Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans un monde bourré de faux-semblants, de pseudos et d'imitations bas de gamme, il peut paraitre un peu décalé d'être authentique. Si vous décidez de savoir ce que le monde pense de qui vous êtes vraiment (bon courage !), voici comment faire pour exhiber la personne authentique qui est en vous.
Étapes
-
Prenez le temps de penser avec bonté à qui vous êtes vraiment. Non pas la façade que vous arborez quand vous vous mêlez à un groupe de personnes, pas même l'image que vous donnez à votre famille ou à vos amis proches. Isolez-vous et méditez sur vous . Qui êtes-vous quand vous vous retrouvez livré(e) à vous-même ?
- Si cela peut vous intéresser, essayez la méditation. Ce temps de pause va non seulement vous détendre et conduire à une réduction des tensions, mais il va aussi vous offrir la clarté mentale que vous n'aviez pas auparavant.
-
Laissez tomber ce que la société considère comme étant acceptable. Nous voyons tous les jours des images de ce qui est « bien. » Cela change constamment (ce qui prouve que cela n'existe pas vraiment). Pour être vous, il vous faudra renoncer à essayer de vivre selon des normes inexistantes. Il n'y a plus de bobo, de sportif ou de dingue de mode, il y a juste le fait d'exister. Il n'y a plus de raison de trimbaler ce sac estampillé « Mon Coach », car il n'y en a plus. Vous avez besoin d'une meilleure motivation que ça !
- Jetez à la poubelle vos aspirations à correspondre à tout groupe, clique ou classe sociale. S'ils recherchent la personne authentique qui est en vous, ils vous rappelleront plus tard, quand vous aurez établi votre identité véritable.
-
Faites une liste de vérités qui vous concernent. Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes malheureusement tellement bombardés de ce que la société attend de nous que nous finissons par ne plus savoir qui nous sommes. Nous passions des années (parfois des décennies, parfois une vie entière) à nous façonner pour correspondre aux idées de quelqu'un d'autre ou à ce que nous devrions être pour enterrer celui ou celle que nous sommes vraiment sous des couches de fanfreluches et de masques. Prenez quelques minutes pour mettre sur le papier ce qui vous correspond vraiment. Cela peut être des choses à faire, des traits de caractère ou des choses auxquelles vous pensez, cela peut être n'importe quoi tant que c'est authentique.
- Quand vous avez une liste d'une douzaine de choses (aussi simples que « Je suis plus à l'aise dans des tongs » ou « Je recherche l'aventure par-dessus tout »), collez-la quelque part où vous vous rendez souvent. Puis, quand vous êtes sur le point de faire un commentaire ou quand vous passez votre journée en revue, vous pouvez voir si votre comportement s'accorde à ce que vous êtes vraiment. Il est probable que vous fassiez, disiez ou pensiez des choses qui ne vous correspondent pas.
-
Songez à l'histoire et à la culture de votre famille. Nous n'aimons pas toujours nos origines, mais il n'y a aucun moyen d'échapper à l'influence qu'ont nos origines sur ce que nous sommes et qui nous sommes. Bien des gens mobilisent beaucoup de temps et d'efforts à oublier leur passé en changeant, par exemple, la prononciation de leur nom afin qu'il soit plus politiquement correct ou en donnant beaucoup trop de pouvoir à d'autres pour les formater sur un plan culturel. D'où venez-vous ? Après tout, vos parents vous ont admirablement construit et leurs propres parents ont fait de même. Songez aux choses suivantes.
- Vos origines. De quoi vous souvenez-vous le mieux à ce sujet ? En quoi était-ce si différent du vécu des autres ?
- Votre lieu de vie. En quoi vous a-t-il construit ? Quels sont les loisirs et les traits de caractère qui dépendent de l'endroit où vous vivez ?
- Vos gouts et dégouts. Combien sont ceux que vous partagez avec votre famille ? Et de combien d'entre eux avez-vous hérité de votre famille ?
-
Congédiez vos amis toxiques. L'être humain est naturellement enclin à vouloir s'entourer de gens… même quand ces derniers nous exténuent. Mais ces personnes qui vous fatiguent après les avoir fréquentées doivent être éliminées afin de devenir parfaitement authentiques et pour atteindre la personne heureuse et naturelle qui est en vous. C'est tout ce qu'il y a à faire. Donnez-vous trente secondes pour y penser et vous saurez exactement de quelles personnes il s'agit.
- Il y a en ce bas monde des gens qui ne sont tout bonnement pas bons pour nous. Il est difficile de s'en débarrasser, surtout si nous avons l'impression de nous montrer cruels. Mais il est important de ne pas considérer ce comportement comme égoïste. C'est évidemment dans votre intérêt, mais si vous n'agissez pas au mieux de vos intérêts, personne ne le fera à votre place. Vous n'êtes pas égoïste, vous êtes logique.
- Oubliez toutes ces tendances tellement cools, sauf si elles vous vont vraiment. La mode est l'affaire de quelques mois, pourquoi voudriez-vous changer d'identité aussi vite ? Voyez votre propre style et vos gouts. Si c'est de porter une chemise et un vêtement classique, c'est fringuement fantastique.
-
Cessez immédiatement de jouer un rôle. Il est facile de penser que nous sommes honnêtes et sincères, mais il semblerait que nous avons intégré des manœuvres psychologiques dans nos relations de tous les jours afin de nous comporter avec tact et de façon appropriée avec les autres. C'est ce pieux mensonge que nous faisons quand nous disons à Gina à quel point tout le monde l'apprécie, c'est quand nous n'osons pas demander un service à un ami parce que nous pensons que c'est gonflé de notre part de demander trop de choses et ainsi de suite. Nous ne sommes pas nous, nous sommes ce que les gens croient que nous devrions être. Il faudra supprimer ça.
- Les deux grands responsables sont le besoin de faire plaisir et la stratégie d'évitement. Si vous vous retrouvez à sacrifier votre bonheur pour faire plaisir aux autres, c'est ce premier problème qui vous définit. Et si vous évitez de dire ou de faire quelque chose simplement parce que cela risque de fâcher ou éventuellement d'embarrasser, voici le second problème. Ces petites voix dans notre tête qui nous retiennent ne sont pas nous, elles font partie de ce qui en nous est follement conditionné et artificiel.
Publicité
-
Décidez de ce que vous considérez comme « authentique. » Cela pourrait ne pas être aussi facile que ça en a l'air, quand on songe à l'influence énorme que les médias ont sur nous tous. Nous sommes évidemment des individus uniques, mais très peu (s'il en est) de gens résistent parfaitement à l'influence persuasive de la publicité, des médias et de la pression de nos pairs à nous conformer à un modèle. Décidez ce que l'authenticité signifie pour vous, car c'est un concept difficile à appréhender. La beauté de la chose est qu'il vous faudra faire des choix.
- L'authenticité signifie-t-elle pour vous de faire votre propre mode ? Cela veut-il dire de dire tout ce qui vous passe par la tête ? D'exhiber vos émotions, quelles qu'elles soient ? D'ignorer ce qui plait au plus grand nombre ? Ce concept possède bien des facettes, lesquelles vous conviennent ?
- Certaines études ont démontré que l'authenticité est l'un des traits de caractère les plus attrayants.
-
Passez du temps avec ceux et celles qui rechargent votre énergie. Si vous vous êtes débarrassé(e) de vos amis toxiques (nous en avons tous, hélas), cela ne devrait pas être trop dur à faire. Avec qui rêvez-vous de sortir ? Qui vous donne tout le temps le sentiment d'être bien dans votre peau ? Puis songez à ceci : quelle personne êtes-vous devenue ?
- Nous avons tous des versions de nous-mêmes. Certains sont « pires » que d'autres, car elles ne peuvent pas être toutes identiques. L'idée ici est de faire ressortir le meilleur qui est en vous et de faire une constante de ce « vous idéal ». Et le meilleur de vous-même est évidemment authentique.
- Si vous désirez vraiment être plus authentique, essayez de passer du temps avec des gens qui ont moins que vous.
-
Réveillez-vous ! Vous connaissez l'expression « Posez-vous pour admirer une rose. » C'est à peu près ça. Une multitude de gens sont hébétés par un environnement technologique, en faisant à peine ce qui se nomme vivre. Nous ne sommes pas conscients de ce que nous faisons, de ce que nous ressentons vraiment, comment nous influençons les autres et ainsi de suite. Alors, réveillez-vous ! Observez le monde qui vous entoure. Arrêtez-vous maintenant et regardez ce qui se passe autour de vous. Remarquez quatre choses que vous n'aviez pas remarquées auparavant. C'est fou, n'est-ce pas, comme votre esprit passe au crible toutes les stimulations !
- Il se passe parfois tant de choses dans notre esprit qu'il est dur de nous rendre compte que nous jouons à ces jeux sociaux évoqués plus haut, surtout si nous y avons joué depuis l'âge le plus tendre. Si cela peut vous aider, commencez à observer les gens. Comment se comportent-ils avec les autres ? Comment s'expriment-ils ? Comment font-ils bouger leur corps ? Une fois que vous avez remarqué que les autres ne disent ni ne font ce qu'ils pensent ou ce qu'ils veulent, vous pouvez observer chez vous des schémas similaires, ce qui va vous réveiller.
-
Devenez sensible. Quand vous abandonnez les manœuvres psychologiques et les comportements socialement acceptables, vous êtes amené à vous sentir plus vulnérable. Vous n'emploierez plus guère ces mécanismes de défense qui vous protégeaient jusque là. Oui, c'est effrayant. Mais c'est bon signe quand vous vous sentez vulnérable et ça ne va pas perdurer. Vous devrez simplement vous habituer à rester honnête et à montrer ce que vous ressentez vraiment.
- Il y a un temps et un lieu pour tout. Si vous suivez un cours de chimie et que vous recevez un texto furieux de votre maman qui vous donne envie de pleurer, il vaut vraiment mieux retenir vos larmes et terminer votre cours. Sachez ici quelles sont vos priorités. Si Marc vous a dit quelque chose qui vous a indigné, ne lui passez pas un savon si vous êtes en colère. Être sensible ne signifie pas d'être susceptible ! Il reste important de garder un niveau de rationalité.
-
Soyez honnête . Oui, c'est difficile. Il va sans dire que pour être authentique, vous devez aussi être honnête, mais comment allez-vous rester honnête dans un monde aussi frileux ? Songez donc, les médecins n'ont plus le droit de qualifier d'obèse une personne en surpoids [1] X Source de recherche . Ainsi, comment allez-vous faire ? Eh bien, en faisant très attention.
- Prenons l'exemple classique « J'ai l'air grosse là-dedans ? » Plutôt que de dire d'emblée : « Ah oui, certainement » essayez une formule du genre : « Oui, les rayures ne te vont pas vraiment. » Vous restez honnête (les rayures ne le font décidément pas), mais vous avez braqué l'objectif sur autre chose que son physique.
- Si vous désirez critiquer une personne, complimentez-la également afin qu'elle ne le prenne pas personnellement. Vous pouvez par exemple dire « Je suis surpris qu'une personne aussi éduquée que toi fasse ce genre de commentaire. »
-
Sachez l'effet que vous faites. Il est facile d'errer de par le monde sans nous rendre compte de l'impact et des conséquences que peuvent avoir notre plus petit mouvement d'humeur. Un ami vit une époque difficile au moment où nous sommes très occupés et nous l'envoyons plus ou moins sur les roses. Nous flirtons avec quelqu'un devant une personne qui a le béguin pour nous. Dans une situation identique, votre authenticité aura des répercussions sur ceux qui vous entourent. Si vous vous servez de votre force à bon escient, vous pouvez provoquer autour de vous une réaction en chaine positive.
- Vous connaissez l'effet de ce garçon qui illumine la pièce rien qu'en y entrant ? À quel point sa nature passionnée et façon d'être semblent tellement contagieuses ? C'est ça, être authentique. C'est lui à cent pour cent. C'est quelque chose de très puissant. Votre impact peut être le même.
-
Ayez l'allure que vous voulez avoir. Mettons la scène en place : des zombies attaquent. Tous ceux que vous connaissez sont morts. Vous vous réfugiez dans une ville qui a été abandonnée et où vous pouvez faire ce que bon vous semble. Chaque porte vous est littéralement ouverte. Maintenant, où irez-vous faire vos achats ? De quoi aurez-vous l'air si vous vous regardez dans le miroir ? C'est votre personnalité véritable (moins l'angoisse et le maniement du flingue).
- Certaines personnes sont fières de leur beauté. Elles aiment le maquillage, se coiffer et porter de jolies choses. C'est très bien. D'autres n'aiment pas ça. Et c'est tout aussi bien. Si vous avez envie de porter des survêtements et n'aimez pas trop vous coiffer, c'est votre choix. Si vous avez envie de vous balader avec ce sac griffé « Mon Coach » et acheter des produits de maquillage onéreux, c'est votre choix. Assurez-vous juste que vous le faites vraiment pour vous-même.
Publicité
-
Restez vrai(e). Nombre d'entre nous sont occupés à présenter et véhiculer une image que nous voulons véhiculer et non pas vraiment ce que nous sommes. Nous mettons un point d'honneur à être vu comme un macho ou un séducteur, comme un intellectuel ou un anticonformiste. Laissez tomber ! Sortez votre nature véritable. Si vous ressentez quelque chose, eh bien, allez au bout de vos sensations.
- La plupart d'entre nous se sentent coupables d'essayer d'avoir l'air « cools. » Ce n'est pas authentique. Si vous avez passé l'après-midi à jouer au bridge avec votre grand-mère, dites que vous avez passé l'après-midi à jouer au bridge avec mamie . Vous n'avez rien à cacher. La dissimulation fit de toute façon par devenir épuisante.
-
Créez des liens avec une personne à la fois. Quand vous parlez devant une grande assemblée de personnes, il est tentant de balayer l'auditoire du regard et glisser sur cette masse compacte. On le fait couramment. Mais il vaut mieux chercher le regard d'une personne à la fois pour captiver complètement l'auditoire. Imaginez un échange de regards avec Barack Obama ! Bing ! Il vous voit. Il est bien réel. Plutôt que de survoler automatiquement l'assistance, il établit vraiment des contacts. C'est tellement mieux. La même chose devrait être appliquée à votre vie.
- La prochaine fois que vous serez dans un groupe de personnes, concentrez-vous sur une personne à la fois. Vous ne pouvez pas apprécier pleinement une personne et propager votre personnalité authentique si vous essayez de focaliser sur plus d'une personne à la fois. Vous serez non seulement capable d'être authentique, mais la personne que vous aurez remarquée sera envoutée par vos talents en société.
- Essayez de vraiment écouter et de prendre en compte les sentiments des autres . Ceci vous permettra d'établir des liens plus profonds avec les gens.
-
Dites ce que vous pensez et pensez ce que vous dites. La flatterie, les ragots ou toute autre façon de vouloir s'adapter sont d'une ingéniosité limitée. Nous sommes tous coupables de ça à un moment ou un autre, même si nos intentions sont louables (nous ne voulons pas faire d'histoires, etc.). La seule chose que vous pouvez faire est de rester conscient(e) de vos désirs et de votre comportement et de les aborder le plus honnêtement que vous pouvez.
- Vous vous ferez des ennemis. Il y aura des tas de gens qui seront offusqués par votre honnêteté et votre mentalité « c'est ainsi ». Tant que vous ne faites pas preuve de cruauté, c'est leur problème, pas le vôtre. La plupart des gens apprécieront, heureusement, votre franchise. Quelques personnes sont assez audacieuses pour être vraies.
-
Souriez quand cela vous est naturel. Ne faites pas un sourire factice pour correspondre à une situation. Il en va de même pour la gamme complète des sentiments, si vous allez présenter au monde celui ou celle que vous êtes vraiment, le monde devrait vous voir en entier. En procédant de cette façon, cela aura une bien plus grande signification.
- Le même éventail de sentiments s'applique dans le cadre de vos activités. Si vous n'avez pas envie de le faire, ne le faites pas ! Si vous n'avez pas envie de boire, ne buvez pas. Si vous ne voulez pas devenir l'original du club, ne le soyez pas. Si vous préférez faire quelque chose que le groupe n'a pas envie de faire, faites-le. Il y a plein de moyens de passer le temps, que ce soit seul(e) ou avec des gens ou des amis.
-
Laissez tomber votre besoin de dominer. Il est tentant, quand on parle aux autres, de vouloir assoir son pouvoir, que ce soit verbalement ou à travers le langage de notre corps. Nous élargissons les épaules, déployons notre corps et faisons en sorte que les gens viennent à nous. Ce n'est plus possible ! C'est encore une de ces stratégies psychologiques. Il ne peut y avoir d'atteinte à notre image ou à notre fierté quand nous aspirons à être authentiques.
- Soyez chaleureux(se) quand vous rencontrez quelqu'un. Cela ne peut pas vous menacer, sauf si votre vis-à-vis braque une arme contre votre tête. Et si c'est le cas, les épaules avantageuses ne vous mèneront nulle part.
- Il est bon d'exprimer de l'assurance. Il y a cependant une différence entre une assurance naturelle et tranquille et une assurance qui est jouée. Si vous vous sentez parfaitement détendu(e), votre assurance sera là où elle doit être.
-
N'en faites pas un combat. Il est inutile de sortir de vos gonds quand vous parlez à quelqu'un. Quand quelqu'un se met à dénoncer des gens, ne réagissez pas. On joue là à un jeu stupide qui est aussi un indice flagrant d'une piètre estime de soi-même. C'est une honte. Résistez au besoin de pousser votre avantage avec votre histoire où vous avez refroidi les prétentions de Marc à l'arrêt de bus.
- Nous sommes malheureusement nombreux à nous sentir coupables de vouloir frimer quand nous rencontrons d'autres personnes. Nous sommes ridicules en ayant l'air pleins de suffisance, en devenant excessifs ou en devenant vantards à tant parler de nos réussites. Ce n'est pas tout à fait la façon dont les choses se passent. La prochaine fois qu'on vous dira : « Super, j'ai eu mon avancement », contentez-vous de féliciter la personne et passez à autre chose. C'est tout ce que vous avez besoin de faire.
-
Ne forcez pas les choses. Il y a parfois des gens avec lesquels le courant ne passe pas. C'est là que nous sommes incapables d'être authentiques, car les contacts avec eux semblent juste… faux. Si vous êtes confronté(e) à ce type de situation, ne forcez pas les choses. Cette personne ne va sans doute pas entrer dans votre vie et c'est très bien ainsi. Plus tard, peut-être ou peut-être jamais, mais certainement pas maintenant.
-
Faites des compliments sincères. Si vous deviez mourir demain, il y a des chances pour que vous éprouviez quelques regrets de n'avoir dit à personne à quel point elle comptait pour vous. Ce serait une honte de vivre ainsi, alors laissez tomber cette retenue ! Faites savoir aux gens à quel point vous les appréciez. On vous le dira aussi en retour !
- Si vous vous retrouvez à délivrer des compliments artificiels pour entretenir la conversation ou en train de demander des choses pour des raisons autres que l'usage de ces choses, il y a ici des indices que votre comportement n'est pas sincère. Laissez-vous du temps. Il est possible que vous ayez besoin d'abord de ressentir quelque chose pour cette personne.
-
Réfléchissez à vous-même. Maintenant que vous avez passé du temps à redresser votre attitude avec les gens et le monde au sens large, prenez un peu de temps pour réfléchir à vous. Contre quoi luttez-vous ? Quels changements pouvez-vous déjà voir ? Songez aux fois où vous avez été authentique aujourd'hui et aux fois où vous auriez pu mieux faire. Que décidez-vous pour demain ?
- Si cela peut aider, faites la liste des gens que vous pensez être sincères. Il est parfois difficile de voir notre comportement tel qu'il est vraiment, il est bien plus facile d'encourager quelqu'un d'autre !
- Regardez-vous dans le miroir au début de chaque journée. Envisagez l'idée que c'est ce que verront tous ceux qui vous regarderont, puis prenez la décision de les laisser voir qui vous êtes vraiment. Si vous y arrivez, ce sera complètement libérateur et vous fera sentir que vous êtes vraiment chez vous.
-
Sachez quand faire preuve de plus de tact . La franchise peut parfois blesser. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, faites donc attention à elles. Si vous dites quelque chose qui leur fait du mal, reconnaissez-le, dites-leur que vous les appréciez et que vous pensez qu'elles sont très bien. Lorsque vous avez des doutes, faites preuve de bonté.
- Il est possible d'être franc en utilisant des mots aimables. Vous pouvez par exemple dire « Je suis contrarié que notre plan tombe à l'eau, car j'avais vraiment envie de faire ceci, mais je ne t'en veux pas et j'espère que nous allons quand même passer une super soirée. »
Publicité
Conseils
- Soyez conscient(e) que tout le monde n'apprécie pas l'authenticité et certains pourraient l'interpréter comme de la naïveté ou de la bêtise, mais cela a-t-il de l'importance ?
- Déclinez poliment toutes propositions de sortir de votre périmètre de sécurité, surtout à des endroits qui peuvent compromettre votre intégrité ou comportent des risques insensés.
Publicité
Avertissements
- Les gens sont capables de vous traiter autrement quand vous devenez authentique.
- Ne cherchez pas à forcer un changement drastique du jour au lendemain. Prenez le temps de vous connaitre et concentrez-vous à devenir progressivement plus authentique et plus naturel(le). Relâchez-vous.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 319 fois.
Publicité