PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sécher les cours est certes risqué, mais si vous avez besoin de prendre du temps pour vous, cela pourrait valoir la peine. Le plus important est de s'assurer que vos parents ne l'apprennent pas. Cela est difficile, mais pas impossible ! Il sera préférable d'établir un plan avant de sécher les cours, plutôt que de le faire spontanément, en espérant que tout se passe bien. Assurez-vous de ne pas vous faire surprendre à quitter l'école et si l'on vous voit hors de l'école, agissez comme si vous aviez une bonne raison d'être là. Si vous voulez simuler une maladie pour avoir une bonne excuse pour ne pas aller en cours, commencez à montrer des symptômes la veille au soir, afin que votre stratégie soit plus crédible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Établir un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez le règlement de votre établissement ou tout ensemble de règles qui vous a été remis et revoyez la section concernant l'assiduité. Voyez en particulier si l'école appellera vos parents si vous êtes absent sans raison. Si vos parents sont automatiquement prévenus si vous n'êtes pas en cours, vous devrez trouver une façon de vous assurer que l'établissement ne les appelle pas.
    • Prenez discrètement les téléphones de vos parents et bloquez le numéro de l'école, la veille du jour où vous comptez sécher les cours. Tromper vos parents et vous emparer de leurs téléphones pourrait vous attirer des ennuis. Avant de faire cela, vous devrez donc évaluer les risques.
    • Si votre école n'appelle pas vos parents en cas d'absence, vous n'aurez pas à vous soucier qu'ils soient prévenus par l'établissement.
    • Sécher les cours fréquemment est ce que l'on appelle « absentéisme » et vous pourriez en conséquence être renvoyé de l'école. Vous pourriez aussi être contraint de consulter un psychologue, de suivre des cours de rattrapage, être collé ou être mis à l'essai. Sachez également que l'absentéisme restera inscrit dans votre dossier scolaire  [1] .
  2. Choisissez le jour exact où vous ferez l'école buissonnière, plutôt que sécher les cours spontanément. Accordez-vous suffisamment de temps pour prendre les précautions et les mesures nécessaires. N'oubliez pas de tenir compte des examens et évènements spéciaux que vous ne pouvez pas manquer  [2] .
    • Si vous ratez un examen important ou un projet qui aura un impact important sur vos notes, vos parents se rendront bien plus facilement compte que vous avez séché les cours.
    • Sécher une journée de cours au cours de laquelle il ne se passera rien de spécial aura bien moins de conséquences que vous absenter un jour où quelque chose d'important se déroule.
  3. Pour éviter que l'école ne prévienne vos parents que vous avez manqué les cours, vous pourriez présenter un mot d'absence justifiée, quelques jours avant de sécher les cours. Rédigez le mot avec une écriture soignée et signez-le en imitant la signature de vos parents. En apportant un mot d'absence avant de sécher les cours, vous aurez de meilleures chances de ne pas vous faire prendre.
    • Pour que la signature de vos parents paraisse authentique, entrainez-vous à la reproduire.
    • Justifiez votre absence à venir par une raison simple. Dites que vous rendez visite à un proche qui vit loin, que vous vous rendez à un évènement spécial avec vos parents ou que vous avez un rendez-vous médical important.
    • Comprenez bien que mentir aux responsables de votre école n'est jamais une bonne idée. Si vous mentez quant à votre absence, vous pourriez vous attirer de graves ennuis.
  4. Si vous allez à l'école en bus, vous devrez prévoir un moyen de rentrer chez vous. Si vous n'habitez pas très loin, vous pourriez rentrer à pied. Si possible, prenez un bus ou un taxi. Demandez à un ami plus âgé ou à un frère ou une sœur de vous déposer chez vous ou là où vous choisissez de vous rendre  [3] .
    • Cette étape n'est pas facile, mais elle est importante. Si vous vous retrouvez bloqué à l'école, sans moyen de quitter les lieux, vous ne pourrez pas faire l'école buissonnière.
    • Vous pourriez aussi dire à vos parents qu'un ami vient vous chercher ce jour-là et que vous n'avez donc pas besoin de prendre le bus. Puis, une fois que vos parents partent au travail, restez simplement chez vous.
  5. Si vous prévoyez de partir après être entré dans l'école, utilisez une porte par laquelle vous risquerez peu d'être vu. Si vous connaissez une porte isolée et peu utilisée, ce sera votre meilleure option de prendre le large. Assurez-vous que l'issue que vous choisissez ne soit pas à proximité de fenêtres et que les professeurs ne vous verront pas sortir.
    • Il serait tout de même préférable de ne pas entrer dans l'établissement du tout ce jour-là. Mais si vos parents vous déposent ou que les professeurs vous voient lorsque vous arrivez, vous n'aurez d'autre choix que de sortir discrètement de l'établissement.
    • Vous pourriez même devoir vous cacher quelque part jusqu'à ce que les cours commencent, afin de pouvoir sortir du bâtiment en toute discrétion.
    • Si vous vous faites prendre à quitter l'école, la punition pourrait être pire que si vous n'étiez pas venu du tout. Quitter votre établissement scolaire pourrait être risqué. Assurez-vous que le jeu en vaille la chandelle.
  6. Si vous quittez l'établissement avec des amis, ne sortez pas tous ensemble. Allez-y un par un ou deux par deux, afin d'éviter d'attirer l'attention. Si possible, utilisez chacun une sortie différente. Si possible, établissez un point et une heure de rencontre, loin de l'école.
    • Si un membre du groupe ne se montre pas à l'endroit et à l'heure décidée, partez du principe qu'il s'est fait prendre. Ne retournez pas vers l'école pour le retrouver.
    • Retrouvez-vous aussi proche que possible de l'école, mais suffisamment loin tout de même. Évitez de devoir aller trop loin avant de retrouver vos amis.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter de se faire prendre

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous décrochiez le téléphone chez vous, qu'un adulte vous demande pourquoi vous n'êtes pas à l'école ou qu'un enseignant vous demande où vous étiez, répondez avec assurance. Si vous semblez douter, vous risquerez grandement de vous faire démasquer.
    • Parlez à haute et intelligible voix et ne bégayez pas. Apportez des réponses simples et directes, afin de ne pas donner l'impression d'inventer des choses.
    • Si vous répondez au téléphone chez vous, modifiez votre voix afin de sembler malade ou essayez d'imiter la voix de l'un de vos parents. Il serait de toute façon préférable de ne pas répondre au téléphone, à moins que vous n'attendiez un appel important.
    • Si vous êtes vu hors de l'école et que l'on vous demande de vous justifier, dites « je travaille sur un projet et je suis autorisé à quitter l'école. Je dois faire cela rapidement et je ne peux donc pas rester discuter ».
    • Ou alors : « je suis en chemin pour un rendez-vous et j'ai simplement fait une petite pause en ville. »
  2. Lorsque vous séchez les cours, il sera tentant de sortir en ville et de vous amuser. L'inconvénient est que vous risquerez alors d'être vu par quelqu'un, peut-être même par vos parents. Pour que personne ne se rende compte que vous n'êtes pas à l'école, reposez-vous tranquillement chez vous.
    • Rester chez vous toute la journée ne vous semble peut-être pas très amusant, mais dites-vous que ce n'est pas souvent que vous avez la maison rien que pour vous. Prenez le temps de faire ce que vous ne pouvez pas faire lorsque vous n'êtes pas tranquille.
    • Trainez toute la journée en pyjama. Mettez la télé à fond. Prenez un long bain sans être dérangé. Pour ne pas vous ennuyer, demandez à un ami de sécher les cours avec vous et invitez-le chez vous.
    • Aller à l'école est important et si vous séchez les cours, vous manquerez quelque chose. Assurez-vous que la journée que vous passiez soit mémorable et faites-en bon usage. Si vous perdez votre temps, vous regretterez d'avoir séché les cours.
    • Gardez en tête que manquer les cours n'est jamais une bonne idée et que le bon temps que vous pourriez passer ne vaut pas la peine de vous attirer des ennuis.
  3. Si vous passez la journée dehors, assurez-vous de rentrer chez vous à l'heure où vous rentrez habituellement, afin que vos parents ne vous posent pas de questions. Si vous restez à la maison toute la journée, sortez quelque temps en fin de journée afin que vos parents ne vous trouvent pas chez vous en rentrant du travail, alors que vous n'êtes habituellement pas rentré à cette heure-là.
    • Si vos parents rentrent généralement tard le soir, vous n'aurez pas besoin de sortir de chez vous, car ils s'attendront à vous trouver à la maison en rentrant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Simuler une maladie

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cours de la soirée précédant le jour où vous voulez manquer les cours, commencez à éternuer de temps en temps. Mouchez-vous fort quelque part où vos parents pourront vous entendre. En commençant à simuler la maladie la veille, vos parents se poseront moins de questions lorsque vous leur direz que vous ne vous sentez pas bien le lendemain matin.
    • Il existe de très nombreuses maladies, avec différents symptômes. Choisissez-en quelques-uns, comme un mal de ventre, des éternuements ou la nausée, mais n'en faites pas trop et ne simulez pas de trop nombreux symptômes.
    • Si vos parents s'inquiètent facilement, faire semblant d'être malade pourrait ne pas être une bonne idée. Ils pourraient se faire tellement de souci qu'ils vous emmèneront directement chez le médecin. Et s'ils se rendent compte que vous avez fait semblant d'être malade, ils pourraient vous punir sérieusement.
    • Mentir à vos parents sur votre état de santé est pire que manquer les cours et vous perdriez leur confiance.
  2. Dès que vous vous réveillez, allez directement aux toilettes. Faites beaucoup de bruit, comme si vous étiez assis sur la cuvette et ne vous sentiez pas bien du tout. Versez de l'eau dans les toilettes, pour reproduire le son.
    • Pour faire plus d'effet, n'oubliez pas de tirer la chasse d'eau au moins deux ou trois fois.
  3. Faites chauffer du thé et maintenez le thermomètre contre l'extérieur de la tasse, jusqu'à ce qu'il atteigne 38 °C. Veillez à ce que le thermomètre n'affiche pas 40 °C ou plus, car cela ferait sonner une alarme et vos parents vous emmèneront probablement chez le médecin. N'oubliez pas de simuler d'autres symptômes de la fièvre, par exemple en vous faisant transpirer et en disant que vous avez froid.
    • La combinaison de la température affichée par le thermomètre, de la transpiration visible sur votre front et du fait que vous prétendez avoir froid, devrait suffire à convaincre vos parents que vous êtes fiévreux, sans trop les inquiéter.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous faites prendre, dites que vous êtes désolé et acceptez la punition immédiatement, au lieu de mentir, ce qui vous attirera encore davantage d'ennuis.
  • Si votre école a un code vestimentaire, portez une tenue correspondant à ce code le jour où vous séchez les cours. Ainsi, lorsque vos parents rentreront à la maison, ils ne remarqueront rien d'étrange et ne se douteront pas que vous n'étiez pas en cours.
  • Même si vous avez passé la journée à la maison et n'êtes pas sale, prenez un bain ou une douche, afin que vos parents pensent que vous étiez en cours.
Publicité

Avertissements

  • Sécher les cours a presque toujours des conséquences. Réfléchissez-y bien avant de faire l'école buissonnière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 625 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité