Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pensez que votre iPhone a été piraté ? Beaucoup de gens pensent que les iPhone ne peuvent pas être piratés ou infectés par des virus, pourtant ce n'est pas vrai. Même si iOS possède plus de mesures de sécurité que les autres systèmes d'exploitation de téléphones, tout appareil pouvant se connecter à internet est susceptible d'être piraté. Nous vous expliquons comment savoir si votre iPhone a été piraté, que faire s'il est compromis et comment les pirates accèdent à votre téléphone.
L'essentiel en quelques mots
- Si vous remarquez des applications, des achats ou des messages envoyés sur votre téléphone alors que vous n'en êtes pas à l'origine, c'est le signe que vous avez peut-être été piraté.
- Si votre téléphone chauffe ou si la batterie se décharge rapidement, il est possible qu'un pirate informatique exécute des processus en arrière-plan sur votre appareil.
- La modification de vos mots de passe peut empêcher les pirates d'accéder à vos informations personnelles.
- Si tout a échoué, rétablir les paramètres d'usine de votre téléphone peut définitivement repousser un pirate informatique.
Étapes
-
Votre téléphone semble plus chaud que d'habitude. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe plus que d'habitude et que vous n'avez pas changé votre manière de l'utiliser, ça peut vouloir dire que des processus non autorisés s'exécutent en arrière-plan, à l'initiative d'un pirate informatique.
-
La batterie de votre téléphone s'épuise beaucoup plus vite. Si vous utilisez votre téléphone comme d'habitude et que vous constatez que la batterie se décharge plus vite qu'auparavant, cela peut également indiquer que des processus en arrière-plan se déroulent sans que vous les ayez initiés.
-
Les performances de votre téléphone sont en baisse. Si votre téléphone ralentit considérablement, ça peut être le signe qu'un pirate informatique exécute des processus en arrière-plan dessus. À mesure qu'un téléphone prend de l'âge, il peut ralentir, mais vous ne devriez pas constater une baisse drastique des performances du jour au lendemain.
-
Votre téléphone consomme plus de données. Dans les paramètres de votre iPhone, sous Données cellulaires , vous pouvez vérifier la quantité de données que votre téléphone a consommée pendant la période de facturation en cours. Si ce chiffre est beaucoup plus élevé que la normale ou si vous avez remarqué une augmentation considérable de votre facture de téléphonie mobile, il est possible que des pirates utilisent les données de votre iPhone à votre insu.
-
Vous voyez des applications que vous n'avez pas installées. Si vous remarquez sur votre téléphone une application que vous n'avez pas installée, il se peut qu'elle ait été placée là par un pirate informatique. Ces applications n'apparaissent pas nécessairement sur votre écran d'accueil. Veillez donc à vérifier toutes les applications installées sur votre téléphone dans votre bibliothèque d'applications.
-
Il y a des achats non autorisés effectués avec votre identifiant Apple. Si vous remarquez des dépenses étranges sur votre carte de crédit ou votre relevé bancaire ou des notifications d'Apple Pay, enquêtez immédiatement. Certains pirates peuvent tâter le terrain en effectuant de petits achats avant de retirer le plus d'argent possible de vos comptes.
-
Vous n'avez pas accès à votre identifiant Apple. Si vous recevez des emails concernant votre identifiant Apple et détaillant des modifications de compte ou des ouvertures de session que vous n'avez pas initiées, il s'agit d'un signe évident qu'un pirate informatique a accédé à votre compte.
-
L'appareil photo ou le microphone s'activent tout seuls. Certains pirates informatiques peuvent utiliser l'appareil photo ou le microphone de votre téléphone pour essayer de vous voler des informations. Si vous remarquez que l'appareil photo ou le microphone de votre iPhone s'allume sans que vous en ayez pris l'initiative, cela peut signifier qu'un pirate s'est introduit dans votre téléphone.
- En haut de l'écran de votre téléphone, un témoin lumineux apparait quand l'appareil photo ou le microphone sont utilisés. Un point vert signifie qu'une application utilise la caméra et un point orange qu'une application utilise le microphone [1] X Source de recherche .
-
Votre téléphone envoie des messages à votre insu. Si vos contacts vous signalent que vous avez envoyé des messages étranges, cela peut être dû à un pirate informatique. Vous pouvez également vérifier vos messages texte pour voir si votre téléphone a envoyé des messages que vous ne vous souvenez pas avoir envoyés.Publicité
-
Gardez votre calme . Se faire pirater est une expérience effrayante, mais il existe un certain nombre de moyens de repousser le pirate hors de votre téléphone.
-
Changez les mots de passe. Vous devez absolument modifier votre mot de passe pour l'identifiant Apple si vous pensez avoir été piraté, mais le plus sûr est de modifier tous vos mots de passe. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à créer des mots de passe complexes dont vous n'aurez pas à vous souvenir.
-
Supprimez les applications non reconnues. Si vous remarquez une application suspecte que vous ne vous souvenez pas avoir installée, supprimez-la . Vous pouvez supprimer ces applications directement à partir de l'écran d'accueil ou vous pouvez naviguer vers Réglages puis Applications pour afficher toutes les applications installées sur votre téléphone.
- Veillez à supprimer complètement l'application. Si l'application se trouve sur votre écran d'accueil et que vous essayez de la supprimer, votre téléphone vous demandera si vous souhaitez la supprimer de l'écran d'accueil uniquement ou la supprimer complètement. Assurez-vous de la supprimer, car si vous la supprimez de l'écran d'accueil, elle restera installée sur votre appareil.
-
Supprimez les dispositifs non reconnus. Si des appareils non reconnus ont accès à votre identifiant Apple, vous devez les supprimer. Vous devez également supprimer les anciens appareils que vous n'avez plus afin de réduire le risque que quelqu'un se connecte accidentellement à votre identifiant Apple.
- Rendez-vous sur appleid.apple.com et sélectionnez Appareils dans la partie gauche.
- Sélectionnez un appareil non reconnu et cliquez sur Supprimer du compte . Le site vous demandera une confirmation, passez par toutes les étapes jusqu'à ce que le dispositif ait été supprimé.
-
Lancez une analyse antivirus. Tout comme votre ordinateur, vous pouvez exécuter un antivirus sur votre iPhone. Si un logiciel malveillant se trouve sur votre téléphone, une analyse antivirus peut aider à l'identifier, à le mettre en quarantaine et à le supprimer.
- Si vous disposez déjà d'un antivirus pour votre ordinateur, vérifiez s'il existe une application mobile associée pour le produit que vous utilisez. Certains fournisseurs d'antivirus proposent des offres groupées pour leurs clients sur ordinateur et application mobile.
-
Mettez à jour votre téléphone et vos applications. Les mises à jour peuvent s'avérer fastidieux, mais mettre à jour votre téléphone et vos applications garantit que les dispositifs de sécurité les plus récents sont également installés sur votre appareil. La mise à jour de votre téléphone et de vos applications peut corriger les failles de sécurité que les pirates utilisent pour s'introduire dans votre appareil.
-
Signalez le problème à Apple. Si votre identifiant Apple ou iCloud a été compromis, vous devez contacter l'assistance Apple pour signaler le problème. Notez bien qu'Apple ne vous contactera pour aucune raison à moins que vous ne le fassiez d'abord, donc si Apple vous contacte directement, il s'agit d'une escroquerie à éviter [2] X Source de recherche . Ci-dessous, comment contacter Apple.
- Par email : reportphishing@apple.com
- Par téléphone : 0805 540 003
- En personne : rendez-vous dans n'importe quel Apple Store et demandez à parler à un représentant du service clientèle.
-
Annulez toutes les cartes liées à votre appareil. Si vous aviez une carte de crédit ou de débit liée à votre Apple Pay, vous pouvez demander à ce que ces cartes soient effacées et émises à nouveau. Vous pouvez appeler votre banque ou votre fournisseur de crédit et expliquer la situation avant de demander si ces cartes peuvent être réémises avec de nouveaux numéros.
-
Bloquez votre crédit (uniquement dans certains pays). Si vous pensez que vos informations personnelles ont été volées, vous pouvez demander un gel de crédit auprès des trois principaux bureaux de crédit [3] X Source fiable Federal Trade Commission Aller sur la page de la source . Cela empêchera un pirate informatique d'utiliser vos informations personnelles pour demander des prêts ou ouvrir de nouveaux comptes. Pour bloquer votre crédit, vous devez contacter chaque bureau individuellement.
-
Réinitialisez votre iPhone. La réinitialisation de votre téléphone est à utiliser en dernier recours, mais si vous avez essayé les autres méthodes énumérées ci-dessus et que votre téléphone montre toujours des signes de piratage, il s'agit d'un moyen infaillible de vous débarrasser d'un pirate informatique.Publicité
-
Gardez à jour l'OS de votre téléphone. Les mises à jour d'iOS incluent parfois des correctifs pour les failles de sécurité. Si vous ne mettez pas votre téléphone à jour régulièrement, il finira par présenter des failles de sécurité qu'un pirate informatique pourra exploiter [4] X Source de recherche .
-
Utilisez des mots de passe et des codes complexes. Si quelqu'un s'introduit dans votre téléphone, le fait d'avoir des mots de passe complexes permettra d'éloigner les pirates de vos informations sensibles. Vous devez créer des mots de passe longs et difficiles à deviner et ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes.
-
Configurez l'identification à deux facteurs. L'ajout de l'identification à deux facteurs à votre identifiant Apple signifie que les pirates ne pourront pas accéder aux services Apple avec votre identifiant sans que vous le sachiez.
- Allez à Réglages puis cliquez sur votre nom en haut de l'écran.
- Sélectionnez Mot de passe et sécurité . En haut de l'écran, activez Identification à deux facteurs .
-
Apprenez à identifier les escroqueries. Les escroqueries par hameçonnage consistent à envoyer un lien malveillant dans l'espoir que vous cliquiez dessus pour obtenir des informations de votre part. Les arnaqueurs envoient des emails, des messages textes, des appels téléphoniques, des invitations et bien d'autres choses encore avec ces liens d'hameçonnage [5] X Source de recherche .
-
Désactivez le Bluetooth si vous ne l'utilisez pas. Si vous êtes en public et que votre téléphone recherche activement des appareils Bluetooth, les pirates peuvent s'en servir pour entrer dans votre téléphone. Si vous n'utilisez pas activement votre Bluetooth, désactivez-le pour éviter les pirates informatiques.
- Vous pouvez facilement désactiver le Bluetooth en balayant l'écran vers le bas à partir du coin supérieur droit de votre téléphone et en appuyant sur le bouton Bluetooth dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez également désactiver le Bluetooth en accédant à Réglages puis en sélectionnant l'élément de menu Bluetooth en haut de l'écran. Dans ce menu, vous pouvez activer ou désactiver le Bluetooth.
-
Évitez de jailbreaker votre téléphone. Le jailbreak consiste à modifier votre iPhone pour lever certaines restrictions imposées par Apple, en général pour installer des applications ou des logiciels non autorisés. Cela peut représenter un énorme risque pour la sécurité, car vous ne pourrez pas mettre à jour votre iOS de manière conventionnelle, ce qui signifie que votre téléphone ne bénéficiera pas des correctifs de sécurité fournis par la mise à jour [6] X Source de recherche .
-
Utilisez un VPN. Tout comme sur un ordinateur, vous pouvez utiliser un VPN sur votre téléphone. Un VPN ou réseau privé virtuel vous permet de vous connecter à internet de manière plus sure en cryptant votre connexion.
- Si vous utilisez déjà un fournisseur de VPN pour votre ordinateur, vous pouvez utiliser le même VPN pour votre téléphone. Comme pour les antivirus, certains fournisseurs de VPN proposent des offres groupées pour les ordinateurs et les téléphones.
Publicité
-
Les réseaux Wifi non sécurisés. Si les réseaux Wifi publics sont très pratiques, ils ne sont pas toujours sécurisés. Si vous vous trouvez dans un endroit très fréquenté, il peut y avoir beaucoup de monde sur un réseau Wifi public donné, y compris des personnes ayant des intentions malveillantes. En vous connectant à un réseau Wifi non sécurisé, vous risquez de laisser votre téléphone à la portée des pirates informatiques.
-
Les applications suspectes. Dans certains cas, les pirates utilisent des applications pour accéder à votre appareil. Si une application vous semble suspecte, ne l'installez pas. Utilisez uniquement des applications de confiance et vérifiez les avis avant de télécharger une application.
-
Les liens d'hameçonnage dans les textes, les emails et les invitations. Les pirates informatiques peuvent essayer de vous faire cliquer sur des liens ou d'accepter des invitations à des évènements, ce qui pourrait leur permettre de récupérer vos informations ou d'accéder à votre appareil. Évitez tout lien suspect et signalez les escroqueries par hameçonnage à Apple dès que vous en voyez.
-
Les failles de sécurité des téléphones jailbreakés. Si votre téléphone est jailbreaké, il peut présenter d'importantes failles de sécurité que les pirates peuvent exploiter. Ne jailbreakez pas votre téléphone et s'il est déjà jailbreaké, vous pouvez restaurer les paramètres d'usine de votre téléphone.
-
Les correctifs zero day . Bien qu'il soit important de garder votre téléphone à jour, il arrive que des pirates informatiques exploitent des failles de sécurité le premier jour où un nouveau correctif iOS est disponible. Si vous redoutez ce genre de problème, vous pouvez attendre quelques jours après la mise à disposition d'une nouvelle version d'iOS pour bénéficier d'éventuels correctifs de sécurité.Publicité
Références
- ↑ https://support.apple.com/en-us/HT211876
- ↑ https://support.apple.com/en-us/HT201679
- ↑ https://consumer.ftc.gov/articles/what-know-about-credit-freezes-fraud-alerts
- ↑ https://support.apple.com/en-us/HT201222
- ↑ https://support.apple.com/en-us/HT204759
- ↑ https://support.apple.com/guide/iphone/unauthorized-modification-of-ios-iph9385bb26a/ios
Publicité