PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En général, la plupart des gens se fient à la météo pour savoir à quoi s’attendre. Cependant, il est aussi possible de prédire le temps qu’il va faire en utilisant vos compétences en observation et vos connaissances en schémas météorologiques. La prévision du temps qu’il va faire peut être un passetemps amusant, mais cela peut aussi être une compétence utile pendant certaines activités en extérieur comme la randonnée ou le camping. En apprenant à reconnaitre les indices appropriés, vous pourrez prédire la météo sans bulletin météorologique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Observer le vent et l’air

PDF download Télécharger l'article
  1. Le vent peut amener l’air à se déplacer d’une zone de haute pression vers une zone de basse pression. Puisque le temps se déplace depuis l’ouest, les vents d’ouest indiquent le beau temps, car ils suggèrent que le mauvais temps se trouve déjà à l’est. Les vents d’est indiquent que le mauvais temps vient vers vous  [1] .
    • Vous pouvez utiliser de l’herbe ou des pétales de fleurs pour déterminer la direction du vent. Jetez quelques brins d’herbe ou quelques pétales de fleurs dans le vent pour déterminer dans quelle direction ils s’envolent.
    • Vous pouvez aussi trouver sa direction en humidifiant un de vos doigts et en le maintenant en l’air. Le bord du doigt qui vous semble plus froid vous indiquera dans quelle direction il souffle.
  2. Observez la fumée de votre feu de camp . La pression de l’air va déterminer la direction dans laquelle la fumée va partir. Dans le cas d’une pression élevée, la fumée va monter à la verticale. Si la pression est basse, elle va redescendre en spirale. Si vous la voyez redescendre, cela signifie qu’il va faire mauvais temps  [2] .
    • Lorsqu’elle part vers le bas en spirale, cela veut dire que le mauvais temps est très proche. Le système à basse pression est déjà en place sur la zone où vous vous trouvez.
  3. Avant une tempête, le système de pression basse peut pousser les vents habituels de la zone où vous vous trouvez. Cela crée un calme temporaire avant la tempête. Vous remarquerez une absence de vents, ce qui crée une impression de tranquillité. Si vous vous trouvez près d’un point d’eau, vous verrez que sa surface ne bouge pas. Cela indique qu’une tempête s’approche.
    • À ce moment-là, vous devriez pouvoir observer d’autres signes de tempête, par exemple des nuages noirs  [3] .
  4. Prenez une grande inspiration . Fermez les yeux et humez l’air. Il y a une odeur d'humidité dans l’air avant une tempête qui va devenir plus forte  [4] . Avant l’orage, vous devriez remarquer comme une odeur de compost tandis que les plantes libèrent leurs déchets. Si vous commencez à sentir cette odeur, c’est probablement parce qu’une tempête est en chemin.
    • Si vous vous trouvez près d’un marécage, vous allez probablement sentir les gaz qui s’échappent  [5] . Ils ont une odeur d’œufs pourris qui provient de la matière organique en décomposition  [6] .
  5. Une humidité élevée indique l’arrivée d’une tempête, c’est pourquoi vous devriez en surveiller les signes, par exemple vos cheveux qui frisent, les feuilles qui se replient et le bois qui gonfle. Tous ces signes pourraient indiquer l’arrivée d’une tempête  [7] .
    • Les pommes de pin pourraient aussi vous donner une idée du taux d’humidité, car elles vont rester fermées lorsqu’il est élevé et elles vont s’ouvrir lorsque l’air est sec.
    • Si vous vivez dans une région où le taux d’humidité est toujours élevé, fiez-vous à d’autres observations.
  6. Si vous vous trouvez près de l’océan, observez l’eau pour voir si elle gonfle. Cela pourrait être provoqué par des vents qui soufflent une tempête depuis le large. Cela veut dire alors qu’il pourrait bientôt pleuvoir  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Observer les nuages

PDF download Télécharger l'article
  1. Le type de nuages que vous voyez dans le ciel pourrait vous en dire beaucoup sur le temps. En général, les nuages blancs et hauts indiquent le beau temps et les nuages noirs et bas annoncent la pluie ou une tempête.
    • Les nuages blancs et légers indiquent en général qu’il va faire beau.
    • Les nuages plats apparaissent lorsque l’air est stable tandis que les nuages duveteux signifient plutôt qu’il est instable  [9] .
    • Les petits nuages plus gonflés pourraient avoir l’air calmes, mais ils peuvent prendre du volume au fur et à mesure de la journée. Si vous les voyez, cela pourrait signifier qu’une tempête est en chemin  [10] .
  2. Ceux qui ont l’air hauts sont généralement plus loin, mais ils pourraient devenir une menace d’ici six heures. Les nuages bas indiquent que le mauvais temps est proche. Au fur et à mesure qu’il se rapproche, vous verrez que les nuages descendent de plus en plus bas  [11] .
  3. Ils peuvent présenter des nuances différentes de blanc, de gris, de noir et de brun, ce qui peut aussi vous en dire plus à propos du temps.
    • Les nuages noirs indiquent qu’une tempête se rapproche, mais sans vents forts.
    • Les nuages bruns annoncent une tempête avec des vents forts.
    • Les nuages blancs signifient qu’il va faire beau, mais qu’une tempête pourrait être en chemin plus tard dans la journée  [12] .
    • Les nuages gris peuvent aussi annoncer une tempête faible. Cependant, ils peuvent aussi indiquer que la tempête affecte une région large et qu’elle pourrait rester en place pendant un moment  [13] .
  4. La direction dans laquelle ils se déplacent peut aussi vous aider à prédire le temps. En plus, vous devriez observer s’ils se regroupent ou s’ils se séparent.
    • Les nuages qui descendent et se regroupent annoncent le mauvais temps.
    • Ceux qui remontent et se séparent indiquent qu’il va faire beau  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Observer le ciel

PDF download Télécharger l'article
  1. Le temps se déplace de l’ouest vers l’est tandis que le Soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Si vous voyez un ciel rouge le matin, cela signifie que le temps est clair à l’est là où le Soleil se lève, mais que le mauvais temps est à l’ouest, ce qui rend le ciel rouge. Le mauvais temps à l’ouest va venir vers vous, car c’est de cette façon que fonctionne la météo.
    • Cette couleur peut prendre une nuance vive d’orange jusqu’au rouge profond.
    • Si vous voyez un ciel rouge le soir, vous pouvez vous reposer tranquillement. Cela signifie que le ciel est clair à l’ouest tandis que le mauvais temps est à l’est et s’éloigne de vous.
    • Souvenez-vous que le ciel rouge le soir indique qu’il va faire beau alors que le ciel rouge le matin indique qu’il va faire mauvais temps  [15] .
  2. Si vous en voyez un, cela signifie que les rayons du Soleil traversent l’humidité de l’air à l’ouest, c’est-à-dire dans la direction où l’air se déplace. Cela signifie qu’une tempête est en chemin et indique l’arrivée du mauvais temps plus tard dans la journée.
    • Si vous voyez un arc-en-ciel à l’est, cela signifie que le mauvais temps est déjà loin et que le ciel va être dégagé.
    • Souvenez-vous alors qu’un arc-en-ciel le matin indique le mauvais temps  [16] .
  3. Examinez sa visibilité. Si vous pouvez la voir facilement dans le ciel, cela veut dire que le temps se rafraichit. Si elle est visible, observez un halo large qui s’étend depuis cet astre. Ce halo suggère qu’il va pleuvoir.
    • Souvenez-vous seulement que si vous voyez un anneau se former autour de la Lune, cela veut dire qu’il va pleuvoir. Cet anneau est causé par les cristaux de glace qui passe devant la Lune  [17] .
    • Un double anneau pourrait indiquer des vents forts qui apportent une tempête  [18] .
    • Si la Lune est bien visible, cela peut aussi annoncer une chute des températures, car il n’y a pas de nuages pour retenir la chaleur au niveau du sol. Cela signifie que le temps va être plus froid pendant la nuit et au matin, que cela provoque ou non des gelées  [19] .
  4. Si vous pensez qu’une tempête se rapproche, regardez les étoiles. Si vous voyez une dizaine d’étoiles, cela signifie que la tempête va être légère tandis que plus de dix étoiles visibles indiquent que la tempête va être forte  [20] .
    • Une absence d’étoiles suggère qu’il y a beaucoup de nuages provoqués par un système météorologique qui se rapproche. Si vous en voyez beaucoup, cela veut dire que le ciel est dégagé.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Observer le comportement des animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant une tempête, les fourmis surélèvent leurs fourmilières et construisent des pentes plus raides. Si vous voyez des fourmilières hautes, surtout si vous aviez remarqué avant qu’elles étaient plus basses, cela pourrait indiquer l’arrivée d’une tempête  [21] .
  2. Lorsque la pression de l’air diminue avant une tempête, les oiseaux ressentent une gêne dans leurs oreilles. Cela les amène à voler plus bas vers le sol ou à se percher sur des branches plus basses. Vous pourriez aussi les voir manger des insectes qu’ils trouvent au sol. Ce genre de comportement indique qu’une tempête se rapproche  [22] .
    • Si vous les voyez voler haut dans le ciel, cela veut probablement dire qu’il va faire beau.
    • Si vous êtes près de la mer, observez les mouettes qui se posent sur la plage, cela pourrait indiquer une tempête qui se rapproche.
    • Surveillez des groupes importants d’oiseaux perchés.
    • Ils vont aussi faire moins de bruit avant une tempête. Les oiseaux qui gazouillent et pépient suggèrent qu’il va faire beau.
  3. Ils peuvent sentir les changements de pression dans l’air et savoir qu’il est temps de migrer vers un lieu où il fait plus beau. Si vous voyez des groupes d’oiseaux migrateurs dans le ciel, cela signifie qu’il va probablement faire beau.
  4. Si elle va être courte, les oiseaux vont généralement attendre que la pluie se termine avant d’aller chercher à manger. Si vous en voyez manger pendant une tempête, cela veut dire qu’elle ne va pas durer longtemps. Ils peuvent sentir les différences de pression, ce qui leur permet de prédire le temps.
  5. Ils vont revenir dans leur abri avant le début de la tempête pour s’en protéger. Dans le cas des abeilles, vous allez les voir à l’œuvre dans leur ruche pour la protéger. Si vous ne voyez pas d’abeilles ou de papillons dans des lieux où vous devriez en voir, par exemple un champ avec des fleurs, cela peut vouloir dire qu’une tempête se prépare  [23] .
  6. Elles vont généralement se coucher dans leur lieu de pâture avant une tempête. C’est probablement parce que le temps se rafraichit avant qu’il pleuve et les vaches aiment se trouver près du sol lorsqu’il fait plus frais. Si vous le voyez se coucher par terre, cela pourrait indiquer qu’il va pleuvoir  [24] .
    • Cette méthode ne s’applique qu’aux vaches, pas aux autres animaux de bétail.
  7. Ils vont sortir de leur tanière avant le mauvais temps, même si c’est au milieu de l’hiver. Si vous voyez des serpents dans un lieu ou à un moment où vous ne vous y attendiez pas, cela pourrait indiquer qu’il va faire mauvais temps.
    • Les serpents peuvent aussi prédire les tremblements de terre. Si vous en voyez un hors de son nid avec un comportement étrange, c’est peut-être parce qu’un tremblement de terre se prépare.
    • Ils sortent en général de leur nid lorsqu’il fait beau pour se réchauffer. Ils n’aiment pas le froid, car ce sont des animaux à sang froid  [25] . Si vous en voyez un hors de son nid alors qu’il ne fait pas chaud, cela peut indiquer que le mauvais temps arrive.
  8. Elles vont aller se réfugier sur un lieu surélevé avant une tempête, essayez d’en trouver qui le font. Vous pouvez aussi en voir sur la route un ou deux jours avant qu’il pleuve.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser un baromètre simple pour mesurer les changements de pression. Gardez un carnet et notez tous les signes que vous observez lorsque vous voyez un changement de pression. Soyez attentif et vous pourriez trouver des modèles de prévision météorologique adaptés à la région où vous habitez.
Publicité

Avertissements

  • Les prévisions météorologiques de cette manière ne sont pas une science exacte. Ne prenez pas de risque pour votre vie ou celles des autres avec ces expériences.
  • Certaines conditions météorologiques graves comme les tornades sont très difficiles à prévoir. Assurez-vous de suivre le bulletin météo local pour vous mettre à l’abri si une tempête se rapproche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité