PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous vouliez devenir président des élèves, maire ou député, il existe des techniques de base à connaitre si vous voulez gagner une élection. Pour convaincre les gens de voter pour vous, vous devez les connaitre, avoir confiance en votre équipe et croire que vous êtes le meilleur pour le poste. Si vous prenez le temps de comprendre vos électeurs potentiels et si vous faites passer votre message, vous pouvez les amener à voter pour vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire une plateforme et une équipe

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens veulent voter pour un(e) leadeur qui va améliorer leurs vies d'une certaine façon ou gérer les choses efficacement. Identifiez les problèmes dans la vie des gens et réfléchissez à des manières de les résoudre. Cela leur donne une raison de voter pour vous, surtout si vous avez un plan qui leur parle  [1] .
    • Par exemple, si vous voulez devenir président des élèves, vous pouvez réfléchir à des manières d'améliorer la nourriture à la cafétéria et de distribuer des fournitures et du matériel gratuitement aux élèves.
    • Si vous voulez devenir maire de votre commune, vous pourriez vous concentrer sur des problèmes éventuels comme le ramassage des ordures ou les graffitis dans un parc.
  2. Identifiez deux ou trois gros problèmes que vous aimeriez résoudre et concevez un plan pour y arriver. Choisissez des problèmes importants pour les gens qui vont voter pour vous. Un message de campagne clair aidera les gens à comprendre ce que vous voulez faire. Concentrez-vous sur votre message lorsque vous discutez avec des électeurs potentiels ou lorsque vous faites des discours. Le message de campagne ne doit pas être trop long, complexe ou déroutant. Il ne doit faire que deux ou trois phrases qui résument l'essentiel de vos idées de campagne.
    • Par exemple, si vous voulez devenir le directeur du département de santé, votre message de campagne pourrait inclure une baisse des couts de soins, une amélioration de la satisfaction des clients et une formation continue gratuite pour les médecins.
    • Par exemple, lors des primaires de 2016, Bernie Sanders a joué sur une plateforme pour réduire les inégalités de revenus, pour abroger les frais d'admission à l'université et pour faire payer les plus riches  [2] .
  3. Plus vous apportez de diversité dans votre équipe, plus vous pouvez obtenir d'opinions et de vues de personnes qui ressemblent à vos électeurs. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe sont préparés à la tâche et qu'ils comprennent leur rôle dans la campagne. Encouragez-les à vous donner leurs opinions et essayez d'en obtenir le plus possible.
    • Vous pouvez distribuer différents rôles, par exemple manageur, trésorier, collecteur de fonds et directeur de communication  [3] .
    • Si vous essayez de vous faire élire pour un plus petit rôle, vous pourriez assigner des rôles à vos équipiers pour créer des posters ou discuter avec les gens de votre candidature.
  4. Si vous considérez vos idées comme progressistes, vous devez viser des électeurs qui ont une pensée progressiste. Si vous avez un point de vue plus conservateur ou modéré, vous devez viser des électeurs conservateurs ou modérés. Faites connaitre votre message auprès de personnes qui vont être d'accord avec vos idées pour gagner plus de votes  [4] .
    • Si vous organisez une campagne politique professionnelle, vous pouvez sonder les électeurs d'une région pour obtenir une liste de personnes qui partagent vos inquiétudes et soutiennent votre campagne  [5] .
    • Si vous voulez vous faire élire à l'école, vous devez viser les élèves actifs, car ce sont ceux qui vont généralement être le plus affectés par les décisions de l'école.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Bridget Connolly

    Activiste politique
    Bridget Connolly fait du bénévolat dans le cadre de campagnes politiques à l’échelle locale et fédérale depuis plus de 10 ans. Elle a notamment participé à la campagne Obama 2008 au Nevada et à celle de Josh Harder lors des élections sénatoriales des États-Unis en 2018. Elle a fait du porte-à-porte pour aider les électeurs à s’inscrire et les inciter au vote en Californie et au Nevada.
    Bridget Connolly
    Activiste politique

    Votre vote peut entrainer de grands changements. Bridget Connolly, une militante politique qui fait du bénévolat pour aider les électeurs à s'inscrire, dit : « Vous devrez tenir votre membre du Congrès responsable des votes qui ont lieu dans les chambres. En étant un tant soit peu plus engagés, nous réussirons à avoir une meilleure représentation des politiques souhaitées à l'échelle fédérale. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Communiquer avec les électeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Discutez avec le plus de gens possible provenant de milieux différents. Faites-leur savoir que vous êtes candidat au poste. Plus vous vous connectez à un niveau personnel avec les gens, plus vous gagnerez de votes. Certains pourraient même parler de votre campagne à leur famille ou leurs amis. Ne les prenez jamais de haut et soyez toujours ouvert à la discussion avec un électeur potentiel à propos de ses opinions et des problèmes qu'il rencontre.
    • Vous pourriez lui dire par exemple : « Pourquoi êtes-vous venu aujourd'hui ? » ou bien « Quels sont les problèmes que rencontre la communauté ? »
    • Vous pouvez vous rendre à des évènements, des festivals , des parcs et d'autres endroits où vous pouvez rencontrer des gens.
    • Si vous voulez devenir représentant des élèves, vous pouvez participer à des évènements sportifs, des spectacles, des concerts et discuter avec les autres pendant le déjeuner ou les pauses.
  2. Discutez avec des gens qui ont de l'influence . Identifiez les personnes vers lesquelles on se tourne pour demander conseil et convainquez-les des bénéfices de votre campagne. Soyez poli(e) et positif et créez une connexion personnelle. Si vous pouvez les convaincre de votre intelligence, de vos capacités et de vos bonnes idées, ils vont surement aller encourager d'autres personnes à voter pour vous  [6] .
    • Lorsque vous discutez avec quelqu'un qui a de l'influence, vous pouvez lui dire par exemple : « Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment frustrant de ne jamais trouver de chips dans le distributeur. Si je suis élu, je vais m'assurer qu'il y en a tout le temps ».
    • Si vous voulez être élu à un poste politique, vous devez discuter avec des chefs d'entreprise ou des leadeurs de communauté.
  3. Jusqu'au jour de l'élection, vous devez avoir une équipe qui va aller parler aux électeurs pour faire votre publicité. Assurez-vous qu'ils comprennent bien votre message et qu'ils peuvent répondre aux questions que vos électeurs pourraient avoir. Vous pourriez même envisager de créer un discours à mémoriser pour qu'ils puissent répandre correctement la bonne parole  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez leur demander de dire quelque chose comme : « Votez pour Georges au poste de représentant des élèves . Il va essayer d'amener l'école à rénover le gymnase et de démarrer un club de poésie. »
    • Si vous voulez vous faire élire à un poste politique, vous pourriez dire : « Votez pour Jean Dupont, un père de famille progressiste qui veut égaliser les salaires et augmenter le SMIC. »
  4. Sautez sur l'occasion de parler en public . Plus votre nom est visible et reconnaissable, plus les gens vont voter pour vous. Contactez des organisateurs d'évènements pour voir si vous pouvez prendre la parole avant un de leurs évènements. Si vous voulez devenir président des élèves, vous pouvez discuter avec l'administration de l'école pour savoir si vous pouvez faire un discours.
    • Si les gens ont à choisir entre quelqu'un qu'ils connaissent et quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ils vont généralement voter pour la personne qu'ils connaissent.
  5. . Discutez de votre passion pour les électeurs et leurs problèmes et expliquez comment votre élection pourrait améliorer leur vie. Commencez toujours un discours en remerciant votre public d'être venu. Répétez-le devant un miroir et rendez-le le plus touchant possible. Entrainez-vous devant votre équipe, vos amis ou votre famille et demandez-leur leur opinion. Tirez avantage de leurs conseils et ajustez vos discours de campagne jusqu'à ce qu'ils soient parfaits  [8] .
    • Votre discours devrait commencer de la manière suivante : « Chers élèves du lycée Charles de Gaulle, merci pour le temps que vous m'accordez. Cela fait depuis trop longtemps que la pizza de la cafétéria ne plait à personne. Trop longtemps que les casiers sont dans un état misérable. Maintenant, c'est le moment de prendre la parole, pas seulement pour ce que nous voulons, mais aussi pour ce qui est juste ! La décision est simple, votez pour moi pour devenir le nouveau président des élèves. »
    • Lorsque Barack Obama a annoncé son désir de se présenter à l'élection présidentielle, il a dit : « Nous avons tous fait ce voyage pour une raison. C'est un voyage qui rend humble, mais dans mon cœur, je ne suis pas venu ici seulement pour moi, je suis venu, car vous croyez en ce que ce pays peut devenir. Face à la guerre, vous croyez que la paix est possible. Face au désespoir, vous croyez que l'espoir est possible. Face aux politiques qui vous rejettent, qui vous ont dit de rentrer dans le rang, qui nous ont divisés pendant trop longtemps, vous croyez que nous pouvons être un, pour atteindre ce qui est possible et construire une union parfaite  [9] . »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Devenir un candidat attirant

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez authentique . Pendant que vous voulez séduire vos électeurs, vous ne devez pas non plus trop en faire et donner l'impression d'être faux et manipulateur. Assurez-vous de toujours rester vous-même et ne soutenez pas des choses auxquelles vous vous opposez. Soyez le plus honnête et compréhensif(ve) possible.
  2. Ayez l'air propre et organisé(e) . Si vous avez l'air débraillé ou désorganisé, les gens vont moins faire confiance à vos capacités en tant que leadeur. Prenez des douches régulièrement et lavez et repassez vos vêtements. Essayez d'avoir la meilleure apparence possible surtout si vous vous présentez devant des électeurs potentiels. Ils doivent croire que vous êtes capable de gérer votre propre vie pour être un bon leadeur  [10] .
  3. Montrez votre passion . Les gens veulent un candidat qui se préoccupe d'eux et des problèmes qu'ils endurent. Si vous n'êtes pas passionné par les problèmes dont vous parlez, vous allez leur donner l'impression de ne pas vous en soucier. Discutez de vos victoires personnelles et de vos expériences qui vous ont aidé à former votre point de vue. Montrez-leur que vous voulez sérieusement améliorer leurs vies et mettre en place vos idées  [11] .
    • Vous pouvez leur dire par exemple : « J'ai grandi dans une famille de cinq enfants avec une mère qui nous a élevés seule. Je me soucie beaucoup des programmes sociaux et des opportunités fournies aux foyers à faibles revenus. »
  4. Si vous voulez assumer un rôle de leadeur, les gens veulent savoir que vous êtes confiant dans vos idées pour les mener. Cependant, vous ne devez pas en faire des tonnes et avoir l'air arrogant(e) ou pompeux. Lorsque vous discutez de problèmes ou d'idées, soyez vous-même. Soyez sûr que votre position est la meilleure et que vous pouvez aider les gens avec ce dont ils ont besoin  [12] .
  5. Montrez votre enthousiasme . Si vous manquez toujours d'énergie, vous allez avoir l'air ennuyeux(se) ou apathique. Essayez d'aborder les problèmes et les situations avec beaucoup d'énergie, mais n'en faites pas trop. Si vous avez l'air trop enthousiaste ou énergique, vous allez donner l'impression d'être immature, trop ambitieux ou faux. Essayez plutôt de rester réaliste tout en montrant que vous avez l'énergie nécessaire pour résoudre les problèmes  [13] .
    • Vous pourriez dire par exemple : « Ce problème est un obstacle important, mais nous devons le surmonter. Ce corps d'élève a tellement d'énergie et d'intelligence qu'une fois qu'il s'attèle à une tâche, il devient imbattable. »
  6. Soyez charismatique et présentez bien. Vous devez essayer de vous faire aimer de vos électeurs. Vous pouvez y arriver en souriant et en faisant de temps en temps des blagues de bon gout. Au lieu de vous concentrer sur la perfection, essayez plutôt de paraitre humain.
    • Vous pourriez dire par exemple : « J'ai travaillé dans un fastfood quand j'étais étudiant, je sais ce que c'est de travailler dur. Même s'il ne faut pas faire beaucoup d'efforts pour retourner des steaks, j'apprécie tous les gens qui font l'effort de se réveiller le matin et de travailler dur pour leur communauté. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 168 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité