PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'elles fonctionnent correctement, les alarmes de voiture sont une excellente façon d'empêcher les voleurs de pénétrer dans votre véhicule. Cependant, lorsqu'elles ne fonctionnent pas correctement, elles peuvent provoquer une certaine gêne. Si votre alarme se met en marche, il existe plusieurs méthodes pour la faire s'arrêter ou pour remettre à zéro le mécanisme qui la contrôle. Commencez avec les méthodes les plus rapides et les plus faciles à mettre en place, puis passez à des options plus complexes si nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser les clés ou la clé électronique

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous-en pour ouvrir et fermer la portière côté conducteur. De nombreuses alarmes de voiture sont conçues pour s'éteindre lorsque la bonne clé ou clé électronique est utilisée. Vous pourriez arriver à l'éteindre simplement en insérant la clé dans la serrure de la portière côté conducteur, en la verrouillant et en la déverrouillant. Puisque vous allez l'ouvrir avec la bonne clé, cela devrait envoyer un signal à l'alarme pour qu'elle s'arrête de sonner  [1] .
    • Même si cette méthode pourrait fonctionner avec la portière côté passager, il y a quand même plus de chances que cela réussisse si vous passez directement côté conducteur.
    • Si la portière est déjà verrouillée, il vous suffit de la déverrouiller. Si l'alarme ne s'arrête pas, essayez de la verrouiller et de la déverrouiller une nouvelle fois.
  2. Comme pour la méthode précédente, vous pouvez essayer de déverrouiller la portière du véhicule avec la clé électronique pour faire s'arrêter de nombreuses alarmes. Lorsque vous vous tenez suffisamment près de la voiture pour utiliser la clé, appuyez sur le bouton pour la verrouiller, puis sur celui pour la déverrouiller. De nombreuses alarmes vont s'éteindre lorsque les portières sont déverrouillées en utilisant la clé électronique appropriée  [2] .
    • Si les verrous ne répondent pas, les batteries de la clé électronique pourraient être mortes. Remplacez-les et réessayez.
    • Si les portières se déverrouillent, mais si cela n'entraine pas un arrêt de l'alarme, votre véhicule doit être réparé par un professionnel.
  3. De nombreuses clés électroniques ont un bouton orange ou jaune qu'on appelle souvent le « bouton d'urgence ». Il active une sirène qui ressemble beaucoup à celle de l'alarme. Le klaxon va se mettre en marche et les lumières vont s'allumer. Si vous appuyez dessus par accident, l'alarme pourrait continuer jusqu'à ce que vous appuyiez dessus une nouvelle fois. Dans certaines voitures, vous pourriez désactiver le bouton d'urgence en démarrant le véhicule et en le conduisant  [3] .
    • La plupart des alarmes vont aussi s'éteindre au bout d'un certain temps.
    • L'alarme pourrait aussi ne pas s'éteindre lorsque vous démarrez la voiture, mais elle pourrait s'arrêter une fois que vous vous mettez à conduire.
  4. L'alarme est conçue pour éviter que quelqu'un qui ne possède pas la clé vole le véhicule, c'est pourquoi il suffit souvent de démarrer la voiture avec la bonne clé pour éteindre l'alarme. Déverrouillez la portière et entrez dans l'habitacle. Insérez la clé et tournez-la pour mettre le contact. Si l'alarme continue, démarrez le moteur. N'oubliez pas que certaines alarmes qui ne sont pas d'origine pourraient ne pas vous laisser démarrer le véhicule tant que l'alarme sonne, même si vous avez la clé  [4] .
    • En mettant le contact, vous devriez remettre l'alarme à zéro, mais ce n'est pas toujours le cas.
  5. Vous n'avez peut-être pas pensé qu'une voiture avec l'alarme qui retentit pourrait être l'environnement idéal pour faire un brin de lecture, mais le manuel d'utilisation pourrait vous donner des informations importantes pour savoir comment l'arrêter. Si vous n'arrivez pas à l'éteindre avec la clé ou la clé électronique, jetez un œil aux instructions dans le manuel pour savoir quoi faire  [5] .
    • Tous les fabricants de voitures utilisent des alarmes différentes et certaines doivent être manœuvrées d'une certaine façon pour que l'alarme s'arrête.
    • Vous allez peut-être devoir recommencer cette action plusieurs fois pour remettre l'ordinateur à zéro, par exemple en verrouillant et déverrouillant la portière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer le fusible de l'alarme

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des véhicules modernes ont une boite à fusibles qui se trouve dans le véhicule pour protéger divers composants électroniques. Reportez-vous le manuel d'utilisateur pour trouver la boite qui contient le fusible de l'alarme. Elle devrait se trouver sous le capot ou dans l'habitacle. Si elle se trouve dans l'habitacle, il va peut-être vous falloir retirer certaines pièces pour y avoir accès  [6] .
    • Faites attention en retirant les pièces de plastique de l'intérieur, car elles pourraient être cassantes et vous pourriez les abimer facilement.
    • Posez ces pièces sur le côté pour vous assurer de ne pas marcher dessus ou de ne pas vous assoir dessus pendant que vous travaillez sur la boite.
  2. De nombreuses boites à fusibles possèdent un schéma sous le couvercle. S'il n'y en a pas, vérifiez le manuel d'utilisateur pour savoir quoi faire. Identifiez sur le schéma le fusible qui alimente l'alarme, puis trouvez celui qui correspond dans la boite. Si vous n'avez pas de schéma sur le couvercle ou dans le manuel, vous allez devoir faire plusieurs essais avant de pouvoir trouver le bon fusible à l'étape suivante  [7] .
    • Il est aussi possible parfois de trouver ce schéma en ligne si vous n'avez pas d'autres solutions.
    • Il peut aussi se trouver dans le manuel de réparation si votre voiture en a un.
  3. Une fois que vous avez trouvé celui que vous devez retirer, prenez une paire de pinces pliantes ou une pince en plastique conçue pour les fusibles pour sortir celui qui vous intéresse de son emplacement dans la boite. Si vous retirez le bon, l'alarme devrait s'éteindre immédiatement. Si vous n'avez pas pu trouver le bon en vous servant du schéma, retirez et remettez en place un fusible à la fois jusqu'à ce que vous trouviez celui qui fait s'arrêter l'alarme  [8] .
    • L'alarme va s'arrêter immédiatement lorsque vous retirez le bon fusible.
    • Certaines alarmes qui ont été installées plus tard pourraient ne pas être reliées à un fusible dans la boite.
  4. Observez si l'alarme redémarre. Utilisez la pince pour remettre la pièce en place une fois que l'alarme s'est arrêtée. Elle devrait avoir été remise à zéro et elle ne devrait pas se relancer une fois que le fusible est réinséré dans la boite. Si l'alarme se relance lorsque vous le remettez en place, cela signifie qu'il y a un problème et qu'elle ne fonctionne pas correctement  [9] .
    • Si elle se remet en marche, vous allez probablement devoir amener votre véhicule au garage.
    • S'il se passe quelques minutes après la réinstallation du fusible avant que l'alarme redémarre, il y a quelque chose qui l'active, par exemple un problème avec la clé électronique ou avec l'ordinateur de bord du véhicule.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Débrancher la batterie

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de toucher à quoi que ce soit sur votre voiture, vous devez vous assurer de vous protéger correctement. Puisqu'il y a un risque d'étincelles pendant que vous travaillez sur la batterie d'un véhicule à moteur, vous devez porter des lunettes de protection ou quelque chose pour vous protéger les yeux avant d'essayer de la débrancher. Vous devriez aussi porter des gants pour protéger vos mains de la chaleur dégagée par le moteur, ainsi que des coupures  [10] .
    • Vous devez toujours vous protéger les yeux lorsque vous travaillez sur un véhicule, en particulier lorsque vous touchez aux éléments électriques.
    • Les gants protègeront vos mains des éraflures et de la chaleur du moteur.
  2. Vous la trouverez en général sous le capot de la voiture avec le moteur, mais certains constructeurs la mettent dans le coffre pour économiser de l'espace et obtenir une meilleure répartition du poids. Si elle se trouve dans le coffre, elle devrait être sous une planche de bois qui la sépare du reste du coffre et qui pourrait se trouver à côté de la roue de secours  [11] .
    • Si vous avez du mal à la trouver, reportez-vous au manuel d'utilisateur pour savoir où elle est.
    • Il y a peut-être un couvercle de protection sur la batterie au niveau du moteur que vous devrez retirer avant de la trouver.
  3. Vous pouvez identifier la borne négative en suivant le gros câble noir qui la relie à la carcasse de la voiture ou en observant la présence des lettres « NEG » ou du signe (-) au-dessus de l'une des bornes de la batterie. Utilisez une clé anglaise ou une pince pour détacher le boulon qui maintient le câble noir sur la borne négative de la batterie. Vous ne devez pas le démonter complètement, il vous faut simplement le desserrer pour le sortir de la borne. L'alarme, en même temps que le reste de l'équipement électronique de bord, devrait s'arrêter  [12] .
    • Coincez le câble le long de la batterie pour vous assurer qu'il ne se remette pas par accident en contact avec la borne négative.
    • Il vous faut aussi retirer le câble positif.
  4. Certaines alarmes pourraient être équipées d'une petite batterie de secours qui leur permettra de continuer à fonctionner même après que la batterie a été débranchée. Elle n'est pas conçue pour alimenter sur une longue période l'alarme, le klaxon et les lumières. Son rôle principal est de garder l'alarme en marche pendant que vous travaillez sur le véhicule pour que vous n'ayez pas à régler une nouvelle fois quoi que ce soit après avoir rebranché la batterie principale. Reportez-vous au manuel d'utilisateur ou au manuel du fabricant pour trouver la batterie de secours et la débrancher en même temps  [13] .
    • Cependant, la plupart des voitures neuves ne sont pas équipées de batterie de secours.
    • Si vous n'arrivez pas à la trouver, elle va éventuellement se décharger si elle est déconnectée de la batterie principale pendant trop longtemps.
  5. Selon le véhicule que vous avez, le temps nécessaire pour que l'ordinateur se remette en marche peut varier. Vous pourriez avoir à laisser la batterie débranchée pendant plus d'une heure pour vous assurer que l'alarme et l'ordinateur de bord ont été remis à zéro à cause du manque de courant électrique  [14] .
    • Si vous forcez votre véhicule à se remettre à zéro, vous allez aussi perdre votre sélection de chaines de radio et dérégler l'horloge à l'intérieur.
  6. Après environ une heure, rebranchez le câble négatif sur la borne négative de la batterie. Vissez le boulon pour bien faire tenir le câble et vérifiez-le pour vous assurer qu'il ne bouge pas. S'il venait à se débrancher pendant que vous conduisez, la voiture va s'arrêter net. L'alarme ne devrait pas repartir une fois que vous rebranchez la batterie. Si elle s'allume, vous devez amener votre véhicule chez un professionnel  [15] .
    • Assurez-vous que les câbles sont bien en place et remettez en place les pièces que vous avez dû démonter pour avoir accès à la batterie.
    • Démarrez la voiture pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 127 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité