Télécharger l'article Télécharger l'article

L'autohypnose est un état de l'esprit naturel qui peut être défini comme un état exacerbé de concentration. Grâce à l'autohypnose, vous pouvez modifier vos pensées, vous débarrasser de mauvaises habitudes et prendre le contrôle de la personne que vous êtes, en plus de vous détendre et d'oublier le stress de la vie quotidienne. C'est une pratique similaire à la méditation qui peut apporter de bons résultats.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à l'hypnose

Télécharger l'article
  1. Il est plutôt difficile d'entrer dans un état profond et d'être détendu lorsque vous n'arrivez pas à oublier que votre jean vous rentre dans la taille. Alors, servez-vous de cette excuse pour mettre un jogging. Vous ne devez absolument rien laisser vous distraire.
    • Assurez-vous aussi que la pièce est à la bonne température. Préparez une couverture ou un sweateur si vous êtes plutôt frileux. Parfois, la chaleur peut aussi être réconfortante.
  2. Asseyez-vous sur une chaise confortable, sur un canapé ou dans votre lit. Même si certaines personnes préfèrent s'allonger, vous avez plus de chances de vous endormir dans cette position plutôt qu'en restant assis. Que vous soyez assis ou couché, assurez-vous de ne pas croiser vos jambes ou toute autre partie de votre corps. Vous allez garder la même position pendant un moment et cela peut devenir inconfortable.
  3. L'autohypnose n'est pas efficace si vous vous faites interrompre par un appel téléphonique, par votre animal domestique ou par l'un de vos enfants. Éteignez le téléphone, fermez la porte à clé et enfermez-vous. C'est un moment pour vous .
    • C'est vous qui décidez le temps que vous voulez y passer. La plupart des gens préfèrent être en transe (on évite en général ce mot, car il a le plus souvent une connotation négative) pendant 15 à 20 minutes, mais vous devez aussi vous laisser du temps pour entrer en transe et pour en sortir.
  4. Voulez-vous le faire pour vous détendre ? Pour vous améliorer ? Pour entrainer votre cerveau ? Si vous le faites pour atteindre un but plus grand (par exemple pour perdre du poids , pour arrêter de fumer , etc.), préparez une liste de ces objectifs. Vous pouvez vous autohypnotiser pour vous détendre, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour atteindre de nombreux objectifs. De nombreuses personnes l'utilisent pour atteindre certains buts qu'elles se sont fixés, d'autres pour modifier leur façon de penser ou simplement en tant que consolidation positive ou motivation. Voici quelques idées de ce que vous pourriez écrire.
    • Si vous voulez arrêter une mauvaise habitude, il vaut mieux que vous alliez directement au fait. Pensez à quelque chose comme : « Je ne veux plus fumer. Les cigarettes ne sont pas bonnes pour moi. »
    • Si vous voulez penser de manière plus positive , écrivez par exemple : « Je suis capable de réaliser tout ce que je veux. J'ai le contrôle et j'ai de la valeur. »
    • Si vous voulez atteindre un certain objectif, par exemple perdre du poids, utilisez le présent : « Je mange équilibré. Je perds du poids. Mes vêtements me vont mieux et je me sens mieux. »
      • Ce sont des phrases que vous allez réciter lorsque vous vous autohypnotisez. Une fois de plus, c'est vous qui décidez, mais de nombreuses personnes trouvent qu'elles sont porteuses d'un message de vie et efficaces.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entrer en état d'hypnose

Télécharger l'article
  1. Faites un effort pour vider votre esprit de tout sentiment de peur, de stress et d'angoisse. Lorsque vous commencez, il va vous sembler difficile de ne pas penser. Vous allez vous rendre compte que des pensées n'arrêtent pas de vous venir. Lorsque cela se produit, n'essayez pas de forcer ces pensées à sortir. Observez-les de manière impartiale et laissez-les partir d'elles-mêmes.
    • Autrement, certaines personnes préfèrent trouver un point sur le mur sur lequel elles se concentrent. Cela peut être un angle, une tache ou tout ce que vous voulez. Concentrez-vous sur ce point en regardant vos paupières. Répétez dans votre tête que vous devez de plus en plus lourd et laissez vos paupières se fermer lorsque vous n'arrivez plus à les garder ouvertes.
  2. En commençant par vos orteils, imaginez que la tension dans votre corps commence à tomber et à disparaitre. Imaginez qu'elle libère chaque membre de votre corps, l'un après l'autre en commençant par vos orteils et en remontant dans votre corps. Visualisez comment chaque partie de votre corps devient plus légère au fur et à mesure que la tension disparait.
    • Détendez vos orteils, puis vos pieds. Continuez avec vos mollets, vos cuisses, vos hanches, votre ventre, etc., jusqu'à ce que chaque partie de votre corps soit détendue, y compris votre visage et votre tête. Utilisez des techniques d'imagerie pour visualiser quelque chose de réconfortant et d'apaisant, par exemple de l'eau (de l'eau qui coule sur vos pieds et vos chevilles et qui nettoie votre tension), cela pourrait s'avérer efficace.
  3. Respirez lentement et profondément . Lorsque vous expirez, regardez la tension et la négativité s'échapper dans un nuage sombre. Lorsque vous inspirez, regardez l'air comme une force vive remplie de vie et d'énergie.
    • À ce moment-là, vous pouvez utiliser la visualisation si vous le souhaitez. Pensez à un citron et coupez-le en deux dans votre esprit. Imaginez comment le jus s'en écoule sur vos doigts. Mettez-le dans votre bouche. Quelle est votre réaction ? Que ressentez-vous, quel est son gout et son odeur ? Ensuite, passez à des visualisations d'une plus grande signification. Imaginez vos factures emportées par le vent. Imaginez-vous en train de courir pour perdre vos kilos. Visualisez le plus de détails possible. Pensez toujours à vos cinq sens.
  4. Imaginez que vous êtes dans des escaliers de dix marches qui plongent dans l'eau à partir de la cinquième marche. Visualisez tous les détails de cette scène de haut en bas. Dites-vous que vous allez descendre les escaliers en comptant chacune des marches et en commençant par dix. Visualisez chaque chiffre dans votre tête. Imaginez que chaque chiffre que vous comptez vous rapproche du bas et de la fin. Après chaque chiffre, vous allez vous sentir comme emporté de plus en plusieurs loin dans cet état de relaxation.
    • Au fur et à mesure que vous descendez les marches, imaginez la sensation de la marche sous vos pieds. Une fois que vous arrivez à la cinquième marche, imaginez et ressentez la fraicheur de l'eau et dites-vous que vous êtes arrivé dans une oasis de pureté et de propreté. Lorsque vous commencez à descendre de la cinquième marche, commencez à ressentir le niveau de l'eau de plus en plus haut sur votre corps. Vous devriez maintenant commencer à vous sentir engourdi et votre cœur devrait commencer à accélérer, observez-le et laissez tous vos scrupules vis-à-vis de la situation être emportés par l'eau.
  5. Au moment où vous arrivez au fond de l'eau, vous ne devriez plus rien ressentir, juste la sensation de flotter librement. Vous pourriez même ressentir que vous tournez. Si vous n'avez pas ce genre de sensations, recommencez plus lentement en essayant de saisir ce qu'il se passe en vous. Une fois que vous êtes arrivé à cet état, vous pouvez maintenant vous occuper de vos problèmes et décider de ce que vous voulez faire à partir de maintenant.
    • Commencez à raconter ce que vous êtes en train de faire, parlez-vous doucement à vous-même au présent et au futur, comme si vous lisiez un texte.
    • Commencez par visualiser trois boites qui se trouvent sous l'eau vers lesquelles vous devez nager . Une fois que vous avez trouvé les boites ouvrez-les lentement, l'une après l'autre et racontez-vous ce qu'il se passe lorsque vous les ouvrez. Par exemple : « Lorsque j'ouvre la boite, je ressens une lumière rayonnante m'inonder, comme si elle devenait une partie de moi. Cette lumière, c'est ma nouvelle assurance en moi-même et je ne peux plus jamais la perdre, car elle fait partie de moi », puis passez à la prochaine boite.
    • Vous devriez éviter d'utiliser des phrases avec une connotation négative, par exemple « Je ne veux pas être fatigué et irritable. » Au lieu de cela, dites : « Je suis fort et mince », « J'ai du succès et je pense positif », et si vous ressentez des douleurs : « Mon dos commence à vraiment aller mieux » (reportez-vous aux avertissements à propos de la douleur).
  6. N'hésitez pas à vous promener dans l'eau, à vous visualiser en train de vider des boites, à trouver des trésors (sous forme de confiance en vous, d'argent, etc.), ou simplement en laissant vos tensions disparaitre. Trouvez des zones où l'eau est plus fraiche, plus chaude ou pleine de poissons. Laissez s'exprimer votre imagination.
  7. En remontant les escaliers, à chaque marche, sentez comment le niveau de l'eau descend jusqu'à ce que vous arriviez sur la cinquième marche. Lorsque vous sortez complètement de l'eau et que vous vous retrouvez sur la sixième marche, vous devriez vous sentir plus lourd(e) ou comme s'il y avait un poids sur votre torse. Attendez un peu sur la marche jusqu'à ce que cette sensation passe, en répétant en permanence les phrases que vous aviez notées.
    • Une fois que la sensation est passée, continuez de monter les marches en visualisant chaque marche accompagnée de son chiffre et en ressentant la marche sous vos pieds. Donnez-vous la volonté de monter jusqu'en haut des escaliers.
      • Sachez que la visualisation de l'eau n'est pas aussi compliquée qu'il n'y parait. Si vous avez trouvé un scénario que vous préférez, utilisez-le ! Il est tout aussi bon, peut-être même mieux, puisqu'il fonctionne pour vous.
  8. Vous pourriez vous visualiser en train d'ouvrir une porte vers le monde extérieur. Faites-le lentement et imaginez la lumière qui passe par l'entrebâillement de la porte, cela devrait vous faire ouvrir les yeux naturellement. Si cela est nécessaire, comptez à rebours à partir de dix en vous disant qu'une fois que vous arrivez à zéro, vous pouvez rouvrir les yeux.
    • Prenez du temps avant de vous lever. Ensuite, dites-vous : « Bien réveillé, bien réveillé » ou des mots que vous utilisez pour vous réveiller. Cela ramènera votre esprit à son état conscient et vous ramènera à la réalité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer son expérience

Télécharger l'article
  1. Aucune autohypnose ou aucun mantra ne se manifestera dans le monde réel si vous n'y croyez pas. Pour que cette technique soit efficace, vous devez croire en vous et en vos actions. Et pourquoi pas ? Si vous le faites sérieusement, cela pourrait fonctionner.
    • Si la première fois ne vous a pas paru très efficace, n'abandonnez pas tout de suite. Il faut du temps et de la patience pour devenir bon dans certains domaines. Recommencez quelques jours plus tard et refaites ces expériences. Vous pourriez être surpris.
    • Ouvrez votre esprit. Vous devez croire qu'il est possible que cette technique fonctionne pour qu'elle soit efficace. Votre scepticisme ne fera que vous mettre des bâtons dans les roues.
  2. Si vous avez besoin de preuves de votre état de transe, il existe des exercices que vous pouvez accomplir ! Cela fonctionnera avec tout ce que vous pouvez voir ou ressentir. Voici quelques idées.
    • Croisez vos doigts. Gardez-les croisés pendant toute la durée de la transe en vous disant qu'ils sont coincés les uns dans les autres, comme s'ils étaient recouverts de colle. Ensuite, essayez de les séparer. Si vous vous rendez compte que vous n'y arrivez pas, vous êtes en transe !
    • Pensez à l'un de vos bras qui devient de plus en plus lourd. Vous n'avez pas besoin d'en choisir un de manière consciente, votre cerveau le fera pour vous. Imaginez un livre sur votre bras, puis essayez de le soulever. Pouvez-vous y arriver ?
  3. Quel que soit votre objectif, que vous souhaitiez avoir plus confiance en vous, perdre du poids ou penser positif, visualisez-vous dans une situation où vous vous comportez comme vous le voudriez. Si vous voulez être plus mince, imaginez-vous en train de passer des jeans serrés en toute facilité, à vous regarder dans le miroir et à sourire à votre corps parfait. La seule poussée d'endorphine que cela provoque en vaut la peine !
    • De nombreuses personnes utilisent l'hypnose pour se débarrasser de problèmes comme la timidité. Il n'est pas nécessaire d'attaquer la timidité de front, il suffit de trouver quelque chose qui y est lié. Imaginez-vous simplement en train de voyager la tête haute, en souriant et en regardant les autres dans les yeux pour devenir plus extraverti .
  4. En d'autres termes, certaines personnes aiment écouter de la musique pour les aider à entrer en hypnose. Il existe de nombreuses mélodies pour hypnose que vous trouverez sur Internet créées dans ce seul but. Si un certain type de paysage, comme un cours d'eau ou une forêt tropicale, peut vous aider, vous le trouverez aussi sur Internet !
    • Un minuteur peut aussi vous aider. Certaines personnes trouvent qu'il est difficile de sortir de transe, car vous perdez la notion du temps. Si vous ne voulez pas passer des heures en état d'hypnose sans vous en rendre compte, vous pouvez utiliser un minuteur. Assurez-vous simplement que la sonnerie ne sera pas trop brutale.
  5. Trouvez un objectif personnel que vous voulez atteindre et concentrez-vous dessus pendant votre état de détente. Pensez à la personne que vous voulez être et soyez cette personne. L'hypnose est excellente pour obtenir un état de méditation profonde, mais c'est encore mieux, car vous pouvez l'utiliser dans un but plus noble. De nombreuses personnes trouvent qu'elles reviennent de leur état d'hypnose plus positive et avec un meilleur sens de ce qu'elles ont à faire. Tirez avantage de cette possibilité !
    • Il n'existe pas de mauvaises façons de faire. Que vous vouliez vous débarrasser d'une mauvaise habitude, vous concentrer sur votre vie professionnelle ou changer votre façon de penser, l'hypnose peut vous aider. En vous débarrassant des facteurs de stress dans votre vie, vous pourrez devenir la personne que vous voulez être et cette technique peut vous y aider. Plus vous le faites, plus vous vous améliorez et plus cela vous semble naturel.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'arrivez pas à dormir, une fois que vous avez compté à rebours à partir de dix (ou que vous êtes descendu des escaliers), laissez votre esprit rester dans cet état de détente agréable et gardez vos yeux fermés tout en restant allongé pour pouvoir vous endormir plus facilement.
  • Certaines personnes pensent qu'en vous imaginant dans un endroit calme, vous pourrez détendre suffisamment votre esprit avant le compte à rebours. Par exemple, vous pourriez vous imaginer en train de marcher dans une forêt, en sentant l'odeur des arbres et en écoutant le vent dans les branches. Autrement, vous pouvez aussi vous imaginer en train de marcher sur une plage et de sentir le sable sous vos pieds, l'eau fraiche qui balaie vos chevilles et le bruit des vagues.
  • Pour ceux d'entre vous qui aiment faire de la méditation, mais qui n'arrivent pas à rester suffisamment longtemps assis, servez-vous-en comme d'une forme de méditation, mais intercalez une pause entre le moment où vous comptez à rebours depuis dix et le moment où vous comptez jusqu'à dix.
  • Réfléchissez d'abord à la façon dont vous allez présenter vos suggestions avant de vous allonger et de vous détendre, car cela pourrait sinon interrompre votre état hypnotique.
  • Ne vous forcez pas et n'y pensez pas, cela sera beaucoup plus facile. Et c'est aussi une bonne façon de faire une sieste .
  • Vous pouvez aussi détendre vos muscles en les contractant pendant dix secondes avant de relâcher. Vous devez sentir et imaginer comment la tension quitte votre corps.
  • Écrivez vos suggestions avant que l'hypnose ne soit vraiment efficace, car il est plus facile de se souvenir d'une liste physique de choses sur lesquelles vous voulez travailler, plutôt que des pensées assemblées minutieusement.
  • Si vous avez du mal à y arriver, consultez un hypnothérapeute ou achetez un cours pour faire l'expérience de l'hypnose. Une fois que vous y êtes arrivé une ou deux fois, vous connaitrez mieux l'état d'esprit que vous voulez atteindre.
  • Il peut être utile parfois de vous rendre chez un hypnothérapeute professionnel certifié pour au moins une session, pour voir ce que vous ressentez.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en vous relevant si vous étiez couché. En vous relevant trop vite, vous pourriez entrainer une chute de votre pression sanguine et vous seriez alors pris de vertige, vous pourriez même vous évanouir (cela n'a aucun rapport avec l'hypnose, c'est le résultat d'une hypotension orthostatique).
  • L'hypnose n'offre pas toujours des résultats immédiats, il vous faudra peut-être le faire plusieurs fois (c'est-à-dire tous les jours pendant un mois ou plus) pour en voir les avantages. Vous devez vous entrainer en pratiquant souvent.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un endroit confortable pour vous assoir ou vous allonger. Contrôlez l'éclairage et la température.
  • Un environnement calme où vous ne serez pas dérangé pendant au moins une demi-heure.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 954 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité