Télécharger l'article Télécharger l'article

Si la peinture de votre vélo est vieille ou écaillée, vous pouvez simplement la rénover. C’est un excellent moyen pour donner à votre bicyclette une apparence propre et brillante. Heureusement, vous n’aurez pas à embaucher un professionnel pour faire ce travail. Avec un peu de temps et des outils adaptés, vous pouvez repeindre votre vélo vous-même, afin de lui redonner un aspect impeccable. Ainsi, vous aurez une machine aux couleurs chatoyantes et personnalisées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Démonter et préparer le vélo

Télécharger l'article
  1. Le but est d'isoler le cadre, en enlevant les roues, les deux manivelles du pédalier, le pédalier, les dérailleurs arrière et avant, la chaine, les freins, le guidon, la selle et la fourche avant. S’il y a des accessoires pour attacher d’autres pièces, comme un porte-bouteille, démontez-les ainsi que leurs vis  [1] .
    • Rangez les petits éléments du vélo et les vis dans des sachets en plastique étiquetés. Cela vous facilitera la tâche au moment du remontage.
  2. Il sera peut-être difficile de les retirer s’ils sont anciens et vraiment bien collés. Dans ce cas, utilisez un décapeur thermique ou un sèche-cheveu pour les réchauffer. La colle des autocollants va se ramollir sous l’effet de la chaleur, et vous pourrez les retirer plus facilement  [2] .
    • Si vous n’arrivez pas à faire ce travail à la main, utilisez un couteau à mastiquer pour décoller les bords de l’autocollant  [3] .
  3. Si les vignettes ont laissé des résidus de colle, vaporisez un produit comme de l’huile WD-40 sur le cadre, puis enlevez-les avec un chiffon  [4] .
  4. Cette opération facilitera l’adhérence de la peinture fraiche. Si le cadre est recouvert d’une peinture brillante ou si la couche existante est épaisse, utilisez du papier de verre à gros grains pour éliminer le plus gros de la vieille peinture. Si celle-ci est mate, ou si le cadre est complètement à nu, servez-vous d’un papier de verre à grains fins  [5] .
  5. Dans ce but, utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon, ensuite laissez-le sécher  [6] .
  6. Posez du ruban adhésif sur les endroits du cadre qui resteront en l’état. En effet, il y a certaines parties qui ne doivent pas être peintes  [7]  :
    • l’emplacement des poignets des freins,
    • les surfaces de roulement,
    • tous les points qui servent à visser ou à emboiter quelque chose au remontage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Suspendre ou surélever le cadre

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes dans l’impossibilité de travailler dehors, choisissez une pièce bien ventilée, un garage avec les portes ouvertes par exemple. Posez des journaux ou une bâche sur le sol pour le protéger de la peinture. Vous aurez aussi besoin de lunettes de protection et d’un masque contre la poussière  [8] .
  2. Il suffit de passer un gros fil ou une corde à l'intérieur du tube de direction. Si vous travaillez à l'extérieur, cherchez un endroit pour attacher la corde, comme la poutre d’un porche ou une branche d’arbre. Si vous êtes à l’intérieur, fixez la corde au plafond. Votre but est de suspendre le cadre de manière à ce que vous puissiez tourner autour facilement pour le peindre complètement  [9] .
  3. Si vous ne pouvez pas le suspendre, vous avez la possibilité de le poser sur une table. Passez un manche à balai ou une cheville dans le tube de direction. Fixez la cheville ou le manche à une table de façon à ce que le cadre tienne solidement en l’air au-dessus d’un côté de la table  [10] .
    • Si vous ne pouvez pas utiliser de table, montez le cadre sur un bureau ou sur une autre structure pour le maintenir au-dessus du sol.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre et remonter la bicyclette

Télécharger l'article
  1. Cherchez sur Internet, ou adressez-vous à un magasin de bricolage pour acheter de la peinture en aérosol, conçue spécialement pour recouvrir du métal. Évitez les produits génériques, car après application, leur aspect peut ne pas être uniforme  [11] .
    • Ne mélangez jamais des marques de peinture différentes. Elles pourraient mal réagir les unes par rapport aux autres  [12] .
    • Si vous voulez que votre cadre ait un aspect mat plutôt que brillant, utilisez une bombe de peinture sur laquelle vous pouvez lire l’expression « finition mate ».
  2. Tenez la bombe de peinture à environ 30 cm du cadre, et maintenez-la constamment en mouvement pendant la pulvérisation. Ne dirigez pas le jet continuellement sur le même endroit, car cela produira des coulures. Déplacez-vous autour du cadre afin de traiter la totalité de la surface  [13] .
    • Ne vous inquiétez pas si à certains endroits, la vieille peinture reste visible sous la nouvelle couche. Il est préférable de pulvériser successivement plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse. Avec cette technique, la vieille peinture sera totalement recouverte et invisible  [14] .
  3. Laissez sécher la première couche pendant 15 à 30 minutes avant de pulvériser la seconde. Lorsque la première couche est totalement sèche, recommencez l’opération en veillant à l'uniformité et à la finesse de la couche  [15] .
  4. Il s’agit de recouvrir entièrement toute la vieille peinture. Laissez toujours un temps de repos de 15 à 30 minutes entre les pulvérisations. Le nombre de couches nécessaires dépend du type et de la couleur de la peinture utilisée. Vous pouvez considérer que l’opération est terminée lorsque la nouvelle peinture semble uniforme. De plus, vous ne devrez plus voir de métal ou de vieille peinture sur le cadre  [16] .
  5. Le but est de protéger votre cadre contre la rouille, et de lui donner l’aspect du neuf. Après la peinture, attendez quelques heures avant d’appliquer le produit de protection transparent. Lorsque le cadre est complètement sec, pulvérisez uniformément le vernis de protection sur toute sa surface. Opérez en employant la même méthode que pour la peinture  [17] .
    • Pour un meilleur résultat, appliquez trois couches de finition. Laissez un temps de séchage de 15 à 30 minutes entre chaque pulvérisation.
  6. Pendant cette période, le cadre va sécher. Donc, évitez de le déplacer ou de le toucher. Si vous avez travaillé à l’extérieur, consultez les prévisions météorologiques, et en cas de risque de pluie ou de neige, déplacez prudemment le cadre à l’intérieur. Lorsqu’il est totalement sec, retirez les morceaux de ruban adhésif que vous aviez collés au début de l'opération  [18] .
  7. Assemblez toutes les pièces qui étaient fixées au cadre : les roues, le pédalier, les dérailleurs, la selle, la fourche, le guidon, les freins et éventuellement les autres accessoires. À présent, vous êtes prêt à essayer votre bicyclette toute neuve  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir un meilleur résultat, utilisez de la peinture à usage professionnel  [20] .
  • Si vous rencontrez des difficultés en ponçant l’ancienne peinture, utilisez un solvant pour peinture pour accélérer le processus  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours un masque et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec des bombes de peinture aérosol  [22] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vélo
  • Une boite à outils
  • Du papier abrasif
  • Du savon
  • Un chiffon
  • Un couteau à mastiquer (facultatif)
  • Un décapeur thermique ou un sèche-cheveu (facultatif)
  • Du ruban adhésif
  • Une bombe de peinture
  • Du revêtement protecteur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 259 140 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité