PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les polos Lacoste sont très appréciés, onéreux et donc souvent contrefaits. Quelqu'un essaiera peut-être de vous en vendre un au prix fort, mais l'aspect du vêtement vous aidera à savoir s'il s'agit d'un produit authentique ou contrefait. Un véritable polo Lacoste aura un logo détaillé en forme de crocodile cousu sur le côté avant gauche. Il aura également 2 boutons cousus verticalement, des coutures de haute qualité et des informations spécifiques listées sur les étiquettes.

Choses à savoir

  • Observez les coutures et les détails du logo (le crocodile) et assurez-vous qu'il est entre le 2e bouton et la couture du bas de l'ouverture frontale.
  • Touchez les boutons et regardez s'ils ont l'air uniques. Les boutons des polos Lacoste sont en nacre, pas en plastique.
  • L'étiquette indique la taille avec un chiffre, pas une lettre (S/M/L). S'il y a une 2e étiquette, elle doit porter la mention « Designed in France ».
  • Regardez l'étiquette intérieure pour vous assurer que le polo est 100 % coton, et pas un mélange de coton et de polyester.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner le logo en forme de crocodile

PDF download Télécharger l'article
  1. Le logo officiel est un crocodile vert foncé avec des dents et des griffes visibles. La mâchoire supérieure est plus courte que la mâchoire inférieure et est dirigée vers le haut. Sa queue est courbée et pointe dans la même direction que la mâchoire. L'œil ressemble plus à une fente qu'à un rond  [1] .
    • Si le crocodile ressemble à une caricature et qu'il manque certains détails, soyez sûr qu'il s'agit d'une contrefaçon.
    • La gamme vintage de Lacoste est une exception. Le crocodile sera d'excellente qualité, mais il aura la même couleur que le vêtement.
  2. L'emblématique crocodile de Lacoste est soigneusement cousu sur chaque polo : vous ne verrez aucune couture évidente lorsque vous le regarderez de près. Pour savoir s'il s'agit d'un faux, cherchez des points bâclés (parfois manquants) autour de la bordure du patch  [2] .
    • Regardez également le côté intérieur du logo : les faux polos Lacoste ont souvent des coutures bâclées de ce côté.
  3. Le crocodile se trouve au centre de la partie gauche du polo. Il doit être entre la couture inférieure du col et le second bouton. Les contrefaçons de mauvaise qualité alignent souvent le crocodile avec la couture inférieure. Il est également possible que cette couture ne soit pas droite  [3] .
    • Posez le polo à plat et regardez le crocodile sous un angle. Cela pourrait permettre de déterminer plus facilement où il s'aligne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner les boutons

PDF download Télécharger l'article
  1. Un bouton se trouve en haut du col et un autre en bas. Chacun doit avoir 2 trous avec des fils qui passent de haut en bas (verticalement) et non d'un côté à l'autre (horizontalement). Les boutons doivent être bien alignés et le fil doit les maintenir fermement en place  [4] .
  2. Les boutons en nacre sont tous uniques. Vous verrez peut-être un arc-en-ciel miroiter de loin. En regardant de plus près, vous verrez que chaque bouton a son propre motif et qu'une légère marbrure est visible à l'arrière. Les boutons en plastique sont produits en masse et se ressemblent tous  [5] .
  3. Les vrais polos Lacoste ont des boutons en nacre et non en plastique. Les boutons en plastique semblent plus doux et plus chauds, mais ils ont des bords durs. Par ailleurs, ils n'ont pas le creux au centre qui distingue les boutons des Lacoste authentiques  [6] .
  4. Sur les vrais polos Lacoste, les boutons sont cousus étroitement à la chemise et ils ne bougent pas. Sur les faux, les boutons ne sont pas bien cousus au tissu et ils sont vraiment lâches.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Examiner les étiquettes du polo

PDF download Télécharger l'article
  1. Les polos Lacoste sont fabriqués en France où les tailles sont indiquées en chiffres. Au-dessus du crocodile, vous devez voir un chiffre rouge comme « 4 ». Si le polo indique de petits mots comme « small », « medium » ou « large », c'est une contrefaçon  [7] . Lacoste met aussi des tailles américaines sur certaines étiquettes, cependant, ils incluront toujours la taille européenne. Si S/M/L est le seul indicateur de taille, le polo est certainement un faux.
  2. Le crocodile doit être vert olive. Une fois encore, il aura des griffes et des dents visibles, une bouche rouge et des écailles blanches sur le dos. Assurez-vous qu'il ait un contour lisse et non irrégulier. Sur un polo authentique, vous ne verrez aucune ligne grossière piétiner sur le reste du logo  [8] .
    • Les contrefaçons de bonne facture ont la même apparence. Toutefois, si vous les examinez attentivement, vous verrez qu'elles n'ont pas un tel niveau de détail. Le crocodile peut être légèrement aplati. Les yeux blancs et les écailles blanches ne sont pas bien reproduits et sont trop près les uns des autres.
    • Certains faussaires cousent un contour encadré autour du crocodile sur l'étiquette.
  3. Si le polo a une seconde étiquette, elle devrait se trouver sous la première. La première ligne doit indiquer « Designed In France » et ces mots ne doivent pas être masqués par la première étiquette. La seconde ligne doit indiquer « Made In » suivi d'un pays (généralement El Salvador ou le Pérou). Les polos Lacoste fabriqués en France sont rares.
    • Les polos n'ont pas tous cette seconde étiquette. La plupart ont aujourd'hui une large étiquette avec le logo de la marque. Vous ne devez pas vous fier à cette seule méthode pour les identifier.
    • Les vrais polos Lacoste sont souvent fabriqués au Pérou.
  4. L'étiquette se trouve en bas à l'intérieur du polo. Vous verrez d'abord « 100 % coton » imprimé en 7 langues puis les instructions de lavage avec le mot Devanlay (qui est le nom de l'entreprise) à l'arrière. Aucun tissu ne devrait couvrir les lettres sur l'étiquette  [9] .
    • Les contrefaçons ont les instructions de lavage à l'avant de l'étiquette. Les étiquettes peuvent aussi être cousues grossièrement avec des fils qui piétinent ou cachent les lettres.
    • L'étiquette peut être au-dessus de petits triangles sur le côté du vêtement. Assurez-vous que ces triangles soient petits et qu'aucun fil ne s'en détache.
  5. Regardez bien l'étiquette intérieure pour voir sa composition. Il doit être en coton à 100 %. Les faux sont souvent en coton et polyester.
    Publicité

Conseils

  • Méfiez-vous toujours des bonnes affaires. Les polos Lacoste authentiques sont vendus à partir de 60 euros. Si une affaire semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas.
  • Les polos contrefaits sont souvent synonymes de mauvaise qualité (fils mal cousus, manches en lambeau ou coutures qui se détachent après plusieurs lavages). Cependant, un vêtement authentique peut également présenter des signes d'usure et un autre contrefait peut être d'excellente qualité.
  • Certains revendeurs agréés vendent des emballages ou des vêtements ayant été abimés. Leurs produits restent authentiques même s'ils sont proposés à bas prix.
  • En cas de doutes, allez sur Internet et comparez votre vêtement avec ce que proposent les boutiques Lacoste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 321 088 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité