PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On peut se servir de compresses chaudes pour toutes sortes de problèmes, des muscles froissés aux articulations raidies. Vous pouvez évidemment acheter des coussins chauffants à la pharmacie, mais il est tout aussi facile d'en fabriquer vous-même avec des éléments simples et bon marché que vous possédez sans doute déjà chez vous. Les compresses chaudes permettent de réduire les douleurs menstruelles, les crampes abdominales et les spasmes musculaires  [1] . Avant d'employer des compresses chaudes pour n'importe quel état de santé, assurez-vous que votre problème puisse être traité avec une application de chaud ou de froid.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une compresse chaude parfumée

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous suffit d'avoir une chaussette assez étroite et du riz, des haricots secs ou de l'avoine pour la remplir. Vous devriez cependant aussi y ajouter un peu de menthe séchée, de cannelle ou tout arôme que vous appréciez si vous voulez donner à votre compresse une odeur agréable. Vous pouvez utiliser certaines herbes culinaires, le contenu d'un sachet de tisane ou des huiles essentielles  [2] .
    • Vous pouvez aussi ajouter de la lavande, de la camomille, de la sauge ou de la menthe aux vertus apaisantes pour obtenir une détente supplémentaire.
  2. Versez votre matière sèche, que ce soit du riz, des haricots secs ou de l'avoine dans la chaussette pour la remplir à moitié ou aux trois quarts. Laissez le bout de la chaussette vide pour former un nœud, sauf si vous comptez en coudre les extrémités pour en faire une compresse définitive. Dans ce cas, vous pouvez la remplir jusqu'en haut  [3] .
    • Vous pouvez ajouter quelques pincées de votre herbe ou plante aromatique préférée pendant que vous remplissez la chaussette, de telle sorte que l'arôme agréable soit réparti sur toute la compresse.
  3. Vous pouvez la fermer temporairement ou définitivement, suivant l'usage que vous voulez en faire. Un nœud bien serré va maintenir le contenu en place sur une courte période, mais cela vous permet aussi de réutiliser la chaussette plus tard. Vous pouvez aussi coudre l'ouverture de la chaussette pour la refermer et avoir une compresse plus durable  [4] .
    • Remarquez que la compresse sera assez dure si vous fermez la chaussette très près de son contenu, tandis qu'elle sera plus souple si vous laissez plus d'espace entre le haut de la chaussette et ce qu'elle contient. Faites quelques essais pour vérifier sur vous la plus ou moins grande souplesse de la compresse avant de la fermer.
    • Vous pouvez facilement draper la compresse autour de vos épaules et de votre cou pour traiter des douleurs à ces endroits, si vous autorisez plus de souplesse au contenu de la chaussette.
  4. Faites-le pendant 30 secondes après avoir fermé votre chaussette. Vous pouvez ensuite la tâter pour vérifier si elle est assez chaude. Vous pouvez la sortir du four et l'utiliser si la chaleur vous convient. Continuez à chauffer votre compresse à intervalles de dix secondes jusqu'à ce qu'elle ait la chaleur désirée  [5] .
    • Souvenez-vous que vous ne devriez pas poser d'éléments trop chauds sur la peau, car cela peut provoquer des cloques et des brulures  [6] . Une température comprise entre 22 et 26 degrés est l'idéal  [7] .
  5. Vous pouvez l'envelopper ou mettre un t-shirt ou une serviette sur votre peau à l'endroit où vous allez placer la source de chaleur, cela protègera votre peau. Vérifiez toutes les 5 minutes environ que votre peau n'est pas endommagée.
  6. Enlevez-la si elle est d'une chaleur inconfortable et attendez qu'elle ait refroidi un peu avant de la remettre. Maintenez la compresse contre la zone douloureuse pendant dix minutes, quand elle a atteint la bonne température. Retirez-la de la peau après ces dix minutes et laissez cette dernière se refroidir un peu. Après quoi, vous pouvez la poser à nouveau si vous le désirez.
    • Appelez votre médecin si votre peau prend une apparence rouge foncé, violacée, piquetée de points rouges et blancs, s'il y a une cloque, si elle gonfle ou si vous développez de l'urticaire. Votre peau peut avoir été abimée par la chaleur  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire une compresse chauffée à la vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez-le sous l'eau courante jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé d'eau. Il devrait dégouliner. Déposez ensuite le gant dans un sac en plastique muni d'une fermeture éclair. Mettez le gant bien à plat afin qu'il chauffe uniformément quand vous le mettez au four à microonde. Ne fermez pas encore le sac à ce stade de l'opération.
  2. Laissez le sac ouvert et déposez le gant au milieu du four. Chauffez-le à intervalles de 30 à 60 secondes jusqu'à ce qu'il atteigne la température désirée.
  3. Vous pouvez simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire électrique ou sur une plaque de cuisson si vous n'avez pas de four à microonde ou n'avez pas envie de mettre un sac en plastique dedans. Déposez le gant de toilette dans un plat creux et versez dessus l'eau bouillante. Servez-vous ensuite de pinces pour le glisser dans le sac en plastique.
    • Vous pouvez aussi poser le gant chaud directement sur votre peau si vous voulez avoir une chaleur moite. Ce type de compresse chaude est utile pour soulager les sinus. Assurez-vous simplement que la compresse ne soit pas trop chaude pour votre peau  [9] .
  4. De la vapeur bouillante peut s'en échapper, étant donné que le gant de toilette a été imbibé d'eau. Faites preuve de prudence quand vous sortez le sac contenant le gant de toilette du four à microonde pour ne pas vous bruler. La vapeur bouillante peut bruler la peau même si vous n'entrez pas en contact direct avec cet élément très chaud  [10] .
    • Servez-vous de maniques de cuisine pour manipuler ces éléments s'ils sont trop chauds au toucher.
  5. Vous devriez emprisonner la vapeur dans le sac en plastique pour l'empêcher de s'évaporer trop vite quand vous avez passé le gant au four à microonde. Là encore, vous devriez prendre garde à ne pas vous bruler. Recouvrez vos doigts d'un autre gant de toilette ou d'une paire de gants pour le four pour protéger votre peau quand vous refermez le sac.
  6. Vous n'allez pas poser le plastique brulant directement sur la peau. Vous devriez donc vous servir d'une serviette en guise de protection contre la chaleur. Mettez le sac en plastique au milieu de la serviette puis rabattez-la autour de l'élément brulant. Faites-le de telle sorte que le sac ne glisse pas de la serviette et ne laissez qu'une seule couche de serviette entre la chaleur et votre peau.
  7. Laissez-la refroidir si elle est d'une chaleur trop désagréable. N'oubliez pas de faire une pause entre chaque application de dix minutes et ne laissez pas la compresse reposer plus de vingt minutes.
    • Appelez un médecin si la peau prend une couleur rouge foncé ou violacée, si elle présente des points rouges et blancs, si elle enfle ou si vous développez de l'urticaire. La chaleur pourrait avoir abimé votre peau  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir quand poser une compresse chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit souvent des conséquences d'un excès d'acide lactique accumulé dans les tissus musculaires  [12] . La chaleur va attirer plus de sang dans cette zone quand vous posez une compresse chaude sur un muscle douloureux  [13] . L'augmentation de la circulation sanguine va évacuer l'excès d'acide lactique, ce qui va soulager vos muscles. Cela apporte aussi plus d'oxygène à cet endroit, ce qui accélère le processus de rétablissement des tissus endommagés. La sensation de chaleur peut détourner l'attention du système nerveux et diminuer les signaux de douleur envoyés au cerveau  [14] .
  2. La première chose à faire en cas de spasmes musculaires est de reposer le muscle qui est touché. Détendez-vous et évitez avant toute chose l'activité qui a perturbé le muscle au point de provoquer des spasmes. Attendez 72 heures avant d'appliquer de la chaleur, afin de diminuer l'inflammation dans cette zone. Vous pouvez poser une compresse chaude et humide à cet endroit après trois jours afin d'accélérer le rétablissement musculaire  [15] .
  3. Les deux méthodes peuvent être efficaces dans le traitement d'articulations douloureuses, bien que certaines personnes préfèrent l'une ou l'autre. Vous pouvez essayer d'alterner entre les deux jusqu'à ce que vous sachiez laquelle vous convient le mieux.
    • Les sacs de glace vont engourdir la douleur ressentie et réduire l'inflammation et le gonflement de vos articulations en comprimant les vaisseaux sanguins. Un froid extrême peut être assez inconfortable dans un premier temps, mais il est très utile pour engourdir une douleur intense.
    • Une compresse chaude va dilater les vaisseaux sanguins, augmenter la circulation sanguine et accélérer le rétablissement. La chaleur va aussi ramollir les tissus et les ligaments de la zone raidie, ce qui les assouplit  [16] .
    • Vous pouvez aussi appliquer de la chaleur en trempant la zone douloureuse dans de l'eau chaude. Cela peut aussi consister à nager dans une piscine très chaude ou simplement passer un moment dans un bain chaud.
  4. Un traitement à la chaleur n'est pas indiqué en cas de grossesse, de diabète, de mauvaise circulation sanguine et un risque de crise cardiaque (comme avec une tension sanguine élevée). Parlez-en avec votre médecin avant d'utiliser une compresse chaude pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires  [17] .
    • Vous devriez toujours garder un linge de protection entre la source de chaleur et votre peau pour ne pas vous bruler si vous avez plus de 55 ans.
  5. N'utilisez pas la chaleur pour traiter des blessures à vif  [18] . La chaleur est mieux indiquée pour traiter des problèmes chroniques tels que des douleurs persistantes dans les muscles, des spasmes ou des douleurs articulaires chroniques. Par contre, le froid est préférable pour traiter une blessure à vif comme une foulure. Mettez tout de suite de la glace sur un muscle froissé pour réduire les gonflements. Servez-vous de la chaleur pour accélérer la guérison si la douleur persiste pendant plusieurs jours.
    Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas reposer trop longtemps une compresse chaude au même endroit, car elle peut causer une brulure. Changez-la légèrement de place toutes les deux minutes pendant que vous vous détendez.
  • Prenez vos précautions quand vous retirez le sac du four à microonde, car il sera très chaud et fumant.
  • Ne faites pas chauffer une compresse plus d'une minute au four à microonde, car elle sera bouillante et peut faire fondre le sac en plastique.
  • Enlevez la compresse si elle est inconfortable. Elle est censée vous faire du bien.
  • N'utilisez jamais de compresses chaudes sur des enfants ou des bébés  [19] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la 1re méthode

  • Une chaussette propre
  • Suffisamment de riz, d'avoine ou de haricots secs pour remplir la chaussette
  • Des herbes aromatiques ou une huile essentielle de votre choix (facultatif)
  • Un four à microonde

Pour la 2e méthode

  • Un gant de toilette
  • De l'eau
  • Un four à microonde ou une bouilloire
  • Un sac en plastique avec une fermeture éclair
  • Une serviette sèche ou une taie d'oreiller pour en entourer la compresse
  • Des maniques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 591 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité