réparer. Si vous ne les gardez pas avec vous lorsque vous sortez, vous allez avoir peu d'options de réparation jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre dans un magasin de réparations.
- Les chaines avec des maillons maitres : elles possèdent des maillons spéciaux à deux tiges utilisés pour joindre les deux extrémités. Si un maillon casse, vous allez devoir attendre de pouvoir le remplacer avant de pouvoir la réparer.
- Les chaines avec des tiges normales : ces modèles plus anciens ont des tiges uniformes que vous pouvez utiliser pour en réparer une autre qui a cassé (si vous avez le dérive chaine avec vous).
-
Sortez la chaine cassée. Si vous avez décidé qu'il va être plus facile de la remplacer que de la réparer, la première chose à faire est de vous débarrasser de l'ancienne. Si elle est complètement cassée, il suffit de tourner les pédales jusqu'à ce qu'elle sorte des pignons et que vous puissiez la sortir tout simplement. Si elle est encore un seul morceau, vous devriez l'ouvrir à un endroit pour qu'il soit plus facile de la faire sortir. Vous pouvez y arriver avec un dérive chaine.
- Si vous en utilisez un standard, il suffit d'aligner un des maillons avec l'encoche interne de l'outil, de le faire tenir sur les « dents »présentes avant de faire tourner la poignée pour ramener la pointe vers le bas et pousser la tige hors de la chaine. Si vous voulez vous en resservir, vous devez vous assurer de pousser la tige juste assez pour que les deux maillons en soient séparés. Ne la sortez pas complètement, car elle va être très difficile à remettre en place.
- Une fois que vous avez ouvert la chaine, il suffit de faire tourner les pédales pour la faire sortir des pignons. L'idéal serait d'en acheter une de remplacement de la même longueur que celle que vous aviez, même si les vélos avec un dérailleur arrière permettent une certaine marge d'erreur. C'est le bon moment pour compter les maillons sur votre chaine. Vous devriez aussi prendre en compte le système de transmission, car il vous aidera à en choisir une bien adaptée. Par exemple, une transmission à neuf vitesses doit être équipée d'une chaine à neuf vitesses, etc.
-
Relevez la roue arrière. Ensuite, passez la nouvelle chaine dans le dérailleur arrière. Vous allez devoir la faire tourner, ce qui va être beaucoup plus simple si elle ne se trouve pas par terre. Si vous avez un support à vélo ou un crochet au mur dans le garage qui vous permet d'accrocher le vélo avec les pignons face à vous, servez-vous-en. Sinon, vous pouvez simplement le relever en le posant sur un cadre en bois, des boites, des blocs ou tout autre matériel que vous avez à disposition.
- Vous devez aussi noter l'organisation du dérailleur. Si le dérailleur arrière possède un câble connecté au mécanisme de changement de plateau, passez au plateau le plus haut. Si le dérailleur avant possède un câble, vous devez passer au plateau le plus bas [1] X Source de recherche .
-
Passez la chaine par le dérailleur arrière. C'est un système de pignons montés sur ressorts qui pend sous le pignon principal arrière sur la plupart des bicyclettes modernes. Il est essentiel de passer correctement la chaine dans le dérailleur pour pouvoir pédaler sans aucun problème. Prenez la partie « femelle » de la chaine adaptée (celle où il n'y a pas de tige qui ressort) et passez-la autour de la poulie du bas avant de la faire remonter sur la poulie du haut. Si vous vous y prenez bien, elle devrait décrire un joli S en passant par les différents pignons. Assurez-vous qu'elle n'est pas bloquée ou posée sur autre chose que les poulies. Si c'est le cas, vous devriez voir comme une bosse sur votre S.
- Il y a peut-être une petite languette métallique entre les deux poulies du dérailleur. La chaine doit passer par cette languette sans la toucher.
- Certains vélos n'ont pas de dérailleur comme les modèles à pignons fixes ou avec un autre mécanisme de changement de vitesse. Dans ce cas-là, il vous suffit de faire passer la chaine dans le pignon arrière comme indiqué dans l'étape précédente en faisant tourner la roue si nécessaire.
-
Passez la chaine par la cassette arrière. Sur les vélos avec des vitesses, la cassette est simplement l'assemblage de plateaux attachés à la roue arrière de la bicyclette. Après l'avoir enfilée correctement par le dérailleur, tirez dessus et passez-la par-dessus le plateau le plus petit de la cassette. Assurez-vous qu'elle est bien tendue et bien enfilée par le dérailleur arrière et sur le pignon, puis tirez dessus pour lui donner un peu de mou de l'autre côté.
-
Passez-la par le dérailleur avant. La plupart des vélos modernes à vitesses possèdent un mécanisme en métal près du pignon avant qui permet de passer la chaine d'un plateau à l'autre. Passez l'extrémité par le dérailleur avant tout en faisant tourner la roue arrière pour vous donner un peu de mou.
- Une fois de plus, certains modèles ne sont pas équipés de ce mécanisme, auquel cas vous devez simplement faire passer la chaine par le pignon avant comme cela est expliqué dans l'étape suivante.
-
Passez la chaine par le pignon avant. Alignez-la avec le pignon le plus petit. Tendez-la pour qu'elle s'enclenche parfaitement avec les dents du pignon avant, puis tirez-la pour l'enrouler tout autour en faisant tourner les pédales si nécessaire pour vous donner un peu de mou.
-
Branchez les deux bouts de la chaine. Pour terminer, une fois qu'elle est mise en place tout autour du système de pignons, vous pouvez relier les deux bouts et vous remettre en selle. Alignez les bouts « mâle » et « femelle » avec le dérive chaine (que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de vélos). Assurez-vous que les deux bouts de la chaine sont bien enfilés sur l'encoche de l'outil entre les « dents ». Tournez le manche pour l'enfiler sur les pignons en reliant les deux maillons. Assurez-vous que la tige dépasse sur la même longueur des deux côtés du maillon, car un petit décalage pourrait provoquer un problème de structure et vous allez bientôt devoir recommencer vos réparations.
- Vous pouvez utiliser un petit crochet en forme de C pour maintenir les deux extrémités pendant que vous installez la tige. Il vous facilitera la tâche et vous n'aurez pas à vous inquiéter de la position de la chaine pendant que vous la remontez en place. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi bien y arriver avec un trombone.
Publicité
Conseils
- Il est toujours très important de savoir comment réparer une chaine de vélo. Cela vous fera économiser les services d'un professionnel pour des réparations de base et vous éviterez de prendre le risque de vous retrouver livré à vous-même loin d'un magasin de réparations.
- Si vous le pouvez, achetez un outil conçu pour tendre la chaine. Achetez-en une paire et suivez les instructions sur le paquet. En général, vous aurez besoin d'un petit tournevis à tête plate ou d'une clé Allen d'une certaine taille. C'est un très bon outil pour la resserrer.
- Si vous vous rendez compte qu'elle est détendue et si vous ne pouvez pas vous rendre au magasin maintenant, vous devriez démonter des maillons pour la raccourcir. Cependant, vous ne devez le faire que si vous savez ce que vous faites !
- Si la chaine tombe de temps en temps, cela ne veut pas dire qu'il y a un problème avec votre vélo, cela peut seulement dire que vous devriez le faire examiner par un professionnel pour voir ce qu'il se passe.
Publicité
Avertissements
- Attachez vos cheveux longs, vos vêtements qui pendent et vos fermetures éclair avant de faire des réparations sur votre vélo qui incluent la chaine !
- Faites attention de ne pas y mettre vos doigts dedans ou vous pourriez vous blesser aux doigts, voire même vous en couper un !
- Si possible, vous devriez porter des gants, car vous pourriez vous mettre du cambouis sur les mains.
Publicité
Références
- ↑ http://www.madegood.org/bikes/repair/thread-a-chain-onto-a-rear-derailleur/
- Les vidéos sont fournies par CyclingBugTV .
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 86 618 fois.
Publicité