PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À l'origine, les bottes beiges emblématiques de la marque Timberland étaient prévues pour le travail nécessitant des chaussures robustes et résistantes, mais aujourd'hui, elles sont très à la mode pour les tenues quotidiennes. Qu'elles soient fonctionnelles ou fassent simplement partie de votre style, ces bottes doivent rester propres pour tenir le plus longtemps possible et garder leur couleur claire. Étant donné qu'elles sont en nubuck, elles nécessitent un entretien particulier. Nettoyez souvent les petites traces et entretenez le nubuck correctement pour que vos bottes restent propres et comme neuves pendant longtemps  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever les petites traces

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous nettoyez vos bottes Timberland, commencez toujours par les brosser pour enlever les petits débris. Commencez en haut et effectuez des coups de brosse d'avant en arrière en progressant vers le bas jusqu'à ce que vous soyez passé sur toute la surface du nubuck  [2] .
    • S'il y a seulement un peu de saleté sur les bottes, ce brossage léger devrait suffire pour l'éliminer. S'il y a beaucoup de débris ou des traces plus profondes, retirez un maximum de saleté avec la brosse avant d'employer une autre méthode de nettoyage.
    • Vous pouvez utiliser n'importe quelle brosse douce et propre pour nettoyer vos bottes, mais sachez que Timberland vend un coffret fait exprès pour nettoyer les chaussures de cette marque. Vous pouvez aussi acheter une brosse faite pour nettoyer des chaussures en daim ou en nubuck. En général, cet outil s'appelle simplement une brosse pour daim  [3] .
  2. Vous pouvez utiliser une simple gomme pour crayon à papier, une gomme pour daim ou une barre de nettoyage spéciale de la marque Timberland pour effacer les traces légères et les petites éraflures présentes sur la surface du nubuck. Frottez doucement les traces avec l'article jusqu'à ce qu'elles disparaissent  [4] .
    • Vous pouvez éliminer la plupart des petites traces légères normales avec une gomme ou une barre de nettoyage. Ces articles ne sont pas aussi efficaces pour éliminer la saleté incrustée ou la boue recouvrant toute la surface des bottes.
  3. Après avoir gommé les petites traces, lissez la surface du nubuck à l'aide de la brosse. Celle-ci permettra également d'éliminer les petits débris de gomme qui pourraient rester  [5] .
    • Passez délicatement la brosse sur la surface du nubuck en la faisant toujours glisser dans le même sens. De cette façon, la matière aura une apparence uniforme lorsque vous aurez terminé.
  4. Enlevez la saleté légère une fois par semaine pour que vos bottes Timberland restent propres et en bon état. C'est particulièrement important si vous les portez tous les jours, car la saleté et la terre peuvent s'accumuler rapidement sur leur surface. En entretenant vos chaussures toutes les semaines, vous les maintiendrez en bon état pendant très longtemps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Effectuer un nettoyage rigoureux

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez des produits pour nettoyer et imperméabiliser le nubuck qui conviennent à vos bottes. Ils doivent être formulés pour la matière précise dont sont faites vos chaussures. On trouve des bottes Timberland en cuir ou en daim, mais les modèles traditionnels sont en nubuck. En général, on peut nettoyer le daim et le nubuck avec le même produit  [6] .
    • Veillez à acheter des produits qui correspondent à la couleur de vos bottes. Avant d'acheter un produit, consultez les informations sur le récipient et assurez-vous qu'il convient au nubuck beige-jaune dont sont souvent faites les chaussures Timberland.
    • Si vous ne savez pas quel produit acheter, rendez-vous chez un cordonnier et demandez-lui s'il vend des produits qui peuvent convenir à vos chaussures.
  2. Retirez-les des deux bottes. S'ils sont propres, mettez-les de côté. S'ils sont sales, lavez-les à la main et laissez-les sécher complètement avant de les remettre sur vos bottes.
    • Lavez les lacets à l'eau chaude savonneuse jusqu'à ce que toute la saleté soit partie. Pour bien les nettoyer, frottez-les contre eux-mêmes après les avoir savonnés puis laissez-les tremper dans de l'eau chaude. Lorsqu'ils sont propres, étendez-les pour les faire sécher.
    • Vous pouvez aussi laver les lacets en machine lorsque vous lavez du linge. S'ils sont très sales, évitez de les laver avec vos vêtements.
  3. Commencez toujours par les brosser avec une brosse douce pour éliminer les particules de saleté. N'appuyez pas fort, car vous pourriez rayer la surface du nubuck. Toutefois, une brosse douce ne devrait pas abimer vos chaussures. En éliminant un maximum de saleté au début, vous aurez moins d'efforts à faire lorsque vous frotterez les bottes par la suite  [7] .
    • N'oubliez pas le dessous des bottes. Les semelles sont les parties qui risquent le plus de ramasser de la terre et des graviers que vous pourrez éliminer facilement avec la brosse avant de nettoyer les chaussures. Si vous n'enlevez pas toute cette saleté, vous risquez de mettre de la boue sur vos mains et dans votre maison.
    • Les brosses sont plus efficaces que les serviettes, car elles peuvent pénétrer dans tous les petits espaces exigus, mais faites attention lorsque vous en utilisez une pour nettoyer du cuir, car si elle a des poils très durs, elle peut rayer cette matière.
  4. Lorsque vous nettoyez une botte, il est important de faire en sorte qu'elle ne se déforme pas. Mettez une main à l'intérieur pour appuyer contre la partie que vous nettoyez afin d'éviter de l'enfoncer pendant que vous la frottez.
    • Vous pouvez aussi appuyer doucement contre les parties enfoncées et les plis que vous voulez lisser. Si vous appuyez sur ces parties pendant que vous les nettoyez, la combinaison de la pression de votre main et de l'humidité du produit peut leur rendre leur forme.
  5. Frottez-les avec une vieille brosse à dents et du liquide vaisselle. Rincez les semelles en caoutchouc de vos bottes avec de l'eau, mettez du liquide vaisselle dessus et frottez-les avec une brosse à dents. Raclez délicatement les parties creuses où de la terre s'est accumulée. Rincez ensuite les semelles pour éliminer les débris qui restent et examinez le résultat.
    • Vous pouvez aussi utiliser des cotons-tiges pour retirer la saleté des parties creuses. Trempez un coton-tige dans de l'eau chaude savonneuse et passez-le dans les creux jusqu'à ce que toute la terre soit partie.
  6. Nettoyez la surface extérieure des bottes avec de l'eau tiède et un produit nettoyant adapté. Frottez-la avec la brosse douce en faisant toujours glisser l'outil dans le même sens afin que la surface du nubuck reste en bon état. Appuyez aussi légèrement que possible en appliquant tout de même assez de pression pour éliminer la saleté. Continuez de frotter et d'appliquer plus de nettoyant au besoin jusqu'à ce que le nubuck soit propre.
    • Respectez les consignes dans le mode d'emploi du produit nettoyant pour l'appliquer et pour frotter les bottes.
    • Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents douce pour nettoyer les coutures des chaussures en profondeur.
  7. Utilisez-le pour éliminer les traces qui restent. S'il reste des traces très visibles lorsque vous avez fini de nettoyer les bottes avec le produit, vous pourrez peut-être les éliminer à l'aide de papier de verre à grain fin. Prenez un morceau de papier de verre à grain 400 et passez-le sur la surface des bottes en appuyant très légèrement et en allant toujours dans le même sens. Arrêtez dès que les traces ne se voient plus  [8] .
    • Il s'agit d'une opération délicate à laquelle vous devez uniquement avoir recours en dernier ressort et il ne faut surtout pas poncer le nubuck trop fort. Toutefois, cette méthode peut éliminer certaines traces tenaces immédiatement.
  8. Rincez leur surface avec une petite quantité d'eau. Une fois que vous avez éliminé toute la saleté du nubuck, il faut le rincer. Utilisez une très petite quantité d'eau pour retirer les résidus de produit nettoyant et de saleté.
  9. Effectuez ce nettoyage rigoureux chaque fois qu'il est nécessaire. La fréquence des nettoyages dépend de la fréquence à laquelle vous portez vos bottes et de la quantité de saleté qu'elles ramassent. Essayez de les nettoyer rigoureusement lorsqu'elles sont visiblement sales et qu'un nettoyage léger ne suffit pas. Si vous les portez tous les jours et qu'elles se salissent beaucoup, il faudra peut-être les nettoyer de cette façon une fois par semaine. Si elles restent assez propres lorsque vous les portez, une fois par mois ou tous les deux mois pourrait suffire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sécher et brosser les bottes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elles sont déformées une fois que vous les avez nettoyées, reformez-les avant qu'elles sèchent. En général, c'est le bout des chaussures qui se déforme le plus au nettoyage. Pour remédier à ce problème, roulez du papier en boule et fourrez-le dans les bottes pour rendre une belle forme aux parties déformées.
    • Vous pouvez utiliser du papier journal, du papier brouillon, des sacs en papier ou tout autre type de papier pour reformer vos bottes.
  2. Laissez-le sécher à l'air libre pendant 24 heures. Une fois que vous avez appliqué le produit nettoyant et éliminé les traces, exposez les bottes à de l'air tiède. En fonction du point auquel vous les avez mouillées en les nettoyant, elles devraient prendre environ 24 heures pour sécher complètement  [9] .
    • Ne les exposez pas à une source de chaleur intense, comme un feu, car une température trop élevée pourrait faire fondre la colle qui relie la semelle au reste ou bien détruire les parties en cuir.
  3. Une fois qu'elles sont complètement sèches, il est possible qu'elles aient encore un aspect un peu étrange. C'est parce que les poils sur la surface du nubuck sont sans doute en désordre et doivent être brossés. Passez une brosse propre et sèche sur vos chaussures en appuyant légèrement et en allant toujours dans le même sens. Le nubuck sera lissé et les bottes retrouveront leur apparence normale.
    • Si le nubuck reste en désordre même lorsque vous le brossez, exposez-le à de la vapeur d'eau émise par une bouilloire de façon à ce que vous puissiez redresser et lisser les poils correctement.
  4. Achetez un produit imperméabilisant ou assouplissant pour protéger la surface propre de vos bottes. Appliquez le produit en respectant les consignes dans le mode d'emploi. En général, il faut mettre une petite quantité de ces produits sur un chiffon propre et passer celui-ci sur toute la surface du nubuck  [10] .
    • L'assouplissant permet au nubuck de rester souple et de ne pas se dessécher. L'imperméabilisant permet de rendre les chaussures en nubuck plus étanches. Ces deux produits sont excellents pour vos bottes, mais vous devez appliquer l'un ou l'autre et non les deux en même temps.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse douce
  • Une serviette
  • Une gomme ou une barre de nettoyage pour nubuck
  • Du liquide vaisselle
  • Une brosse à dents douce
  • Du nettoyant pour nubuck ou pour daim
  • Du papier de verre à grain fin
  • De l'assouplissant ou de l'imperméabilisant pour nubuck
  • De l'eau tiède

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 209 109 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité