PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Proposer une sortie à quelqu'un est un grand pas dans le début d'une nouvelle amitié. Il peut s'agir d'un camarade de classe, d'un collègue de travail ou d'une personne que vous aviez rencontrée lors d'une fête. Même si au début, cela peut être un peu effrayant, vous ne devriez pas avoir peur. Vous n'avez qu'à faire savoir à la personne que vous aimeriez passer du temps avec elle à l'avenir ou l'inviter à passer du temps avec vous à un évènement spécifique à venir. Soyez courageux(se) et invitez une personne à se joindre à vous pour une sortie spontanée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Proposer à quelqu'un de sortir dans un futur proche

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez d'inviter la personne depuis un moment, ne soyez pas trop direct. Restez calme pour ne pas donner l'impression que toute votre vie dépend de sa réponse. Prenez une grande respiration et posez la question en lui parlant comme vous le feriez normalement dans n'importe quelles situations  [1] .
    • Vous aurez l'air trop impatient si vous dites : « Tu es trop cool et je veux vraiment passer plus de temps avec toi. »
    • Soyez décontracté lorsque vous faites votre demande à un camarade de classe. Vous pourriez lui dire : « Chaque fois que nous parlons, ce type bourdonne souvent là-bas, on fera mieux de nous voir après les cours. »
    • Si vous avez passé du bon temps avec la personne lors d'une fête, vous pourriez lui dire : « c'était génial aujourd'hui, tu veux qu'on se revoie un autre jour ? »
  2. Vous pourriez avoir des difficultés à inviter quelqu'un à sortir sans avoir une raison particulière de le faire. Mais si vous savez que vous partagez une passion avec lui, utilisez cela à votre avantage. Dites-lui que ce serait amusant de faire l'activité (que vous avez en commun) ensemble à un moment donné  [2] .
    • Si vous discutez constamment avec un collègue des scènes d'une série télévisée, demandez-lui s'il veut venir la voir avec vous. Dans ces conditions, vous devez être sûr que vous deux êtes libres au moment de la retransmission et que la série a une durée de temps bien définie, de sorte à le laisser partir dès que la série finira.
    • Peut-être que vous avez rencontré quelqu'un qui, comme vous, fréquente le même gymnase. Puisque vous y allez à peu près à la même heure, demandez-lui s'il veut s'entrainer avec vous. Vous pourriez lui dire : « Ce serait bien si chacun d'entre nous regarde l'autre faire afin de nous encourager mutuellement à travailler plus dur. »
    • Dans un autre contexte, vous pourriez dire : « J'ai réalisé que nous peignons toujours dans ce studio souvent au même moment. Tu ne veux pas me rejoindre un jour pour qu'on puisse peindre quelque chose ensemble ? »
  3. Il n'est pas bon de proposer à quelqu'un de le revoir si vous pensez au fond de vous-même qu'il ne va pas accepter. Gardez à l'esprit que vous êtes quelqu'un d'amusant avec qui l'on peut sortir et que vous aurez un oui à votre requête. En effet, si vous avez confiance en vous et que vous lui faites une demande directe, elle sera plus ouverte à répondre favorablement que si vous semblez timide  [3] .
    • Ne dites pas quelque chose comme : « Tu es probablement occupé la plupart du temps et as beaucoup d'amis, mais nous pourrions sortir ensemble un de ses quatre si tu le souhaites. Ce n'est pas un problème si tu as d'autres programmes. »
    • Par exemple, pensez à un collègue avec qui vous aimeriez passer du temps. Amenez-le dans la salle de pause et dites-lui « Nous devrions trouver quelque chose d'intéressant à faire en dehors d'ici. » C'est simple, et cela montre votre intérêt et laisse des possibilités pour que la chose se fasse.
    • Si vous êtes avec quelqu'un dans un club chaque semaine, vous pourriez lui dire : « On se voit ici chaque semaine. Nous pourrions aller manger quelque chose ensemble après. » Encore une fois, c'est direct et cela montre que vous supposez qu'il sera intéressé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Proposer à quelqu'un de sortir à un moment précis

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous demandez à quelqu'un de sortir avec vous, vous devez avoir une idée claire de quand vous serez libre. Pensez à trois dates durant lesquelles vous aimeriez aller quelque part dans les deux prochaines après la prise du rendez-vous. Proposez-lui ces dates et demandez-lui s'il est libre l'un de ces jours  [4] .
    • Si vous lui proposez de sortir (un de ces quatre) sans lui indiquer un moment précis, il est moins probable que cela se fasse. Mais si vous lui donnez trois dates précises, il y a de fortes chances que vous obteniez un « oui » à l'une d'entre elles.
    • Vous pouvez garder une soirée par semaine de libre au cas où il y aura une possibilité de prendre rendez-vous. Par exemple, vous pourriez lui dire « Je suis libre tous les mardis, on pourrait se voir le mardi prochain. »
    • Vous pourriez aussi dire quelque chose comme : « Je cherche quelque chose à faire dans les deux prochains samedis, veux-tu faire des courses au centre-ville et ensuite aller déjeuner ? »
  2. Si vous avez déjà prévu une fête ou une réunion, même si vous n'êtes pas l'hôte, invitez-la à l'évènement. Puisqu'il se tiendra à un moment précis, si elle n'est pas en mesure de venir, elle ne fera que décliner le fait d'y assister et non de vous dire « non » (à votre personne). En outre, l'évènement vous permet de passer du temps dans une atmosphère plus détendue que lors d'un tête-à-tête  [5] .
    • Si vous allez à une fête sportive, n'hésitez pas à l'inviter. C'est un évènement ouvert à tous, organisé à un moment précis et il y aura beaucoup de gens avec qui socialiser.
    • Si vous n'avez rien prévu de spécial, organisez quelque chose avec un groupe d'amis afin d'inviter la personne que vous voulez apprendre à connaitre.
    • Il n'est pas nécessaire que cela soit un évènement privé. Demandez-lui si elle aimerait aller à un festival ou simplement se promener. Il est probable que la personne accepte, parce que c'est un évènement tranquille et ouvert au public.
  3. Les gens peuvent avoir des horaires établis les jours de la semaine. Cependant, ils sont souvent plus disponibles le weekend. Si vous ne voyez la personne que généralement du lundi au vendredi, invitez-la à faire quelque chose pendant le weekend. Ainsi, vous pourrez penser à faire quelque chose le matin, l'après-midi ou le soir  [6] .
    • Les weekends sont parfaits, car les gens sont généralement plus ouverts à rester plus tard le vendredi et le samedi soir et à avoir plus de temps libre pendant la journée du samedi et du dimanche.
    • En outre, il a en général plus d'évènements les weekends comme des spectacles de théâtre, des foires, des festivals, des concerts et des fêtes.
    • Vous pourriez lui dire : « Après cette longue semaine, j'ai besoin de me défouler ce weekend. Veux-tu aller au stand de tir le vendredi après le travail ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Proposer à quelqu'un de sortir de façon spontanée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes au travail ou quittez la classe à l'heure du déjeuner, invitez-la à déjeuner avec vous. Si vous avez tous les deux pris quelque chose à manger, vous pourriez vous assoir et manger ensemble. Sinon, demandez-lui si elle veut que vous sortiez ensemble pour déjeuner. Cela fonctionne parce que vous deux avez besoin de manger et c'est une façon de faire quelque chose ensemble sans ressentir la tension d'un vrai rendez-vous  [7] .
    • Il n'est pas nécessaire que cela soit planifié sur-le-champ. Vous pouvez lui demander de diner avec vous après le travail ou la retrouver au bout de quelques heures, quand elle aura terminé ce qu'elle est en train de faire.
    • Si vous quittez tard une fête le soir, demandez-lui si elle veut manger quelque chose dans un restaurant à proximité.
  2. Si vous travaillez ensemble, assistez à une même réunion ou suivez les mêmes cours, demandez-lui si elle aimerait faire quelque chose quand vous auriez terminé. Faites l'invitation pendant ou peu de temps après l'évènement  [8] .
    • La personne peut être très occupée, mais il arrive souvent que les gens soient libres à la fin d'un évènement. Profitez de ce créneau pour lui faire votre invitation.
    • Vous pourriez lui dire « J'ai un peu de temps libre après les cours, tu veux aller faire un tour dans la cour ? » C'est un moyen simple de passer de temps avec elle, puisque la question est venue de façon spontanée.
    • Lorsque vous êtes sur le point de partir après le travail ou une réunion, vous pourriez dire : « Je vais au centre-ville pour prendre un verre. Tu veux venir ? » Comme il est courant de prendre un verre après le travail, cette question lui semblera normale.
  3. Chaque fois que vous êtes sur le point de faire quelque chose (aller quelque part) et que vous voyez quelqu'un avec qui vous aviez envie de passer du temps, demandez-lui de se joindre à vous. Puisque vous iriez de toute façon, ce n'est pas un problème si votre invitation est rejetée. Si c'est une personne que vous voyez tous les jours, les options sont illimitées pour l'inviter  [9] .
    • Cela fonctionne lorsque vous sortez (de chez vous) pour aller regarder un film, pour faire de la randonnée ou quand vous quittez le bureau pour jouer au tennis.
    • Prenez l'habitude d'inviter les gens à vous accompagner quand vous allez quelque part. Après un certain temps, ils s'y habitueront et finiront par accepter et vous rejoindre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité