PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voir sa tortue refuser de manger est préoccupant. Non seulement parce qu'elle risque d'être affamée, mais parce qu'elle peut être aussi malade. Vous devez savoir comment lui redonner l'appétit et que faire si elle refuse toujours de mâcher. La plupart des propriétaires de tortue ont du mal à nourrir leur animal et votre tortue refuse certainement de manger à cause de problèmes environnementaux. Toutefois, il est également possible qu'elle soit malade. En modifiant son environnement, en apprenant à reconnaitre les signes de maladie et en faisant preuve de créativité aux heures de repas, vous pouvez l'aider à retrouver son appétit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir pourquoi la tortue refuse de manger

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tortues sont des reptiles à sang froid qui refusent de manger quand la température est trop basse  [1] . Si vous gardez votre animal dans la maison, donnez-lui un endroit chaud et un endroit frais. L'endroit frais doit faire entre 20 et 22 °C et l'endroit chaud 29 °C durant la journée. La température peut être abaissée à 15 et 23 °C la nuit  [2] .
    • Pour les tortues aquatiques, la température de l'eau doit être d'environ 25 °C. L'endroit pour lézarder doit faire entre 26 et 29 °C.
    • Si votre tortue vit dehors, elle risque d'avoir trop froid si la température externe chute à 15 °C. Il est possible que vous deviez ajouter un chauffage en céramique à son environnement pour la chauffer convenablement.
    • Vérifiez la température de son environnement avec un thermomètre et faites des ajustements si nécessaire.
  2. Votre tortue a besoin d'une lumière adaptée pour avoir un appétit sain. Les tortues aquatiques ont besoin de lumière UVA et UVB dans leur aquarium. Donnez-leur 12 à 14 heures de lumière suivies de 10 à 12 heures d'obscurité  [3] . Certaines espèces de tortues ont besoin d'au moins 12 heures de lumière par jour. Il peut s'agir de lumière du soleil directe ou d'une combinaison de lampe UVB et d'ampoule incandescente  [4] .
    • Si votre tortue a moins de 12 heures de lumière par jour, elle s'arrêtera probablement de manger.
    • Si vous avez une tortue qui vit en extérieur, vous devrez ajuster sa source de lumière au gré des saisons. Par exemple, utilisez plus de lumière artificielle en automne et en hiver, car les jours sont plus courts. En été, vous n'aurez probablement pas besoin de lumière artificielle.
  3. Si votre tortue ne mange pas et que vous avez vérifié son environnement, elle souffre probablement d'une maladie comme une carence en vitamine A  [5] , de la constipation, une infection respiratoire, des problèmes oculaires ou une gestation  [6] . Si elle refuse de se nourrir, cherchez d'autres symptômes pour vous assurer qu'elle est malade et a besoin d'un vétérinaire.
    • Si votre tortue a des taches blanches irrégulières sur sa carapace et refuse de manger, il est possible qu'elle souffre d'une carence en vitamine A  [7] . La carence en vitamine A est également liée à des infections respiratoires chez les tortues  [8] .
    • Les autres symptômes d'infection respiratoire sont un sifflement, des difficultés à respirer, des éternuements, un nez qui coule, des yeux gonflés et une baisse d'énergie.
    • Si votre tortue a arrêté de manger et ne fait plus ses besoins, elle est probablement constipée.
    • Si elle souffre de problèmes oculaires et n'arrive pas à voir, elle refusera de manger. Vérifiez ses yeux pour être sûr qu'ils sont clairs, brillants et dépourvus de débris.
  4. Les tortues asiatiques, européennes et nord-américaines peuvent hiberner en hiver. Même si votre animal vit dans un environnement adapté et a beaucoup de nourriture, il peut choisir d'entrer en hibernation. Si vous avez vérifié son habitat et son état de santé, mais qu'il refuse toujours de se nourrir, emmenez-le chez un vétérinaire qui l'examinera pour voir s'il essaie ou pas d'hiberner  [9] .
    • L'hibernation met le corps à rude épreuve. Seules les tortues en bonne santé doivent être autorisées à hiberner.
    • Si le vétérinaire dit que votre tortue peut hiberner, diminuez la température de votre maison de 2 ou 3 °C par jour. Cela aidera votre tortue à ralentir son métabolisme.
    • Ne laissez pas la température descendre en dessous de 10 °C. Après 10 semaines, augmentez la température de quelques degrés chaque jour.
    • Continuez à nourrir votre tortue jusqu'à ce qu'elle arrête complètement de manger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Inciter la tortue à manger

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre tortue est attirée par les mouvements et préfère peut-être la nourriture vivante comme les criquets, les vers de farine, les vers de cire, les vers de terre, les escargots, les limaces ou les petites souris roses  [10] . En plus, la nourriture vivante a une forte odeur qui attire les tortues  [11] .
    • Soyez prudent quand vous déterrez des vers pour les donner à votre tortue. Si le sol a été traité avec des produits chimiques, ne lui donnez pas les vers qu'il contient. Il est préférable d'en acheter dans un magasin d'appât.
    • Votre tortue peut également apprécier les larves, les coléoptères, les cloportes, les écrevisses, les mouches, les sauterelles, les vers de vase et les araignées.
  2. Les granulés ou nourritures sèches constituent l'alimentation de base de la plupart des tortues. Écrasez-les puis mélangez-les à de la nourriture vivante avant de les donner à votre animal. Vous pouvez également les tremper dans le jus d'une conserve de thon pour leur donner une odeur plus forte et plus attrayante  [12] .
    • Vous pouvez aussi tremper les granulés dans du jus de fruit ou dans une boisson énergisante sans caféine pour inciter votre tortue à manger.
    • Certaines espèces de tortues préfèrent manger sous l'eau plutôt que sur la terre ferme. Si c'est le cas pour la vôtre, placez sa nourriture dans l'eau  [13] .
  3. Votre tortue est attirée par les aliments colorés. Essayez de lui donner des fraises, des tomates, de la papaye, des mangues, des pastèques, des pétales de rose ou d'autres fruits et légumes colorés. Les fruits ne doivent pas constituer son alimentation de base, mais vous pouvez les utiliser pour l'inciter à manger.
    • Vous pouvez mélanger des aliments colorés avec de la nourriture vivante pour de meilleurs résultats. La couleur vive et la forte odeur seront doublement attrayantes.
    • Les légumes sont plus importants que les fruits pour votre tortue. Trempez-les dans du jus de thon pour l'inciter à en manger.
  4. Votre tortue refuse peut-être de manger parce qu'elle n'aime simplement pas ce que vous lui donnez. Dans ce cas, vous pouvez lui donner par exemple des légumes hachés finement et des granulés trempés dans du jus de ver de sang un jour puis des mangues et des granulés trempés dans du jus de thon le jour suivant. Votre tortue a des préférences que vous devez apprendre.
    • Il peut être utile de tenir un journal dans lequel noter ce que vous lui donnez et comment elle réagit. Vous saurez plus facilement ce qu'elle aime ou pas.
    • Vous pouvez également le nourrir sur la terre ferme et dans l'eau pour voir comment cela affecte sa manière de manger.
  5. Les tortues sont généralement actives tôt le matin et préfèrent manger à ce moment. La plupart refusent la nourriture qu'on leur donne à d'autres moments de la journée. Nourrissez votre animal à 4 h 30 ou 5 h 30 du matin  [14] ou juste avant l'aube.
    • En plus du moment de la journée, vous devez peut-être aussi ajuster les heures de repas en fonction de la saison. Par exemple, si votre tortue vit dehors, il peut faire trop froid pour manger à l'aube en hiver. Donnez-lui à manger un peu plus tard durant cette saison.
    • Certaines tortues préfèrent également manger les matins pluvieux, car c'est à ce moment que les vers de terre et les limaces se trouvent facilement.
  6. Si votre tortue ne réagit pas aux aliments que vous lui donnez ou aux changements environnementaux, rendez-vous chez un vétérinaire. Non seulement elle lutte peut-être contre une maladie, mais elle se fait du mal en refusant de manger. L'avis d'un professionnel augmentera les chances de découvrir le problème et une solution rapide empêchera son état de s'aggraver.
    • Un erpétologue sera mieux équipé pour traiter votre tortue. Ces spécialistes ont une connaissance plus poussée des reptiles  [15] .
    • Si vous ne trouvez pas d'erpétologue, téléphonez au zoo le plus proche, à une association qui prend soin des animaux ou à des universités (par exemple au département de la médecine vétérinaire, des sciences de la santé animale, etc.  [16] ).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Donner une alimentation saine

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre tortue doit avoir une alimentation équilibrée à base de fruits, de légumes et de viande. Si elle est aquatique, sa nourriture doit être composée de 65 à 90 % de viande (par exemple des vers de terre, des escargots, des mollusques, des souris roses congelées, des granulés, etc.) et de 10 à 35 % de légume (par exemple des feuilles de moutarde ou de chou, des carottes râpées, des grains de raisin, de la mangue, du cantaloup). Si vous avez une tortue terrestre, donnez-lui 50 % de viande (des criquets, des vers de farine, des limaces, des escargots, etc.) et 50 % de légume (par exemple des baies, des haricots verts, des courges, des fleurs de chardon, etc.).
    • Les jeunes tortues doivent manger plus de viande que celles plus âgées  [17] .
    • Il s'agit de règles générales pour les tortues, mais leur alimentation peut varier d'une espèce à l'autre.
    • Donnez-lui toujours des aliments frais.
  2. Votre animal devrait avoir toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin si vous lui donnez une alimentation équilibrée. Cependant, la plupart des tortues se porteront encore mieux avec des suppléments de calcium. Vous les trouverez sous forme de blocs, d'os de seiche  [18] ou de poudre  [19] . Donnez-lui du calcium une fois par semaine  [20] .
    • Placez les blocs de calcium ou l'os de seiche dans l'habitat de votre tortue pour qu'elle puisse les ronger.
    • Vous pouvez également saupoudrer sa nourriture de poudre de calcium avant de la lui donner.
    • Enfin, vous pouvez lui donner de la multivitamine pour reptiles ou tortues 2 fois par semaine.
  3. Votre tortue s'épanouira si vous lui donnez une variété d'aliments en quantité modérée. Pour autant, il y a certaines choses que vous ne devez jamais lui donner  [21] [22] .
    • Tous les produits laitiers (par exemple du fromage ou du yaourt)
    • Des bonbons, du chocolat, du pain, du sucre raffiné et de la farine.
    • Des aliments en conserve et industriels riches en sel et en conservateurs.
    • Tout ce qui fait partie de la famille des ognons et de l'ail.
    • De la rhubarbe.
    • Des avocats.
    • Tous les fruits à graines.
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours un vétérinaire en cas de questions sur l'alimentation de votre tortue.
  • Donnez à votre tortue une alimentation variée. Donnez-lui des fruits et des légumes quand c'est la saison.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 484 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité