Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons toutes et tous vu un article qui parait complètement dingue ou incroyable sur le fil d'actualités d'un réseau social... Malheureusement, de nos jours, il y a énormément de fausses informations qui circulent. Si une affirmation ou un « fait » vous semble trop beau pour être vrai (ou déclenche une forte réponse émotionnelle), il est probable qu'il s'agisse d'une déclaration mensongère. La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de faire la différence entre ce qui est authentique et ce qui est trompeur. Les fausses informations ne sont pas uniquement irritantes, elles sont également dangereuses ! Si vous savez les reconnaitre, vous pouvez aider à stopper leur propagation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Repérer les articles faux ou trompeurs

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voyez une publication ou un article dévoilant des informations que vous n'avez jamais vues auparavant, prenez le temps de les analyser. Ne faites pas défiler la page en l'acceptant et ne partagez pas d'affirmations si vous n'êtes pas certain(e) qu'elles sont authentiques  [1] .
    • Il est normal d'avoir des doutes. Avant de partager une déclaration, il est préférable d'être sûr qu'elle est vraie !
    • Les informations erronées peuvent faire beaucoup de mal, surtout en ce qui concerne un sujet aussi sérieux que la COVID-19.
  2. Rendez-vous à la source afin de vous assurer que l'info a bien été publiée sur ce site. Vérifiez la date à laquelle elle a été mise en ligne pour savoir si elle est toujours valide. La date se trouve généralement près du nom de l'auteur(e)  [2] .
    • Si par exemple vous tombez sur une publication concernant une attaque terroriste et mentionnant le site spécifique d'où elle provient, allez sur ce site et assurez-vous qu'il est vraiment à l'origine de cette publication.
    • La date a un rôle déterminant. Une information parlant du nombre de cas de Sars-CoV-2 qu'il y avait il y a 6 mois n'est certainement plus d'actualité aujourd'hui.
  3. Parcourez l'article pour trouver le nom de la personne qui l'a rédigé. Regardez s'il s'agit d'un journaliste (ou d'un expert) qui est spécialisé dans ce domaine afin de vous assurer que la personne sait de quoi elle parle  [3] .
    • Si le nom de l'auteur n'est pas mentionné, il est possible qu'il s'agisse d'un article faux ou trompeur.
    • Un article concernant le bienêtre ou la santé est par exemple plus crédible quand il a été écrit par un médecin que s'il est publié sans nommer l'auteur.
  4. Utilisez Google (c'est votre ami) pour trouver des sources et des organisations qui partagent cette affirmation. Si vous ne voyez l'information que sur un seul site, il est possible qu'elle soit mensongère et fausse  [4] .
    • Si par exemple vous voyez un texte parlant d'un feu dans la forêt amazonienne, recherchez d'autres sites le mentionnant pour valider l'info.
  5. Les fausses informations sont souvent créées de manière à vous faire ressentir du chagrin, de la colère, de la peur ou de l'anxiété, c'est une technique qu'emploient les faussaires. N'oubliez pas cela lorsque vous lisez un article qui déclenche en vous de fortes émotions. Il peut alors s'agir d'une fausse information rédigée dans le but de déclencher une réaction émotionnelle en vous  [5] .
    • Si par exemple vous voyez un gros titre affirmant « Une nouvelle loi annule les paiements de la pension de retraite », c'est très certainement une affirmation mensongère.
  6. Les informations de qualité emploient un langage direct et clair, elles sont exposées de manière très professionnelle. Quand vous tombez sur une nouvelle affirmation, lisez le texte attentivement et faites attention au langage destiné à vous influencer sur les faits  [6] .
    • Un article de bonne qualité peut par exemple comporter des choses comme « Les autorités ne sont pas sures de l'origine de l'accident qui est en cours d'investigation. » Un texte trompeur ou équivoque peut présenter les choses d'une tout autre façon, par exemple « Les investigateurs n'ont aucune idée de la cause de l'accident et ne la trouveront probablement jamais. »
    • Faites attention aux provocations et au langage choquant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Repérer les faux mèmes et les fausses images

Télécharger l'article
  1. Il y a beaucoup de mèmes sur internet qui comportent des citations attribuées à des personnes spécifiques. Copiez la citation et collez-la dans votre navigateur pour trouver qui est l'auteur(e) véritable. S'il ne correspond pas à celui qui est mentionné dans le mème, vous avez la réponse : c'est de l'intox...  [7]
    • Si par exemple vous voyez un mème qui prétend que « Toutes les voitures seront hybrides en 2022 » et qui est attribué au secrétariat d'État chargé des Transports auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, allez sur leur site pour vérifier l'info ou collez-la dans la barre de recherche de votre navigateur et lancez la recherche.
    • Si vous voyez une affirmation dans un mème et que vous ne trouvez aucun site internet la validant, c'est très certainement une info mensongère...
  2. Lorsque vous voyez une image, un infographe, un mème ou une affirmation, essayez de la rechercher sur un site spécialisé dans la compilation de fausses infos. Lisez ce que le site dit à propos de cette déclaration  [8] .
    • Si par exemple vous tombez sur un mème qui affirme que le gouvernement envoie des gens sur la planète Mars, vérifiez sur un site de démystification si cela est vrai.
    • Il existe quelques sites en français, vous les trouverez sur cette page de Wikipédia .
    • Ces sites n'ont pas traité tous les mèmes et toutes les affirmations qui circulent sur internet (il y en a beaucoup...), mais ce sont de bons endroits où chercher.
  3. Cela peut vous aider à voir des détails et à savoir si l'info est authentique. Regardez par exemple le langage qui se trouve sur les panneaux de signalisation des images, les drapeaux, les plaques d'immatriculation des véhicules ou tout autre indice pouvant vous aider à trouver d'où provient la photo. Si elle ne correspond pas à l'affirmation à laquelle elle est liée, c'est certainement une information trompeuse  [9] .
    • Si par exemple le mème mentionne un fait se déroulant en Italie, mais que vous voyez que les plaques d'immatriculation des véhicules sont canadiennes, vous savez qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il s'agit vraisemblablement d'une fausse information.
  4. Bing et Google (entre autres) vous permettent de rechercher une image sur internet, faites par exemple un clic droit dessus et choisissez Rechercher l'image sur Google ou copiez son adresse (clic droit et copier l'adresse de l'image ) et collez-la dans la barre de recherche de votre navigateur puis lancez la recherche. Ainsi, vous trouverez peut-être son origine et pourrez savoir si elle correspond à la déclaration  [10] .
    • Si vous voyez un mème qui a une image montrant un vaisseau spatial extraterrestre, cherchez l'image sur Google. Si vous découvrez qu'elle a été publiée il y a 5 ans ou sur un site de blagues, l'information n'est probablement pas à prendre au sérieux...
    • Vous pouvez employer un outil comme RevEye pour voir si une version précédente de l'image a été auparavant publiée sur internet et est maintenant utilisée pour promouvoir une fausse affirmation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Découvrir les faux comptes et les bots

Télécharger l'article
  1. Analysez le nom d'utilisateur du compte . Ceci n'est pas une preuve irréfutable, mais un indicateur. Si le nom d'un utilisateur(rice) comporte une suite de lettres et de chiffres aléatoires, il a peut-être été généré par un programme informatique. Regardez le nom d'utilisateur de la personne qui a mis la publication en ligne pour voir s'il est bizarre  [11] .
    • C'est encore plus suspect lorsqu'une suite de chiffres ou de lettres aléatoires suit le nom d'un personnage célèbre. Une publication d'un utilisateur se nommant par exemple « TomHanks573284 » est particulièrement louche.
    • N'oubliez pas que ce n'est pas une preuve, c'est uniquement un indice qui devrait vous mettre la puce à l'oreille.
  2. Sur la plupart des réseaux sociaux, les utilisateurs ont un profil contenant des informations diverses comme l'éducation, la musique préférée, les loisirs... Regardez-le pour voir s'il correspond aux publications de la personne. Si vous détectez des anomalies, il y a probablement anguille sous roche  [12] .
    • Si par exemple un utilisateur partage beaucoup de publications de violence et de crimes, mais que dans son profil il dit qu'il est vegan, apprécie la méditation , le yoga , le taïchi et qu'il joue du hang drum et écoute de la musique méditative , c'est assez curieux ne trouvez-vous pas ?
    • Faites preuve de bon sens. Vous avez l'impression que c'est un faux compte ? N'oubliez pas le dicton « Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute. » Les comptes créés par des bots essaient de paraitre légitimes, mais certains points peuvent être curieux. Ayez confiance en ce que vous ressentez.
  3. Sur certains réseaux sociaux, la date de création du compte est affichée. S'il vient d'être ouvert, c'est peut-être un faux compte destiné à répandre de fausses informations  [13] .
    • Si par exemple le compte a été créé il y a 2 mois et que les publications sont toutes scandaleuses, il peut s'agir d'un faux compte.
  4. Vérifiez l'authenticité de la photo de profil . Recherchez l'image sur internet avec Bing ou Google qui disposent de cette fonction. S'il s'agit d'une image provenant d'un site d'images libres de droits ou si elle ne correspond pas au profil ou aux publications de la personne, c'est peut-être un faux compte ou un compte ouvert par un bot  [14] .
    • Les photos venant de sites d'images libres de droits indiquent souvent que le compte n'a pas été fait par une personne réelle.
    • Une image non humaine, de bande dessinée ou d'un personnage célèbre montre que la personne souhaite rester dans l'anonymat, ces profils sont généralement moins fiables.
  5. Observez à quelle heure la personne met ses publications en ligne. Si elles sont publiées à toute heure du jour et de la nuit, de différents endroits du monde, et comportent du contenu politisé non objectif ou provenant d'autres comptes, ce n'est peut-être pas un vrai compte  [15] .
    • Si par exemple l'utilisateur met des publications en ligne en permanence (24 heures par jour), c'est probablement un bot.
    Publicité

Conseils

  • Pour les publications douteuses, ayez confiance en votre instinct. Recherchez l'information sur internet pour la valider avant de la partager.
Publicité

Avertissements

  • Partager de fausses affirmations peut vraiment être dangereux et nocif. Il est parfois difficile de détecter des informations mensongères, prenez donc le temps de faire des recherches avant de propager une déclaration qui peut être trompeuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 327 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité