PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le changement des balais d'essuie-glaces, à l'avant comme à l'arrière, est une opération classique de maintenance. Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs, mais en moyenne, ces balais doivent être changés tous les ans, de préférence avant la mauvaise saison. Les signes précurseurs de balais en mauvais état sont un essuyage insuffisant du parebrise, des lames craquelées ou fendues, ou encore la présence d’un film gras sur la vitre. Les balais d’essuie-glaces se changent tous, quand bien même l’un serait moins usé que les autres. Vous comprenez bien que si' l’un est usé, les autres ne vont pas tarder à l’être  [1] . Ce changement de balais d’essuie-glaces est une opération que vous pouvez très bien faire vous-même en une demi-heure.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le changement des essuie-glaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Un essuie-glace est composé de deux parties : un bras métallique et un balai, muni d’une lame en caoutchouc, fixé sur le bras. Aujourd'hui, c'est le balai qui se change plutôt que la lame.
    • Si un des essuie-glaces n’appuie pas bien et de façon homogène sur le parebrise, alors c’est tout l’essuie-glace qu’il faut changer, bras et balai.
  2. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Que ce soit tout l’essuie-glace ou seulement le balai que vous remplacez, achetez le bon modèle. Chaque constructeur de voitures y va des siens. Le mieux est de les acheter chez votre concessionnaire, sinon en grande surface.
    • Attention : sur certains véhicules, les deux balais d'essuie-glace sont de tailles différentes.
  3. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Pour changer un balai, le plus commode est de tirer le bras de l’essuie-glace en arrière. Ensuite, c’est le balai d'essuie-glace qui doit être mis perpendiculairement au bras. Vous ferez exactement la même chose de l’autre côté.
    • Pour ce qui est du retrait des essuie-glaces du parebrise, ne forcez pas sur les bras. Tirez-les en arrière et quand vous sentez une résistance, arrêtez-vous.
    • Avec certains véhicules, pour obtenir la plus grande amplitude possible, il faut mettre les essuie-glaces en route et les stopper à mi-course. Voyez sur Internet si c’est le cas pour le vôtre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Remplacer des balais d'essuie-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Repérez une sorte de petite languette en plastique sur la zone de jonction. Il faut soit la tirer soit la pousser pour dégager l’ergot du balai d’une encoche faite sur le bras. Faites glisser le balai le long du bras dans la direction opposée à l’extrémité du bras.
    • Souvent, cette translation est rendue difficile par la saleté accumulée au long des jours. Il faut insister et vérifier que vous enfoncez (ou tirez) bien à fond la languette.
    • Cette extraction du balai est toujours délicate, car l’on ne sait pas toujours dans quel sens tirer ou pousser : dans tous les cas, il faut agir avec délicatesse… et détermination !
    • Une fois le balai enlevé, il est une mesure de sécurité à prendre. Si jamais le bras venait à se remettre tout seul en position initiale contre le parebrise, il risquerait de le fendre. Aussi, prenez à pleine main le bras et après vous être muni(e) d’un bout de carton épais destiné à être intercalé entre le bras et la vitre, reposez le bras contre le parebrise.
    • Ou alors, comme pour un doigt blessé, vous pouvez faire une sorte de momie en chiffons autour de l’extrémité du bras avant de le reposer sur la vitre.
  2. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Comme cela a été dit, si vos balais sont de tailles différentes, vous ferez attention. Déballez-les l’un après l’autre et placez-les délicatement dans la gorge au bas des essuie-glaces, là où ils doivent aller. S’il y a différentes articulations fournies (balai universel), montez celle qui correspond exactement à celle de l’ancien balai.
  3. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Le crochet terminal de ce dernier doit passer à travers le trou de la petite pièce en plastique, d’un côté du petit axe qui se trouve au milieu de cet évidement.
    • Sur d’autres bras, il suffit de placer le balai parallèlement au bras et de faire glisser ainsi (illustration ci-dessus).
  4. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Si la première partie de l’enclenchement est facile, il faut forcer ensuite un peu jusqu’à entendre un clic qui signifie que le balai est désormais bien fixé sur le bras. Reposez délicatement l’essuie-glace réparé contre le parebrise.
    • Faites exactement la même chose avec l’autre balai.
  5. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    À mi-course, le balai d’essuie-glace doit former un angle de 90° avec la ligne du haut (ou du bas) du parebrise. La raison n’est pas très simple à expliquer ici, sachez simplement que cela est dû à la courbure du parebrise et à la synchronisation avec l’autre essuie-glace.
  6. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Mouillez votre parebrise avec de l’eau, mettez le contact et actionnez les essuie-glaces. Les balais doivent fonctionner normalement et essuyer correctement la vitre.
    • Si les lames crissaient sur la vitre, nettoyez-les avec de l'alcool à 70° ou une huile minérale, le but étant de redonner un peu de souplesse. Vérifiez également que les balais sont bien enclenchés sur le bras. Si après tout cela, vos essuie-glaces font toujours du bruit, retournez en magasin et exposez-leur le problème : ils vous donneront des conseils.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplacer la lame d’un balai d'essuie-glace

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Ce sont de petites languettes métalliques fines qui empêchent la lame de sortir de son logement. L’une d’elles doit être écartée pour laisser sortir la lame.
    • Écartez les petites pattes d’attache sur les côtés. Des deux côtés du balai et aux deux extrémités, il y a des pattes d’attache crochetées qu'il faut ouvrir avec une paire de pinces à bec ou un tournevis fin.
    • Avec certains modèles d'essuie-glace, pour travailler plus à l’aise, il vaut mieux démonter entièrement le balai pour remplacer la seule lame.
  2. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Une fois la lame décoincée, car elle est collée par le temps et la saleté, sortez-la de sa gorge. Si elle venait à se coincer à nouveau, voyez si rien ne gêne, par exemple, une patte d’attache insuffisamment ouverte.
    • Si vous n’avez pas pris la précaution d’avoir la nouvelle lame à portée de main, il est sage, sous peine de voir le balai revenir se poser à toute vitesse sur le parebrise, de l’accompagner et de le poser, après avoir intercalé un carton épais ou un chiffon plié plusieurs fois pour faire une épaisseur, contre la vitre.
  3. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Si les deux balais sont de tailles différentes, les lames le seront aussi. Faites attention lors du montage à ne pas les intervertir, mais vous devriez vite vous en apercevoir. La nouvelle lame sera insérée dans le même sens que l’ancienne lame. Un peu de vaseline dans la gorge aidera au glissement.
    • Une fois la lame en place, resserrez toutes les attaches, les latérales comme celles des extrémités. Vous ne devez plus pouvoir sortir la lame.
  4. Watermark wikiHow to monter des balais d'essuie glace
    Faites la même opération sur l’autre essuie-glace.
    • Si jamais les lames crissaient sur la vitre, c’est que le caoutchouc est un peu dur. Nettoyez-les avec de l’alcool à 70° ou une huile minérale, afin de redonner un peu de souplesse. Vérifiez également que les balais n’ont pas été accidentellement déplacés et sont bien enclenchés sur les bras. Si après tout cela, vos essuie-glaces font toujours du bruit, retournez en magasin et exposez-leur le problème : ils vous donneront des conseils.
    Publicité

Conseils

  • Sur certains modèles, le changement de balais s’effectue de façon plus commode quand les essuie-glaces sont à mi-course. Si c’était le cas pour votre véhicule, il suffirait de mettre en route les essuie-glaces et de couper le contact lorsqu’ils ont atteint cette position.
  • Pour d’autres détails sur les essuie-glaces et sur la façon de les installer, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans le livret fourni par le constructeur.
  • Avec un peu de chance, vous trouverez peut-être une enseigne qui vous changera les essuie-glaces à la condition que vous les achetiez chez eux  [2] .
  • Pour donner plus de souplesse au caoutchouc des lames, nettoyez-le régulièrement avec de l'alcool à 70° ou une huile minérale, vos balais dureront plus longtemps  [3] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des balais d’essuie-glaces ou des lames en caoutchouc
  • Une paire de pinces à bec (facultatif)
  • Des chiffons propres (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 396 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité