Parfois, quand le niveau du liquide de frein tombe très bas dans le réservoir du maitre-cylindre, des bulles d’air risquent d’entrer dans le circuit et de diminuer l’efficacité du système de freinage [1] X Source de recherche . Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle n’offre presque pas de résistance et vous semble molle . Vous devez faire une purge pour éliminer l’air qui se trouve dans le circuit et rétablir la force de freinage de votre voiture. Cependant, si celle-ci est munie d’un système ABS (antiblocage des roues), l'opération se fait à l’aide d’un purgeur de frein. Pour cette raison, il est recommandé de confier ce travail à un mécanicien qualifié.
Étapes
-
Enlevez le couvercle du réservoir du maitre-cylindre. Il se trouve habituellement sous le capot de la voiture. Il s'agit d'un réservoir de couleur claire, protégé par un couvercle noir et relié à la pédale de freinage. Lisez votre manuel d’entretien ou demandez conseil à un mécanicien si vous avez du mal à le localiser.
- D’une manière générale, un mécanicien profitera de la purge de système de freinage pour vérifier les autres fluides de votre véhicule. À l’occasion de la prochaine purge, renseignez-vous pour localiser le réservoir avec précision.
-
Videz le liquide usagé. Servez-vous d’une poire d’arrosage pour aspirer le plus de liquide de frein possible et l’évacuer à l’extérieur du circuit. Rassemblez le liquide noirâtre dans un récipient ou une bouteille que vous étiquèterez plus tard comme contenant du fluide usagé. Ainsi, vous ne mettrez que du liquide propre dans le circuit quand vous procèderez au remplissage [2] X Source de recherche .
- L’étiquetage du récipient est le moyen le plus efficace pour ne pas employer accidentellement le fluide usagé.
- Veillez à recycler ce fluide. Dans ce but, consultez les services de la mairie pour savoir où vous pourrez vous en débarrasser.
-
Nettoyez le réservoir. Après la vidange, retirez les sédiments accessibles qui se trouvent dans le réservoir à l’aide d’un chiffon propre exempt de peluche [3] X Source de recherche . Ne le perdez pas au fond du réservoir, car vous aurez du mal à le récupérer. Éliminez les fuites avec un nettoyant approprié ou de l’eau et du savon .
-
Remplissez le maitre-cylindre avec du fluide propre. Vous verrez le niveau monter dans le réservoir au fur et à mesure du remplissage. Vous devrez le vérifier régulièrement pour éviter une entrée d'air dans le circuit par le réservoir pendant la purge. Si le niveau tombe à 50 %, vous devrez faire l’appoint [4] X Source de recherche .
-
Remettez en place le couvercle du réservoir. Après chaque remplissage, vous devrez bien le visser en tournant vers la droite. Si vous oubliez de le faire, la contrepression dans le circuit pendant la purge risque de provoquer des projections de fluide vers l’extérieur.
-
Appuyez sur la pédale du frein 15 fois environ. Le but est de faire circuler le fluide neuf dans le circuit [5] X Source de recherche . Vous n’avez pas encore éliminé l’air du circuit. Vous avez simplement mis ce dernier sous pression avant de réaliser la purge proprement dite.
-
Préparez les vis de purge. Lisez votre manuel d’entretien pour localiser facilement ces vis. Habituellement, elles se trouvent sur l’arrière du système de freinage des roues. Pour y accéder, vous devrez démonter ces dernières.
- L’apparence de ces vis varie selon les voitures. Généralement, elles ont une tête hexagonale avec un embout en forme de gicleur. Vous pouvez faire une recherche sur internet pour déterminer la forme des vis de purge correspondant au modèle de votre voiture.
- Prenez une clé polygonale, souvent de 8 mm, qui s’adapte à la vis de purge et vérifiez que vous pouvez la débloquer. Cependant, ne la desserrez pas encore.
- La veille, pensez à appliquer un peu d’huile dessus pour faciliter le desserrage [6] X Source de recherche .
- Si cette méthode ne donne pas de résultat, il est préférable de faire appel à un mécanicien. En effet, le remplacement d’une vis de purge endommagée vous reviendra assez cher.
- N’essayez pas avec une clé à molette, car cet outil risque de glisser, et vous finirez par arrondir les pans de la tête de la vis à force de la serrer et de la desserrer.
-
Identifiez la séquence de la purge. Consultez votre manuel pour déterminer l’ordre dans lequel vous devez procéder. Ne paniquez pas, si vous ne trouvez pas les informations dans le manuel ou en ligne. Commencez par la roue la plus éloignée du réservoir et progressez en allant vers celle qui est le plus proche. Ainsi, l’air sera purgé graduellement en partant de l’endroit extrême. Lorsque vous arriverez à la dernière roue, il n’y en aura plus d'air dans le circuit.Publicité
-
Soulevez votre véhicule dès que vous êtes prêt. Ainsi, vous pourrez accéder plus facilement aux vis de purge. Veillez à placer des cales sous les roues avant d’aller sous le véhicule [7] X Source de recherche .
- Garez la voiture sur une aire horizontale, puis desserrez les boulons des roues. Ensuite, soulevez la voiture avec un cric en veillant à placer celui-ci sous le châssis et non sous la carrosserie.
- Pour maintenir le véhicule en l’air, mettez une cale sous le châssis après le levage de chaque roue.
- Avant d’aller sous la voiture, demandez à votre assistant de s’y installer. De cette façon, vous serez tous les deux en sécurité si le véhicule est instable.
-
Calez la pédale de frein. Servez-vous d’un morceau de bois de charpente faisant 100 mm × 25 mm. Vous pouvez aussi employer une cale. L’objectif est d’empêcher la pédale de se rapprocher excessivement du plancher pendant la purge du circuit de freinage. Sinon, le piston du maitre-cylindre risque d’aller trop bas et provoquer une fuite interne.
-
Commencez par la roue la plus éloignée du réservoir. Fixez un tube à la vis de purge du système de freinage de cette roue. Prenez un tuyau en plastique transparent, comme ceux qui servent pour les aquariums, et poussez l’une de ses extrémités dans la vis de purge de frein [8] X Source de recherche . L’ajustement ne doit pas être nécessairement parfait, mais s’il l’est, l’intervention sera plus propre.
-
Terminez l’installation du tube. Placez l’autre extrémité dans un récipient contenant du fluide de frein propre. Vous n’avez besoin que de 50 à 80 mm de liquide dans le récipient. Cette installation empêchera l’air d’entrer dans le maitre-cylindre ou dans le circuit. Vous pouvez aussi voir des bulles d’air sortir du système [9] X Source de recherche .
- Ne vous inquiétez pas si vous en voyez. De l'air peut se trouver ailleurs aussi. Votre objectif consiste à évacuer le liquide usagé qui est resté dans le circuit.
-
Demandez à votre assistant d’appuyer sur la pédale du frein. Il suffit de lui dire freine pour qu’il actionne la pédale et la maintienne en position basse. Pour retrouver la position initiale, criez relâche . La force de freinage devrait être voisine de celle qui est nécessaire pour stopper la voiture quand vous roulez lentement [10] X Source de recherche .
- Cette manière de procéder garantit une action appropriée sur la pédale de frein pendant l’opération.
-
Purgez le circuit. Il suffit de tourner la vis de purge d’un quart de tour vers la gauche. Le fluide usagé et l’air vont s’échapper vers l’extérieur [11] X Source de recherche . Vous verrez un filet de liquide s’écouler dans le récipient.
- Note : votre assistant doit savoir que la pédale de frein va se rapprocher du plancher lorsque vous desserrerez la vis de purge. C’est tout à fait naturel et dites-lui qu’il doit continuer à appuyer sur la pédale et l’empêcher de remonter.
-
Resserrez la vis de purge à la fin de l’écoulement. Il suffit de la tourner d’un quart de tour, mais vers la droite, pour la fermer et empêcher toute entrée d’air dans le circuit lorsque le frein sera relâché [12] X Source de recherche .
-
Demandez à votre assistant de libérer la pédale du frein. Il suffit de lui dire relâche pour qu’il le fasse. Il devrait confirmer son action en vous disant ça y est . Cette étape marque la fin du premier cycle de purge. Votre système de freinage est déjà plus propre qu’avant.
- La purge complète de la roue la plus éloignée peut demander 8 ou 10 cycles.
-
Répétez l’opération. Vous devrez le faire autant de fois que nécessaire. Le but est d’obtenir un écoulement de fluide propre à l’autre extrémité du tube de purge. Généralement, il suffit d’ajouter du fluide neuf dans le réservoir 5 ou 6 fois par cycle [13] X Source de recherche . Ne laissez jamais le niveau tomber trop bas dans le réservoir, sinon vous risquez d’avoir une entrée d’air dans le maitre-cylindre .
-
Purgez les autres roues. Prenez la plus distante du réservoir et recommencez l’opération avec votre assistant. Veillez à purger les 4 roues du véhicule. Si vous ne le faites pas, vous risquerez de déplacer les bulles d’air d’une partie du circuit vers une autre.Publicité
Conseils
- Sur certaines voitures récentes, les électrovannes et les systèmes utilisés exigent une procédure de purge spéciale connue sous le nom de séquence de purge . Dans ce cas, consultez d’abord un professionnel avant de faire le travail vous-même. Vous risquerez d’endommager ou de dérégler votre système de freinage à cause d’une purge mal réalisée.
- Commencez toujours à partir de la roue la plus éloignée du maitre-cylindre. Habituellement, l’ordre est le suivant : la roue arrière droite, la roue arrière gauche puis la roue avant droite, et enfin la roue avant gauche.
- Parfois, les vis de purge sont difficiles à desserrer. Utilisez une clé polygonale de précision ayant une dimension appropriée pour ne pas abimer les pans de la tête de vis.
- Si vous manquez d’expérience, adressez-vous à un professionnel. En effet, pendant une purge incorrecte, de l’air risque de s’introduire dans le circuit et empêchera les freins de fonctionner correctement.
Avertissements
- Il n’est pas recommandé de procéder à la purge sans l’assistance de quelqu’un, car une entrée d’air risque de se produire par la vis de purge ! Vous ne pourrez faire ce travail tout seul que lorsque vous employez un purgeur à pression.
- Le fluide de frein attaque la peinture de votre voiture. Faites attention à ne pas en mettre sur la carrosserie.
- Employez toujours un fluide recommandé par le constructeur du véhicule. Si vous prenez un mauvais fluide, comme l’huile à moteur, vous risquerez d’endommager le système de freinage et d'avoir à dépenser beaucoup d’argent pour le réparer.
Éléments nécessaires
- Une clé polygonale
- Un tuyau en plastique transparent
- Un flacon de 250 ml de fluide de frein
- Une poire d’arrosage
- Un récipient ou une bouteille en plastique transparent
- Une cale (par exemple un morceau de bois de charpente de 100 mm × 25 mm)
- une autre personne pour vous aider
- Un purgeur de frein pour le système ABS
Références
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/maintenance/4213448
- ↑ https://www.zeckhausen.com/catalog/index.php?cPath=6446_6513
- ↑ https://www.howacarworks.com/brakes/bleeding-the-brakes
- ↑ https://www.dummies.com/home-garden/car-repair/brakes-bearings/how-to-bleed-your-brakes/
- ↑ https://www.dummies.com/home-garden/car-repair/brakes-bearings/how-to-bleed-your-brakes/
- ↑ https://www.caranddriver.com/features/how-to-bleed-your-brakes-feature
- ↑ https://www.howacarworks.com/brakes/bleeding-the-brakes
- ↑ https://www.zeckhausen.com/catalog/index.php?cPath=6446_6513
- ↑ https://www.howacarworks.com/brakes/bleeding-the-brakes
- ↑ https://www.zeckhausen.com/catalog/index.php?cPath=6446_6513
- ↑ https://www.howacarworks.com/brakes/bleeding-the-brakes
- ↑ https://www.dummies.com/home-garden/car-repair/brakes-bearings/how-to-bleed-your-brakes/
- ↑ https://www.dummies.com/home-garden/car-repair/brakes-bearings/how-to-bleed-your-brakes/