PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les thermomètres rectaux sont généralement réservés à la prise de température chez les bébés, mais il est aussi possible de les utiliser chez les personnes du troisième âge. Les médecins disent que la température rectale est la plus précise, surtout chez les enfants de moins de quatre ans ou chez les personnes qui ne veulent pas se laisser prendre la température par la bouche. Il faut cependant prendre quelques dispositions avant de prendre la température au niveau du rectum. La paroi rectale peut être percée et des douleurs peuvent être engendrées par une utilisation incorrecte du thermomètre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Savoir quand utiliser un thermomètre rectal

PDF download Télécharger l'article
  1. Les symptômes de la fièvre incluent les suivants :
    • de la transpiration et des frissons
    • des maux de tête
    • des douleurs musculaires
    • une perte de l'appétit
    • une déshydratation
    • une faiblesse générale
    • une irritabilité
    • des hallucinations et un sentiment de confusion (pour les fièvres très élevées  [1] )
  2. Pour les bébés de mois de trois mois, il est recommandé de prendre la température au niveau du rectum. On le préconise, car leur conduit auriculaire est trop petit pour utiliser un thermomètre électronique  [2] .
    • Pour les enfants entre trois mois et six ans, il est recommandé d'utiliser un thermomètre rectal pour une meilleure précision, mais si l'enfant est trop agité ou refuse, utilisez un thermomètre auriculaire. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre électronique pour prendre la température au niveau de l'aisselle, mais cette méthode donne un résultat moins précis et est à utiliser en dernier recours.
    • Pour les enfants de plus de six ans qui veulent se laisser faire, vous pouvez utiliser un thermomètre rectal pour prendre la température au niveau du rectum. Si il refuse, utilisez un thermomètre auriculaire, ou mesurez la température buccale.
    • Pour les adolescents ou les adultes, vous pouvez toujours privilégier un thermomètre rectal, car la précision n'en sera que meilleure, mais le patient s'il est en état, peut s'insérer tout seul le thermomètre pour plus d'intimité, en adaptant les instructions ci-dessous en utilisant ses deux mains. Sinon en deuxième recours, utilisez l'auriculaire ou la température buccale en cas de refus du rectal.
    • De la même façon, pour les personnes âgées, vous devez prendre en compte le manque de coopération de leur part qui peut interférer avec la prise de température afin de déterminer la meilleure des méthodes à utiliser  [3] .
  3. Prenez tout d'abord la température de votre enfant ou du patient sous l'aisselle s'il a l'air de ne pas vouloir une prise de température au niveau du rectum. Vous pouvez utiliser n'importe quel thermomètre électronique oral pour le faire. Si la température sous l'aisselle dépasse les 37,2 °C, prenez la température au niveau du rectum avec un thermomètre rectal pour avoir une lecture plus précise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se préparer à utiliser le thermomètre rectal

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez ce type de thermomètre en pharmacie. N'utilisez pas de thermomètre oral au niveau du rectum, car cela pourrait causer des blessures  [4] .
    • Les thermomètres rectaux possèdent une ampoule de sécurité spécialement conçue pour prendre la température au niveau du rectum.
    • Consultez l'utilisation spécifique de votre thermomètre. Vous éviterez de laisser le thermomètre trop longtemps en place dans le rectum en vous familiarisant avec son utilisation.
  2. Assurez-vous que le bébé ou le patient n'a pas pris de bain ou n'a pas été langé (pour les bébés) ces vingt dernières minutes. Cela pourrait produire un résultat inexact  [5] .
  3. N'utilisez jamais le thermomètre que vous utilisez pour les prises de température au niveau du rectum dans d'autres parties du corps, car cela pourrait répandre des bactéries  [6] .
    • Si vous préférez utiliser un embout jetable, utilisez-en un. Faites cependant attention avec l'embout, il pourrait rester coincé pendant que vous prenez la température. Vous devez le tenir pendant que vous retirez le thermomètre une fois que vous avez terminé.
  4. Si vous prenez la température d'un bébé, vous devriez le poser en travers de vos genoux ou sur une table à langer.
    • Allumez le thermomètre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre la température au niveau du rectum

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une de vos mains pour séparer doucement les fesses en vous servant du pouce et de l'index pour pouvoir voir le rectum. Avec l'autre main, insérez le thermomètre dans le rectum du patient, sur environ 2 (enfant) à 3 (adulte) centimètres  [7] .
    • Le thermomètre doit être dirigé vers le nombril du patient.
    • Arrêtez-vous si vous sentez une résistance.
  2. Utilisez l'autre main pour apaiser le patient et éviter qu'il bouge. Il est important que le patient reste calme pendant que le thermomètre est en place pour éviter de le blesser pendant la prise de température.
    • Si le patient bouge trop, cela pourrait empêcher le thermomètre de fonctionner correctement ou amener le thermomètre à blesser le patient.
    • Ne laissez jamais un bébé ou une personne âgée avec un thermomètre dans le rectum sans surveillance  [8] .
  3. Lisez la température et notez-la. La température prise au niveau du rectum est généralement plus élevée d'un demi-degré Celsius que la température prise au niveau de la bouche.
    • Lorsque vous retirez le thermomètre, assurez-vous que l'embout jetable n'est pas resté dans le rectum du patient, si vous en avez utilisé un.
  4. Utilisez de l'eau savonneuse ou appliquez de l'alcool à 90 degrés sur le thermomètre. Séchez-le et rangez-le dans sa boite pour qu'il soit prêt à l'utilisation la prochaine fois.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Appelez immédiatement un médecin si le bébé a moins de trois mois et si la température rectale dépasse les 38 °C, même s'il n'y a pas d'autres signes de maladies. C'est très important. Les bébés ont une capacité limitée à lutter contre les maladies, car leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Ils sont plus facilement sujets à des infections bactériennes graves comme des infections des reins ou du sang et à la pneumonie  [9] .
    • Si le bébé a de la fièvre pendant le weekend ou le soir lorsque le médecin est fermé, rendez-vous aux urgences.
  2. Si votre bébé âgé de trois mois à 1 an a une température de plus de 38 °C, vous devez en avertir le médecin immédiatement même s'il n'y a pas de signes d'autres maladies.
    • Pour les personnes âgées et les femmes enceintes, appelez un médecin si la température dépasse les 38 °C, même s'il n'y a pas d'autres signes de maladies  [10] .
  3. Avertissez votre médecin si la température d'un enfant de n'importe quel âge ou d'une personne âgée dépasse les 38,5 °C. Ceci est considéré comme une fièvre élevée et vous devez contacter votre médecin même s'il n'y a pas d'autres signes de maladies  [11] .
  4. Appelez le médecin si un malade de n'importe quel âge a de la fièvre sans aucun autre symptôme de maladie (par exemple les symptômes d'un rhume, de la diarrhée, etc.) pendant plus de 2 jours ou dans les cas suivants :
    • s'il a de la fièvre accompagnée d'un mal de gorge pendant plus de 24 heures,
    • s'il montre des signes de déshydratation (la bouche sèche ou moins d'une couche humide toutes les huit heures),
    • s'il a des douleurs pendant la miction,
    • s'il refuse de s'alimenter, s'il présente des irritations ou des difficultés à respirer,
    • s'il est revenu récemment d'un voyage dans un autre pays.
    • s'il a une fièvre supérieure à 39 °C,
    • s'il a de la fièvre et des difficultés évidentes à respirer
    • s'il a de la fièvre et des difficultés à déglutir au point qu'il se met à baver,
    • s'il a de la fièvre et apparait léthargique ou apathique après avoir pris un antipyrétique,
    • si la fièvre s'accompagne de maux de tête, de raideur dans le cou ou de taches violettes ou rouges sur la peau,
    • s'il a de la fièvre et des douleurs graves,
    • s'il a de la fièvre et présente des symptômes de convulsion hyperthermique,
    • s'il a de la fièvre et présente un trouble médical déjà connu, surtout si celui-ci affaiblit son système immunitaire  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • La prise de température au niveau du rectum peut provoquer des blessures internes. En général, les saignements au niveau du rectum, les hémorroïdes et les opérations chirurgicales récentes dans le bas de l'intestin aggravent les risques de blessures potentielles.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité