PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fermetures éclair des jeans sont généralement bien solides, mais il arrive tout de même qu’elles cassent. Selon le problème, la procédure à suivre pour réparer une fermeture éclair cassée sera différente. Vous pourrez retirer les butoirs et les dents du haut, pour remettre le curseur en place. Vous pourrez sinon couvrir des dents cassées ou manquantes avec un butoir. Si la braguette est coincée ou qu’elle ne reste pas fermée, vous pourrez essayer différentes astuces. Cependant, si le mécanisme ne peut être réparé, vous devrez la remplacer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remettre le curseur en place

PDF download Télécharger l'article
  1. Les butoirs supérieurs sont les pièces métalliques, situées en haut de la fermeture éclair et qui empêchent le curseur de sortir complètement des dents. Avec une pince, desserrez les pièces pour les relâcher, puis retirez-les du jean. Vous pourrez ainsi réparer la braguette et replacer le curseur correctement sur les dents des deux côtés  [1] .
  2. Avec une pince, retirez ensuite 2 ou 3 dents de chaque côté du haut de la fermeture éclair. Il vous sera ainsi plus facile de remettre le curseur en place  [2] .
    • Assurez-vous de retirer le même nombre de dents de chaque côté.
    • Jetez ces dents, vous n’en aurez plus besoin.
  3. Après avoir retiré les dents de la fermeture éclair, vous pourrez en sortir entièrement le curseur. Retirez-le et mettez-le de côté  [3] .
  4. Commencez à emboiter les dents de la braguette avec vos doigts. Pressez les dents les unes dans les autres, comme si vous refermiez la fermeture depuis le bas. Assurez-vous que toutes les dents soient imbriquées avec celles d’en face. Reliez toutes les dents, jusqu’en haut de la fermeture éclair  [4] .
  5. Une fois que toutes les dents sont imbriquées, remettez le curseur en place en haut de la braguette. Lors de cette étape, quelques dents pourraient se séparer. Dans ce cas, remboitez-les. Faites ensuite glisser le curseur vers le bas de la fermeture éclair. Les dents devront se séparer et la fermeture s’ouvrir : cela signifiera que le mécanisme est réparé  [5] .
  6. Avec une pince, remettez en place les pièces métalliques que vous aviez retirées précédemment. Replacez chaque butoir juste au-dessus des dents de la fermeture éclair, en les refermant sur le tissu. Il ne devrait pas avoir d’espace entre les dents en métal et les butoirs  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajouter un butoir sur des dents cassées ou manquantes

PDF download Télécharger l'article
  1. En plaçant un nouveau butoir, vous empêcherez le curseur de passer sur des dents cassées et de se coincer ou de sortir de la fermeture. Si les dents cassées se situent au-delà du milieu de la braguette, en partant du haut, vous pourrez la réparer en ajoutant un nouveau butoir inférieur. Si les dents cassées se trouvent plus haut sur la fermeture, il vous faudra remplacer entièrement la fermeture éclair.
  2. Retirez les butoirs avec une pince. Ouvrez-les doucement avec l’outil, puis retirez-les du tissu. Retirez ensuite le curseur de la braguette  [7] .
    • Mettez les butoirs et le curseur de côté.
  3. Avec vos doigts, refermez la fermeture en emboitant manuellement les dents. Partez du bas de la braguette et remontez doucement vers le haut. Pressez les dents les unes dans les autres plusieurs fois. Vous devriez pouvoir les imbriquer facilement  [8] .
    • Alignez la zone des dents cassées ou manquantes aussi bien que vous le pouvez.
  4. Il s’agira simplement d’une pièce métallique carrée présentant deux pics dans le dos. Enfoncez ces pics dans le tissu, des deux côtés des dents de la fermeture éclair, là où les dents sont cassées ou manquantes. Appuyez ensuite fermement sur ces pics avec une pince, pour les refermer à l’arrière de la braguette  [9] .
    • Si vous ne voulez pas utiliser un nouveau butoir, vous pourrez également coudre par-dessus les dents cassées. Il vous faudra alors couvrir entièrement la zone, afin que le curseur ne puisse pas sortir  [10] .
  5. Remettez le curseur en place par le haut de la fermeture éclair. Assurez-vous que les dents soient toujours fermées et remboitez celles qui se seraient ouvertes alors que vous replaciez le curseur. Avec la pince, remettez ensuite les butoirs en place. Serrez-les autour du textile, tels qu’ils étaient placés à l’origine  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remédier à d’autres problèmes courants

PDF download Télécharger l'article
  1. Décoincez une fermeture éclair avec de la cire ou de la graisse. Si la braguette est coincée, vous pourriez parvenir à la décoincer en l’enduisant de cire ou de graisse. Prenez une bougie ou de la margarine et appliquez la matière le long des dents de la fermeture éclair, des deux côtés. Essayez ensuite d’ouvrir et de fermer le mécanisme. Le curseur devrait maintenant bouger facilement  [12] .
    • Veillez à ne pas mettre de graisse ou de cire sur le tissu autour de la fermeture éclair.
  2. Maintenez la braguette avec un anneau à clés ou une épingle à nourrice. Si votre fermeture éclair ne reste pas fermée, fixez un anneau à clés ou une épingle à nourrice au curseur, pour le maintenir en haut. Si vous utilisez un anneau à clés, passez-le dans la tirette puis enfilez-le sur le bouton du pantalon, après avoir remonté la braguette. Si vous optez pour une épingle à nourrice, passez l’épingle dans le tissu, au niveau du curseur lorsque celui-ci est remonté  [13] .
    • Vous pourriez aussi essayer de vaporiser de la laque sur la fermeture éclair, pour éviter qu’elle ne s’ouvre trop facilement. Appliquez le produit tout le long des dents, après avoir remonté le curseur. Les dents devraient ainsi être suffisamment collantes pour que le curseur ne descende pas de lui-même.
  3. Si la braguette est tellement abimée que vous ne pouvez pas la réparer, il vous faudra la remplacer. Procurez-vous une fermeture de la même taille et de la même couleur que la fermeture d’origine. Retirez la fermeture cassée à l’aide d’un découvite et cousez la nouvelle braguette en place.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince
  • Des butoirs
  • Du fil et une aiguille
  • De la laque
  • De la graisse ou de la cire
  • Un anneau à clés ou une épingle à nourrice

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 366 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité