Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour de nombreuses personnes, il est difficile de profiter de la vie. Elles dépendent de facteurs externes pour les rendre heureuses, mais en fin de compte, le changement doit venir de l’intérieur. En prenant soin de vous et en changeant votre façon de penser et de vous comporter au fur et à mesure de votre existence, vous pouvez prendre plus de plaisir à la vie.
Étapes
-
Mangez bien. Mangez des aliments nourrissants et entiers lorsque vous avez faim pour vous aider à rester fort mentalement et physiquement. Cela pose les bases d’un état d’esprit sain qui vous aidera à profiter de la vie. Essayez de manger des aliments entiers non transformés comme des viandes maigres, des légumes, des fruits et des céréales intégrales.
- En plus, vous devez vous assurer de boire beaucoup d’eau par jour. Pour savoir combien en boire, prenez votre poids en kilogrammes et divisez-le par trente pour obtenir le volume d’eau en litres que vous devez boire tous les jours. Par exemple, si vous pesez 90 kg, vous devez boire 3 litres d’eau par jour.
-
Faites de l’exercice régulièrement. Il a été prouvé que les exercices permettent de stimuler l’estime de soi, de réduire le stress et l’anxiété et d’améliorer le sommeil [1] X Source de recherche . Faites de l’exercice pendant au moins 20 à 30 minutes trois fois par semaine. Si cela est possible, essayez de faire de l’exercice un peu tous les jours.
- La fréquence et la difficulté des exercices dépendent de votre forme physique et de vos capacités, assurez-vous d’écouter votre corps et d’y aller doucement.
- Si vous n’avez jamais fait d’exercices avant ou si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin pour vous assurer de faire vos exercices en toute sécurité.
-
Dormez suffisamment. Des études ont trouvé un lien entre le manque de sommeil et la dépression [2] X Source de recherche . Vous pouvez éviter la dépression en dormant suffisamment. Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit et les adolescents de huit à neuf heures [3] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de mettre en place des habitudes pour vous coucher et vous réveiller tous les jours à la même heure.
- Vous pouvez aussi plus facilement vous endormir si vous tendez et détendez progressivement vos muscles, en commençant par vos pieds et en remontant vers la tête. On appelle cela la relaxation musculaire progressive.
-
Faites-vous aider. Si vous souffrez d’insomnie chronique, si vous luttez contre la dépression ou si vous avez d’autres maladies qui vous empêchent de profiter de la vie, vous devriez consulter un professionnel. Discutez avec votre médecin des médicaments qui pourraient vous aider ou consultez un psychologue ou un thérapeute.
- Souvenez-vous que vous avez le droit de profiter de la vie, pas seulement de la supporter.
-
Soyez gentil avec vous-même. Vous essayez de travailler à profiter de la vie, mais il va quand même y avoir des hauts et des bas. Lorsque vous êtes dans le creux de la vague, donnez-vous le droit de le ressentir. N’essayez pas de vous forcer à être heureux.
- Lorsque vous ne vous sentez vraiment pas bien, autorisez-vous à prendre un jour de repos. Si vous allez vraiment mal, vous pouvez prendre deux jours, mais promettez-vous que quoi qu’il arrive, vous vous sentirez mieux le troisième jour et que vous retournez en cours ou au travail, même si vous devez demander de l'aide si nécessaire.
Publicité
-
Abandonnez la quête du bonheur. Parfois, plus vous voulez quelque chose et plus il devient difficile de l’obtenir. Plus vous êtes fixé sur l’obtention du bonheur, plus vous allez vous concentrer sur les choses qui vous rendent malheureux. En vous mettant trop de pression pour être heureux, vous allez en fait arriver au contraire.
- Au lieu de vous mettre la pression pour être heureux, reconnaissez que c’est votre but et faites des choses qui vous aideront à l’atteindre, par exemple, en prenant conscience des choses autour de vous, en étant gentil avec vous et en faisant de l’exercice régulièrement.
- Il pourrait être utile de dresser un plan d’action décrivant comment vous allez arriver à être plus heureux dans votre vie. Une fois que vous avez écrit votre plan, il va être plus facile de se concentrer sur les étapes menant au bonheur que sur celles visant à atteindre un bonheur abstrait.
-
Prenez la responsabilité de votre vie. Au lieu de vous plaindre de quelque chose, demandez-vous comment vous pouvez résoudre la situation. Vous êtes la seule personne qui peut vous rendre heureux.
- Même si quelqu’un a fait quelque chose qui vous a fait du mal, vous n’en tirez aucun bénéfice à le ressasser en permanence. Vous ne pouvez pas contrôler ce que font les autres et vous ne pouvez pas les forcer à faire de meilleures choses pour vous. Vous ne pouvez contrôler que vos propres actions et vos propres émotions.
- Cela pourrait sembler dur, mais c’est en fait très positif. Cela signifie que vous avez le contrôle de votre propre bonheur. Ne laissez personne d’autre penser qu’il vous contrôle. Ne leur donnez pas ce pouvoir !
-
Soyez positif. Ne ressassez pas les mauvaises choses qui se passent dans votre vie. Essayez de voir le bon partout, même dans les choses que vous n’aimez pas. Par exemple, il vous faut peut-être suivre un cours que vous détestez, mais au moins vous allez y retrouver vos meilleurs amis.
- Pour être positif, vous devez croire en vous-même. Luttez contre l’autosuggestion négative avec des affirmations positives. Par exemple, au lieu de dire « je suis vraiment impardonnable d’avoir échoué à cet examen », dites-vous : « je dois mieux étudier la prochaine fois » ou alors « je suis déçu de ne pas avoir réussi, mais que puis-je faire pour m’assurer de réussir la prochaine fois ? »
- Si vous ne pouvez pas trouver le côté positif dans une situation, évitez de basculer dans la négativité. Il vous sera aussi bénéfique d’éviter de passer du temps avec des gens qui nourrissent votre négativité.
-
Devenez votre meilleur ami. Pour devenir plus positif, vous devez vous traiter comme si vous étiez votre meilleur ami. Parfois, il peut être facile de vous rabaisser, par exemple en vous disant que vous êtes stupide ou laid. Cependant, vous ne parleriez pas de cette façon à votre meilleur ami. Donnez-vous le même type de respect et de gentillesse, vous le méritez.
-
Soyez reconnaissant. Des études ont montré que la gratitude, même pour les petites choses de la vie, peut avoir des effets sur votre bienêtre [4] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Il pourrait être utile de tenir un journal et de faire la liste de trois bonnes choses qui se sont passées aujourd’hui, même si elles ont l’air insignifiantes. Par exemple : « il a commencé à pleuvoir pendant que je faisais mon jogging et la pluie fraiche m’a fait beaucoup de bien ».
- Au lieu de ressasser ce que vous ne pouvez pas faire, faites une liste des choses que vous pouvez faire. Pouvez-vous marcher, parler, respirer, voir ? Avez-vous mangé aujourd’hui et avez-vous eu accès à de l’eau propre ? Avez-vous un toit ? Pouvez-vous lire un bon livre ? Pouvez-vous apprécier le ciel bleu ?
-
Vivez dans l’instant. On appelle aussi cela la « pleine conscience ». De nombreuses études et de nombreux maitres spirituels affirment que plus vous pouvez vivre dans l’instant présent et plus vous serez heureux [5] X Source de recherche .
- Pour vivre dans l’instant présent, la première étape consiste à développer une conscience sans jugement de vous-même et du monde autour de vous. Essayez d’observer vos pensées sans les juger. Ne ressassez pas ces pensées et ne vous forcez pas à les éloigner. Laissez-les simplement exister [6] X Source de recherche .
- Lorsque vous allez au magasin pour faire vos courses, ne vous concentrez pas sur ce que vous devez acheter une fois que vous y êtes. Concentrez-vous sur la sensation du sol sous vos pieds, de l’air contre votre peau, les sensations lorsque vous respirez et lorsque vous marchez. Concentrez-vous sur le moment présent.
-
Faites preuve de compassion et d’empathie envers les autres. La compassion montre que vous vous inquiétez des autres. L’empathie permet de vous mettre à la place des autres. Des recherches ont trouvé un lien entre la dépression et l’anxiété et les préoccupations de sa propre personne. La compassion et l’empathie permettent d’élargir son point de vue et de vous aider à vous sentir plus connecté aux autres [7] X Source fiable Association for Psychological Science Aller sur la page de la source .
- Une des façons de pouvoir faire preuve de plus de compassion envers les autres est de pratiquer l’amour bienveillant [8]
X
Source fiable
Association for Psychological Science
Aller sur la page de la source
[9]
X
Source de recherche
.
- Asseyez-vous confortablement, inspirez et expirez à partir de la poitrine et pensez ou dites ces phrases plusieurs fois : « que je sois libre des dangers intérieurs et extérieurs, que je sois en sécurité et protégé », « que je sois libre de toute souffrance ou détresse mentale », « que je sois libre de toute souffrance physique », « que je sois en bonne santé et fort », « que je puisse vivre dans ce monde heureux, en paix, satisfait et sans difficulté [10] X Source de recherche ».
- Ensuite, asseyez-vous confortablement et respirez avec votre poitrine, puis déplacez vos pensées vers une personne que vous aimez sans condition et envoyez-lui les mêmes bonnes pensées [11] X Source de recherche .
- Après cela, passez à une personne neutre en récitant de nouveau ces paroles d’amour et en remplaçant le « je » par le nom de cette personne [12] X Source de recherche .
- Pour terminer, passez à une personne avec laquelle vous avez des difficultés ou que vous n’aimez pas et répétez ces paroles d’amour. Si vous avez du mal à le faire, commencez la phrase avec « du mieux que je le peux, j’aimerais que tu ... [13] X Source de recherche »
- Une des façons de pouvoir faire preuve de plus de compassion envers les autres est de pratiquer l’amour bienveillant [8]
X
Source fiable
Association for Psychological Science
Aller sur la page de la source
[9]
X
Source de recherche
.
-
Restez curieux. La curiosité signifie que vous devez garder l’esprit ouvert et rester prêt à explorer de nouvelles pensées et de nouvelles idées parmi d’autres choses. Faites de la curiosité une partie de votre personne et vous allez découvrir que la vie a beaucoup à offrir [14] X Source de recherche . Voici plusieurs façons de développer votre curiosité.
- Explorez de nouvelles pensées et de nouvelles émotions. Lorsque vous avez une pensée, vous ne devez pas simplement l’accepter comme une vérité. Restez curieux et demandez-vous pourquoi vous avez cette pensée. Vous pouvez faire la même chose avec les autres lorsqu’ils expriment de nouvelles idées ou des idées avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord.
- Lorsque vous entendez parler de quelque chose que vous ne connaissez pas, recherchez-le sur Internet ou demandez à quelqu’un de vous l’expliquer.
- Au lieu de toujours manger les mêmes choses dans votre restaurant préféré, essayez quelque chose de nouveau ou encore mieux, essayez un nouveau restaurant. Vous pourriez aussi essayer de savoir comment les plats sont préparés pour essayer de les reproduire chez vous.
-
Pensez à la spiritualité. De nombreuses personnes affirment que la spiritualité les aide à profiter de la vie. Vous n’êtes pas obligé de suivre une religion pour incorporer la spiritualité à votre vie. Vous pouvez le faire en utilisant par exemple la pleine conscience, des techniques de méditation ou le yoga [15] X Source de recherche .Publicité
-
Faites de la méditation tous les jours. Des recherches ont montré que la méditation peut changer la chimie du cerveau, ce qui vous permet d’avoir les idées plus claires et de vous sentir plus satisfait dans la vie [16] X Source de recherche . Essayez les exercices de méditation suivants.
- Prenez 20 minutes de votre temps libre pour vous assoir confortablement dans un lieu calme.
- Concentrez votre attention sur quelque chose, par exemple sur votre respiration, sur une image ou même sur un mantra.
- Lorsque votre esprit commence à divaguer (et cela va se produire), ne vous mettez pas en colère, ramenez votre attention sur la chose que vous avez choisie et faites-le jusqu’à ce que la méditation soit terminée.
- Terminez doucement la méditation et revenez lentement à votre état de conscience.
-
Organisez-vous. En vous organisant mieux, vous arriverez à sentir un meilleur contrôle de votre vie. Vous pourriez par exemple prendre du temps tous les jours pour faire le ménage chez vous ou pour vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin [17] X Source de recherche .
- Une des meilleures façons d’avoir plus de contrôle sur votre vie quotidienne est de prendre du temps dans votre emploi du temps.
- Choisissez un agenda qui vous permet de voir toute la semaine sur deux pages ouvertes. Sous chaque jour, il devrait y avoir des carrés qui représentent au moins 12 heures de votre journée, du moment auquel vous vous réveillez jusqu’à celui où vous revenez des cours ou du travail.
- Au début de chaque semaine, réfléchissez à la façon dont vous allez passer chaque jour. Commencez par les choses que vous devez faire et descendez dans la liste par ordre de priorité.
- Par exemple : 7h00-7h10 : se réveiller, 7h10-7h45 : faire du yoga, 7h45-8h30 prendre une douche et s’habiller, 8h30-9h00 prendre le petit-déjeuner, 9h00-9h45 : se rendre au travail, 9h45-10h00 : se préparer, 10h30 : vérifier ses emails, 10h30-12h30 : rentrer les données, 12h30-1h30 prendre son déjeuner, etc.
- Sachez que les choses ne vont pas toujours se dérouler comme vous les avez planifiées et ce n’est pas un problème. Ce que vous marquez dans votre agenda n’est pas gravé dans la pierre. C’est un guide pour vous aider à mieux contrôler votre temps et à atteindre vos objectifs.
- Une des meilleures façons d’avoir plus de contrôle sur votre vie quotidienne est de prendre du temps dans votre emploi du temps.
-
Apprenez à vous connaitre. Si vous ne savez pas ce qui vous rend heureux, vous n’allez probablement pas arriver à être heureux. Explorez de nouveaux centres d’intérêt, socialisez avec des personnes dont vous aimez la compagnie, observez les choses que vous aimez et celles que vous n’aimez pas.
- Vous arriverez à mieux vous connaitre en tenant un journal. Cela vous aidera à faire le tri dans vos pensées. Essayez d’écrire tous les jours dans votre journal, environ trois pages par jour. Notez-y ce que vous ressentez, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous avez réussi, etc.
-
Faites des choses que vous aimez. La vie pourrait vous sembler plutôt morose si tout ce que vous faites est dormir, manger et travailler. En faisant des efforts pour sortir de cette routine, par exemple en socialisant ou en explorant de nouvelles passions comme la musique, les films, la lecture, les arts, les sports, vous arriverez à vous sentir plus satisfait de votre vie.
- Faites des choses qui vous font rire. Allez voir une comédie au cinéma, regardez une émission drôle à la télévision, passez du temps avec des gens drôles, jouez avec votre chat ou votre chien, faites tout ce qui vous fait rire. Le rire et les sourires, même lorsque vous n’en avez pas envie, peuvent vous aider à stimuler votre humeur.
-
Socialisez. Le contact avec les autres est une excellente façon de sortir de votre tête et de profiter de la vie. Il est très important de bien choisir les personnes avec lesquelles vous socialisez. Assurez-vous que ce sont des personnes qui vous aident à faire ressortir le meilleur de vous. Évitez de passer du temps avec des personnes qui vous amènent à avoir des pensées négatives ou qui vous mettent mal à l’aise.
-
Déconnectez-vous d’Internet. Des études ont montré que l’utilisation excessive d’Internet peut mener à la dépression [18] X Source de recherche . Assurez-vous de vous déconnecter un peu tous les jours. Voici plusieurs activités que vous pouvez faire à la place :
- lire un livre,
- regarder un film qui vous inspire,
- apprendre à jouer d’un instrument ou suivre des cours d’arts plastiques,
- aller vous promener,
- socialiser avec des amis,
- jouer à un sport d’équipe.
-
Faites toujours de votre mieux. Parfois, le mieux pourrait être simplement de sortir du lit. D’autres fois, vous allez devoir en faire plus, par exemple en ayant une journée productive au travail, en faisant de l’exercice ou en socialisant le soir avec des personnes que vous aimez.
- Donnez-vous la permission d’avoir des hauts et des bas, mais faites toujours de votre mieux, quoi qu’il arrive à l'occasion.
-
Sachez pardonner. Si vous ressentez de la colère à propos de choses qui se sont passées dans le passé, vous allez avoir du mal à être heureux. Pardonnez aux autres et pardonnez-vous à vous-même. Cela ne veut pas dire que vous devez oublier, cela signifie que vous devez laisser partir votre colère. On conseille parfois l’exercice suivant [19] X Source de recherche .
- Identifiez une personne qui nourrit votre colère. Ne commencez pas avec une personne avec laquelle vous avez des problèmes profondément ancrés. Commencez plutôt avec une personne qu’il vous sera facile de pardonner, par exemple une personne qui vous a fait une queue de poisson en voiture ou la personne qui vous a poussé dans les couloirs de l’école si vous vous sentez encore en colère à cause de cela.
- Faites sortir la colère. Écrivez ce que vous ressentez dans votre journal, discutez de vos sentiments avec des amis, un thérapeute ou des personnes qui vous soutiennent. Demandez-vous à qui vous pouvez en parler.
- Imaginez la personne dans votre esprit et demandez-vous ce qui aurait pu l’affecter au niveau personnel pour vous avoir traité de la sorte. En vous mettant à sa place, vous arriverez à la voir avec plus de compassion et vous arriverez à lui pardonner plus facilement.
- Sachez que cela ne signifie pas que vous acceptez ce qu’elle a fait. Vous ne devez pas accepter le mauvais comportement des autres. Le but de cet exercice est de vous aider à libérer la colère que vous vous ressentez pour passer à autre chose et vous sentir plus heureux dans la vie.
Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:
Essayer différents exercices pour stimuler son plaisir de la vie
-
Souriez. Des études ont montré que les émotions sont renforcées et peut-être même provoquées par les expressions du visage. Le sourire peut vous aider à être heureux et les froncements de sourcils à vous sentir malheureux [20] X Source de recherche .
- Si vous ne vous sentez pas bien, essayez de sourire au moins 30 secondes pour voir si cela vous aide à améliorer un peu votre humeur.
- Vous pourriez essayer de sourire devant le miroir ou de faire des grimaces, cela pourrait même vous amener à rire.
-
Refaites la décoration. La décoration peut vous aider à avoir l’impression de prendre un nouveau départ. Vous pouvez le faire même si vous n’avez pas d’argent, simplement en réarrangeant votre chambre ou en faisant le ménage et en vous débarrassant des choses dont vous n’avez plus besoin.
- Couvrez vos murs de choses qui vous inspirent, par exemple des photos de lieux que vous aimeriez visiter ou des gens qui vous inspirent ou qui vous rendent heureux.
- Trouvez votre photo préférée de vous ou d’une personne que vous aimez. Si vous ne l’avez pas encore imprimée, faites-le et mettez-la dans un cadre que vous poserez dans un lieu où vous passez souvent.
-
Prenez soin de vous. Isolez-vous pendant quelques instants de temps en temps et faites-vous plaisir.
- Achetez-vous le livre que vous voulez lire depuis longtemps. Prenez plusieurs heures pour vous assoir dans un lieu confortable et pour lire tout en buvant votre thé préféré.
- Prenez un bain avec du sel d’Epsom et hydratez votre peau avec un produit qui sent bon.
- Passez une journée au spa.
-
Aimez votre corps. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre corps, vous allez probablement avoir du mal à profiter de la vie. Essayez de faire des exercices tous les jours, par exemple en vous regardant dans le miroir et en trouvant cinq choses que vous aimez chez vous, pas cinq choses que vous détestez.
- Si vous ne pouvez pas en trouver cinq, trouvez-en le plus possible. Tous les jours, trouvez-en une de plus jusqu’à ce que vous arriviez à dix ou vingt.
- Tout le monde a quelque chose qu’il n’aime pas, essayez simplement de vous aimer le plus possible. Vous êtes beau d’une manière unique.
-
Faites le bien. On dit souvent qu’il vaut mieux donner que recevoir et c’est vrai pour certaines personnes. Des études ont montré que les parties du cerveau qui s’activent lorsque vous offrez des cadeaux sont aussi celles qui s’activent lorsque vous en recevez [21] X Source fiable Association for Psychological Science Aller sur la page de la source . Voici quelques exemples.
- Essayez de faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur, même si ce n’est que quelques heures par mois.
- Aidez un ami, un proche, un collègue ou un voisin avec quelque chose pour lequel il a besoin d’aide, par exemple pour tondre la pelouse, organiser ses papiers, aller faire des courses ou préparer son déménagement.
-
Trouvez-vous des distractions. Parfois, vous devez sortir de votre tête. Faites le ménage à la maison, gribouillez jusqu’à ce que vous ayez rempli une page, dansez sur le son de votre chanson préférée ou chantez à tue-tête.
- Donnez-vous toujours des moments pour vous distraire et prendre du plaisir, le plus souvent possible, même si vous ne vous sentez pas bien ou si vous pensez que vous ne le méritez pas.
Publicité
Conseils
- Soyez patient avec vous-même pendant que vous faites des efforts pour mieux profiter de la vie. Tout le monde a des hauts et des bas, des échecs et des succès, mais petit à petit, si vous restez engagé, vous allez y arriver et vous allez devenir plus heureux dans votre vie. Vous allez devenir plus fort et plus heureux avec le temps.
- Voici une bonne façon d’envisager la méditation : vous vous sentez parfois comme une vague poussée par le vent sur la surface de l’océan, hors de contrôle, etc. Au lieu d’être une vague, devenez l’océan. Au fond, l’océan est calme, quoi qu’il se passe à la surface. La méditation régulière vous aide à créer cet état de paix intérieure.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/depression/guide/exercise-depression
- ↑ http://www.webmd.com/depression/guide/depression-sleep-disorder
- ↑ http://www.webmd.com/sleep-disorders/default.htm
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/5Watkins-GratitudeHappiness.pdf
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200810/the-art-now-six-steps-living-in-the-moment
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200810/the-art-now-six-steps-living-in-the-moment
- ↑ http://www.psychologicalscience.org/index.php/publications/observer/2013/may-june-13/the-compassionate-mind.html
- ↑ http://www.psychologicalscience.org/index.php/publications/observer/2013/may-june-13/the-compassionate-mind.html
- ↑ http://www.contemplativemind.org/practices/tree/loving-kindness
- ↑ http://www.contemplativemind.org/practices/tree/loving-kindness
- ↑ http://www.contemplativemind.org/practices/tree/loving-kindness
- ↑ http://www.contemplativemind.org/practices/tree/loving-kindness
- ↑ http://www.contemplativemind.org/practices/tree/loving-kindness
- ↑ https://experiencelife.com/article/the-power-of-curiosity/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/cant-buy-happiness/201302/why-be-spiritual-five-benefits-spirituality
- ↑ http://abcnews.go.com/US/meditation-wiring-brain-happiness/story?id=14180253
- ↑ http://psychcentral.com/lib/32-of-the-best-ways-to-get-organized-when-you-have-adhd/
- ↑ http://www.webmd.com/depression/news/20100802/internet-overuse-may-cause-depression
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/emotional-freedom/201109/the-power-forgiveness-why-revenge-doesnt-work
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/smile-it-could-make-you-happier/
- ↑ http://www.psychologicalscience.org/index.php/publications/observer/2013/may-june-13/the-compassionate-mind.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 931 fois.
Publicité