PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous parvenez à vous procurer des papayes fraiches, vous pourrez préparer une délicieuse boisson sucrée : le milkshake à la papaye. Selon vos gouts, vous pourrez ajuster la douceur, la consistance et la portion de votre milkshake. Les ingrédients suivants pourront vous guider, mais sachez qu'il n'existe pas une seule et unique recette de milkshake à la papaye. Une fois que vous aurez rassemblé vos ingrédients, vous pourrez préparer la boisson en 10 minutes environ.

Ingrédients

  • 1 tasse de papaye mure, découpée en petits morceaux
  • 1 tasse de lait froid
  • 3 ou 4 glaçons
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sucre (selon vos gouts)
  • 1 pincée de poivre noir (facultatif)
  • 1 cuillère à café 1/2 de vanille (facultatif)
  • 2 boules de glace à la vanille (facultatif)
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir les ingrédients

PDF download Télécharger l'article
  1. Goutez la papaye avant de l'utiliser pour votre milkshake, afin de vous assurer qu'elle est bonne, même si vous l'avez achetée mure. Trois techniques simples permettent d'établir, sans l'ouvrir, si une papaye est mure.
    • Regardez sa couleur. Une papaye qui n'est pas encore mure sera verte à l'extérieur. La peau d'une papaye mure sera tachetée de rouge foncé, d'orange et de jaune. Certains types de papaye deviennent jaunes lorsqu'elles sont mures, d'autres deviennent rouges. L'important est que le fruit ne soit pas complètement vert.
    • Pressez doucement la papaye. Si le fruit est mûr, la peau s'enfoncera un petit peu. Si elle n'est pas mure, la papaye restera dure et ferme. Si le fruit est trop mûr, la peau s'enfoncera franchement et la chair sera molle.
    • Sentez la papaye à l'endroit où la tige était fixée. Vous devriez sentir un parfum doux et agréable et non une odeur de pourri ou trop sucrée. Cette méthode vous sera plus facile une fois que vous vous serez familiarisé avec l'odeur naturelle de la papaye  [1] .
  2. Votre fruit sera plus frais et plus bon s'il a poussé dans votre région. Les papayes poussent entre autres à Hawaï, au Costa Rica, au Mexique, en Australie, en Afrique du Sud, au Ghana, en Inde et au Pérou. Si le fruit pousse dans la région où vous vivez, choisissez une papaye bien fraiche et assurez-vous qu'elle soit mure. Si les papayes ne poussent pas dans votre région, choisissez une papaye importée d'une région la plus proche possible.
    • Essayez les papayes hawaïennes Sunrise et Sunset . Ces variétés de taille petite à moyenne et de couleur rouge orangé sont connues comme les plus sucrées. Sur la Sunrise , la cavité remplie de graines est relativement peu profonde, ce qui rend les graines plus faciles à retirer.
    • Essayez la papaye Kapaho . Cette papaye pousse au Costa Rica et à Hawaï. De taille petite à moyenne, sa chair est jaune et sucrée.
    • Essayez la papaye mexicaine. Les papayes mexicaines sont bien plus grosses que les Kapaho et leur chair peut être rouge comme jaune. Les variétés mexicaines ne sont pas aussi sucrées que les papayes hawaïennes, et certains leur trouvent un gout fade ou amer. Les papayes mexicaines jaunes sont plus sucrées que les rouges, mais toujours pas aussi sucrées que leurs sœurs hawaïennes.
    • Essayez une variété australienne. Les Bettia et les Pearson poussent dans l'état australien du Queensland. Le fruit est gros et sucré. Les Sunnybank et les Guinea Gold poussent en Australie-Occidentale et se caractérisent par leur chair jaune.
  3. La substance sucrante relèvera le gout du milkshake si vous utilisez une papaye amère ou fade. Utilisez environ une cuillère à soupe de sucre ou de miel en fonction du résultat recherché. Si vous n'êtes pas sûr de vous, préférez sucrer votre milkshake pas assez que trop et gardez en tête que certaines variétés de papayes sont déjà très sucrées.
    • Rien ne vous limite aux seuls choix du sucre ou du miel. Choisissez votre sucrant préféré : nectar d'agave, extrait de stévia, etc.
  4. Vous pourrez utiliser du lait de vache, du lait d'amande, du lait de soja ou tout autre type de lait. Sachez cependant que l'épaisseur de votre lait aura un impact direct sur la consistance de votre milkshake. Si vous utilisez du lait entier bien riche, vous obtiendrez un milkshake épais. Si vous utilisez du lait écrémé ou un lait végétal léger, comme le lait de riz, votre milkshake sera plus liquide. Vous pourrez modifier ensuite la consistance de la boisson en y ajoutant de la glace à la vanille ou du yaourt, des glaçons ou davantage de papaye. Essayez différents ingrédients et voyez quelle recette vous plait le plus.
  5. Les glaçons épaissiront un milkshake trop liquide et apporteront une touche de croquant au produit fini. Commencez par mettre 3 à 4 glaçons, puis ajoutez-en davantage si vous aimez cette texture Si vous souhaitez seulement épaissir légèrement votre boisson, mettez moins de glaçons. Votre mixeur devrait pouvoir mixer la glace sans problème.
  6. Le poivre noir parfumera votre milkshake, et certaines personnes adorent le contraste du piquant du poivre et de la douceur de la papaye  [2] . Veillez néanmoins à ne pas en mettre trop, à moins que vous n'adoriez le poivre. Vous pourrez mixer le poivre avec le tout ou en saupoudrer la surface de votre milkshake.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la papaye

PDF download Télécharger l'article
  1. La peau de la papaye n'est pas comestible, mais il est tout de même important d'en laver la surface avant de découper le fruit. En effet, l'extérieur de la papaye est contaminé par des bactéries ou des produits chimiques et si vous ne le lavez pas, vous risqueriez d'infecter le fruit en le coupant.
  2. Bien que les papayes peuvent être consommées à température ambiante, son gout sera meilleur si le fruit est servi froid. Placez la papaye entière ou coupée en deux au réfrigérateur afin de la refroidir. Pour la refroidir plus rapidement, vous pourriez même placer votre papaye au congélateur, mais sachez que vous pourriez alors devoir la décongeler légèrement avant de la consommer. Lorsque vous souhaitez préparer votre milkshake, sortez la papaye du réfrigérateur.
  3. Vous devriez pouvoir voir dans la cavité remplie de graines, au centre du fruit. Si ce n'est pas le cas, retirez davantage de fruit.
  4. Maintenez la papaye au-dessus d'un bol. À l'aide d'une cuillère, retirez les graines noires ainsi que la membrane collante qui les maintient en place.
  5. Placez la papaye debout, en vous servant de la partie que vous avez tranchée comme d'une base. Épluchez minutieusement le fruit, en coupant de fines tranches de peau vers le bas. Essayez de laisser un petit peu de peau sur le dessus du fruit, afin de pouvoir le maintenir sans toucher sa chair. Replacez la papaye sur le côté et éliminez tout reste de peau.
  6. Retirez le haut de la papaye, au niveau de la tige. Coupez la papaye en deux, dans sa longueur.
  7. Retournez chaque demi-papaye de façon à en voir l'intérieur. À l'aide de votre cuillère, retirez les graines restantes. Pour une boisson plus onctueuse, raclez toute fibre blanche  [3] .
  8. Ne cherchez pas à obtenir des morceaux réguliers ou de même taille. Plus les morceaux seront petits, plus le milkshake sera onctueux. Pas besoin pour autant de faire des morceaux minuscules : tant que votre mixeur peut réduire votre papaye en purée et la mélanger aux autres ingrédients, votre milkshake devrait être bon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer le milkshake

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 1 tasse de morceaux de papaye (par portion) dans votre mixeur, avec environ 1 cuillère à soupe de miel. Cela pourrait améliorer la consistance de la papaye avant que vous n'y ajoutiez le lait. Mixez jusqu'à ce que la papaye soit réduite en une purée lisse et juteuse.
  2. Vous pourrez toujours ajouter davantage de lait par la suite, pour modifier la texture de la boisson. Si vous remplacez ou complétez le lait par de la glace ou du yaourt, versez également ces ingrédients dès maintenant.
  3. Une cuillère à soupe de sucre, de miel ou d'un autre sucrant devrait suffire. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité à ajouter, ne sucrez votre boisson qu'après y avoir ajouté tous les autres ingrédients. Vous pourrez toujours ajouter davantage de l'un ou l'autre des ingrédients pour modifier le gout de la boisson.
  4. Pour une boisson plus douce, ajoutez 1 cuillère à café et demie d'extrait de vanille. Pour une boisson plus épicée, ajoutez une pincée de poivre noir. Si vous ne savez pas trop quoi ajouter, vous pourrez toujours ajouter les épices et autres ingrédients une fois le milkshake de base terminé, après l'avoir gouté.
  5. Mixez tous les ingrédients pendant 1 ou 2 minutes ou jusqu'à ce que la consistance du milkshake soit lisse. Arrêtez de mixer dès que vous obtenez une texture qui vous plait  [4] .
  6. Si vous ajoutez des glaçons, ajoutez-les une fois que le milkshake est homogène et onctueux, puis mixez pendant 30 secondes de plus. Ainsi, les glaçons se mélangeront au milkshake, sans que celui-ci ne devienne trop liquide  [5] .
  7. Vous pourrez choisir de le servir tel quel ou d'y ajouter d'autres ingrédients pour modifier son gout.
    • Si votre milkshake n'est pas assez sucré, vous pourrez ajouter du miel, du sucre ou de la glace. Si vous utilisez une variété de papaye bien sucrée, vous pourriez simplement ajouter davantage de papaye.
    • Si la boisson est trop sucrée, ajoutez-y des glaçons ou du lait. Pour une dose de piquant, pensez aussi à ajouter du poivre noir, si ce n'est pas déjà fait.
    • Si votre milkshake est trop épais, ajoutez davantage de lait afin de le diluer.
    • Si le milkshake est trop liquide, ajoutez-y des glaçons, de la glace ou davantage de papaye pour l'épaissir.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez également ajouter du yaourt à votre préparation.
  • Si votre papaye est congelée, n'ajoutez pas de glaçons.
  • La quantité de papaye à utiliser dépendra de la quantité de milkshake que vous souhaitez préparer.
  • Veillez à mettre la bonne dose de sucre.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ne pas vous blesser en coupant la papaye. Soyez méthodique et prenez votre temps.
  • Utilisez votre mixeur avec prudence. Assurez-vous que le couvercle soit bien fixé avant d'activer les lames et ne laissez pas l'outil en marche sans surveillance. Assurez-vous que le mixeur soit débranché et que les lames ont arrêté de tourner avant de mettre vos mains ou un ustensile dans le mixeur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mixeur
  • Des outils de mesure
  • Un grand verre à milkshake

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité