PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La puberté est l'un des moments le plus surprenant et passionnant de la vie d'un garçon. Durant celle-ci, les garçons vont apprendre à connaitre leur corps qui se développe et qui change pour enfin ressembler à celui d'un homme. Pendant la puberté, les garçons vont grandir, leur pilosité, leur odeur corporelle, leurs organes génitaux vont se développer, mais surtout leurs désirs sexuels. Chaque garçon passera par de nombreux changements physiques et émotionnels. La puberté commence entre 9 et 14 ans selon les garçons et ces changements suivent un schéma général, même si chaque garçon se développe à son propre rythme.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Observer les signes physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos hormones affectent vos glandes sudoripares, ce qui peut vous amener à développer votre odeur corporelle. Si celle-ci s'intensifie, commencez à utiliser un déodorant. Douchez-vous plus souvent.
  2. Si la taille de vos testicules augmente, c'est l'un des signes de début de puberté. Ils vont croitre jusqu'à la fin de votre puberté.
    • Lorsque leur taille va augmenter, vos testicules vont « pendre » dans le scrotum.
  3. Environ un an après le début du développement de vos testicules, votre pénis et le scrotum vont commencer à croitre. Votre pénis deviendra plus long et plus large et continuera de croitre jusqu'à la fin de la puberté.
  4. Si vous n'êtes pas circoncis, votre prépuce va se détendre peu à peu au cours de la puberté afin de permettre au gland d'être complètement découvert.
    • Lorsque vous pouvez rétracter votre prépuce, faites-le quand vous vous lavez afin de bien nettoyer votre sexe.
    • Si vous urinez debout, il est conseillé pour des raisons d'hygiène de rétracter le prépuce avant d'uriner et de le relâcher après.
  5. Un des autres signes de début de puberté est l'augmentation de votre pilosité. Cela concerne les aisselles, la région pubienne, les bras, les jambes, le torse et le visage. Vos poils ne vont pas seulement pousser dans de nouveaux endroits, mais ils vont devenir plus épais et plus sombres. Généralement, cela commence par le visage et les aisselles puis par la région pubienne.
    • Le corps de chaque enfant est différent. Certains garçons noteront un changement dans leur pilosité, tandis que d'autres ne verront rien de majeur. Certaines personnes sont naturellement plus poilues que d'autres.
    • Les poils de votre région pubienne et de vos aisselles peuvent devenir plus sombres, plus drus et plus bouclés que le reste de vos poils corporels.
  6. Certains garçons développent un gonflement de la poitrine pendant 1-2 ans. Ceci est parfaitement naturel et ne signifie pas que vous allez avoir des seins, mais signifie simplement que votre corps s'adapte à sa nouvelle forme. Cela se produit généralement quand vous avez 13 à 14 ans, mais n'affecte pas tout le monde de la même manière.
  7. L'acné peut être désagréable, mais c'est un élément qui fait partie de la puberté. Les niveaux élevés d'hormones dans votre corps peuvent provoquer des poussées d'acné. Vos glandes sébacées sont plus actives, ce qui vous fera transpirer et rendra votre peau plus propice à l'acné. La plupart des garçons développent acné et pilosité au même moment.
    • Votre peau va devenir plus grasse, veillez à prendre une douche régulièrement pour vous sentir propre.
    • Certains garçons développent une forte acné durant la puberté. Si cela vous pose un problème, consultez un médecin ou un dermatologiste afin d'obtenir un traitement contre l'acné.
  8. Une érection est le durcissement et l'allongement de votre pénis. Cela peut se produire à la suite de pensées amoureuses ou sexuelles ou lorsque votre pénis est stimulé. Les érections peuvent également se produire sans raison, ce qui peut être gênant si vous êtes en public.
    • Bien que les érections peuvent se manifester avant la puberté, elles se feront plus régulières à partir de celle-ci, car vos pulsions sexuelles et vos hormones se développent. Avant la puberté, les érections sont mineures, la taille du pénis ne changeant pas de manière spectaculaire, mais avec la puberté, elles peuvent devenir fréquentes et votre sexe va doubler de volume (ou plus) quand vous êtes en érection.
    • La plupart des pénis en érection ne sont pas complètement droits, ils ont tendance à se courber vers le haut ou sur le côté.
    • Avoir une érection est absolument normal, ne soyez pas gêné ! Au bout d'un moment, les choses vont rentrer dans l'ordre...
    • Si vous n'êtes pas circoncis, votre prépuce va se rétracter lorsque vous êtes en érection. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.
  9. Lors d'une éjaculation, un liquide collant sort par l'urètre (le même canal par lequel vous urinez) alors que vous êtes en érection, et votre pénis redevient ensuite mou. Ce liquide est le sperme, il contient les spermatozoïdes. Votre corps vous indique que vous êtes en mesure de vous reproduire, un peu comme quand les filles ont leurs premières règles.
    • Les premières éjaculations apparaissent en général lorsque l'on a entre 12 et 14 ans, ou 1 an ou 2 après le début de la puberté, ce n'est pas pareil pour tout le monde.
    • Vous aurez certainement votre première éjaculation en vous masturbant ou en dormant.
  10. Au cours de la nuit, vous allez faire des rêves qui vous stimuleront sexuellement pendant votre sommeil et vous éjaculerez du sperme. Le sperme est un liquide collant qui contient les spermatozoïdes. Au réveil, vous pouvez vous souvenir avoir rêvé, mais de nombreuses fois vous remarquerez juste une tache humide sur votre pyjama, sous-vêtements, ou sur vos draps.
    • Si vous avez fait un rêve humide, commencez votre journée par une bonne douche.
    • Les rêves humides ne sont pas systématiques, c'est l'un des signes de la puberté, mais beaucoup d'autres existent.
  11. Chaque garçon grandit à un moment différent. En peu de temps, vous pouvez constater que vous avez une tête de plus que tous vos amis ou que vous n'avez pas grandi et que vous êtes le plus petit de votre groupe. Ne vous inquiétez pas, vous finirez tous à peu près à la même taille, peu importe le rythme de croissance. Vérifiez aussi les points suivants.
    • En général, les garçons commencent leur croissance plus tardivement que les filles. Vous pouvez revenir à l'école après de longues vacances et constatez que toutes les filles de votre classe sont plus grandes que vous. C'est parfaitement normal.
    • Observez si les doigts de vos mains paraissent grossir et regardez également vos pieds. Si par exemple des chaussures que vous avez achetées il y a 3 mois ne vous vont plus, c'est parce que vos pieds grandissent.
    • La plupart des garçons atteignent leur pic de croissance environ un an et demi après le développement de leur pilosité.
    • Vos épaules peuvent aussi devenir plus larges et plus carrées.
    • Vous allez grandir, mais peut-être pas au rythme que vous désirerez. Ne vous inquiétez pas, la plupart des garçons n'atteignent leur taille adulte qu'à la fin de leur adolescence, voire à leur 20 ans. Ne vous inquiétez pas.
  12. Avant la puberté, votre visage peut être rond et joufflu, tel Charlie Brown. Pendant la puberté, il devient plus ovale et prend la forme de celui d'un adulte. Il vous sera cependant difficile de remarquer ces changements, car vous vous regardez quotidiennement. Regardez les photos de vous datant d'il y a un an ou même de quelques mois et jouez au jeu des 7 erreurs.
  13. Vous avez peut-être constaté que votre voix a beaucoup mué ces derniers temps, ce qui vous met mal à l'aise durant vos sorties en public. N'ayez crainte, la plupart des garçons ont une voix casée, c'est un signe que vous êtes sur le bon chemin pour devenir un homme. Dans quelques mois votre voix aura mué et sera devenue plus grave
    • Votre voix est en train de changer en raison d'une augmentation de testostérone, hormone uniquement masculine. Celle-ci rend vos cordes vocales plus épaisses et plus fortes, ce qui leur permet de produire un son plus grave et plus profond.
    • Votre larynx va également s'épaissir. Vous pouvez voir ce changement avec l'apparition d'une bosse dans votre gorge, plus couramment connue sous le nom de pomme d'Adam.
    • Vous constaterez également que vous aurez plus de mal à contrôler votre voix, avec parfois un son irrégulier et difficile à maitriser.
    • En général, votre voix commence à muer au même moment que se développent vos organes génitaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Observer les signes émotionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais porté intérêt aux filles auparavant, cela va changer. Ces changements d'intérêt dans votre vie sont les signes que votre corps est en train de se développer.
    • Chaque garçon est différent. Vous avez surement ignoré les filles pendant des années avant votre début de puberté. Votre puberté peut ou non vous amener à réagir différemment vis-à-vis de celles-ci.
    • Si vous êtes homosexuel, vos sentiments, votre attirance et votre excitation seront dirigés vers les garçons.
  2. Certaines personnes vous ont peut-être décrit comme étant « froid » ? Cela pourrait changer. En effet, vos hormones commencent à être en ébullition et cela peut rendre plus difficile le contrôle de vos émotions. Vous pouvez passer d'un état euphorique, à de l'indifférence ou de la colère en quelques minutes.
    • Si vous vous sentez soudainement exalté, vous pourriez être confronté à une saute d'humeur positive.
    • Vous pouvez aussi vivre la sensation inverse. Vous vous sentez bien et soudainement vous voulez frapper quelqu'un ou vous bouillez de rage, vous êtes alors confronté à une saute d'humeur négative.
  3. Avant, on aurait pu penser que tout allait « bien ». Maintenant, chacune de vos expériences, que ce soit pour sortir avec des amis ou manger une tranche de pizza, peut être ressentie comme la meilleure chose qui ne vous soit jamais arrivée. D'autre part, toute expérience triste, même mineure, peut vous bouleverser intensément.
    • Ces changements sont la conséquence des changements hormonaux dans votre corps.
  4. L'anxiété est un sentiment de nervosité qui peut être ressentie dans votre poitrine, votre ventre, vos mains, etc. Vous pouvez ressentir de l'anxiété pour un fait banal qui n'avait vraiment aucune importance pour vous auparavant, par exemple la réussite de votre dernier test d'algèbre, votre match de baseball ou ce que vont penser les filles de votre classe de votre nouvelle coupe de cheveux.
    • L'anxiété vous mettra mal à l'aise. C'est un signe de préoccupation. Tout peut prendre une nouvelle dimension à partir du début de votre puberté.
  5. Alors que vous aimiez passer vos weekends à la maison ou aller manger au restaurant avec vos parents, vous commencez peut-être à vous sentir en retrait de votre environnement familial. Durant la puberté, vous sentez le besoin de prendre le contrôle de votre vie. Il est naturel de vouloir passer moins de temps auprès de vos parents, probablement pour marquer votre nouvelle indépendance. Voici quelques changements d'attitudes vis-à-vis de vos parents.
    • Si vous êtes habitué à laisser la porte de votre chambre ouverte, vous aurez surement envie de la fermer voire même de la verrouiller.
    • Vous aurez certainement envie de rester seul dans votre chambre et de chatter avec vos amis sur les réseaux sociaux et vous aurez plus envie de sortir avec eux qu'avec les membres de votre famille.
    • Vous sentirez généralement un besoin de plus d'indépendance et d'intimité, chose que vous ne ressentiez pas dans le passé.
    • Vous passerez plus de temps avec vos amis ou tout simplement à l'extérieur de votre maison.
    • Vous consacrerez plus de temps à parler à vos amis en ligne plutôt que de parler à vos parents.
    • Vous n'aurez plus grand-chose à dire à vos parents, même pour leur raconter votre journée, et vous n'aurez pas grand désir de vous attarder à table.
  6. C'est une étape importante pour déceler vos changements émotionnels. Peut-être vous sentez-vous plus anxieux ou plus étourdi que la normale, où que vos sentiments pour vos amis, parents et membres du sexe opposé soient plus complexes.
  7. Si vous n'avez jamais prêté attention à votre apparence, la perception de votre image par le sexe opposé deviendra chaque fois plus importante pour vous. C'est une sensation totalement normale et c'est un signe que votre cerveau se développe avec votre personnalité.
    Publicité

Conseils

  • Vous aimerez protéger votre vie privée et allez probablement vous soucier de votre apparence.
  • Vous serez très attentif à votre corps et à ses changements, c'est tout à fait normal !
  • Vous aurez des érections inexpliquées durant votre vie, cela ne signifie pas que vous avez un problème.
  • Vous commencerez à vous raser après le début du développement de votre pilosité.
  • Il est normal de se sentir déprimé lors de la puberté, si vous ne vous sentez vraiment pas bien, parlez-en à votre médecin ou allez voir un psychologue ou un conseiller.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 132 763 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité