Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des gens portent une montre à leur poignet. Il existe plusieurs types de montres. La plus populaire est la montre à quartz qui fonctionne avec une pile. La montre plus traditionnelle est une montre à aiguilles. Elle peut fonctionner avec une pile ou sans pile. Les montres sans pile sont dites à mouvements mécaniques. Il existe deux catégories : manuelle et automatique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remonter une montre à mouvement manuel

Télécharger l'article
  1. Si vous portiez la montre, enlevez-la de votre bras et déposez-la sur la table. Il est préférable d'enlever la montre, si vous souhaitez la remonter. L'action sera bien meilleure que si vous le faites en la gardant sur le bras.
    • Sachez que vouloir remonter une montre qui est toujours fixée sur un bras, va mettre une mauvaise pression sur le mécanisme quand vous allez actionner le bouton qui ne sera pas dans une position optimale pour rien remonter la montre.
    • Repérez sur le côté de la montre un petit bouton. C'est sur ce petit bouton qu'il faudra tirer avant de pouvoir la remonter.
  2. Déposez la montre dans votre main gauche avec la face du cadran visible. Pour les gauchers, faites la même opération, mais dans la main droite. Le bouton de réglage peut avoir plusieurs fonctions en plus de l'heure comme une alarme, un calendrier. Les paramètres sont accessibles selon les « clics » quand vous tirez sur le bouton. Pour pouvoir les reconnaitre, faites des essais et ainsi trouvez la bonne position pour remonter la montre.
  3. Avec votre index et votre pouce, pincez délicatement le bouton et tirez doucement dessus. Faites attention, le mécanisme étant sensible aux pressions qu'il reçoit, il faudra l'attraper sans être brusque.
  4. Faites tourner le bouton de façon à ce que les aiguilles tournent dans le sens horaire. Continuez de faire tourner la molette jusqu'à ce que vous obteniez une résistance. À ce moment-là, ne poursuivez plus, vous risqueriez d'endommager le système mécanique. À force de pratique, vous arriverez à bien ressentir quand il faut stopper.
    • Notez que si vous constatez que votre montre a besoin d'être remontée plus tôt que prévu, cela signifie que vous n'étiez pas arrivé en butée lors de la dernière fois que vous avez remonté votre montre.
    • Sachez que suivant le type de montre une vingtaine voire une quarantaine de tours suffisent pour recharger la montre. Au-delà, vous risquez d'abimer le mécanisme.
  5. Une fois que vous avez fini de remonter votre montre, il vous faut remettre le bouton dans sa position initiale. Ne cherchez pas à forcer, vous devez normalement pouvoir remettre le bouton à sa place sans avoir à forcer dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Régler une montre à mouvement automatique

Télécharger l'article
  1. Il existe des montres à mouvement manuel qui peuvent durer jusqu'à cinq jours sans avoir besoin d'être remonté. Vérifiez donc sur le manuel qui vous a été donné avec votre montre. Vous pouvez aussi attendre de voir combien de temps votre montre tient sans avoir besoin d'être remontée.
    • Une montre à mouvement automatique va durer très longtemps avant d'avoir besoin d'être remontée. Sachez que la durée diminuera, si vous ne la portez pas souvent  [1] .
  2. Si vous portiez la montre, enlevez-la de votre bras et déposez-la sur la table. Il est préférable d'enlever la montre, si vous souhaitez la remonter. L'action sera bien meilleure que si vous le faites en la gardant sur le bras. De plus, le mécanisme relié à la molette est fragile.
    • Sachez que vouloir remonter une montre qui est toujours fixée sur un bras, va mettre une mauvaise pression sur le mécanisme. Vous allez actionner le bouton qui ne sera pas dans une position optimale pour bien remonter la montre et qui risque de fragiliser ce dernier.
  3. Le système reste identique aux montres à mouvement manuel, la différence se fait sur le fait que c'est un rotor qui transmet l'énergie à la montre. Le bouton peut avoir plusieurs fonctions en plus de l'heure comme une alarme, un calendrier. Pour activer ce bouton, il vous faudra tirer dessus comme pour les montres à mouvement manuel.
    • Pour pouvoir connaitre les différents réglages que possède votre montre, faites des essais et trouvez ainsi à quoi correspond chaque position du bouton.
  4. Quand vous trouvez le niveau pour remonter la montre, faites tourner le bouton de façon à ce que les aiguilles tournent dans le sens horaire. Continuez de faire tourner la molette jusqu'à ce que vous obteniez une résistance. À ce moment-là, ne poursuivez plus, vous risqueriez d'endommager le système mécanique. À force de pratique, vous arriverez à bien ressentir quand il faut stopper  [2] .
    • N'insistez pas une fois que vous arrivez à sentir une résistance, vous pourriez tordre certaines pièces du mécanisme. Si ça arrive, allez voir un professionnel.
  5. Une fois que vous avez fini de remonter votre montre, il vous faut remettre le bouton dans sa position initiale. Ne cherchez pas à forcer, vous devez normalement pouvoir remettre le bouton à sa place sans avoir à forcer dessus. Puis regardez sur le cadran ce que vous avez modifié. Pour régler l'heure et la date, aidez-vous d'un appareil pouvant vous les donner.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire attention à sa montre

Télécharger l'article
  1. En général, une montre fonctionne correctement pendant environ 18 à 36 heures. Tout cela dépend du mécanisme de la montre. Plus la montre est grande et plus le mécanisme est grand. À l'inverse, une plus petite montre aura un plus petit mécanisme et sera plus fragile.
    • Notez qu'une montre à mouvement mécanique, qu'il soit manuel ou automatique, doit être remontée au moins une fois par semaine, qu'elle soit utilisée ou non.
    • Vous pouvez la remonter chaque jour au même moment, comme juste après que vous vous êtes habillé.
  2. Pour la nettoyer, il n'est pas nécessaire d'utiliser des huiles particulières ou nettoyants spécifiques. Vous avez juste besoin d'un peu d'eau chaude et d'une brosse à dents. Humidifiez votre brosse à dents. Enlevez l'excès d'eau sur la brosse à dents avec un chiffon, puis nettoyez en frottant votre montre des deux côtés, de même que le bouton de réglage  [3] .
    • Ne frottez pas trop fort avec votre brosse à dents lorsque vous nettoyez autour de la molette de réglage.
    • N'allez pas jusqu'à ouvrir votre montre pour nettoyer à l'intérieur, sauf si vous vous y connaissez. Pour un nettoyage à l'intérieur, tournez-vous vers un professionnel.
  3. Prenez en compte qu'une montre est un accessoire fragile et qu'il faut donc l'entreposer en conséquence dans un endroit approprié. Vous pouvez la glisser dans un papier à bulle ou toute autre matière protectrice, puis la ranger dans une boite en hauteur ou dans un tiroir.
    • Pour bien stocker votre montre, choisissez un emplacement hermétique à la lumière, sec, frais et absent de toutes poussières  [4] .
    • Pensez à remonter votre montre une fois par semaine, si vous ne la portez pas et qu'elle est stockée.
    Publicité

Conseils

  • Notez que certains spécialistes et professionnels écoutent le « tictac » de la montre. Il est plus facile d'entendre sur les grandes montres leur mécanisme fonctionner.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas de bien vous renseigner avant d'acheter une montre, car le temps que vous devriez passer à vous en occuper sera peut-être bien au-delà de ce que vous êtes prêt à donner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 409 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité