Télécharger l'article Télécharger l'article

Les Steri-Strips pourraient tomber naturellement après une certaine période, mais il existe aussi des situations dans lesquelles vous devrez les retirer manuellement. Le produit adhésif utilisé sur les Steri-Strips est plutôt fort, mais il est conçu pour s'affaiblir avec le temps. La plupart des Steri-Strips sont faits pour être retirés après 12 à 14 jours. Vous devez retirer les Steri-Strips avec précaution, après vous être lavé les mains et dans un lieu bien éclairé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer les Steri-Strips

Télécharger l'article
  1. Appliquez un gant de toilette humide sur la zone recouverte par les Steri-Strips. Maintenez-le appuyé pendant 30 à 60 secondes ou jusqu'à ce que vous sentiez que les Steri-Strips sont humides  [1] .
    • Si l'eau seule ne permet pas de détacher les Steri-Strips, essayez d'utiliser une solution faite de mesures égales d'eau et d'eau oxygénée  [2] . Mélangez les deux liquides dans une tasse en plastique et faites tremper le gant de toilette dans la solution.
    • Posez doucement le gant de toilette humide sur les Steri-Strips pendant 60 secondes.
  2. Stabilisez la peau en appuyant doucement dessus de chaque côté des Steri-Strips avec vos deux doigts. Repliez le Steri-Strips sur sa moitié au lieu d'essayer de le tirer.
    • Si vous ne pouvez pas utiliser seulement deux doigts, un seul pourrait suffire. Posez le doigt sur le côté du Steri-Strips que vous voulez retirer en appuyant juste assez pour tendre un peu la peau.
  3. Si des Steri-Strips ont été posés par-dessus les derniers Steri-Strips, retirez-les en premier. Soulevez une des extrémités de chaque Steri-Strips et tirez dessus doucement sur la longueur jusqu'à ce que vous ayez atteint le point opposé.
    • Ces Steri-Strips sont généralement parallèles à la plaie et sont placés à environ un centimètre aux extrémités des autres Steri-Strips.
    • La fonction principale de ces Steri-Strips est de soutenir les Steri-Strips principaux, de réduire le risque qu'ils tombent de manière prématurée ou que des ampoules de tension apparaissent.
  4. Pour chaque Steri-Strips principal, commencez par soulever une des extrémités et pelez-la dans la direction de l'incision. Arrêtez-vous avant d'arriver à la plaie en elle-même  [3] .
    • Attrapez le Steri-Strips de façon à ce que les doigts dont vous vous servez se retrouvent en permanence juste au-dessus de la peau.
    • Tirez cette partie très lentement en repliant le Steri-Strips sur lui-même.
    • Au fur et à mesure que vous pelez le Steri-Strips, déplacez les doigts de soutien pour les rapprocher de la peau que vous venez d'exposer.
  5. Pelez chaque Steri-Strips dans la direction de la plaie. Tout comme lors de la première étape, arrêtez de peler le Steri-Strips dès que vous arrivez à la plaie  [4] .
    • Sachez que vous allez tirer sur le Steri-Strips dans la direction opposée à celle de la première étape. En d'autres termes, si vous avez tiré le premier bout de Steri-Strips vers la gauche, vous tirerez celui-ci vers la droite.
    • En tirant le Steri-Strips vers la plaie, vous devez éviter de peler la partie qui se trouve sur la plaie. Évitez de retirer le Steri-Strips comme vous retireriez un pansement.
  6. Commencez au-dessus de la plaie et soulevez le milieu du Steri-Strips en le pelant vers le bas de l'incision. Tirez lentement  [5] .
    • Assurez-vous de continuer à appuyer sur la peau que vous venez de découvrir avec un ou deux doigts.
    • Continuez sans vous presser. Si vous sentez une certaine résistance au niveau du Steri-Strips, essayez de l'humidifier une nouvelle fois pour ramollir le produit adhésif ou pour le peler dans une direction différente.
  7. Retirez chaque Steri-Strips de la plaie de la même façon, lentement et doucement pour réduire le risque de rouvrir la plaie. Évitez de pincer le Steri-Strips ou votre peau  [6] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous pelez de la peau morte en même temps que le Steri-Strips.
    • Il est aussi normal d'observer la formation de taches brunes ou vertes à l'endroit où était collé l'adhésif. La décoloration brune peut être provoquée par le sang séché. La décoloration verte peut être provoquée par les huiles produites par votre peau qui se sont retrouvées coincées sous le Steri-Strips.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin de la zone affectée

Télécharger l'article
  1. Lavez doucement la peau que vous venez d'exposer avec de l'eau chaude et un savon antibactérien. Séchez-vous avec une serviette propre et douce une fois que vous avez terminé  [7] .
    • Faites mousser doucement le savon antibactérien sur la zone avec de l'eau chaude pendant 30 à 40 secondes.
    • Rincez le savon, puis nettoyez de nouveau la zone pendant encore 30 ou 40 secondes de la même façon.
    • Séchez la zone en la tapotant au lieu de la frotter, ce qui empêche la plaie de se rouvrir.
  2. Un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé en charge de votre traitement pourrait vous donner des instructions spécifiques en ce qui concerne les soins à apporter à la plaie une fois que les Steri-Strips ont été retirés. Il est recommandé de vérifier avec votre médecin quels sont les soins que vous devez continuer  [8] .
    • S'il n'y a pas de soin particulier à donner, vous pouvez simplement vous en occuper en nettoyant doucement la plaie et en la laissant sécher complètement avant de la couvrir (avec un pansement, un tissu, etc.)
    • Évitez d'exposer la plaie à la lumière du soleil, car un excès de soleil peut irriter la zone et rendre la cicatrice rouge.
    • Selon les circonstances et la vitesse à laquelle la plaie guérie, votre médecin ou votre infirmière pourrait vous recommander d'appliquer de nouveaux Steri-Strips ou un bandage pendant les jours suivants.
    • Les blessures qui ont été fermées avec des Steri-Strips puis exposées à l'air libre peuvent sécher. Demandez à votre médecin de vous conseiller une crème hydratante qui favorisera la cicatrisation. Pour éviter d'avoir une cicatrice importante, vous pouvez par exemple employer une crème contenant de la silice ou de la vitamine K.
    Publicité

Conseils

  • En général, vous devez attendre entre 12 et 14 jours avant de retirer les Steri-Strips vous-même.
  • Les Steri-Strips qui commencent à tomber tout seuls après 10 jours sont prêts à être retirés.
Publicité

Avertissements

  • En retirant les Steri-Strips trop tôt, vous pourriez abimer la peau et provoquer une réouverture de la plaie. Une plaie ouverte pourrait se transformer en infection.
  • Ne retirez pas les Steri-Strips à moins que votre médecin vous ait demandé de le faire.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 238 277 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité