PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà demandé(e) s'il était temps de remplacer ou pas les pneus de votre voiture ? L'intégrité des roues est essentielle pour garantir la sécurité, les performances et l'efficacité du véhicule. Au bout d'un certain temps, elles commenceront à s'user et à perdre leur adhérence ainsi que leur capacité de freinage. Si vous vous demandez comment savoir quand une roue a besoin d'être remplacée, il y a quelques conseils que vous pouvez appliquer pour vous aider.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Examiner l'intégrité de la roue

PDF download Télécharger l'article
  1. La fonction primaire d'une bande de roulement est de dévier l'eau sous la roue pour améliorer l'adhérence et éviter l'hydroplanage sur les routes mouillées. Quand la bande de roulement fait moins de 0,16 cm, la roue est considérée comme dangereuse et illégale dans la plupart des régions du monde. Renseignez-vous sur les recommandations relatives à l'épaisseur de la bande de roulement en vigueur dans votre région et fournie par le ministère des Transports  [1] .
    • Contactez ou envoyez un email au ministère des Transports ou consultez leur site web pour connaitre la règlementation relative à l'usure maximale de la bande de roulement.
    • En France, les pneus sont considérés comme légalement usés quand l'épaisseur restante de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm. La profondeur recommandée est d'au moins 4 mm.
    • Au Royaume-Uni, la profondeur maximale légale est de 1,16 mm sur les ¾ de la bande de roulement centrale.
  2. Tous les pneus vendus dans la plupart des régions du monde possèdent des témoins d'usure qui sont de petites excroissances horizontales visibles entre les rainures quand elles deviennent moins profondes. À mesure que vos roues s'usent, ces excroissances finissent par se fondre dans la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement est au même niveau que les témoins d'usure, ça signifie que l'usure maximale de 0,16 cm est atteinte et que la roue doit être remplacée immédiatement  [2] .
    • Quand vous regardez les témoins d'usure, assurez-vous de vérifier toute la surface de la roue et non juste un endroit isolé.
  3. Une pièce de 2 euros vous aidera à déterminer rapidement l'usure de votre bande de roulement. Insérez-la dans les rainures et si l'anneau argenté autour de la pièce est visible, ça signifie que vous devrez remplacer vos pneus. Si vous ne voyez pas l'anneau argenté autour de la pièce, ça veut dire que vos roues sont encore en bon état et qu'elles ne présentent aucun danger  [3] .
    • Si vous avez une pièce de 5 cents canadiens, insérez-la entre les rainures, couronne de la reine Élizabeth vers le bas. Si le haut de la couronne est visible, ça signifie que la bande de roulement fait moins de 0,16 cm d'épaisseur et que la roue doit être remplacée.
    • Les roues ne s'usent pas de manière uniforme. Veillez à insérer la pièce à différents endroits de l'extérieur vers l'intérieur de la bande de roulement. Les roues s'usent généralement plus sur l'intérieur, toutefois des pneus surgonflés s'useront davantage sur le milieu.
    • Pour une mesure plus précise, utilisez une jauge de profondeur de la bande de roulement.
  4. Placez la sonde de la jauge au centre de l'une des rainures en périphérie de la bande de roulement. Saisissez la jauge en prenant soin de ne pas toucher la sonde puis notez la profondeur indiquée. Continuez à mesurer à différents endroits espacés de 40 cm autour des rainures au centre de la roue avant de faire une moyenne à partir des valeurs obtenues. Remplacez vos pneus si la profondeur est inférieure à 0,16 cm  [4] .
    • Faites la même chose pour les rainures sur les périphéries extérieures et intérieures puis calculez une moyenne à partir des nombres obtenus.
    • Pour obtenir une moyenne, divisez le total de ces nombres par la quantité de mesures faites le long de la bande de roulement.
    • Avant d'utiliser la jauge de profondeur de la bande de roulement, poussez la jauge contre une surface plane et dure et assurez-vous qu'elle soit à zéro quand elle est complètement comprimée.
    • Ne placez pas la jauge de profondeur de la bande de roulement sur des surfaces surélevées ou des témoins d'usure couvertes de moisissures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Noter les signes de dommages

PDF download Télécharger l'article
  1. L'usure irrégulière de la bande de roulement peut indiquer un mauvais alignement des roues, une pression de gonflage inappropriée, un besoin de permuter les pneus ou toutes ces mesures en même temps. Quelle que soit la raison, une usure irrégulière est le signe que vous devez faire réparer votre voiture  [5] .
    • Si l'usure irrégulière est particulièrement prononcée ou si les pneus s'usent beaucoup plus vite que vous ne le pensiez, demandez à un vulcanisateur réputé de vérifier vos suspensions et de les corriger si nécessaire avant de remplacer vos pneus. Un mauvais alignement ou des éléments de suspension usés peuvent raccourcir considérablement la durée de vie d'un pneu.
    • Permutez vos pneus par paire pour éviter l'usure irrégulière de la bande de roulement. Remplacez les 2 pneus avant par les 2 pneus arrière et inversement.
  2. Le côté est la surface du pneu à l'extérieur de la jante qui est tournée vers vous quand la voiture est garée. Un gonflement indique que la structure rigide interne du pneu a été endommagée et fissurée, permettant à l'air d'atteindre les couches flexibles externes. Des roues avec un gonflement sur le côté doivent être remplacées immédiatement, peu importe l'état de la bande de roulement  [6] .
    • De tels dommages peuvent être causés par le passage à travers un large nid-de-poule, la montée sur un trottoir ou la conduite avec des pneus sous gonflés.
    • Ne roulez jamais avec un pneu présentant un gonflement sur le côté. Il signifie que l'intégrité structurelle du pneu n'est plus assurée et que le risque d'usure ou d'explosion à vitesse élevée est important.
  3. Si vos pneus s'usent de manière irrégulière, vous ressentirez certainement une vibration dans le volant quand vous conduirez. Si la vibration se fait sentir à 65 ou 80 km/h et devient plus intense quand vous accélérez, vous aurez probablement besoin d'équilibrer vos pneus. Si ça ne suffit pas à résoudre le problème, ça signifie que le pneu est endommagé et qu'il a besoin d'être entièrement remplacé  [7] .
    • Si vous percevez des vibrations alors que la bande de roulement est intacte, essayez d'équilibrer et d'aligner les amortisseurs de vos pneus.
    • Si vous ressentez des vibrations en plus de remarquer d'autres dommages sur vos pneus (gonflements inhabituels ou usure irrégulière de la bande de roulement), vous aurez probablement besoin de les remplacer.
    • Si vous remarquez que vos pneus sont bombés (ce qui veut dire qu'il y a une protubérance ou une coquille autour), c'est probablement parce que vous ne les permutez pas assez.
  4. Si vous voyez de petites fissures sur tout le pneu, ça veut dire que le caoutchouc est usé. Les pneus avec de la pourriture sèche peuvent tomber en miettes et se détacher de la ceinture en acier, causant des dégâts sur l'extérieur du véhicule. Dans certains cas, vos roues commenceront à pourrir avant que la bande de roulement ne commence à s'user. Vous aurez besoin de les faire examiner ou remplacer  [8] .
    • Cherchez des signes de pourriture sèche avant de parcourir de longs trajets et amenez régulièrement votre voiture chez un garagiste pour la faire inspecter.
    • Dégraissez vos pneus pour prévenir la pourriture sèche, surtout s'ils sont exposés à des rayons solaires de forte intensité.
  5. Cherchez le code à 4 chiffres sur le côté du pneu pour connaitre son âge. Dans presque tous les pays, la plupart des ministères des Transports imposent l'inscription de numéros à 4 chiffres sur le côté de chaque pneu. Les 2 premiers numéros désignent la semaine de fabrication et les 2 derniers l'année. Par exemple, 12/19 signifie que le pneu a été fabriqué pendant la 12e semaine de 2019. S'il a plus de 6 ans, remplacez-le  [9] .
    • Si vous avez du mal à localiser le numéro, cherchez les initiales DOT suivies de lettres et de numéros supplémentaires. Le code se trouve après un point et ne contient aucune lettre.
    • Gardez en tête que même si la durée de vie maximale d'un pneu est de 10 ans (à partir de sa date de fabrication), vous ne devez jamais continuer à l'utiliser aussi longtemps.
    • Prenez toujours vos précautions si vous pensez que votre véhicule a des pneus de plus de 6 ans d'âge.
    • Changez toujours vos pneus si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à la valeur minimale recommandée qui est souvent de 0,16 cm.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que vos roues soient toujours correctement gonflées.
  • L'âge d'une roue correspond à la date de fabrication et non à la date de commercialisation étant donné que les roues se détériorent même durant le stockage.
  • Testez tous vos pneus et si possible, remplacez-les tous en même temps. Des pneus mal assortis n'offriront pas le même niveau de sécurité, les mêmes performances ainsi que la même efficacité que des pneus assortis.
  • Sur les voitures à 4 roues motrices, essayez de remplacer toutes les roues par le même type de pneu sauf avis contraire dans le carnet d'entretien. Des différences au niveau du diamètre du pneu, même causées par une usure irrégulière de la bande de roulement, peuvent endommager le différentiel de façon permanente.
  • Les indices d'usure sont une indication de la vitesse relative d'usure d'un pneu. Plus le chiffre sera élevé, plus la roue mettra du temps à s'user.
  • Sachez que les roues vieillissent plus vite dans les climats plus chauds.
  • Vous pouvez remplacer la pièce de monnaie par une allumette. Si l'extrémité de l'allumette est visible quand vous l'enfoncez dans les rainures, il est temps de changer le pneu.
Publicité

Avertissements

  • Si vous voyez des fils de fer sur votre bande de roulement ou des traces d'usure sur les côtés de la roue, faites-la remplacer tout de suite.
  • Les roues ne doivent jamais frotter contre les ailes ou une autre partie de la voiture. Si vos nouvelles roues frottent dans les virages ou quand vous passez sur une bosse, ça signifie qu'elles ne sont pas adaptées et que vous devrez les modifier.
  • Achetez toujours des pneus de taille et de type adaptés à votre véhicule ainsi qu'à vos jantes. L'utilisation de pneus à profils bas peut nécessiter l'achat de jantes plus larges afin que la circonférence extérieure du pneu reste inchangée. Une taille de roue inadaptée ou une bande de roulement non assortie peut également causer le déclenchement du voyant de pression des pneus si le véhicule est équipé du contrôle automatique de la pression des pneus.
  • Faites attention quand vous permutez vos pneus, notamment quand vous placez les roues sur d'autres jantes. La plupart des pneus modernes ont un sens de rotation spécifique et une méthode de rotation correspondante. Contactez votre fabricant de pneus ou votre concessionnaire pour plus d'informations. Toutefois, gardez en tête que certaines voitures de sport ont des roues de taille différente à l'avant et à l'arrière, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas les permuter.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pièce de monnaie
  • Un indicateur d'usure des pneus

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité