PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous aimez bien écouter de la bonne musique dans votre voiture, mais vous trouvez qu'elle ne claque pas assez. Vous vient alors l'idée d'installer des enceintes de basse, couramment appelées subwoofers, parfois extrêmes-graves. Installés dans des caissons dans le coffre ou seuls dans les parois des portières ou fixés sur le hayon arrière, ils sont plus faciles à installer qu'il n'y parait, il suffit de faire les bons branchements (il y en a finalement peu), de bien alimenter certains éléments et de ne pas oublier de mettre toute l'installation à la masse. Si vous suivez bien les instructions, c'est plus un travail méticuleux que compliqué. N'utilisez que des fournitures prévues pour ce genre d'installations. Vous n'allez plus reconnaitre le son de vos musiques préférées !

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Préparer l'installation d'enceintes de basses

PDF download Télécharger l'article
  1. Les enceintes de basses (avec ou sans caisson) sont vendues sans câblage, mais là où vous allez les acheter, l'on vous vendra un kit d'installation (ou d'alimentation), le vendeur se fera une joie de vous conseiller. Un tel kit contient principalement des câbles, mais aussi des connecteurs, un porte-fusible et des connecteurs électriques divers. Les longueurs données ici le sont à titre indicatif, sinon, il vous faut  [1]  :
    • un câble d'alimentation d'au moins 6 m ;
    • un câble de masse d'au moins 1 m de long ;
    • un câble RCA (min. 4,50 m) avec deux connecteurs (un rouge, un blanc) ;
    • du câble de télécommande (dit « remote », min. 4,50 m) ;
    • du câble d'enceintes, en général de calibre 12 (section de 4 mm 2 ) ;
    • un fusible AGU de 50 A et son porte-fusible ;
    • des cosses à œil pour les connexions ;
    • un connecteur spécial pour le câble de télécommande.
  2. Les caissons dégagent de la chaleur, il faut donc les installer dans un endroit où la chaleur pourra se dissiper facilement, le coffre est souvent choisi et permet l'installation facile de l'ampli (amplificateur). Certains caissons sont suffisamment plats et compacts pour être installés sous un siège (de préférence, celui du passager, car il y a des vibrations  [2]  !)
    • Sauf si l'ampli est intégré au caisson, ce qui est de plus en plus le cas, essayez de mettre l'ampli assez près du caisson en n'oubliant pas qu'un ampli dégage pas mal de chaleur, d'où son installation dans une zone non confinée.
  3. Retirez la clé de contact, puis ouvrez le capot avant. Repérez la batterie, un accessoire cubique, sur votre droite d'où partent deux câbles, l'un rouge, l'autre noir. Ces câbles tiennent par des cosses enfilées sur les bornes. Pour les défaire, prenez une clé de 10 et desserrez les écrous avant de retirer les cosses  [3] .
    • Le fait de débrancher la batterie permet de mettre hors tension tous les équipements électriques, vous pouvez travailler en toute sécurité. La batterie peut être laissée en place à la condition de coincer le câble rouge loin de la batterie.
    • Avant d'y toucher, observez votre batterie. S'il y a une quelconque trace de corrosion (poudre blanche ou verte), mettez des lunettes et des gants pour la débrancher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Tirer le câble de l'alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce tablier est la paroi qui sépare l'habitacle du moteur. À y regarder de plus près, ce tablier possède quelques trous de passage (passe-fils), en tout cas, suffisant pour faire passer des câbles. Certes, ces trous ne sont pas faciles à trouver, mais avec une lampe torche, du côté moteur, vous devriez un passage dans lequel vous ferez passer vos fils  [4] .
    • L'idéal est de passer l'alimentation du côté du conducteur, c'est le côté de la batterie, mais rien ne vous empêche de le faire passer vers la boite à gants où il y a souvent des passages.
    • S'il n'y a aucun passage, pratiquez avec une perceuse une ouverture dans ce tablier qui n'est jamais qu'une tôle recouverte d'un matériau isolant. Faites attention à ne pas couper ou percer une quelconque pièce située à proximité.
  2. Tirez-le depuis la batterie jusqu'au caisson. Dans les kits, le câble d'alimentation est le plus long et est normativement rouge (voir notice). Il s'agit pour l'instant de seulement mettre en place ce câble sans le brancher. Faites-le pénétrer depuis le compartiment moteur dans l'ouverture de la paroi, puis récupérez-le depuis l'intérieur du véhicule. Tirez-le suffisamment pour atteindre les caissons. Ainsi tiré, il s'agit à présent de le faire disparaitre sous la moquette ou dans les garnitures de portières à la fois pour des raisons esthétiques et des raisons de protection du câble. Le moment de son branchement n'est pas encore venu  [5] .
    • Faire passer le câble du compartiment moteur vers l'intérieur est parfois source d'énervement. Pour rester zen, utilisez une aiguille, fil de fer rigide muni d'une boucle sur laquelle vous coincerez votre câble. Passez l'aiguille depuis l'intérieur, fixez-y le câble, puis tirez-le délicatement.
    • Certaines voitures ont des logements prévus pour faire passer des câbles. Parfois, c'est sous le tapis de sol, d'autres fois, dans les garnitures de portières ou au bas des portières à la jonction du tapis.
    • Les garnitures de portières tiennent en place avec des agrafes en plastique insérées dans des trous de l'ossature des portières. Si les agrafes sont visibles, faites-les délicatement sauter en soulevant par-dessous avec un tournevis peu un peu large. Si vous défaites toutes les garnitures, identifiez-les pour la repose.
  3. Votre alimentation est en place : vous devez à présent en couper une longueur de 15 cm du côté de la batterie. Utilisez une paire de pinces coupantes ou une pince coupe-câble. La coupe doit être franche, exécutée en une seule fois. Réservez cette longueur pour plus tard.
    • L'explication de cette coupe tient au fait que le fusible ne doit pas se trouver à plus de 15 cm de la batterie. Pour se résumer, entre la batterie et l'endroit où vous allez mettre le fusible, il ne doit pas y avoir plus de 15 cm, d'où la nécessité d'avoir un câble de cette longueur  [6] .
  4. Dénudez la partie d'environ 1,5 cm la partie qui vient d'être coupée, c'est-à-dire dans le moteur. Pour faire un travail propre, prenez une pince à dénuder qui présente l'avantage de sectionner, puis de retirer, la gaine sans toucher l'âme de cuivre.
    • Pour dénuder un câble, rien ne vaut une pince à dénuder qui n'endommagera pas l'âme du câble. Maintenant, si vous êtes habile avec un couteau ou un cutteur, vous pouvez y aller.
  5. Il va être branché sur ce fil dénudé. À la main, affinez la partie dénudée afin qu'elle puisse entrer dans le contacteur du porte-fusible. Souvent, les 2 contacteurs sont des vis Allen que l'on défait avec une clé… Allen. Dévissez un des contacteurs, introduisez-y votre fil, puis resserrez la vis sans forcer outre mesure. Tirez sur le câble pour vérifier qu'il tient bien  [7] .
    • Le câble d'alimentation ne doit pas bouger. Si vous sentez qu'il ne demande qu'à sortir, serrez un peu plus, c'est aussi simple que cela ! Ne serrez pas comme un forcené, le fil doit tenir quand vous tirez moyennement dessus !
  6. Ce dernier est fixé d'un côté, il faut maintenant faire de même avec le petit bout de câble de 15 cm. Dénudez-le d'un côté, toujours d'une longueur d'environ 1,5 cm, affinez les brins et l'enveloppe, glissez le tout dans le second contacteur, puis vissez. Certains fixent ce porte-fusible sur le côté de la boite à fusible  [8] .
    • Le porte-fusible ne doit pas pouvoir bouger et être dérangé, fixez-le, par exemple, avec un petit serre-câble, dans un endroit où il ne risque rien.
  7. À présent, vous allez dénuder l'autre extrémité du bout de 15 cm, l'équiper d'une cosse à œil que vous monterez avec une pince à sertir. Vous tirerez sur votre montage pour vérifier sa solidité. Après avoir vérifié que le câble noir de la batterie est débranché, défaites complètement l'écrou de la cosse de la borne « - » (clé de 10) de la batterie afin de glisser l'œil sur le boulon, puis remettez l'écrou et serrez. Certains se repiquent sur le boulon « + » qui se trouve dans la boite à fusibles, c'est un travail plus propre  [9] .
    • L'alimentation du caisson se fait sur la borne positive (+), laquelle est facile à reconnaitre, un signe + est gravé sur la borne et un câble rouge en part. Une cosse à fourche est peut-être plus pratique, car il n'est alors pas nécessaire de défaire complètement l'écrou.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Brancher un caisson de basse sur l'autoradio

PDF download Télécharger l'article
  1. Tirez-les depuis le coffre (si c'est ici que se trouve l'enceinte de basse !) jusqu'à l'autoradio. Essayez de passer du côté opposé à celui du câble d'alimentation. Selon la configuration, vous les ferez passer sous le revêtement de sol ou à l'intérieur des portières. Le câble de télécommande ( remote ) est généralement bleu, tandis que le RCA a des embouts blancs et rouges  [10] .
    • Pour éviter les interférences, les câbles de télécommande et RCA doivent être éloignés du câble d'alimentation. Et qui dit interférences, dit mauvaise qualité du son !
  2. Vous allez avoir besoin de faire des branchements à l'arrière du poste. Pour cette opération, il faut démonter des éléments du tableau de bord proches de l'autoradio afin d'extraire l'appareil qui tient souvent par des attaches en plastique. Certains s'enlèvent avec des extracteurs. Il faut complètement dégager l'autoradio pour avoir accès à son arrière  [11] .
    • Certaines façades sont fixées avec des vis cruciformes, il faut donc un tournevis adéquat pour les dévisser.
    • Il y a tellement de types de montage que le plus simple est de se référer aux livrets du constructeur et de l'autoradio et du véhicule.
  3. Enfoncez les deux prises (la rouge et la blanche) dans les sorties de mêmes couleurs à l'arrière de l'autoradio. Enfoncez-les à fond, mais sans forcer outre mesure. Faites passer le câble à travers la façade pour le dissimuler plus tard  [12] .
    • Il est possible qu'il y ait plusieurs sorties rouges et blanches à l'arrière de l'autoradio. Repérez celles marquées R/SW. La lettre « R » indique la partie arrière du véhicule. Ce repérage est bien pratique dans le cas où vous mettriez d'autres enceintes situées ailleurs dans la voiture.
  4. Appelé aussi « fil d'antenne », c'est un simple fil qui permet de mettre sous tension l'ampli ou de l'éteindre en actionnant la clé de contact. Il est branché d'un côté à l'ampli et de l'autre, à l'arrière de l'autoradio. Le vôtre doit arriver par le logement de l'autoradio. Sur un des 2 faisceaux (5 fils chacun) de ce dernier, vous devez avoir un fil bleu (avec le fil rouge et le fil noir de la masse). Dans votre kit, récupérez le câble remote bleu, dénudez-le sur environ 1,5 cm, dotez cette extrémité d'un connecteur rapide type Posi, faites de même avec le fil bleu du poste, puis insérez les 2 extrémités dans le manchon Posi  [13] .
    • Le câble bleu porte différents noms. Si vous avez de la chance, une légende de tous les fils est sur un autocollant apposé sur le poste.
    • Si vous avez un fer à souder, vous pouvez aussi souder les deux fils en n'oubliant pas de glisser sur l'un des fils une gaine thermorétractable qui protègera bien votre soudure.
  5. Allez-y doucement pour repousser les câbles ! Ne forcez jamais ! Pendant la poussée, vérifiez que les câbles ne bougent pas. En déplaçant l'autoradio de droite et de gauche, vous devriez réussir à tout faire rentrer. Si des éléments du tableau de bord ont été enlevés, il est temps de les remettre en place, car vous en avez fini à cet endroit  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Mettre l'installation à la masse

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit de trouver un boulon sur la structure du véhicule, à cette précision près que le métal doit être à nu. Ici, nous placerons la masse sur la structure métallique du garde-boue arrière. Dans le coffre, décollez un bout de moquette sur un garde-boue à la recherche d'un boulon non peint sur du métal aussi non peint. Le câble de masse permet l'évacuation de toute électricité génératrice de parasites. Consultez Internet pour voir les internautes ayant le même véhicule ont placé la masse  [15] .
    • Si vous ne trouvez pas de boulon auquel fixer votre fil de masse, vous pouvez toujours en installer un. Pour cela, il suffit de trouver une zone métallique à nu, de percer un petit trou pour y fixer une vis ou un boulon. Avant de percer, vérifiez qu'il n'y a rien derrière la tôle.
  2. Il peut arriver que vous ayez un boulon intéressant qui pourrait servir de masse, mais voilà, il est peint. Pour une bonne mise à la masse, il faut impérativement gratter (avec une pointe de cutteur) la peinture pour se fixer sur le métal à nu. Dégagez le boulon et ses environs immédiats (1 cm autour du boulon  [16] ).
    • Il est inutile d'enlever une grande zone de peinture, 1 à 2 cm autour du boulon suffisent. Quand vous faites votre montage à sec, voyez la surface de la cosse à œil et grattez une zone légèrement plus grande.
  3. À l'aide d'une pince à dénuder, dénudez-la sur 1 à 1,5 cm. Un câble de masse est généralement noir et n'est pas très long. Une fois les brins dénudés, torsadez-les. Pour le moment, laissez le câble de masse dans le coffre  [17] .
    • Veillez à faire une belle torsade afin que l'ensemble des brins puisse rentrer dans une cosse à œil, laquelle sera entre la carrosserie décapée et le boulon. Si la section n'est pas complète à cause de brins oubliés, vous risquez d'abimer votre installation ou de recevoir une décharge.
  4. Glissez une gaine thermorétractable sur l'embout dénudé, puis fixez une cosse à œil sur les brins dénudés et bien réunis. Sertissez la cosse avec une pince, recouvrez avec la gaine que vous ferez fondre (de loin) avec un briquet. Défaites le boulon, passez-le dans l'œil de la cosse, puis revissez le boulon sur la carrosserie  [18] .
    • En général, les kits sont livrés avec des cosses indépendantes, mais de plus en plus, elles sont déjà montées sur le câble de masse.
    • Pour assurer une meilleure conduction, glissez entre la cosse et le boulon une rondelle frein à dents intérieures. Vous ferez attention à ce que la partie légèrement bombée de la rondelle vienne se loger dans l'œil de la cosse. Les grésillements dus à une masse imparfaite sont un problème récurrent.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Câbler un ampli et des caissons de basse

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce qui suit ne vaut que si l'ampli est distinct de l'enceinte. L'ampli doit être à proximité ou sur le caisson de basse. En cas d'ampli séparé, un premier câblage se fait entre l'autoradio et l'ampli en question. C'est facile, car les trois câbles sont clairement identifiés par leurs couleurs. Cela fait, un second câblage différent, mais simple, est effectué entre l'ampli et l'enceinte de basse  [19] .
    • L'ampli est capable de faire fonctionner deux enceintes de basse, chacune ayant son propre câblage à l'ampli.
  2. Repérez le connecteur power sur l'ampli. Ce connecteur, situé à l'arrière de l'ampli, est en fait une sorte de domino fixe, souvent triple. Dénudez le câble sur 1,5 cm de long, torsadez les brins pour n'en faire plus qu'un, que vous introduirez dans le connecteur mentionné  [20] .
    • Si le mot power n'est pas indiqué, vous aurez une mention du type 12 V ou batterie .
    • Le domino est muni d'un tunnel dans lequel vous allez introduire le câble d'alimentation, bien torsadé, après avoir dévissé au maximum la vis cruciforme. Pour que le branchement soit correct, revissez à fond, mais pas comme un forcené.
    • Si votre enceinte est munie d'un ampli intégré, vous trouverez ce même dispositif de domino à l'arrière de l'appareil.
  3. Sur le domino triple, l'emplacement est indiqué par la mention REM . Son branchement est du même genre que celui du câble d'alimentation. Dénudez le câble remote, affinez les brins, puis introduisez-le dans son trou (en général celui du milieu) et vissez bien. Tirez un peu dessus pour voir s'il tient  [21] .
    • Souvent donc, le domino remote est au milieu des trois branchements, mais vérifiez quand même qu'il est bien marqué REM . Votre câble peut décrire une légère courbe, mais non être plié à angle droit. Cela vaut pour les trois câbles du secteur.
  4. Il reste un troisième logement dans le domino : il est pour la masse. Pour rappel, la masse a pour rôle de décharger l'électricité indésirable afin de protéger les appareils du circuit. Dénudez le fil de masse sur 1,5 cm environ, tressez-le finement avant de l'introduire dans le dernier domino. Serrez bien et vérifiez qu'il tient. Voilà ! C'est presque fini, vérifiez que tous les câbles tiennent et sont dans le bon domino  [22] .
    • Les entrées et sorties sur un ampli sont clairement identifiées soit par un code couleur soit par une mention gravée soit un schéma légendé de branchement. Il faut brancher les bons câbles dans les bons ports, là est la difficulté (qui n'en est pas vraiment une si vous faites attention !)
  5. Cela bien entendu si l'ampli n'est pas intégré dans le caisson ! Le branchement se fait avec deux câbles d'enceinte. Déroulez suffisamment de câble pour réunir l'ampli et le caisson pour travailler à l'aise. Dénudez-les tous les deux ensuite aux 2 extrémités sur environ 1,5 cm. Vous allez brancher avec un câble les deux pôles positifs (+) et avec un autre câble les deux pôles négatifs  [23] .
    • Souvent, le câble d'enceinte est d'une belle couleur cuivre, très chic ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce genre de câble est neutre par nature, la seule précaution à prendre est de bien relier les pôles du même signe (+ avec + et - avec -).
    • Certains câbles d'enceinte sont vendus par deux avec un câble rouge et un noir. Ce sont des couleurs normalisées : le rouge concerne les pôles positifs et le noir, les pôles négatifs.
  6. Comme pour le branchement sur l'autoradio, vous allez avoir 2 entrées (logement circulaire entouré d'une bague de couleur) sur l'ampli, une rouge et une blanche. Il n'y a rien de spécial à faire sinon introduire ces prises jack dans les bonnes entrées  [24] .
    • Ce n'est pas très compliqué, il est possible de commettre une étourderie. Si le son était défaillant ou de mauvaise qualité, vérifiez le bon branchement de ce double câble RCA.
  7. Voilà ! C'est fini ! Après avoir repensé à tous vos branchements, il est temps de conclure. Retournez dans le moteur, puis rebranchez la cosse du fil noir sur la borne « - » de la batterie afin de fermer le circuit. Là encore, serrez bien l'écrou, mais non comme un damné. Voyez ce que cela donne, faites une petite inspection des branchements. Mettez le contact ou démarrez la voiture et en avant la musique  [25]  !
    • Si vous n'êtes pas entièrement satisfait(e) du résultat, notez exactement ce que vous entendez (ou non) et faites une petite recherche sur Internet (forums spécialisés). Mais avant, jetez quand même un coup d'œil sur l'ensemble de l'installation pour essayer de repérer un câble défait ou branlant, un caisson déplacé, etc.
    Publicité

Conseils

  • Si vous achetez un hautparleur de basse tout seul, achetez ou fabriquez-vous un caisson afin d'avoir un meilleur son. Les caissons vendus dans le commerce sont variés en forme, choisissez-en un qui convienne à votre hautparleur.
  • Les enceintes de basse peuvent être installées dans une pièce de votre logement, le principe est le même. La grande différence est que leur installation est plus difficile dans l'espace réduit et cloisonné d'une voiture.
  • Les serre-câbles en plastique sont très utiles pour les câbles et le porte-fusible, à la fois pour y voir plus clair et pour limiter les interférences.
  • Évidemment, toutes les voitures n'ont pas la même morphologie et vous devrez certainement adapter les conseils donnés au véhicule qui est le vôtre, plus pour le passage des câbles et l'installation des caissons que pour les branchements.
  • Pas plus les caissons que l'ampli ne doivent entrer en contact avec une partie métallique, vous pourriez connaitre un dysfonctionnement, comme des bourdonnements. Si l'ampli est sur le caisson, le premier ne doit pas bouger : fixez-le, par exemple avec de petites équerres.
  • Le débat, toujours non tranché, est vif dans le milieu des tuneurs concernant l'emploi ou non de mousse acoustique (ou amortissante) dans ou autour du caisson. Le mieux est de vous faire votre propre idée en allant sur des forums de spécialistes.
Publicité

Avertissements

  • Travailler sur un circuit électrique, même de faibles tension et intensité comme c'est le cas ici, présente toujours un danger. C'est la raison pour laquelle la batterie doit être débranchée avant de commencer.
  • En cas de court-circuit, vous risquez surtout de griller tout ou partie du montage électrique de votre véhicule. Si vraiment vous n'êtes pas un as de l'électricité automobile, il vaut mieux laisser faire un professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince à dénuder
  • 6 m de câble d'alimentation
  • 1 m de câble de masse
  • 4,50 m de câble RCA (avec connecteurs rouge et blanc)
  • 4,50 m de câble de télécommande (bleu)
  • Du câble d'enceinte, aussi appelé câble de hautparleur
  • Un fusible AGU de 50 A et son porte-fusible
  • Des cosses à œil prêtes à sertir
  • Un connecteur spécial pour le câble de télécommande
  • Une pince à sertir
  • Une lampe torche
  • Divers tournevis
  • Une lime à métaux ou un grattoir
  • Des serre-câbles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 074 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité