Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nettoyer sa voiture en profondeur nécessite d’aller au-delà des simples travaux de lavage. Cela demande de prêter attention aux nombreux petits détails dont l’addition mettra en valeur le véhicule. Commencez par l’habitacle. Vous vous occuperez de l’extérieur dans un second temps.
Étapes
-
Retirez les tapis de sol. Passez l'aspirateur, ainsi que sur toutes les moquettes et sur les tissus de l’habitacle, de la planche arrière et du coffre. Faites glisser les sièges vers l'avant, puis vers l’arrière pour en aspirer soigneusement le dessous.
- Commencez par le haut et continuez le travail vers le bas. La poussière qui s'est accumulée au plafond pourrait tomber, la saleté du plancher en revanche sera rarement déplacée.
-
Nettoyez les tapis tachés en appliquant une mousse nettoyante. Frottez ensuite avec un chiffon ou une éponge humide. Laissez agir pendant quelques minutes avant de tamponner avec une serviette. Si les taches sont toujours là, répétez l’opération. Après votre dernière application du produit, lavez la zone avec une éponge humide et absorbez.
- Assurez-vous de ne pas trop tremper les tissus. Toute humidité excessive pourrait déformer les moulages et favoriser l’apparition de moisissures, ce qui ne répond pas vraiment à la définition du nettoyage.
-
Réparez les trous de tapis. Occupez-vous ensuite des brulures ou des petites taches permanentes en coupant la zone abimée avec une lame de rasoir ou des ciseaux. Remplacez-la avec un morceau de tissu similaire prélevé d’un endroit non visible, sous un siège par exemple. Utilisez un adhésif résistant à l'eau pour le fixer.
- Attention : obtenez toujours la permission du propriétaire de la voiture avant de réaliser cette étape. Vous pouvez lui expliquer ce processus de réparation grâce à un échantillon. Il sera rassuré si l’exemple est convaincant.
-
Lavez et séchez les caoutchoucs des tapis de sol. Appliquez un antidérapant pour que les pieds du conducteur ne glissent pas et puissent intervenir précisément lors des opérations de conduite comme le freinage.
-
Utilisez de l'air comprimé et de fines brosses. Vous allez ainsi retirer la poussière accumulée autour des boutons et dans les fentes du tableau de bord et des contreportes.
-
Passez sur les surfaces intérieures dures un nettoyant universel non agressif. Utilisez un rénovateur de plastique pour la finition.
-
Nettoyez les grilles de ventilation avec de fines brosses. Des matériaux absorbants comme le chiffon en microfibre ramassent la poussière et la saleté efficacement. Vaporisez légèrement les grilles avec un rénovateur de plastique pour les faire apparaitre comme neuves.
-
Nettoyez ou shampouinez les sièges. Le nettoyage des sièges est essentiel pour la mise en valeur du véhicule, mais les différents types de sièges exigent différentes méthodes. Notez que ce nettoyage pourra détacher encore de la saleté. Vous devrez alors passer à nouveau l'aspirateur sur les sièges ou aux environs.
- Les intérieurs en tissu : les tissus synthétiques ou autres peuvent être shampouinés avec une machine d'extraction par vapeur. Les surfaces doivent être séchées correctement après le nettoyage.
- Les intérieurs en cuir ou vinyle : ils peuvent être nettoyés avec un produit spécifique, puis tamponnés doucement avec une brosse. Le nettoyant peut être essuyé avec un chiffon en microfibre par la suite.
-
Nourrissez vos sièges en cuir si nécessaire. Si vous avez nettoyé vos sièges avec un produit, c'est le moment de les nourrir pour que le cuir reste visuellement beau, qu’il ne se dessèche pas ou ne se fissure pas.
-
Vaporisez un nettoyant pour vitres sur les fenêtres et les miroirs puis essuyez. Pour augmenter l’efficacité de l’opération, utilisez de la laine d'acier sur les fenêtres. Utilisez un nettoyant spécifique si les encadrements sont en plastique.
- Utilisez un chiffon en microfibres lorsque vous lavez et essuyez. S’il n’est pas en microfibres, le chiffon doit être propre et non pelucheux. Vous ne voudriez pas laisser de résidus fibreux partout à l'intérieur de la voiture !
Publicité
-
Nettoyez les jantes avec une brosse de roue et un dégraissant. Occupez-vous des jantes en premier. C'est là que l’essentiel de la saleté et de la graisse s'accumule. Vous devrez peut-être laisser agir le produit pendant un certain temps, 30 secondes à 1 minute, avant le brossage.
- Les nettoyants à base d'acide ne peuvent être utilisés que sur des roues en alliage à texture rugueuse, pas sur des roues en alliage poli ou roues en acier zinguées.
- Faites briller les roues chromées avec un lustrant pour métal poli ou un nettoyant pour vitres.
-
Nettoyez les pneus avec un produit pour flancs blancs (même s'ils sont à flancs noirs). Appliquer un produit de finition spécifique. Pour un résultat brillant, laissez le produit sécher naturellement ou essuyez-le avec un chiffon de coton pour obtenir un aspect mat.
-
Attachez ensemble les câbles électriques sous le capot. Vaporisez du produit dégraissant partout, puis nettoyez grâce à un jet haute pression.
-
Recouvrez les zones non métalliques sous le capot. Mettez un vinyle ou un protecteur pour caoutchouc. Pour obtenir un aspect brillant, appliquez le produit sans le sécher. Pour une finition plus mate, essuyez-le.
-
Soyez prudent(e) avec les vitres teintées. La teinture d'origine est incluse dans le verre lui-même, elle est donc résistante, mais la teinture appliquée après la sortie d’usine est plus fragile et pourrait souffrir de nettoyants contenant de l'ammoniac ou du vinaigre. Vérifiez donc vos produits de nettoyage avant de les utiliser sur les vitres teintées.
-
Lavez l'extérieur de la voiture avec un savon spécifique, pas un détergent à vaisselle. Garez la voiture dans un endroit ombragé et attendez que la carrosserie soit froide au toucher. Utilisez une épaisse serviette en microfibre qui va piéger les résidus sans rayer la surface de la voiture.
- Astuce : utilisez deux seaux, l'un avec de l’eau savonneuse, l'autre avec de l'eau claire. Après avoir passé la serviette savonneuse sur une partie de la voiture, rincez-la dans le seau d’eau claire afin de ne pas contaminer le seau de lavage.
- Le détergent à vaisselle attaque les polymères de la peinture de carrosserie et accélère le processus d'oxydation.
- Travaillez de haut en bas, lavez et rincez une section à la fois. Ne laissez pas le savon sécher.
- Prenez le pistolet de pulvérisation et le tuyau d’eau pour minimiser les taches lors du dernier rinçage.
- Utilisez une peau de chamois ou une serviette éponge pour sécher la carrosserie, ne laissez pas le savon sécher à l'air, car des taches se formeront.
-
Nettoyez l'extérieur des fenêtres avec un produit pour vitres. Le verre sur les voitures fraichement nettoyées devrait briller et faire miroir, donc ne pas être terne. Afin d'obtenir cet effet réfléchissant, appliquez un polish sur les fenêtres.
-
Détachez la saleté incrustée et la boue logée dans les trous des jantes. Utilisez pour cela un nettoyant universel et un jet haute pression. Appliquez un vinyle pour un effet éblouissant.
-
Retirez les contaminants collés sur la carrosserie grâce à une barre d'argile. Vous pouvez l’utiliser pour enlever des salissures comme la sève.
-
Appliquez un polish ou de la cire. Si vous utilisez les deux, appliquez et nettoyez le polish en premier avec une polisseuse mécanique, un tampon orbital ou à la main. Les tampons rotatifs doivent être laissés aux professionnels.
- Le polish permet d’obtenir un effet brillant. La cire est protectrice.
- Appliquez-les sur des sections dans le sens de la longueur. Ne déplacez pas la machine de façon circulaire.
- Faites attention aux montants de porte, autour de charnières et derrière les parechocs, où vous devrez faire un mouvement circulaire à la main.
- Laissez sécher par évaporation, puis terminez la mise en valeur de la voiture par un polissage mécanique. Les zones difficiles à atteindre peuvent être polies à la main.
Publicité
Conseils
- Un professionnel devra réparer les rayures qui pénètrent trop profondément la peinture.
- Réparez les parties usées des sièges en vinyle avec des kits de réparation que vous pouvez trouver dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez pas de produits contenant de l'ammoniaque ou du vinaigre sur du verre qui a été teinté après la sortie d’usine.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un aspirateur
- De la mousse de nettoyage pour tapis
- Une éponge ou une serviette
- Une lame de rasoir ou des ciseaux
- De l’adhésif résistant à l'eau
- Du caoutchouc antidérapant
- Du nettoyant universel non agressif
- Une bombe d’air comprimé
- Des cotons-tiges
- De la lotion nourrissante pour cuir ou vinyle (si nécessaire)
- Du nettoyant pour verre ou plastique
- Du savon pour carrosserie
- Une serviette épaisse en microfibre
- Une serviette de séchage ou peau de chamois
- Une brosse de roue
- Un nettoyant pour pneu à flanc blanc
- De la laque pour pneu
- Une barre d’argile
- Du polish pour métal
- De la cire
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 126 014 fois.
Publicité