Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous allez régulièrement sur Internet, vous avez probablement rencontré des informations erronées. Il peut s’agir d’une donnée complètement fausse concernant la manière dont les neurogauchers et les neurodroitiers perçoivent les couleurs d’un mème ou d’un « conseil » médical potentiellement dangereux à appliquer. Quoi qu’il en soit, vous pouvez contribuer à arrêter la circulation de fausses informations en vérifiant les faits et en évitant de partager les données inexactes ou trompeuses. Heureusement, vous pouvez confirmer ou infirmer rapidement et facilement des informations publiées en ligne en utilisant de nombreux outils créés à cet effet.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner les articles

Télécharger l'article
  1. Votre objectif est de voir s’il est qualifié. Regardez d’abord la signature de l’article, qui mentionne habituellement le nom de l’auteur ainsi que la date de publication. L’auteur devrait être soit un expert ou un spécialiste dans le sujet traité par l’article. Vous pouvez faire une recherche rapide sur Google afin de vérifier que l’auteur est qualifié pour rédiger un article sur le sujet. Si votre recherche ne donne pas de résultat, il se peut que l’article contienne des informations fausses ou trompeuses  [1] .
    • S’il s’agit d’un journaliste, recherchez d’autres articles qu’il a publiés pour voir s’il a déjà traité le sujet.
    • Si l’auteur figure sur une liste de médecins, de scientifiques ou d’experts, prenez le temps de vérifier que ses références sont vraies.
    • Vous pouvez aussi consulter la page « LinkedIn » de l’auteur pour contrôler ses qualifications et connaitre les agences de presse avec lesquelles il a collaboré.
    • S’il n’y a pas de mention concernant l’auteur, soyez prudent(e), car il pourrait s’agir d’une fausse information.
  2. La date de publication ou celle de mise à jour se trouve habituellement juste sous le nom de l’auteur. Vérifiez que cette date est correcte et que l’article est exempt d’informations dépassées. Utilisez surtout des sources qui contiennent des informations récentes  [2] .
  3. . Recherchez en ligne d’autres sources crédibles qui se rapportent à l’information ou vérifiez que les informations ou les affirmations contenues dans l’article ont été rapportées par d’autres sites réputés et crédibles. Examinez ce que d’autres sources ont publié sur ces affirmations pour confirmer ou démentir ce que vous avez lu. Si vous ne trouvez rien, il pourrait s’agir d’une fausse information  [3] .
    • De nombreux organes d’information couvrent les nouvelles importantes comme celles du monde médical ou politique. Supposez que vous avez lu un article qui prétend qu’un astéroïde va percuter la Terre, mais que vous ne voyez cette information nulle part ailleurs. Vous pouvez en déduire qu’elle est probablement erronée.
  4. Examinez le titre et lisez soigneusement l’article. Faites attention aux passages tendancieux et abusifs qui visent à appuyer une idéologie sous-jacente  [4] . Relevez des indices qui démontrent l’absence de professionnalisme de l’auteur, comme des erreurs de grammaire et d’orthographe ou de ponctuation ainsi que l’emploi injustifié de lettres en majuscules afin de provoquer une réaction du lecteur  [5] .
    • Faites aussi attention aux propos insultants et injurieux.
    • Sachez aussi que les fautes de grammaire dénotent souvent l’absence de professionnalisme de la source qui rapporte l’information.
  5. Pour étayer leurs affirmations, les articles professionnels importants citent souvent d’autres articles, des avis d’experts ou des rapports officiels. Généralement, l’absence de sources ou de citations va de pair avec des informations trompeuses  [6] .
    • Examinez les sources mentionnées dans l’article pour contrôler l’exactitude des informations qu’il contient.
  6. Ces sources comprennent les rapports du gouvernement, les données collectées, les documents légaux et les articles de recherche scientifique. Les informations issues de sources primaires peuvent être modifiées pour les adapter à un récit donné. Lisez ces sources afin de vérifier l’exactitude des informations contenues dans l’article  [7] .
    • Même s’il n’est pas entièrement faux, le titre de l’article peut être intentionnellement trompeur.
    • L’interprétation des données peut aussi être biaisée. Par exemple, vous pouvez lire dans un article que 90 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage sont favorables à la peine de mort. Toutefois, si l’échantillon ne comprend que 5 personnes, le sondage n’est pas exact et le résultat n’est pas vraiment significatif.
    • Concernant les affirmations d’ordre médical, comme celles qui se rapportent à la pandémie, il faut se fier aux sources primaires comme l’OMS.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Démystifier les images et les mèmes

Télécharger l'article
  1. Les mèmes et les images contiennent des citations attribuées à des personnes particulières et peuvent circuler à grande échelle, en particulier sur les médias sociaux. Éventuellement, vérifiez en ligne rapidement l’origine de la citation et son auteur. Si elle ne correspond pas à l’image, l’information est très probablement erronée  [8] .
    • Certains graphiques et mèmes peuvent contenir des « données » qui sont supposées avoir été publiées par des organisations réputées. Si la source n’est pas indiquée, soyez prudent(e) et procédez vous-même au contrôle de ces informations.
    • Les images peuvent aussi être trafiquées. Par exemple, celles des panneaux de protestation peuvent être altérées au niveau du texte et de la forme des panneaux  [9] .
  2. Les images et les mèmes publiés sur les médias sociaux font souvent l’objet de commentaires. Examinez-les, car ils peuvent contenir des références ou des liens qui démystifient les affirmations de l’image  [10] .
    • Quelqu’un n’a pas nécessairement raison parce qu’il est en désaccord avec un point de vue donné. Recherchez les commentaires qui contiennent des liens ou des références à d’autres sources.
    • Si les commentaires ne vous apprennent rien, soyez méfiant(e) et vérifiez les affirmations vous-même.
  3. Les images et les mèmes partagés en ligne sont très variés, mais si l’information est vraie, elle a été probablement publiée par un site professionnel sérieux. Faites une recherche sur les affirmations véhiculées par un mème afin de trouver des organes d’information ou des agences gouvernementales qui ont publié des articles sur la question  [11] .
    • En l’absence d’autres sources, l’information est probablement fausse ou biaisée.
  4. La vocation des sites de ce type consiste à démystifier et à contester la désinformation. Si vous tombez sur une affirmation douteuse, faites votre enquête en vérifiant qu’elle n’a pas été discréditée ou analysée par un site de vérification  [12] .
    • Pour trouver des informations concernant ces sites, cliquez ici .
    • La majorité des sites de vérification des faits expliquent les raisons et les moyens utilisés pour maquiller les informations ou les rendre trompeuses. Par conséquent, lisez l’ensemble du texte pour mieux comprendre le processus.
  5. Si l’image a été diffusée sur un site de médias sociaux ou un forum en ligne, contactez la personne qui l’a publiée initialement. Demandez-lui de confirmer l’information et d’indiquer sa source. En l’absence de confirmation, l’information est probablement fausse ou trompeuse  [13] .
    • Parfois, une demande d’identification de la source peut aider à démystifier l’information. Si l’auteur est incapable de la prouver, il peut la démentir et contribuer ainsi à stopper sa circulation.
  6. Il suffit d’utiliser un moteur de recherche comme Google ou Microsoft Bing. Téléchargez une image enregistrée ou collez l’URL de l’image. Ensuite, lancez votre recherche pour déterminer la date et le lieu de sa mise en ligne initiale. S’il s’agit d’une ancienne image republiée, l’information est mauvaise. Contrôlez aussi l’adéquation de l’image avec le texte auquel elle se rapporte  [14] .
    • Par exemple, il s’agit d’une fausse information si un mème prétend que les feux de forêt au Brésil ont été provoqués intentionnellement, mais que la recherche inversée d’image montre que l’image est en réalité un incendie contrôlé en Californie.
    • Pour faire vos recherches, vous pouvez employer « RevEye ». C’est une application gratuite et utile qui peut vous aider à démystifier une image publiée en ligne et à débusquer une désinformation. Vous pouvez télécharger cette application à partir de l’App Store de votre smartphone ou de votre tablette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Analyser les sources

Télécharger l'article
  1. Vous saurez ainsi à quel point il est professionnel. Examinez le site lui-même pour détecter des signes d’amateurisme, comme l’existence de nombreuses popups. Vérifiez aussi les autres liens de la page. S’ils sont inexistants ou s’ils pointent vers des cibles inappropriées, il s’agirait d’un site truqué  [15] . Recherchez des images trafiquées qui semblent fausses ou qui ont subi des modifications à l’aide de logiciels comme Photoshop. Vérifiez aussi la grammaire et l’orthographe.
    • Snopes tient une liste de faux sites d’information. Vous pouvez la consulter ici .
    • Faites confiance à votre intuition aussi. Le site vous semble-t-il incomplet ? Si c’est le cas, il sert peut-être à diffuser de fausses informations.
  2. Les sites de ce type surveillent la propagation de la désinformation sur Internet. Cherchez la source sur la liste et voyez si elle est sérieuse ou si elle publie de fausses informations  [16] .
    • FAIR Fairness & Accuracy in Reporting est un groupe de surveillance des médias qui se consacre à l’identification des médias anglophones biaisés. Pour avoir des sites francophones, cliquez ici .
    • Vous pouvez aussi utiliser d’autres sites comme Le Décodex du journal Le Monde, vrai ou fake de franceinfo ou la plateforme collaborative contre la désinformation hoaxbuster.com .
  3. Cette page vous permet de vous faire une idée sur sa crédibilité. Vous pouvez aussi examiner une page qui retrace le parcours du site. L’absence d’une telle page pourrait signifier que le site publie des informations fallacieuses. La lecture de la description vous aidera aussi à identifier les orientations, les partis pris ou les préjugés dans ce qu’il publie  [17] .
    • Par exemple, si le contenu de la section « À propos de nous » s’oppose aux vaccins, vous devrez lire avec prudence les articles publiés par ce site sur les vaccins.
    • Un article partisan n’est pas nécessairement faux ! Cependant, il pourrait contenir des informations trompeuses.
  4. En effet, elle peut prêter à suspicion. Votre vérification devrait porter sur l’URL complète de la source. Recherchez une extension complémentaire comme « .co » ou « .lo », ajoutées à la fin de l’URL d’un site d’information réputé. Ce stratagème dénote habituellement une source douteuse  [18] .
    • Par exemple, si l’URL indique « cnn.com.lo », il s’agit très probablement d’un site qui prétend être celui de la chaine CNN.
    • Méfiez-vous aussi des modifications légères apportées aux URL célèbres. Ainsi, si vous lisez « cbsnewsnet.org.co », le site portant cette URL est probablement un faux site.
  5. Un organe d’information sérieux indique le nom de l’auteur et la date de publication en haut de l’article. Si ces indications manquent, la source et l’information risquent de ne pas être fiables, étant donné que le contenu n’émane pas clairement d’un auteur qualifié ou professionnel  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Fiez-vous à votre intuition . Si vous pensez que l’information est fantaisiste, faites votre enquête, car il y a de fortes probabilités pour qu’elle soit déformée  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Une information fallacieuse est souvent préjudiciable. Si vous tombez sur des informations dangereuses ou violentes, signalez-les.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 484 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité