Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes musicien à vos heures perdues, vous avez surement déjà essayé de mettre votre musique sur Spotify pour vous rendre compte ensuite que ce n'était pas possible. C'est parce que Spotify ne vous permet pas de téléverser de la musique directement. Si vous êtes un artiste sans contrat, vous devez vous inscrire auprès d'un distributeur de musique pour que votre musique soit mise en ligne sur la plateforme. En plus de Spotify, la plupart des distributeurs de musique transfèreront votre musique vers d'autres services, comme Pandora, iTunes, Google Play Music, Amazon MP3, etc.  [1]

  1. Il existe de nombreux distributeurs de musique qui peuvent vous aider à diffuser votre musique sur Spotify et d'autres services musicaux. Leurs tarifs varient. Certains distributeurs vous permettent de téléverser votre musique gratuitement, mais peuvent prélever une partie de vos royalties. D'autres vous offrent la possibilité de conserver la totalité de vos royalties, mais peuvent vous faire payer le téléversement de votre musique ou nécessiter un abonnement mensuel. Certains distributeurs de musique proposent d'autres services, comme la promotion, le mixage et le mastering, ainsi que le suivi et le renforcement des performances, pour vous permettre d'augmenter le nombre d'écoutes et d'être ajouté aux listes de lecture officielles  [2] . Ci-dessous une liste des services de distribution de musique les plus connus.
  2. Le distributeur de musique téléversera votre musique sur Spotify et d'autres services de streaming audio. Les fichiers que vous téléversez sur le distributeur de musique doivent être des fichiers MP3 haute résolution ou des fichiers WAV sans perte. Certaines offres de distribution de musique moins couteuses peuvent limiter la qualité du fichier MP3 que vous êtes autorisé(e) à téléverser. Pour de meilleurs résultats, téléversez des fichiers MP3 de 320 kb/s. 120 kb/s est la qualité de fichier minimale à télécharger.
  3. Lorsque vous téléversez une chanson sur un distributeur de musique, vous ne devez pas uniquement renseigner le nom de l'artiste et le titre de la chanson. Vous devez également inclure des informations comme le titre de l'album, le numéro de la piste, le genre musical et les informations relatives aux droits d'auteur. Vous pouvez directement ajouter des métadonnées à vos fichiers musicaux à l'aide de votre logiciel de création de musique ou de mp3. Votre distributeur de musique peut également vous proposer un formulaire à remplir. Assurez-vous que ces formulaires, ainsi que toutes les métadonnées de votre musique, soient aussi complets que possible.
  4. Si vous avez enregistré un album, vous devez avoir une pochette d'album à donner au distributeur de musique. Si la musique que vous téléversez est une démo, vous pouvez fournir une photo des artistes avec leur nom ou leur logo sur l'image. Une fois que le distributeur aura reçu votre musique et toutes les informations appropriées, elle passera par un processus d'approbation. Une fois approuvée, elle sera téléversée sur Spotify et d'autres magasins de musique et services de streaming. En général, il faut compter entre 3 et 5 jours ouvrables pour que votre musique soit mise en ligne sur Spotify. Le délai peut varier en fonction du distributeur de musique par lequel vous passez. La mise en ligne sur d'autres services de streaming peut prendre plus de temps. Il est possible qu'on vous autorise à programmer une date spécifique pour la mise en ligne de votre musique. Si vous choisissez de fixer une date de diffusion, veillez à fournir à l'avance les fichiers appropriés.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 801 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité