PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous essayez peut-être de mettre fin à une relation que vous entretenez avec un homme marié et dans laquelle vous êtes prise au piège. Il ne cesse de vous promettre de démarrer une toute nouvelle vie avec vous en quittant sa femme, mais tout ce qu'il fait, c'est vous faire marcher et languir. Vous en avez assez de ses promesses malgré les sentiments que vous éprouvez encore à son égard et le temps de vous préparer à rompre est venu. Apprenez à mettre fin à votre relation le plus clairement possible et de façon très efficace.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer pour la conversation de rupture

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut être utile de faire une liste des raisons pour lesquelles votre relation ne fonctionne pas si vous vous sentez nerveuse ou que vous vous demandez si vous prenez la bonne décision. Peut-être que vous avez l'impression que c'est le bon moment parce que vous êtes frustrée ? Effectivement, il est incapable de quitter sa femme. Peut-être que vous vous sentez coupable ? C'est un peu vous qui le poussez à mentir à sa famille. Peut-être que vous êtes en colère ? Être « l'autre femme » vous met hors de vous. Remémorez-vous les raisons pour lesquelles il est temps de rompre avec cet homme.
    • Généralement, les hommes mariés qui entretiennent une relation extraconjugale évoquent les mêmes raisons justifiant leur adultère. Il en va de même que pour celles qui font qu'ils ne parviennent pas à quitter leurs épouses. Par exemple, ils disent « Je ne divorce pas à cause des enfants », « Nous ne faisons plus l'amour depuis bien longtemps » ou « Je ne l'aime plus et je me demande même si je l'ai déjà aimée  [1] . »
    • Au début de votre relation, vous avez cru à ces prétextes. Au fil du temps, vous vous êtes lassée et la frustration a vu le jour : même s'il se dit malheureux et insatisfait, il s'est montré incapable de la quitter. Visiblement, il se contente de vous mener en bateau et ne se lasse pas de vous sortir les mêmes excuses, c'est donc à vous de mettre fin à votre relation.
  2. Vous n'êtes pas obligée de leur raconter votre relation, mais ils peuvent vous soutenir d'une autre façon. Passez du temps loin de lui avec vos amis et votre famille : vous prendrez du recul et vous pourrez vous rendre compte que vos autres relations ont du sens comparées à votre liaison.
    • Si vous avez un confident parmi vos amis ou les membres de votre famille, confiez-lui ce que vous ressentez et faites-lui part de votre décision de mettre un terme à cette relation. Il arrive que partager ce qu'on ressent à une oreille compatissante nous aide à découvrir ce qui anime nos décisions. On se sent également soutenu dans notre décision.
    • Si vous confier vous met mal à l'aise, pensez à écrire vos pensées dans un journal intime. Voir vos émotions couchées noir sur blanc vous aidera certainement à préparer la conversation lors de laquelle vous aborderez la question de la rupture.
  3. 3
    Recentrez-vous autour de vos priorités et vos besoins. Il faut absolument que vous soyez activement préparée à vous concentrer sur vos priorités et vos besoins. Mangez équilibré , dormez entre huit et neuf heures par nuit et faites de l'exercice. Apprendre des techniques de gestion du stress comme des exercices de yoga ou de méditation est aussi une bonne idée. Si vous prenez soin de vous, vous pourrez avancer plus facilement une fois que vous aurez rompu, tant sur le plan mental que physique  [2] .
    • Concentrez-vous sur une nouvelle passion ou un nouveau loisir au lieu de passer tout votre temps à ressasser les raisons pour lesquelles votre relation n'a pas fonctionné. Vous pouvez aussi développer de nouvelles compétences professionnelles, faire de votre carrière ou de votre bienêtre votre priorité au lieu de faire passer les besoins de cet homme marié avant tout. Si vous changez de comportement, vous vous sentirez stable et épanouie.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Klare Heston, LCSW

    Travailleuse sociale clinique
    Klare Heston est travailleuse sociale clinique indépendante agréée en Ohio. Elle a obtenu son master en travail social à l'université du Commonwealth de Virginie en 1983.
    Klare Heston, LCSW
    Travailleuse sociale clinique

    La guérison après une rupture demande du temps et de la patience. Klare Heston, une travailleuse sociale, dit : « Si vous avez décidé que votre partenaire ne vous convient plus, il vaut mieux le lui faire savoir et mettre fin à la relation. Il se peut que vous l’aimiez encore, mais ce n'est pas grave. Vous pouvez aller de l'avant en coupant les ponts et en visitant vos amis et votre famille plus souvent. Efforcez-vous aussi de l’oublier pendant la période de votre guérison. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Avoir la conversation de rupture

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Choisissez un moment où vous êtes seuls et pouvez parler en privé. Cette conversation risque d'être difficile et intense, il faut donc choisir un endroit et un moment où vous pouvez être seuls. Choisissez un endroit à l'écart dans un café ou un banc tranquille dans un parc. Il faut que cet endroit soit suffisamment retiré et neutre afin que vous ayez chacun l'occasion de parler et d'écouter l'autre.
    • Choisissez un lieu public pour parler ensemble plutôt que de le faire chez vous. Si l'homme réagit négativement, vous serez plus en sécurité.
  2. 2
    Exprimez-vous calmement et clairement. Vous devez prendre les rênes de la conversation parce que c'est vous qui voulez rompre. Soyez claire dans vos intentions, contrôlez votre voix et parlez calmement : si vous commencez à vous émouvoir, il croira qu'il peut vous réconforter et éviter la conversation ainsi que la rupture. Si votre ton est clair et calme, il verra que vous êtes sérieuse et que vous voulez réellement rompre.
    • Voici un exemple de ce que vous pouvez faire : commencez par lui dire qu'il faut que vous parliez de votre relation parce qu'elle vous met mal à l'aise et vous rend malheureuse. Dites-lui « Il faut qu'on discute de notre relation parce que je suis malheureuse. Je crois qu'il faut qu'on redéfinisse cette relation ».
  3. 3
    Dites « je ». Concentrez-vous en disant toujours « je » afin qu'il vous comprenne clairement. Dites « Je pense qu'il faut qu'on se sépare. J'en ai marre de tes mensonges et de te voir tourner autour du pot » ou bien « J'ai l'impression que tu n'es pas réellement impliqué dans notre relation et je ne veux plus être l'autre femme ».
    • Il essaiera probablement de ressortir les mêmes excuses que par le passé ou de vous convaincre de changer d'avis. Résistez ! Exposez-lui les raisons pour lesquelles vous pensez que mettre fin à votre relation est la bonne décision. Dites-lui clairement que vous avez d'ores et déjà pris votre décision. En utilisant le « je », vous lui montrerez que vous assumez votre décision sans l'accuser de quoi que ce soit ni lui faire des reproches. Ainsi, vous éviterez de tomber dans l'affrontement et garderez le contrôle de la conversation.
  4. 4
    Soyez ferme quant à votre désir de rompre. Une fois que vous lui aurez dévoilé vos intentions, soyez ferme en rejetant toute excuse et allez-vous-en s'il tente de vous convaincre de changer d'avis  [3] .
    • Par exemple, dites « Je ne changerai pas d'avis, donc ce n'est pas la peine qu'on se dispute. J'espère que tu respecteras la décision que j'ai prise en ne m'appelant plus. Il est temps de nous séparer pour digérer la rupture et avancer ».
    • Il est souhaitable de ne plus communiquer avec lui afin qu'il accepte votre décision. Évitez de retomber dans cette relation en lui envoyant des textos ou des e-mails ou en l'appelant. Ne répondez pas non plus à ses messages. Si vous ne cédez pas à ces tentations, il saura que vous étiez sérieuse par rapport à votre rupture. Par ailleurs, cela vous aidera à avancer et à laisser cette relation derrière vous.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité